Convertion DV en MPEG2 avec Vidéo Deluxe 17 Premium

lefid92 escrito el 19.10.PM a las 15:23 horas

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir l'avis d'experts... j'avoue que je ne sais plus quoi faire.. Voici la situation :

j'ai récupéré un film d'1h30 sous la forme de plusieurs fichiers d'extension DV (pour un total d'environ 14Go, en 720x576, 25fps, 16/9). Je les ai assemblé pour n'en faire qu'un seul fichier que je souhaite réduire en dessous de 1 Go en conservant une qualité convenable (dans la même résolution). Le but étant de l'envoyer à une entreprise, pour que ses agents puissent visionner le film via un vidéoprojecteur.

Pour cela, j'ai utilisé Magix Vidéo Deluxe 17 Premium. J'ai lu (sur ce forum si je ne me trompe) qu'il était conseillé de passer par une conversion en mpeg2, qualité dvd, c'est donc ce que j'ai essayé de faire :

Fichier > Exporter Film > Vidéo au format MPEG

Bouton "Avancé" > Type de MPEG : DVD

Qualité de l'encodeur vidéo : 15 (au maxi donc)

Débit binaire vidéo : 6000 (par défaut)

Mode entrelacé : j'ai essayé avec les 3 propositions (progressif, entrelacé supérieur, entrelacé inférieur)

Paramètres vidéo : résolution en 720x576 ; Rapport de page = affichage 16/9

Ces réglages étant effectué, je lance l'encodage. Cependant, la qualité n'est pas du tout au RDV. on voit nettement une pixellisation de l'image. Pour une source provenant de DV (fichier sans compression, ou quasi pas), c'est quand même étrange. J'ai également essayé en AVI avec divers codec proposés dans Magix, mais rien n'y fait.

Alors, je ne vois pas du tout où je fais erreur. Quelqu'un pourrait-il me venir en aide SVP? Je vous en serais très reconnaissant....

En vous remerciant par avance,

Très bon après-midi,

Frédéric.

Comentarios

philchris escrito el 19.10.PM a las 15:35 horas

Bonjour Frédéric,

Pour avoir un fichier de 1 Go pour une vidéo de 1 h 30, tu n'auras jamais la qualité !

Pour avoir la qualité il faut mettre le débit binaire à au minimum 9000 Ko (Taille du fichier 4 Go !)
Faible taille et qualité sont antinomiques   !
Cordialement
PC

yvon-robert escrito el 19.10.PM a las 15:47 horas

Bonjour,

Il y a un vieux truc est celui de réduire le nombre d'image par seconde (fps) s'il n'y a pas trop de mouvement 4 ou 5 fps est un bon compromis, même dans certain cas 1 fps peut se faire.

Quoi faire ?

Résuire le fps 10 ou 5  fait 40% ou 20% de la taille originale

Réduire un peu le débit si nécessaire

Réduire un peu la qualité si nécessaire.

J'utilise Camtasia Studio mais vous pouvez le faire directement avec Magix.

Salutations,

YR

lefid92 escrito el 19.10.PM a las 16:08 horas

Merci beaucoup de votre réactivité...!

En fait, j'aimerais (au moins dans un premier temps) arriver à une vidéo en mpeg2 de bonne qualité (même si elle est de grande taille), mais même ça, cela ne fonctionne pas... :-/

Sur Magix (logiciel que je dois utiliser), je viens de mofidier le débit binaire à 9500, puis j'ai lancé l'encodage sur 10 secondes pour test, mais la qualité n'est toujours pas au RDV... je ne comprends pas....

Merci par avance de votre aide

philchris escrito el 19.10.PM a las 16:26 horas

Frédéric,

Si les réglages, que je t'ai indiqué n'améliore pas la qualité, je n'ai pas d'autre solution à te proposer !
Je suis quand même surpris que tes exportations soient de si mauvaises qualité ! Durant des années j'ai utilisé une source DVet les DVD étaient d'une qualité acceptable !
Cordialement
PC

lefid92 escrito el 19.10.PM a las 16:39 horas

Merci Philchris...

Quand tu dis "acceptable" > est ce que tu voyais des images un peu pixellisées ou bien tout à fait correct (quasi comme avec la diffusion du dv, avec un différence invisible à l'oeil)?

Une dernière question peut-être : le choix du mode entrelacé est-il important? (lequel choisir? progressif, entrelacé supérieur, entrelacé inférieur ?)

Peut être me conseillerais-tu d'utiliser un autre format? d'autres codecs?

Merci...

philchris escrito el 19.10.PM a las 16:47 horas

Frédéric,

Non ce n'est pas la qualité du DV, pour comparer entre le VHS et le DV, sans pixellisation de l'image.
Toutes mes DVD sont réalisés en progrésif.
Cordialement
PC

lefid92 escrito el 19.10.PM a las 16:57 horas

Désolé d'insister, mais j'aurais une autre question en tête : la qualité dvd diffère t-elle si l'on visionne le mpeg sur pc ou sur tv? J'ai entendu dire que l'on peut avoir une mauvaise qualité sur pc, mais une bonne sur tv.. est ce le cas d'après toi?

Encore merci et bonne soirée,

Frédéric.

philchris escrito el 19.10.PM a las 17:07 horas

Frédéric,

Pas de problème.
Oui c'est tout à fait exact et je le constate à chaque fois que je veux visualiser un projet avant la gravure.
La qualité sur PC peut être vraiment moyenne et nettement meilleur sur une télé.
Bonne fin de semaine et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC

BARZOI escrito el 19.10.PM a las 20:51 horas

Bonjour lefid92,

(...) environ 14Go, en 720x576, 25fps, 16/9). Je les ai assemblé pour n'en faire qu'un seul fichier que je souhaite réduire en dessous de 1 Go (...)

Compresser un fichier de 14Go à 1Go, c'est nécessairement sacrifier la qualité. Pourquoi ce 1Go ?

D'autre part, le 720x576 n'est-il pas un format DV en 4:3 ? N'as-tu pas des bandes noires à gauche et à droite de l'image ?

lefid92 escrito el 19.10.PM a las 22:03 horas

Merci à tous de l'intéret que vous portez à mon soucis...il est très agréable de voir un forum tel que celui-ci qui vit aussi bien... :-)

@ Sergio : je n'ai pas le fichier sous la main, mais je teste cette conversion en mp4 dès lundi et je vous tiens au courant...

@ Ancien membre : je dois réduire considérablement la taille afin de pouvoir l'uplaoder sur un site ftp professionnel

Un dv en 4/3? et bien, je me suis posé la question au début mais j'avais l'impression que les têtes des gens étaient écrasées (avec en effet des bandes noires); donc, je l'ai passé en 16/9 et du coup, plus de bandes noires.

Je fais d'autres tests lundi et vous tiens informé,

Encore merci,

Bonne soirée,

Frédéric.

lefid92 escrito el 21.10.PM a las 16:44 horas

Bonjour,

Je viens d'essayer de retravailler l'un des fichiers source (Extension DV, durée : 4mn52, fichier de 1Go) dans le but de l'exporter en mpeg4, comme conseillé par Sergio :

Voici les choix que j'ai fait :

mpeg4 h264 ; en 2-pass

avc preset : dvd

profile : high

level : auto

performance : 15 (best quality)

frame type : progressive frame

=> A l'arrivée, j'obtiens un fichier mp4 d'environ 75Mo. Malheureusement, la qualité n'y est pas du tout : toujours aussi pixellisé.. :-/ Pour ne plus voir les pixels, je dois diviser au moins par 4 la fenêtre d'affichage de vlc lors de la lecture de la vidéo (alors que le fichier dv source se lit avec une qualité remarquable, en grand écran)... Je ne comprends vraiment pas où je fais fausse route... Magix rend-il de la bonne qualité seulement pour les vidéos vues à la télé?

Merci par avance,

Frédéric.

lefid92 escrito el 27.10.AM a las 08:42 horas

Bonjour à tous,

Je me permets de vous relancer sur cette question qui me travaille. Pour résumer la situation, mes tests actuels consistent non plus à obtenir une vidéo de petite taille, mais bien à avoir une bonne qualité d'image après conversion (taille entre 4 et 8 Go, et peut importe l'extension).. ceci dans le but de voir si j'arrive bien à convertir un DV (avec magix) en conservant la qualité.

Malheureusement, ni la conversion en mpeg2, ni celle en mpeg4 n'aboutit à un résultat convenable jusqu'à présent... (détail dans mes posts ci-dessous)... Auriez-vous une idée supplémenatires SVP?

Peut être faut-il que je me penche directement vers la source? En effet, le camescope actuel (un sony) enregistrait via des miniDV (si je ne me trompe). Puis Sony a mis en place sur ce camescope un système à base de compact flash qui est venu s'y raccorder pour permettre aux utilisateurs de récupérer plus  facilement leur fichier : le DV est peut être mal conçu ou mal adapté à Magix , je ne sais pas... (?) J'espère que ces soucis cesseront avec le futur camescope que mon entreprise souhaite acquérir  (et dont je cherche encore la marque à l'heure actuelle)

A titre d'exemple sur la qualité que j'obtiens :

Sur la vidéo (fichier DV), on voit très nettement le nom d'une personne (en avant plan) inscrit sur le carton posé sur sa table. Tandis qu'après conversion (toutes extensions confondues), c'est complètement pixellisé: ce n'est tout de même pas normal... :-/

Merci beaucoup de votre aide,

Très bonne journée,

Frédéric.

philchris escrito el 27.10.PM a las 12:38 horas

Bonjour lefid92,

Pour avoir une qualité optimale il faut régler le débit binaire au maxi ainsi que la qualité dans paramètres encodage DVD.

.
Voir capture écran, avec ces réglages 1 h à 1 h 20 peuvent être gravés sur un DVD.
La qualité de ce DVD est, pratiquement identique (Fichiers sources: MTS) à celle d'un DVD acheté dans le commerce.
Cordialement
PC

lefid92 escrito el 27.10.PM a las 17:13 horas

Bonjour Philchris et merci de la réponse,

C'est pourtant ces même réglages que j'ai effectués (avec bitrate & qualité d'image au maxi). Bon, s'il n'y a pas d'autres réglages, je pars du principe que cela vient d'un soucis avec le fichier dv....

Merci,

Très bonne fin d'après-midi,

Frédéric.

philchris escrito el 27.10.PM a las 17:34 horas

Frédéric,

Une petite précision de ta part, tes fichiers DV sont ils importés tel quel ou sont ils, au préalable, convertis en MPEG 2 ?
Cordialement
PC

lefid92 escrito el 27.10.PM a las 19:56 horas

Les fichiers sont copiés de la compact flash du camescope vers le disque dur du PC; Ensuite je fais directement un glisser/deplacer de ces fichiers sur la timeline de Magix... Donc, pas de conversion en mpeg2 au préalable...

Merci à toi,

Cordialement,

Frédéric.