Images saccadées et fin de séquence video inutilisable

gilbert-momas escrito el 23.12.PM a las 12:21 horas

Bonjour;

Grace à vos conseils j'ai fini par m'acheter un nouveau camescope SONY CX 305

Je rencontre deux problèmes après utilisation de mes premières séquences VIDEO avec MAGIX VDL 17.

1) lorsque j'ai filmé en faisant du travelling latéral, des paysages ou bien des monuments (par exemple les colonnes de la place St PIERRE à ROME), le résultat est mauvais.
Lors du montage et ensuite lors du visionnage, le résultat est que l'image saute, elle est saccadée ... un peu comme une si c'était une succession d'images fixes.

Cet effet désastreux peut-il être éliminé par MAGIX ?

Je soupçonne le stabilisateur de la caméra ou bien MAGIX VDL 17; je ne sais pas très bien.

Le reste du film est correct sauf en cas de travelling latéral car selon le sujet, l'effet se remarque plus ou moins.

Faut-il supprimer cette fonction sur la caméra pour filmer des paysages ?

J'ai filmé en résolution standard (pas en HD) et en 16/9 ème.

2) Fin de séquences de film inutilisables.

Chaque séquence de film se termine systématiquement par 3 secondes inutilisables.
1 seconde environ de noir

2 secondes d'images brouillée, floues etc....

Je dois donc éliminer systématiquement ces 3 dernières secondes de film lors du montage.
Là aussi je souçonne la caméra.
Peut-être la manière de stoppper un enregisterment ? (j'utiise la touche rouge sur l'écran de la caméra et je ferme l'ecran ensuite))

Avez-vous des idées ?

Joyeux NOEL à Tous.

Moi ce sera sans ma caméra car après deux jours d'utilisation, le volet plastique de protection de l'objectif est en panne, ... je l'ai donc  ramenée chez BOULANGER et cela fait presque 1 mois que j'attends le retour de mon" petit BIJOU " !

Merci pour votre aide...

Comentarios

Capitainedoudou escrito el 23.12.PM a las 13:07 horas

Il ne faut pas oublier que le stabilisateur a tendance a réduire la qualité de la vidéo. Quand vous faites un traveling ou un zoom, je vous conseille de le désarmer. Personnellement, je préfère utiliser un pied que le stabilisateur. De plus il faut être très lent dans le mouvement de travelling pour une bonne qualité d'image.

Les saccades que vous constatez sont lors du visionnage du film montage sauvegardé ou lors du visionnage de la vidéo avec VDL17 ?

Si c'est sur VDL, ne vous inquiètez pas, cela n'aura aucune r'épercussion sur la qualité finale. C'est juste que le processeur rame un peu.

Pour les 3 secondes de fin de film, je suppose que votre caméra a un problème.

Cordialement

Jean-yves

gilbert-momas escrito el 23.12.PM a las 14:00 horas

Bonjour Jean-Luc

Merci pour cette réponse rapide.

OK pour les images saccadées, je pense que c'est le stabilisateur , comme vous me le confirmez.

Pour le deuxième point (3 secondes d'images inutilisables en fin de séquence), j'ai appelé SONY ce matin qui me répondent que c'est le logiciel de montage qui a un problème.

C'est vrai qu'avec MAGIX je peux couper ces 3 secondes mais c'est pénible de faire cela pour chaque séquence.

J'ai l'impression que SONY a raison ... Est-ce la compression-décompression des images ?

Problèe de AVCHD peut-être ?

Avez-vous eu ce genre de problème ?

Peut-être que c'est dû au problème de paramêtres de MAGIX (différents entre ceux de la séquence et ceux du logiciel au moment du montage) car je fais "ajuster les paramètres " lors de l'importation ?

Encore merci, je suis prêt à vous envoyer un exemple sur votre email si vous voulez.....

Merci infiniment pour votre réactivité

gilbert

Capitainedoudou escrito el 23.12.PM a las 14:21 horas

Quel est le format de sortie de votre vidéo sur le caméscope ? (avi, mov, mpeg...)

gilbert-momas escrito el 23.12.PM a las 15:01 horas

le format video en sortie du camescope est MPG

gilbert

gilbert-momas escrito el 23.12.PM a las 15:18 horas

j'ajoute un point important.

Lorsque je visualise le fichier de base sorti de la caméra (qui est en MPEG) avec WINDOWS MEDIA (sous windows 7), il est parfait, y compris la fin.

Lorsque je l'importe dans MAGIX VDL 17, la fin du film est mauvaise.

la part de film importée qui est mauvaise va, pour une séquence très courte) de 00:23:16 à 00:24:08 (fin de la séquence) c'est dire...!

Surement un PB de paramètres mais pour moi, c'est ......

comme chercher une aiguilmle dans une meule de foin

en tous cas merci de vous occuper de mon cas.

Glbert

gilbert-momas escrito el 23.12.PM a las 15:26 horas

Losque je visualise le film avec WINDOWS MEDIA, cela semble correct mais ça passe tellement vite qu'on ne voit pas les dernières images parasites mais elles y sont peut-être.....

Faudrait que je teste avec un autre logiciel de montage peut-être ?

Capitainedoudou escrito el 23.12.PM a las 15:53 horas

Pouir vérifier sur un autre logiciel si la fin de votre vidéo présente le même défaut, vous pouvez la charger dans la table de montage de Windows movie maker et d'étendre la timeline au maximum. Vous aurez un meilleur aperçu des dernières images.

gilbert-momas escrito el 23.12.PM a las 16:56 horas

je n'y comprends plus rien.

J'ai téléchargé WINWOWS LIVE MOVIE MAKER

j'importe le film.

J'agrandis au maximum et le film est bon jusqu'au bout

Dans WLMM il fait 4,29 secondes

Dans VIDEODELUXE il fait 4,08 et en plus, il ya les dernières images parasites.

la dernière image correcte est en 3,16 secondes après j'ai des images noires ou pourries, jusqu'à 4,08
Je n'y comprends plus rien

Si vous voyez clair.... Bravo

Gilbert

Capitainedoudou escrito el 23.12.PM a las 17:44 horas

Dans ce cas, la seule explication que je vois c'est qu'il y a un bug dans VDL.

Dernière tentative de solution :

Essayez de convertir votre vidéo originale avec FormatFactory. (gratuit)

Vous trouverez le lien pour le télécharger sur mon site:

http://www.capitainedoudou.fr/#54

Choissez le format MPEG (comme ça il y aura moins de perte de qualité, puisque vous gardez le format d'origine), mais changez le nom lors de la sauvegarde car les 2 vidéos ne peuvent pas avoir le même nom et la même extension.

Vous pouvez aussi de le convertir en MP4, il pèsera moins lourd. C'est à vous de voir.

Ensuite importez-le dans VDL et voyez si la même erreur apparaît.

Cordialement

Jean-yves

sasiuk escrito el 23.12.PM a las 21:58 horas

Bonsoir,

Le caméscope CX 305 enregistre dans 2 formats : MPEG-4 / MPEG-2 et selon la résolution choisie : HD ou SD.

En SD l'enregistrement est encodé en MPEG-2.

Ce que vous confirmez (extension MPG).

Sur bon nombre de caméscopes de chez "SONY" en MPEG-2, il y a un bug historique chez ce constructeur, qui entraîne ce problème d'images noires sous "Video deluxe" entre autres.

Un truc à essayer.

Lorsque la scène source est importée sur une paire de pistes de la Timeline, la sélectionner puis clic droit sur la piste vidéo puis -> Créer un (nouveau) frametable (première option en haut de la boîte de dialogue).

Selon la durée du film, la procédure peut être assez longue.

Le problème d'images noires doit être résolu.

Il faut répéter la manip sur chaque film.

Pour ce qui est des images qui sautent lors des travellings latéraux, plusieurs causes possibles et qui n'ont rien à voir avec le stabilisateur optique de ce caméscope.

Bien que l'utilisation du stabilisateur optique peut parfois jouer des tours sur les prises de vues.

1.- le mouvement latéral du caméscope lors du filmage est trop rapide (voir la remarque de l'ami Jean-Yves).

Dans ce cas, malheureusement il n'y pas grand chose à faire pour récupérer la séquence.

2.- Le PC manque de puissance en mode prévisualisation sous "Video deluxe", il faudrait décrire votre machine.

Dans ce cas réduire la résolution de l'affichage de l'écran du programme.

Pour se faire, Fichier -> Paramètres -> Programme, puis onglet Video/Audio -> Affichage du film, choisir 1/2 résolution (rapide).

L'affichage en prévisualisation devrait s'améliorer, il y a une petite perte de netteté mais uniquement en mode édition du film. Il n'y a aucune incidence sur le film une fois monté et exporté.

et cela fait presque 1 mois que j'attends le retour de mon" petit BIJOU " !

Par expériences(ssss), le délai du SAV "SONY" est en général de 6 à 8 semaines, sauf si une extension de garantie à été souscrite lors de l'achat. Dans ce cas, le délai est en règle générale de 2 à 3 semaines.

Ceci dépend de la région où vous habitez, car les ateliers agréés (stations techniques ou ateliers agréés) peuvent avoir plus ou moins de charge de travail.

Bien cordialement et Joyeux Noël.

DéDé.

gilbert-momas escrito el 24.12.AM a las 11:10 horas

Merci Dédé

J'ai filmé en effet en SD et donc en MPEG 2.

Le "truc à essayer" donne d'assez bons résultats, on dirait.

Le trou noir disparait en effet (à la lecture) grace à l'application de "nouveau frametable" mais dans la timeline, les images restent mauvaises, c'est un moindre mal.

C'est tout de même très curieux car sur l'écran de prévisualisation le résultat est correct (pas de trou noir) et dans la timeline, le trou noir est présent...

C'est de la magie tout ça....!

Ceci ressemble quand même à un BUG de MAGIX.

Pour le travelling latéral, et les images qui sautent l'ordinateur (très puissant au demeurant car je viens de l'acheter), n'est pas en cause.
Puisque sur le DVD final, le résultat est mauvais, les images sautent.

Donc, je suppose qu'il faut supprimer le stabilisateur en filmant....!

beau progrès .....  ce stabilisateur inutilisable.....!!!!

A votre avis .... dois-je passer en MP4 pour éviter ces soucis ?

Cordialement

et Joyeux Noel à vous et votre famille

Gilbert

gilbert-momas escrito el 30.12.AM a las 09:10 horas

Merci pour vos conseils.
En complément:

Le film qui saute sur les travellings latéraux: Ce n'est pas le PC qui rame car cela existe aussi sur le DVD lors de la projection et c'est très gênant.

Peut-on fluidifier les images au montage sur MAGIX ?

ENsuite les 3 secondes qui manquent en fin de séquence.
Il me semble clair maintenant que c'est un BUG de MAGIX

Comment faire pour leur soumettre ce BUG ?

Ceci existera-t-il aussi su je filme en HD (donc en MP4 ) ?

Trop de problèmes avec tout ça, c'est pénible....

Merci pour votre aide.

Capitainedoudou escrito el 30.12.AM a las 09:27 horas

Je crois que vous avez mal lu le post de Dédé (que je salue au passage).

Il vous a parlé du bug de Sony.

Si Magix avait ce bug, d'autres Magixiens auraient le même problème avec d'autres marques de caméscope, ce qui n'est pas le cas.

Le problème, c'est que chaque marque essaye d'imposer son standard.

On a connu ça avec PAL et SECAM, VHS et Betamax... cartes mémoire SD, MMX... idem avec les formats de compression. Tant que les constructeurs n'arriveront pas à un vrai standard, il y aura des problèmes de compatibilités.

Pour votre travelling latéral, il n'y a pas de solution. Une mauvaise prise de vue a peu de chance d'être améliorée, sauf tremblements et couleurs et contraste.

gilbert-momas escrito el 30.12.PM a las 14:27 horas

Bonjour;

Pardon de ne pas être d'accord avec vous.

Le problème n'est pas un PB chez SONY ..............

même si je suis d'accord sur le fait que chacun essaye d'imposer son standard.

Mais en l'occurence, le même film monté dans un autre logiciel de montage VIDEO et, qui est celui de MICROSOFT, et non pas celui de SONY (!) traite correctement le film sans ce problème... et sans bouziller la fin comme MAGIX

Alors je suis désolé mais je pense que c'est à MAGIX d'y regarder de plus près.

Voilà mon sentiment.

C'est un peu facile de reporter le PB chez l'autre.
SONY est tout de même leader mondial des camescopes, ils ont peut-être un problème avec le MPEG 2 mais en l'occurence, ici c'est MAGIX qui en a un.

Voilà mon sentiment.
Et je ne suis pas très content car même si les autres fonctionnalités de MAGIX sont très interessantes et je ne pourrais pas m'en passer, ......

j'ai aussi des problèmes avec la gravure de DVD (mais je vois que je ne suis pas le seul quand je lis tout ce qui est écrit dans le FORUM MAGIX sur le sujet....)

Tout le monde ne peut pas utiliser NERO quand même !!!! Mais cela est un autre problème.

Que MAGIX regarde de plus près ces BUGs, là est certainement la solution .

Merci tout de même

Enfin, pour le travelling, je ferai plus attention à l'avenir.......!

Bonne année à vous tous

Amicalement

Gilbert

gilbert-momas escrito el 30.12.PM a las 18:09 horas

Je viens de récupérer ma caméra cet AM après plus d'un mois où elle s'est baladée entre SONY et BOULANGER...!

J'ai à nouveau essayé ce que vous m'avez expliqué.
Pour le stabilisateur, j'ai mis le mode "normal" sur la caméra et ça va mieux dans les travellings latéraux.

Bon ça c'est fait.

Pour les Dernières images du film; c'est toujours pareil; en tous cas lors de la première importation du film dans la timeline.
Par contre un GROS MERCI à Dédé car si je fais "nouveau frametable" sur le film importé.....ça règle le problème.

C'est tout de même curieux car si je supprime le film de la timeline et que je le ré-importe, il est correct cette fois là......

Voilà bien la démonstration que le PB vient bien de MAGIX.
Il perd les pédales dans l'importation d'un fichier MPEG tant qu'on ne refait pas le frametable.

Curieux quand même.....

Je ne sais même pas à quoi ça correspond mais bon.....ça marche comme ça...!

Peux-t-on mettre un paramêtre pour que chaque importation applique cette fonction ?

Bon, j'arrête de vous enquiquiner avec ça.
Dédé m'a redonné le sourire; en tous cas , un peu plus ...!

Merci à lui

Gilbert

sasiuk escrito el 30.12.PM a las 23:16 horas

Bonsoir,

Quelques précisions.

Pour le stabilisateur, j'ai mis le mode "normal" sur la caméra et ça va mieux dans les travellings latéraux.

Les stabilisateurs électroniques et optiques donnent parfois des résultats curieux...
A titre perso sur mon caméscope HDR-HC9E il est toujours désactivé.
Cependant la dernière génération de stabilisateurs optiques 3 axes sur certains modèles de chez "SONY" (HDR-CX520 et HDR-CX505 par exemple) donnent des résultats bluffant en mode Actif !

Le problème n'est pas un PB chez SONY ..............

"SONY" sur bon nombre de ses caméscopes qui enregistrent en mpeg2 SD ou HD utilise un conteneur de flux mpeg-2 en mode TS comme Transport Stream.
En principe ce flux multiplexé est réservé pour la diffusion car en théorie il ne supporte pas ou peu les données de code temporel (Time Code).
Normalement le flux mpeg-2 enregistré par un caméscope devrait être en mode PS comme Program Stream.
En tout cas c'est ce qui est recommandé par le "Moving Picture Experts Group".
Le problème c'est que c'est une simple recommandation et non une imposition puisque les spécifications de formats produits par le MPEG sont ouvertes.
Chaque licencié est libre des ses choix.
"JVC" et "PANASONIC" sont en MPEG2-PS.
"SONY" utilise majoritairement le MPEG2-TS, "MAGIX" reste sur la recommandation et en MPEG2-PS.
D'où la fonction "Génération d'un nouveau frametable" qui permet de corriger les possibles erreurs de démultiplexage.

D'autres logiciels comme "PMB" de chez "SONY" ne connaissent que le MPEG2-TS.

Par contre, et à ma connaissance, il y a consensus sur l'encodage du film qui est toujours en MPEG2-PS en vue de l'exploitation du film sur un DVD.

Bonne fin d'année et bon réveillon !
DéDé.

gilbert-momas escrito el 31.12.AM a las 08:07 horas

Bonjour Dédé

Merci, j'ai appris beaucoup grace à vous.
Merci, Merci, et encore Merci.

Voilà que dire de plus que ............ que je vous souhaite une excellente année 2011

veaucoup de joies et des films magnifiques.

A un de ces jours peut-être

Gilbert

sasiuk escrito el 05.01.PM a las 22:54 horas

Bonsoir Gilbert,

Merci de ce retour et de vos vœux.

A mon tour de vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2011.

Bien cordialement.

DéDé.

pacomega escrito el 15.11.PM a las 15:03 horas

J'avais le même genre de problème, lecture fluide dans l'arrangeur mais sauts d'image et décalage son-image à la gravure! j'ai donc désactivé "smart rendering", le traitement est plus long, mais le rendu est impeccable! j'ai Magix Video MX mais j'ai eu le 17, le 16, le 15, le 2006... et smart rendering a toujours posé des problèmes!!

Modificado por última vez por pacomega el 15/11/2011, 15:03 Horas, modificaciones en total: 1

Je m'éclate à faire de supers montages videos et photos avec Magix Video depuis 2006! j'achète le nouveau chaque année, je travaille donc avec le dernier : VDL Premium 2018!