Lecture de projet saccadée

willou escrito el 12.11.AM a las 10:07 horas

Bonjour à tous,

Après moult petits soucis, bien naturels lors de la prise en main d'un nouveau logiciel, mon premier montage est maintenant gravé.

A la fin de ce projet, la lecture était saccadée et les effets impossible à visualiser, le rendu d'aperçu ne changeait rien, alors qu' au début du montage tout se passait parfaitement, j'en étais bluffé .

J'ai commencé un second petit montage de quelques minutes et là, dès le début, la lecture est vraiment très pénible, y compris lorsqu'il n'y a qu'une piste vidéo avec sa piste son !!! (Dans ce montage il ne s'agit que de fichiers en .mov)

La solution que j'ai trouvé dans les paramètres est de passer en 1/2 résolution pour l'affichage.

Pourquoi la lecture du projet s'est dégradée ?

Dû à mes multiples erreurs et tatonnements lors du premier montage ?

Peut-on y remédier?

Merci

PS : VDL MX plus avec W7,8 go ram, i7 2600k.

Comentarios

robertlebelge escrito el 12.11.AM a las 10:18 horas

Bonjour,

Lire l'excellent tuto de notre ami Gilbert sur la fluidité de l'AVCHD.

@+

Modificado por última vez por robertlebelge el 12/11/2011, 10:18 Horas, modificaciones en total: 1

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris escrito el 12.11.AM a las 10:37 horas

Bonjour willou,

Une petite question toute bête, Quicktime est il installé sur ta machine ? Un fichier MOV (Quicktime Movie) est un fichier vidéo propriétaire de la firme Apple, prévu pour être lu en streaming. 

VDL n'utilise peut être pas le bon codec pour décoder tes vidéos, en installant ce lecteur les codec propres à ce type de fichier seront installés et VDL pourras les utiliser pour décoder tes vidéos lors de la lecture.

C'est étonnant que tu rencontre ce genre d'anomalies avec un i7 !

A suivre......

Cordialement
PC

Maggico escrito el 12.11.AM a las 10:53 horas

Bonjour,

Pour compléter les réponses de Robert et de philchris que je salue, peut-être faut-il essayer de rétablir les paramètres par défaut

Fichier->Paramètres->Redéfinir par défaut les paramètres du programme

Vérifier aussi en cliquant sur la touche [Y] pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres du programme, d'activer l'onglet Opt. d'affichage que dans la zone Aoerçu dans l'arrangeur que le Mode vidéo se trouve en Accélération du matériel (Direct 3D)

Merci de nous indiquer si ça fonctionne

Cordialement

Gilbert

willou escrito el 12.11.PM a las 13:54 horas

Merci pour la rapidité des réponses, dans l'ordre :

@ Robert, j'avais déjà regardé le tuto que vous mentionnez.

@philchris, quicktime est bien installé et je suis également étonné de rencontrer ce problème !

@ Maggico, l'accélération matériel est bien activée, et j'ai redéfini les paramètres par défaut.

Résultats :

Sur le 1er montage, il y a du mieux mais tout n'est pas fluide, exemples :

Une image fixe, transition "onde", puis 2 vidéos l'une dans l'autre, et bien je ne visualise que le début de la transition puis la seconde moitié des vidéos.

Quelques images assemblées avec collage, lecture saccadée.

Sur le petit projet, dès le début, 2 vidéos assemblées en miroir et apparition d'un titre, lecture en 3 ou 4 images !! ceci même avec une résolution pour affichage à 1/4.

philchris escrito el 12.11.PM a las 14:44 horas

willou,

Tes fichiers en .MOV ne seraient pas codé en H.264 ?

Voila ce que j'ai trouvé sur le net:

Ce "Quicktime H.264 MOV with AAC Audio" = évidemment pas un format standard de montage (comme du DV, du HDV, etc.).
 Je me répète mais tant pis. En HD, sauf config récente très puissante (i7 ou au pire Qxxxx), ça ramera au montage. Les codecs H.264 lossy réclament énormément de ressources processeur. Et les rendus seront très longs aussi. 

As tu la dernière version de Quiktime 7.7, qui, elle intègre, ce fameux codec H.264 propre à Apple !

http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

Ceci n'expliquerait pas tes problèmes de fluidité ?

A suivre.....
Cordialement
PC

robertlebelge escrito el 12.11.PM a las 17:30 horas

Bonjour,

Attention, l'accélération matériel est désactivée si le format est trop important !

@+

Modificado por última vez por robertlebelge el 12/11/2011, 17:30 Horas, modificaciones en total: 1

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

willou escrito el 12.11.PM a las 18:49 horas

Bonsoir,

@philchris, je possède bien la dernière version de quicktime 7.7.1.

Essai sur le petit projet, 3 minutes avec des fichiers pesant entre 10 et 20 Mo,pas d'effet sinon un titre au début, donc pas vraiment lourd :

Sur les 8s du début, 2 vidéos en miroir et apparition du titre effet sable, , et bien même en faisant un rendu d'aperçu sur cette petite plage, je ne peux le visualiser, à la moitié il se fige ????

Lors de cette manip j'ai même écopé d'une erreur : erreur dans le module "mxmpeg2.dll".../...acces violation

avec protocole d'erreur ... !!!

philchris escrito el 12.11.PM a las 19:17 horas

willou,

Dans les spécifications VDL MX Premium il n'est pas fait mention du format audio: AAC !  Ni en importation ni en exportation !

Tu devrais faire un essai en supprimant la piste son, afin de voir si ce n'est pas cette dernière qui cause problème lors de son décodage ? Si c'est le cas il faudrait peut être convertir l'AAC en MP3 ?

A suivre.....

Cordialement
PC

willou escrito el 12.11.PM a las 19:39 horas

Re,

Piste son supprimée, aucun changement, par contre en ne gardant qu'une piste vidéo sur les 2, lecture avec appartion du titre, parfaite ?

Cette lecture saccadée apparait avec d'autres fichiers que des .mov.

ça me chifonne quand même, avec ma nouvelle config et vdl mx, je pensais être à l'abri de ce problème.

Eventuellement une désinstallation  puisqu'au début tout était parfait ?

philchris escrito el 12.11.PM a las 20:50 horas

Willou,

Je te cite: "par contre en ne gardant qu'une piste vidéo sur les 2, lecture avec apparition du titre, parfaite ?"

Pour quelle raison mets tu tes 2 vidéo sur deux pistes différentes et pas bout à bout sur la même piste ? En glissant la transition entre les 2 rush ?

Ces problèmes sont incompréhensibles avec une telle configuration !
Ma machine est équipée d'un double core à 2.5 GHz 4 Go de RAM, rushs 1920 x 1080, avec "Le rendu de l'aperçu" sur transition et titre, la lecture est super fluide !

Je ne sais que te dire, en espérant qu'un autre intervenant aura une idée.

Bon courage
Cordialement
PC

robertlebelge escrito el 13.11.AM a las 09:02 horas

Bonjour,

Mx a ses limites, cela peut très bien marcher comme cela peut drôlement saccader.

Pour avoir le même type de PC, je peux affirmer que tout dépend des objets placés sur la time line, il faut essayer d'alléger au maximum, enregistrer régulièrement et faire des rendus des parties compliquées.

Malgré cela, régulièrement, le PC se met à ramer et, il faut attendre que cela passe...

@+

Modificado por última vez por robertlebelge el 13/11/2011, 09:02 Horas, modificaciones en total: 1

willou escrito el 13.11.AM a las 11:06 horas

Bonjour,

@philcris, 2 pistes vidéos pour avoir une vidéo incrustée en médaillon dans l'autre et apparition du titre avec effet. Mais ta réflexion est interressante parce que maintenant je me poserai plus souvent la question de savoir si, pour un résultat donné, je choisis le bon montage.

Ce qui m'embête c'est que tout était parfait au départ et maintenant même le rendu d'aperçu ne permet pas une lecture fluide !

En conclusion je vais écouter l'avis de Robert, arrêter de me torturer les neurones et  voir sur les prochains montages comment se comporte le logiciel.

Je vais aussi faire le bilan de mon pc, pour éliminer toute autre cause.

Merci pour vos réponses

philchris escrito el 13.11.AM a las 11:20 horas

Bonjour Willou,

Ce qui m'embête c'est que tout était parfait au départ et maintenant même le rendu d'aperçu ne permet pas une lecture fluide !

Tes DD n'auraient pas besoin d'être défragmentés ???

Cordialement
PC

willou escrito el 13.11.PM a las 12:25 horas

Ma nouvelle config a 3 semaines.

Je ne vois pas d'autre alternative que de voir sur les prochains montages !

Lorsque je lance le rendu d'aperçu, la fenêtre vdl me dit qu'il n'y a aucune plage critique et que je peux lire le projet d'une façon fluide ! or si je selectionne les 5 premières secondes pour l'aperçu, il calcule, la barre au dessus de la time line devient verte et je lance la lecture qui saccade ?

willou escrito el 18.11.PM a las 14:39 horas

Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait, l'antivirus peut influer sur la lecture du projet ?

Alexandre_Munos escrito el 28.11.AM a las 09:12 horas

salut

J'ai eu ce probleme un temps et j'ai decouvert beaucoup plus sur les videos. Il faut faire' attention a ce que les rushs, projets et rendus soient tous au même ips (images par seconde). Si cela continu tu devrais te pencher sur l'état et/ou capacité de ton PC. Travailler du AVCHD a besoin de beaucoup de ressources, surtout en 1080.