Supprimer le bruit du vent

milou escrito el 16.01.PM a las 16:31 horas

Bonjour,

En filmant avec ma caméra Panasonic HC-X900 j'avais utilisé la fonction qui atténue le bruit du vent. Malheureusement, le vent était tellement fort que la caméra n'a pas pu supprimer totalement ce bruit. Actuellement, je suis occupé à monter mon film avec VDL 2018 obtenu après mises à;jour de VDL 2017. Existe-t'il un moyen de pouvoir supprimer complètement ces "traces" résiduelles du vent sans altérer la voix du guide qui nous accompagnait au cours de ce voyage "venteux" et qui nous fournissait les explications sur ce que nous visitions. Merci de m'aider !

Comentarios

Maggico escrito el 16.01.PM a las 17:52 horas

Bonjour milou,

Malheureusement c'est quasiment impossible de supprimer le bruit du vent, c'est au moment de l'enregistrement avec un micro externe et une bonnette qu'on peut éventuellement supprimer ou diminuer le bruit du vent.

@+

Gilbert.

milou escrito el 16.01.PM a las 18:05 horas

Merci Gilbert ! La prochaine fois, j'utiliserai un micro externe et une bonnette !

Merci mille fois !

browj2 escrito el 17.01.AM a las 00:29 horas

Bonjour milou,

Comme indiqué par Gilbert, il est très difficile d'éliminer le bruit du vent, mais il est possible de le diminuer. Sélectionnez la partie audio, allez aux Effects, Audio, Effetsaudio, et cherchez pour un preset qui s'appelle en anglais, "Wind and rumbling filter." Ceci peut aider un peu. Une meilleur méthode est de double-cliquer sur l'objet audio pour ouvrir l'interface de nettoyage d'audio, sélectionnez "DeNoiser, avancé, ouvrez le menu défilant et sélectionnez 1 des 3 options pour réduire le bruit du vent. À droit, décochez la case d'éliminer le bruit de la caméra seulement (Remove camera noise only). Testez.

Autre option, cliquez à droite sur l'objet audio, et choisissez d'éditer avec l'éditeur d'audio externe (Music Editor 3). Vous pouvez jouer avec les outils. Il y aussi un DeNoiser qui est peut-être un peu plus poussé.

Si vous avez reçu SoundForge Audio Studio, vous pouvez changer l'éditeur de défaut dans les paramètres (raccourci Y) de Music Editor à SoundForge et l'essayer.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

bergo escrito el 17.01.PM a las 12:17 horas
Une meilleur méthode est de double-cliquer sur l'objet audio pour ouvrir l'interface de nettoyage d'audio, sélectionnez "DeNoiser, avancé, ouvrez le menu défilant et sélectionnez 1 des 3 options pour réduire le bruit du vent. Bonjour,

Bonjour,

pour ma part, avec Denoiser, j'étais resté avec le bruit perturbateur '22win5' pour réduire le bruit de vent pendant des raires de cerfs en sous-bois, mais pas très satisfaisant;

je viens de re-tester: cocher 'Denoiser' \ Avancé, se positionner à un des emplacement du bruit à supprimer (curseur lecture bien sur l'objet sélectionné), clic 'Créer un échantillon du bruit' ce qui crée 'NoisePrint' ds la liste des bruits perturbateurs; pousser au max la réduction du bruit soit 40, et là, le vent et ULM (ou petit avion de tourisme) sont totalement supprimés, ce que je voulais obtenir (avec 38 on garde un peu ces bruits, c'est un choix);

biensure, c'est différent avec une voix humaine mais ça 'épure' bien; faut tester.

J'ai bien un micro externe avec bonnette, mais pas du haut de gamme, ça ne suffit pas toujours. Mais bien d'accord avec Maggico et Browj2, c'est à la prise vidéo qu'il faut déjà avoir un son correct.

Bernard.

yvon-robert escrito el 17.01.PM a las 17:26 horas

Bonjour,

Tôt ou tard le vent finit par nous jouer un tour, vous pouvez essayer tous les logiciels de traitement vous ne serez jamais satisfait du résultat. Le truc que nous utilisons est d'introduire un distracteur c'est à dire une musique de fond à peu près 15 à 20% dans certain cas des captions ou sous-titres. Ceci n'enlève pas le vent mais réduit l'attention accordée. Aussi vous pouvez faire un voice over si c'est possible.

Salutations,

YR

sasiuk escrito el 19.01.PM a las 23:20 horas

Bonsoir,

Comme il a été dit supprimer le bruit du vent est une mission impossible, cependant en post production (édition / montage), il est malgré tout possible d'améliorer la partie audio d'une captation polluée par le bruit du vent.

Une analyse spectrale du contenu audio pollué permet de visualiser que les bruits des rafales de vent sont bien souvent situées sous la fréquence de 1kHz.

Vidéo deluxe dispose d'un égaliseur paramétrique à 6 bandes qui permet de créer une filtre passe-bandes efficace. Accessible depuis Fenêtre -> Mastering Suite -> Égaliseur paramétrique.

Il suffit de sculpter la courbe du filtre passe-bandes.

Une fois la correction audio appliquée, le bruit des rafales de vent est atténué (sans être éliminé). Spectre audio dans les basses et hautes fréquences.

Une méthode plus efficace est l'utilisation d'une noise gate (porte de bruit) sous un logiciel de traitement audio comme Audacity par exemple. Floorfish et une noise gate simple et efficace d'utilisation. Le tout est gratuit, il suffit de lancer une recherche sur internet.

Analyse spectrale après nettoyage.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une bonnette anti-vent il serait illusoire de croire que c'est la solution aux bruits du vent. Un dead cat (bonnette en fourrure synthétique) va atténuer les bruits du vent mais certainement pas les éliminer surtout en cas de grosses rafales.

Le choix d'un micro externe et de sa bonnette doit être en adéquation avec son matériel de captation (caméscope ou APN). Bien prendre en compte les accessoires optiques complémentaires comme les adaptateurs grand angle.

Exemple de grand angle et Rode Videomic Pro et son Dead Cat

Bien cordialement.

DéDé.

Modificado por última vez por sasiuk el 21/01/2018, 18:39 Horas, modificaciones en total: 2

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk escrito el 21.01.PM a las 18:38 horas

Bonsoir,

Une information importante que j'ai oublié de mentionner.

L'égaliseur paramétrique de la Mastering Suite est un effet appliqué sur les canaux Master, c'est à dire que l’effet est appliqué à la totalité du projet de film.

Si vous souhaitez appliquer cet effet sur un seul objet de votre projet de film il convient de traiter cet objet seul dans un nouveau projet puis de procéder à un export. Importer ensuite ce nouvel objet dans votre projet de film.

Bien cordialement.

DéDé.