1er montage 4K. Plantage systematique de VDL2016 après démarrage

jean0677 Posté à 17/07/2021 19:37

Apres démarrage, chargement d'environ 30mn de rush et 1er montage J1 sans problème.

2éme essai avec chargement de 3h30 de rush (voyage de 10 jours)= plantage VDL dès la fin du chargement et avant toute manip (VDL se ferme et se relance en ayant perdu trace du film commencé)

3eme essai en chargeant le J2 puis montage, chargement J3 puis montage, chargement J4 puis montage, cela passe OK.

Ensuite après chargement rush J5, nouvel arrêt de VDL.

Essai de film vierge avec J5 seul = plantage dès fin du chargement.

Essai de film vierge avec petite moitié de J5 seul = plantage dès fin du chargement..

Je pensais que cela pouvait être lié au volume, mais le volume du dernier essai est bien moindre que dans les précédents.

Reste la piste d'un rush "bizarre" sur J5 qui derait planter VDL, mais rien vu de spécial.

Cela inspire t-il quelqu'un ?

Remerciements

Jean

Commentaires

jean0677 Posté à 18/07/2021 08:00

Test de ce matin sur J5 : sur film vierge, montage sans problème de 3mn à partir d'environ 15mn de rush. Mais maintenant, dès ajout de seulement 5 ou 6 rushs (1 à 2 mn), VDL se ferme brutalement et redémarre tout seul (en ayant bien sur perdu les dernières modifs) = la boucle infernale faite plusieurs fois pour avoir confirmation du phénoméne. Avec 2 fois reboot complet de l'ordi, mais ne change rien. Bref bloqué ! Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème et ... solution trouvée ?

jean0677 Posté à 18/07/2021 08:34

si cela peut être utile au diagnostic ... constats =

1) après redemarrage VDL, et avant même réouverture du fichier, VDL utilise environ 12% de mon processeur pendant une minute puis devient inactif sans se planter. Ouverture et chargement normal du film de 3mn. Ajout d'une seule petite séquence et arrêt brutal immédiat de VDL qui se relance automatiquement ...

2) vu sur gestionnaire de taches : libellé Magix videodeluxe 2016 suivi de "(2)" (deux entre parenthèses) et maintenant 3, puis vient de passer à 4 pendant que j'écris ce message sans aucun utilisation de VDL (ni action de ma part et processeur à zéro). Connaissez vous la signification de ce chiffre entre parenthèses ?

patvig Posté à 18/07/2021 09:48

Le nombre entre parenthèses est peut-être le nombre de processus de Vdl. Est-il normal ou reste t'il une instance mal fermée après le plantage précédent.

Je vous conseille avant redémarrage du PC, de faire un nettoyage avec Ccleaner ou Glary Utilities (les versions gratuites suffisent)

Il serait utile que vous nous précisiez votre configuration :

• processeur (CPU)
  • processeur graphique (GPU)
  • taille mémoire
  • version de Windows
sasiuk Posté à 18/07/2021 13:18

Bonjour,

2éme essai avec chargement de 3h30 de rush (voyage de 10 jours).

Je ne connais pas de configuration matérielle qui puisse supporter 3h30 de rushs vidéo en 4K.

Une règle basique. Ne pas dépasser 2 fois la quantité de RAM disponible pour le poids total de rush que vous pouvez importer pour l'édition d'un film.

Si vos rushs sont en UHD / XAVC-S en 65 Mb/s un minute de vidéo pèse environ 420 Mo par minute de vidéo.

Avec 16 Go de RAM, pour travailler aisément sur une configuration qui supporte l'Edition en UHD vous pourrez charger environ 30à 35 minutes de séquences vidéo et ce sans saturer les fichiers d'échange sur votre machine.

Je ne peux que vous recommander de travailler sur de petits films. Puis après export les assembler en un seul film avec un utilitaire adapté.

Bien cordialement.

DéDé.

jean0677 Posté à 18/07/2021 14:19

Bonjour

merci pour ces infos, toutefois je pense que ce n'est pas la cause de mon pb.

En effet, depuis une dizaine d'années (j'avais VDL 2011 avant VDL2016) je procède ainsi sans problème (certes en HD et pas UHD).

Pour ce premier "gros" montage en 4K, comme vous, j'ai d'abord suspecté un pb de volume, mais à tort.

Après divers tests, c'est apparemment une séquence de 20 secondes qui pose problème..

Je me suis rendu compte (par tatonnement) qu'elle est présente dans tous mes essais à problème, et absente quand tout va bien.

Pour être certain, reboot ordi, ouverture VDL nouveau projet et chargement de cette seule sequence de 20s = plantage immédiat.

Je poursuis sans pb mon gros montage sans cette séquence.

Le mystère qui reste = quelle est la particularité de cette séquence ? rien de spécial vu dans les propriéts, lisible sans pb avec VLC ou windows media, bref MYSTERE ! si quelqu'un a une idée pour comprendre ...

Cdlt

jean0677 Posté à 18/07/2021 15:21

Pour à qui cela peut rendre service ... Astuce de déménageur.

Toujours pas compris pourquoi cette seule sequence (sur environ 1300 !) pose pb à VDL.

J'ai fait une copie de la séquence avec explrateur de fichiers win10 = même plantage VDL avec la copie (ce n'est donc pas lié à mon support physique)

J'ai ensuite recréé une nouvelle séquence identique avec AVS puis plus simplement avec PHOTOS de win10, et utilisation sans problème de ces 2 séquences avec VDL.

Pourquoi VDL refuse t-il l'original et accepte t-il des sequences similaires copiées avec un autre logiciel ? le mystère reste entier ... mais mon pb est résolu

patvig Posté à 18/07/2021 15:31

Avez-vous comparé les débits, les codecs et donc la taille des fichiers entre les 2 versions ? L'utilitaire Mediainfo peut vous y aider.

jean0677 Posté à 18/07/2021 16:25

merci à tous les 2 pour votre participation

pour "DéDé" : intrigué par vos limitations, je viens de regarder en détails. Actuellement 1h31 de rush en 4D (donc largement au dela des 35mn préconisées, et tout va bien (mémoire RAM effectivement de 16GO)

pour "Patvig" : la séquence qui me pose pb a été prise avec le même camescope qqs secondes après et avant d'autres qui ne posent pas de pb. Bien sur sans aucun changement de paramètres entre temps. Elle dure 20s, c'est à dire une durée classique sans rien de spécial.

Concernant le duplicata avec photo de win10, le 4K ne semble pas proposé donc copie de ces qqs secondes en HD seulement.

sasiuk Posté à 18/07/2021 18:38

Bonjour,

Actuellement 1h31 de rush en 4D (donc largement au dela des 35mn préconisées, et tout va bien (mémoire RAM effectivement de 16GO)

Quel est l'origine de vos fichiers sources en UHD ?

Une analyse d'un de vos fichiers sources à l'aide de MediaInfo pourrait éclairer ma lanterne car dans le cas présent de vos explications je suis plus que perplexe....

Bien cordialement.

DéDé.

jean0677 Posté à 18/07/2021 22:52

bonsoir

si cela pour éclairer votre lanterne

cdlt

le mediainfo de la sequence a probleme

sasiuk Posté à 20/07/2021 16:55

@jean0677

Bonjour,

Merci de votre capture d'écran.

Bien que le mode texte aurait donné de plus amples informations, je ne vois rien qui puisse expliquer le dysfonctionnement que vous constatez avec ce fichier vidéo.

Bien cordialement.

DéDé.

jean0677 Posté à 20/07/2021 18:14

Nous sommes donc bien en phase :-)

Le mystère reste entier.

Mais plus de point bloquant pour terminer mon montage, c'est l'essentiel (pour moi).

Merci