Commentaires

MN34 Posté à 10/11/2014 18:41

Bonjour

je vient d'acquérir une nouvelle caméra ,et je doit filmé un spectacle ,cette caméra peut filmer en 1080p 50p à 28 mb/s ou en1080p 25p à 24mb/s ou 1080 i 50 i/s à 24mb/s ,avec lequel de ces trois format devrai-je filmé pour avoir la meilleure qualité d'image .

Merci pour vos conseils

Ken

bonsoir,

Il est évident (et en particulier plus il y a de mouvements dans l'image ou des travellings de la caméra) que la plus haute qualité est obtenue en 50p à 28 Mbits/s.

Ce qui compte c'est d'enregistrer la meilleure qualité à la prise de vues, même si la contrepartie demande d'avoir plusieurs cartes mémoire.

Ensuite, au montage rien n'empêche de sortir si besoin est (au moment de l'export) dans un autre format (25p ou 50i ...) En particulier, une sortie encodée en 50i est recommandée pour une bonne compatibilité sur les divers lecteurs Blu-ray.

Bon film du spectacle !

Nota: Mais, ne pas trop se faire de contrariété, si pour des raisons de durée, tu filmes en 50i (au lieu de 50p) ça sera quand même correct. Par contre je ne recommande pas le 25p qui peut donner des saccades dans les mouvements.

Cordialement

Michel

P.S.  ajout un peu plus tard

Attention le 1080i  = 50i  ne correspond pas à 50 images/s, mais à 25 images/s, données par 50 trames entrelacées (i = Interlaced en anglais) 25 trames paires et 25 trames impaires, procédure datant de l'époque des tubes cathodiques pour éviter le défaut de scintillement de l'image. Aujourd'hui les écrans plats n'utilisent plus l'entrelacé mais uniquement des images "pleines" appelées Progressives (P) en anglais (25p ou 50p) 

DIDJ84 Posté à 11/11/2014 09:47

En complement de mon  ami  Michel que je salut bien 

Un élément de réponse nous vient de nos vieilles télévisions
Je vous épargne les détails techniques et des lois de la physique. Pendant longtemps, nos téléviseurs ont été à tubes cathodiques (vous vous rappelez du gros cube présent sur la table basse de votre salon ?). Leur écran est composé d’une surface comportant une multitude de points (pixels), eux-mêmes composés d’un ensemble de 3 points de couleurs (sortes de « sous-pixels »,
Luminophores
Luminophores
les luminophores): rouge, vert et bleu. Même si à la loupe ces 3 couleurs sont bien distinctes, de loin, elles paraissent se combiner pour former plus de couleurs (jaune, vert, mauve etc…, en fonction du dosage de chaque couleur primaire). Ces ensembles de 3 points sont disposées de manières régulières pour former des lignes horizontales. Les luminophores sont phosphorescents, c’est-à-dire qu’ils « s’allument » après stimulation (en ce qui nous concerne, par un faisceau d’électrons).
Le faisceau balaye l’écran de gauche à droite (en partant du haut de l’écran) puis une fois le dernier point à droite stimulé, c’est la ligne du dessous qui est à son tour stimulée (toujours de gauche à droite). Ce faisceau est déplacé de manière rapide et le phénomène de persistance rétinienne (image gardées en mémoire malgré sa disparition) fait que les pixels s’allumant successivement, passent pour une ligne colorée. Ces lignes successives forment ainsi une image entière.

Cette vidéo tirée de l’émission « C’est pas sorcier » vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’une télévision. Ce qui nous intéresse commence à partir de 15’24 ». Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi regarder l’émission depuis le début ;) .

Et l’Homme créa le balayage entrelacé
A l’origine de l’apparition de la télévision, il y a le cinéma. La norme d’enregistrement des vidéos au cinéma est de 24 images par seconde. Cette norme a été choisie pour avoir un compromis entre fluidité du mouvement, bonne retransmission du son et économie sur les pellicules. L’image issue du cinéma (à partir de pellicules) est une image « pleine ». Lorsqu’elle est retransmise sur une télévision, on obtient une image progressive, c’est à dire qu’elle est composée de lignes horizontales successives.
Image pleine
Image pleine
Les films retransmis à la télévision le sont à une fréquence de 25 ips (en Europe) pour des raisons techniques (fréquence électrique domestique étant de 50Hz). Cependant, à 25ips, il se produit sur les écrans des télévisions à tubes cathodiques un scintillement dû à un balayage qui n’est pas assez rapide : le temps que les pixels du bas de l’écran soient excités, les pixels du haut commencent à s’éteindre.
Et pour résoudre ce problème il y avait une solution : filmer à une fréquence de 50 images par seconde. Mais qui dit doubler la fréquence des images, dit doubler le volume de données à transmettre (par les ondes hertziennes). Cette solution s’est heurtée à l’époque, à des limites technologiques. Mais les ingénieurs de l’époque ne se sont pas avoués vaincu pour autant, et ont trouvé une solution astucieuse.
Une image est décomposée en deux demi-images : La première comportant les lignes paires, et la deuxième, les lignes impaires. Ces demi-images (2 fois moins de données), on les appelle des trames. Ainsi, au lieu que le balayage se fasse sur des lignes successives, il s’effectue désormais sur une ligne sur deux.
Mais des trames à la place d’images, on ne voit plus grand chose alors ?
Eh bien, grâce au phénomène de persistance rétinienne, 2 trames d’une image (à l’origine pleine) affichées successivement donnent l’impression à votre cerveau qu’il s’agit d’une image pleine unique. Ce sont des trames entrelacées.
Trames 1 et 2
Trames 1 et 2
La vitesse de balayage est ainsi multipliée par 2 et il n’y a plus d’effets de scintillement car on est passé d’une fréquence de 25ips (images progressives) à une fréquence de 50ips (trames entrelacées)  sans avoir besoin de doubler le flux de données.

En bref
Le mode progressif produit des images « pleines » comme au cinéma. Les images progressives sont composées de toutes les lignes horizontales constituant l’image d’origine.
Le mode entrelacé produit des trames. C’est-à-dire des demi-images composées d’1 ligne horizontale sur 2. Ce mode permet de supprimer le scintillement présent lors du visionnage d’images progressives sur des écrans à tubes cathodiques.

De cette nécessité d’avoir des images entrelacées, sont apparues des caméras enregistrant directement des trames. Mais depuis l’apparition des écrans plats (écrans d’ordinateur par exemple) et de techniques d’affichages différents de ceux utilisés dans les téléviseurs à tubes cathodiques, les images entrelacées affichées montrent des artefacts inesthétiques. 

Dernière modification de DIDJ84 le 11/11/2014, 09:50, Modifié 2 fois au total.

L'homme de diaporama est comme l'alchimiste. Il travaille avec la rosée...., la patience et la foi. Deux gouttes d' images, une goutte de texte, une demi-goutte de musique... Le diaporama, c'est l'or du millième matin.

Ancien utilisateur Posté à 11/11/2014 12:39

bonjour

heu !  non le 50p ne donnera pas forcément la meilleure qualité .

si vous pouvez régler votre caméra sur 1080p25p c'est que vous possédez une camera de type professionnelle ,vous pouvez donc choisir cette cadence et avoir une qualité d'image qui sera supérieure à celle du 50p surtout si cela est de filmer un spectacle sur trépied et avec peut de mouvement brusque,le 25p donne une image supérieure en qualité pour la simple raison que 24mb/s sont dédié à 25 images ce qui nous donne pratiquement 1mb par image contre 0,5mb pour le 50p à 28mb/s qui pour avoir la même qualité par image que le 25p devrait avoir un débit  de 48 mb/s ,pour ma part le 25p ne donnera pas de saccades si vous filmer de manière professionnelle ,c'est à dire de manière réfléchit et calme tout en douceur comme le font les professionnels en cinéma qui tourne toujours en 24 p d'ailleur les films du commerce en bleu ray sont en 24p et l'on ne constate pas forcément des saccades tout est une question de prise en main .

maintenant il est vrais que filmer sans trépied avec quelques mouvement brusque de caméra je recommanderai plutôt de filmer en mode 50p ou 50i pour les reportages ou vacances avec une moindre qualité 

bref spectacle ou scènes avec trépied   25p si vous en avez la possibilité 

reportage ,vacances , à main levé 50i  ou 50p attention qu'and même que ce dernier sera plus lourd à travailler sur votre pc et n'est pas encore adapter à la création de bleu ray sans transcodage.

philchris Posté à 11/11/2014 15:27

Bonjour Ken, 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec notre ami Superman, que je salue.

Pour moi le meilleurs format est le: 1080, 50 p,  28 Mb/s.
Avec du 50p tu peux effectuer de super ralentis, sans utiliser l'extrapolation d'images !
Le 28 Mb/s est le taux de transfert le plus élevé de ton cam., donc la meilleure définition d'images

Revers de la médaille:
Il faut une machine musclée en coeurs (4 ou 7), bien cadencé au mini: 3,5 Ghz

Cordialement
PC

MN34 Posté à 11/11/2014 16:17

bonjour   .....

1) heu !  non le 50p ne donnera pas forcément la meilleure qualité .

2) si vous pouvez régler votre caméra sur 1080p25p c'est que vous possédez une camera de type professionnelle .

3) reportage ,vacances , à main levé 50i  ou 50p attention qu'and même que ce dernier sera plus lourd à travailler sur votre pc et n'est pas encore adapter à la création de bleu ray sans transcodage.

Bonjour Superman,

Désolé, mais il faut mettre ses "impressions" à jour en fonction du matériel actuel existant depuis plusieurs années et aussi en fonction des résultats donnés par les divers tests.

J'ai donné une numérotation 1), 2), 3)  afin d'avoir un meilleur repérage:

1) "faux" car c'est avec le 50p à 28 Mbits/s que l'on a le plus de chance d'avoir 100% de réussite quelle que soit le type de prise de vues et les conditions dans lesquelles elles sont prises. C'est d'ailleurs ce qui a été dit dans mon précédent message et dans la réponse complémentaire qui a été faite par l'ami Philchris.

2)  Le 25p  se trouve aujourd'hui dans de nombreux caméscopes grand public et non exclusivement dans les caméras PRO, comme autrefois.

3) Désolé mais depuis au moins 3 ans les lecteurs Blu-ray sont à la norme AVCHD 2, c'est-à-dire permettent de lire la 3D et le format 50p  (et non plus exclusivement le 50i).

J'ai testé depuis plus d'un an des Blu-ray encodés en 50p à la fois sur des lecteurs Sony et des lecteurs Samsung de moins de 3 ans.

Par contre, pour la compatibilité avec tout ancien lecteur Blu-ray, je recommande de les sortir en 50i. C'est ce que j'avais écrit dans mon précédent message. 

Cordialement

Michel

Ancien utilisateur Posté à 11/11/2014 16:17

bonjour philchris

on n'achète pas une caméra uniquement pour faire du ralenti ,en plus le meilleur ralentie est obtenu avec la caméra elle même qui possède ce type d'option à 200 images/sec

pour en revenir au 25p ou 50p

certes le taux de transfert de 28mb/s est supérieure ,MAIS pour 50 images et la ça change tout

une image en 25p 1080p à 24mb/s recois à elle seulle 24mb/s : 25 images =0.96mb

une image en 50p 1080p à 28mb/s recois à elle seulle 28 mb/s : 50 images =0.56mb

nous nous retrouvons donc avec du 50p mais pratiquement avec 2 fois moins en taux de transfert donc le contraire de ce que tu affirme 

il ny à donc pas photos le 25 p bénéficie plus de birattes par image = meilleur qualité

sinon pourquoi ce type de caméra aurait elle cette option si systématiquement le 50 p serait meilleur,comme je l"explique à ma réponse précédente le 50p sera meilleur s'il atteint également 0,96mb par image ,soit 48mb/s ce qui n'est pas le cas actuellement sauf en UHD4K mais la c'est une autre histoire

le 50 p élimine les erreurs de mouvements rapide pour la majorité des gens qui filment un peut tout et vite en bougeant dans tout les sens ,mai pour un spectacle en général l'on bouge le moins possible ,c'est du moins ce que fera un professionnel . 

MN34 Posté à 13/11/2014 00:18

bonjour philchris

on n'achète pas une caméra uniquement pour faire du ralenti ,en plus le meilleur ralentie est obtenu avec la caméra elle même qui possède ce type d'option à 200 images/sec

pour en revenir au 25p ou 50p

certes le taux de transfert de 28mb/s est supérieure ,MAIS pour 50 images et la ça change tout

une image en 25p 1080p à 24mb/s recois à elle seulle 24mb/s : 25 images =0.96mb

une image en 50p 1080p à 28mb/s recois à elle seulle 28 mb/s : 50 images =0.56mb

nous nous retrouvons donc avec du 50p mais pratiquement avec 2 fois moins en taux de transfert donc le contraire de ce que tu affirme 

il ny à donc pas photos le 25 p bénéficie plus de birattes par image = meilleur qualité

sinon pourquoi ce type de caméra aurait elle cette option si systématiquement le 50 p serait meilleur,comme je l"explique à ma réponse précédente le 50p sera meilleur s'il atteint également 0,96mb par image ,soit 48mb/s ce qui n'est pas le cas actuellement sauf en UHD4K mais la c'est une autre histoire

le 50 p élimine les erreurs de mouvements rapide pour la majorité des gens qui filment un peut tout et vite en bougeant dans tout les sens ,mai pour un spectacle en général l'on bouge le moins possible ,c'est du moins ce que fera un professionnel . 

Bonsoir Superman,

Raisonnement concernant le Bit Rate complètement démodé car basé sur ce qui se faisait en HDV où le bit rate était constant = 25 Mbits/s en MPEG-2 HD.

Aujourd'hui quand le fabricant indique 24 Mbits/s  ou 28 Mbits/s ce n'est pas un débit constant mais le MAXIMUM atteint avec un bit rate 100% variable, variant de quelques Mbits/s jusqu'au maxi indiqué en fonction du réglage choisi.

J'ai pu constater que le taux du bit rate moyen était nettement supérieur en 50p qu'en 25p ou 50i.

Pour la qualité des images, il n'y a pas que les mouvements de la caméra, mais aussi les mouvements dans la scène que l'on filme.  (là aussi j'ai fait des tests).

A la réponse:  Pourquoi il existe encore le 24 Mbits/s (50i et 25p),  ?? ...principalement pour celui qui recherche une plus grande autonomie d'enregistrement (durée sur la carte mémoire).

Cordialement

Michel

Ancien utilisateur Posté à 13/11/2014 01:14

bonsoir 

pour la qualité si l'on possède une caméra de type professionnelle et qui propose ces différent choix  dit toi bien qu'il ne sont pas la pour rien tu devra faire un choix entre qualité spatiale (qualité d'image ) ou temporel (fluidité de l'image) toi tu veut la qualité spatiale ,donc de l'image, incontestablement  avec ta caméra le 25P te donnera la meilleure qualité d'image pour la raison que j'explique plus bas maintenant si tu agit comme un professionnel ,c'est à dire tout en douceur pas de mouvement brusque caméra sur trèpied à déplacement fluide  ,alors tu na pas à craindre les saccades ,ce qui est important dans le réglage de la caméra est surtout la vitesse d'obturation qui doit être règlé manuellement entre 1/25em et 1/50em maximum, ce qui donne des saccades se sont des vitesses d'obturation trop rapide ,ce qui arrive bien souvent avec une caméra grand public ou bien que comme l'indique MN34 le 25 p en fait partie mai du fait de l'automatisme de ceux-ci qui ne permettent bien souvent pas de réglage manuel sur la vitesse d'obturation celle-ci étant souvent dépasser peuvent causé ce désagrément lors de déplacement brusques et rapide .

maintenant si tu recherche la facilité  et ne pas prendre de risque il te reste bien sur la solution du 50P la tu na pas à craindre les saccades le 50 P gomme pas mal d'erreurs de mouvement , mai tu perd en qualité d'image et comme c'est ce que tu recherche c'est à toi à voir .

attention je ne suis pas contre le 50P mai je trouve que celui-ci est plutôt destiné aujourd'hui à un usage privé ce qui n'est pas ton intention ,un débit de 28mb/s n'est pas suffisant pour la raison que j'évoque plus bas  mai qui demain deviendra la norme ,surtout au format UHD 4K et pourtant on parlera encore du 25P même en 4K

pour les autres situation de tournage comme le dit l'ami MN34 on est sur d'avoir plus de chance de réussir en 50P ou 50i dans n'importe quel condition de tournage et de types de prises de vue mai comme je le dit plus bas de manière non professionnelle .

de toutes façons après le 50P sera le 100 p !

MN34 Posté à 13/11/2014 01:24

bonsoir 

pour la qualité si l'on possède une caméra de type professionnelle et qui propose ces différent choix  ...

Avec tout ce que tu viens d'écrire au sujet des débits, je suis conscient que tu n'as pas lu mon dernier message.

Grande différence entre débit annoncé par les fabricants = débit MAX possible ...  et la réalité non écrite par les fabricants, qui est le débit moyen réel. 

Ancien utilisateur Posté à 13/11/2014 02:21

bonsoir MN34

j'ai bien vue ton message.

je vois que tu ne jure que par le 50P,je possède plusieurs caméras dont certaines  de types professionnelles dont les réglages peuvent se faire en totale liberté manuelle ,je sais ce que c'est que le bitrate variable ,et lors de mes reportages ou de mes prises de vues de spectacles je sais quel mode adopter pour avoir le meilleur résulta  le bitrate que se soit en 25P ou 50P ou 50I  la variabilité ce fera de la même manière  mes constat  sont les suivant pour le 25P et 50i la variance est de 22mb/s à 23mb/s et ne dépase pas les 24mb/s pour le 50p de 24mb/s à 26mb/s et ne dépassera pas les 28 mb/s toutes trois avec des pics bas et haut selon non pas les réglages mais dépendant des mouvements dans l'image ,bon la je ne vais pas entrer dans les détails .donc tu à beaux dire ce que tu veut le 25P bénéficie bien plus de bitrate que le fameux 50 P actuel ,le problème c'est que tu ne veut pas l'admettre,comment te l'expliquer d'une autre manière ,à jai trouvé tu met 50 poissons dans un mètre cube d'eau et 25 autres poissons dans un autre mètre cube d'eau lequel groupe de poissons aura, le plus d'eau alloué par poissons ,d'après toi ce serai le groupe de 50 !

pour ce qui est autonomie sur la carte cela est un non sens les caméras sont souvent pourvue de disque interne qui peuvent largement tenir plus ou moins dans les 8 h avec un débit de 28 mb/s et l'on trouve facilement des carte de 64 GB  qui peuvent tenir facilement 5 h en 50p ,non à mon avis c'est tous simplement pour ne pas décourager les possesseurs de pc de puissance moyenne d'abandonner le montage  à cause de difficulté de montage à  bitrate trop élevé à l'heure actuelle , demain c'est un autre jour ,et comme je le dit le 1080p50i/s n'est pas encore vraiment et totalement d'actualité d'un point de vue commercial mai seulement pour un plaisir privé en bricolant sur carte mémoire ou disque dur .

koko Posté à 14/11/2014 12:42

bonjour 

et merci pour vos conseils la je teste quelques résolutions 25P 50P et 50i ,en relecture directe du caméoscope le 50i ou 50P jai pienne à voir une différence ,en 25P l'image est bien meilleure surtout en conditions sombres lorsque je grave en bleu ray que se soit en 25P ou 50P j'obtient un fichier entrelacé ,et rien ne me permet dans le choix des format de pouvoir choisir le 50P c'est systématiquement 25i/s entrelacé ,par contre pour le 50i pas de problèmes .

alors je veux bien si je filme en 25P ,à l'encodage sur le bleu ray je me retrouve avec du 50i ,et si je filme en 50P à l'encodage je me retrouve également avec du 50i  alors dite moi exactement ce qu'il faut que je fasse pour avoir un bleu ray en vrais 50P ou 25P et qui bien sur fonctionnera à coup sur sur toutes les platines bleu ray  récentes ou pas ?

Ken

philchris Posté à 14/11/2014 13:07

Bonjour Koko,

Après avoir sélectionné DVD:
Sur "DVD gravure", cliques su le bouton: "Paramètres encodeur".
Sur "Paramètres de l'encodeur MPEG", clique sur le bouton:  "Plus"
Sur "Paramètres MPEG avancés", onglet "Paramètres généraux", dans la fenêtrer "Mode entrelacé, Sélectionnes dans le menu: "Progressif",
OK sur toute les fenêtre ouvertes.

Après avoir sélectionné BD:
Sélections identiques à celle du DVD, voir ci dessus.

Cordialement
PC

koko Posté à 14/11/2014 15:10

bonjour philchris

merci je vient de trouver dans les paramètres le mode progressif ,pour le 25P tout va bien ,mai pour le 50P je ne trouve toujours pas comment sortir en bleu ray en 50 images secondes, cette option n'a pas lair d'exister dans VDL ,pourtant MN34 dit arriver à graver en bleu ray 50P ?sinon pour le 50i ou 50P pas de problèmes pour le mettre en progressif mai en sortie je récupère du 25p et non pas du 50P ?

Ken

philchris Posté à 14/11/2014 15:29

Koko,

Le format pour les DVD est uniquement du 25 i/s p ou i.
Pour les BD, je ne sais pas

Tu peux essayer de graver un BD AVCHD, le 50 i/s p ou i est supporté, mais faut un lecteur de BD qui supporte le format AVCHD.

Cordialement
PC

koko Posté à 14/11/2014 17:34

philchris

ou trouve tu cette option ( BD AVCHD) dans graver  moi je n'en vois que 3 soit DVD ,BLEU ray , et AVCHD

Ken

philchris Posté à 14/11/2014 17:49

Koko,

Méa culpa , c'est une erreur de frappe, tu devrais lire: DVD AVCHD.
Milles excuses  !
Cordialement
PC

koko Posté à 14/11/2014 18:38

philchris

d'accord mais la je n'ai toujours pas de bleu ray.

Ken

philchris Posté à 14/11/2014 19:29

philchris

d'accord mais la je n'ai toujours pas de bleu ray.

Ken

Ken,

Je ne comprends pas ta dernière réponse: n'ai toujours pas de BD ?

Cordialement
PC

koko Posté à 14/11/2014 20:09

philchris

je veux dire que je ne peut toujours pas graver en format bleu ray  l'option 50p n'existe apparemment pas en choisissant (blu ray disc)

bien en AVCHD mais sur DVD  pas sur support BD ! et avec aucune garantie de lecture sur tous les lecteurs BD

Ken