5.1

grognard72 Posté à 27/03/2017 00:30

Bonsoir, j'utilise Magix video Deluxe plus. J'ai activé le 5.1 de mon pc sous Windows 10. Je n'ai que deux hauts-parleurs sur ce pc. j'arrive bien à ouvrir le mixeur et activer le son 5.1. Mais je n'ai que les deux hauts parleurs et non pas les 5. En fait, j'ai l'impression que je ne peux pas mixer comme je veux les sons 5.1 avec le pc, pour avoir un rendu 5.1 sur ma télévision... Faut-il que le pc soit connecté à un système 5.1 donc avec les 5 sorties audio ?... Ou finalement, n'aurai-je qu'une simple sortie stéréo 2.0 ?... Merci pour vos réponses prochaines... 🖐

Commentaires

cyril119 Posté à 27/03/2017 20:36

bonjours

il te faut bien un kit 5.1 sur ton pc pour avoir les effets et rendu multi canal car même si tu active le 5.1 sur le pc tu aura toujours du 2.0 vue que tu est brancher que sur une seul prise (verte).

en espérant t'avoir aider

cordialement

grognard72 Posté à 27/03/2017 21:32

Bonsoir

merci pour la réponse, c'est plus clair maintenant.... dommage qu'on ne puisse pas simuler le 5.1 afin de pouvoir le graver et avoir le rendu sur bluray ensuite....

Merci beaucoup

Cordialement

tachou66 Posté à 19/06/2017 16:11

Bonjour,

petite demande supplémentaire.

1)En reliant mon pc à un ampli audio vidéo par la prise optique, je vais donc pouvoir monter avec le 5+1 ?

2) Pour des raisons d'encombrement ,si je n'utilise que 2 enceintes sur cet ampli, mon son utilisé sur Magix restera t'il 5+1 ou faut il respecter la chaine de A à Z ? Après tout les enceintes ne sont là que pour la restitution et non pour le traitement.

3)D'autre part j'aimerais connaitre le résultat de ces montages en 5+1.Pour beaucoup la prise de son de nos caméra est tout de même très centralisée...!!!

Salutation

Jacques

sasiuk Posté à 19/06/2017 22:50

Bonsoir,

Pour que le 5.1 soit activé en édition, il faut importer des sources en 5.1.

Ensuite il suffit d'extraire les canaux Surround.

Les pistes audio sont visibles sur 3 pistes distinctes.

Canaux avant G + D sur la piste 2

Centre avnat sur la piste 3.

Canaux arrière G + D sur la piste 4.

L'identification des différents canaux se fait depuis la console de mixage audio.

Ensuite il est possible de faire ce qu'on veut sur les 5 canaux présents sur les 3 pistes audio.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 19/06/2017, 23:12, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

tachou66 Posté à 20/06/2017 07:25

Bonjour,

Pour que le 5.1 soit activé en édition, il faut importer des sources en 5.1.

Dédé mes vidéos présentes sur mon pc sont issues d'un caméscope Sony PJ740VE dont le son est capturé en 5.1.

Manifestement cela ne suffirait pas :

il te faut bien un kit 5.1 sur ton pc pour avoir les effets et rendu multi canal car même si tu active le 5.1 sur le pc tu aura toujours du 2.0 vue que tu est brancher que sur une seul prise (verte).

d’où ma question purement matérielle sur la possibilité d'utiliser un ampli audio vidéo par l'entremise d'un câble Toslink (mais avec seulement 2 enceintes...pour le montage)

Cordialement

Jacques

sasiuk Posté à 20/06/2017 23:48

Bonsoir,

Il faut distinguer 2 aspects : l'écoute en 5.1 qui nécessite que toute la chaîne audio soit en 5.1, et l'édition de sources en 5.1.

Si vous éditez juste vos vidéo avec audio en 5.1 sans extraire les canaux Surround alors la chaîne audio peut rester en stéréo. C'est sans réelle importance vu la qualité moyenne de la prise des son en 5.1 des caméscopes amateurs. C'est au moment de l'encodage de votre film que vous devrez veiller à sélectionner les canaux Surround au niveau des paramètres audio de l'encodeur.

Par contre si vous devez éditer la partie audio de votre montage avec des effets panoramiques sur les différents canaux ou ajouter des bruitages qui vont des canaux arrières vers les canaux avant vous devez extraire les canaux Surround et disposer d'une chaîne d'écoute en 5.1.

Il existe des casques audio équipés de 6 haut-parleurs qui permettent une écoute spatiale du son. Casque muni de 3 prises jack. Les casques en pseudo 5.1 avec une prise USB sont de vulgaires gadgets en vendus au prix fort.

Le manuel utilisateur de Vidéo deluxe donne des informations claires et détaillées au sujet du Surround.

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 21/06/2017 10:37

Bonjour,

vu la qualité moyenne de la prise des son en 5.1 des caméscopes amateurs.

je me doutais bien que ce ne devait pas être extraordinaire...mais peut être qu'à certains moments du tournage des conditions sont réunies pour qu'on ait un petit effet de profondeur....😏 Je n'ai encore jamais exporté mes vidéos,on verra bien.

C'est au moment de l'encodage de votre film que vous devrez veiller à sélectionner les canaux Surround au niveau des paramètres audio de l'encodeur.

Au cours de mes lectures , il me semble avoir lu que le son original ne doit pas être manipulé (mis à part les coupures ).

D'autre part le fait d'ajouter un fond musical stéréo sur une autre piste , le son surround original a l'exportation sera comment ? Il me semble que tout doit être du même acabit ?

si vous devez éditer la partie audio de votre montage avec des effets panoramiques sur les différents canaux ou ajouter des bruitages qui vont des canaux arrières vers les canaux avant vous devez extraire les canaux Surround et disposer d'une chaîne d'écoute en 5.1.

Passons du côté purement technique.

Supposons , je veux produire un montage 5.1 avec des transitions, des effets de piste....etc

- On voit bien que malgré l'import dans Magix de mes prises avec un son 5.1 ,mon mixeur au niveau du master activé 5.1 reste en stéréo. Il faut bien un branchement physique 5.1 sur le pc pour qu'on puisse passer en 5.1

1) le fait de passer par un ampli avec une liaison toslink sera t'il reconnu ? (peut être même liaison Pc -hdmi -ampli-hdmi-monitor ?le hdmi véhicule le son , mais sur un pc ?.)

2) la solution du casque est séduisante et évite l'achat d'un ampli (je dis cela car je me sers d'un mini ampli stéréo qui a plus de 30ans et qui donne des signes de fatigue) Cependant le prix de ces casques ne doit pas être donné, je vais regarder ça.

Salutations

Jacques

sasiuk Posté à 23/06/2017 23:36

Bonsoir,

Au cours de mes lectures , il me semble avoir lu que le son original ne doit pas être manipulé (mis à part les coupures ).

C'est surprenant. Mais en absence de la source de l'information je ne m'étendrai pas sur ce point.

D'autre part le fait d'ajouter un fond musical stéréo sur une autre piste , le son surround original a l'exportation sera comment ? Il me semble que tout doit être du même acabit ?

Si vous ajoutez une illustration musicale en stéréo elle devrait être insérée sur la piste qui supporte le canaux avant gauche et droite. Rien ne vous empêche ensuite de jouer avec les paramètres du module Surround Editor pour dupliquer les canaux avant vers les canaux arrière et jouer sur les effets de panoramique. De plus vous pouvez activer l'automatisation des effets de panoramiques.

On voit bien que malgré l'import dans Magix de mes prises avec un son 5.1 ,mon mixeur au niveau du master activé 5.1 reste en stéréo

Si vous avez importé une source vidéo avec de l'audio en 5.1 et extrait les canaux Surround., le module mixeur passe bien en 5.1 SURROUND.

Il faut bien un branchement physique 5.1 sur le pc pour qu'on puisse passer en 5.1

Pour l'écoute c'est oui. Si c'est juste pour de l'édition ce n'est pas un requis.

Cependant le prix de ces casques ne doit pas être donné,

ROCCAT propose un bon micro / casque en 5.1 analogique aux environs de 90 €.

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 25/06/2017 08:36

Bonjour,

Je tiens a signaler d’abord que les sujets traitant de l’audio Magix  ne sont pas légion et que le manuel (VDL 2016 Prémium dans mon cas) est d’une aide un peu limitée pour un profane (même quand on veut comprendre).

C'est surprenant...

Je te comprends car je pense que je me suis fourvoyé. Ceci est en rapport avec ce qui est décrit dans le manuel p212 au sujet de « Exportation surround 5.1 par Smart Encoding ».

Dédé ,si tu veux bien; on va avancer en parcourant le manuel et en essayant de cerner les problèmes par rapport à l’importation de ma caméra : Conteneur M2TS

C’est donc a la norme AVCHD , le son AC3 6 canaux

A la p211 on trouve un chapitre sur l'importation de fichier audio surround et sur le choix de 2 scénarios possibles: Dowmix et Mix surround. Dowmix est choisi par défaut (comment accéder au choix?)

Bien qu'il s'agisse de l'importation de fichier Mpeg2 (suis je concerné avec mes sons AC3 ?je pense) j'ai l'impression de louper quelque chose et qui est aussi en rapport avec ton commentaire et tes images

Si vous avez importé une source vidéo avec de l'audio en 5.1 et extrait les canaux Surround., le module mixeur passe bien en 5.1 SURROUND.

Qu’entend t’on par extraire, c'est clic droit sur la piste et accéder "extraire les canaux surround" ?

.

Je suppose que pour avoir le son surround et sur 3 pistes ,comme t'on image le suggère, il me faut brancher un équipement 5.1 comme signalé précédemment (j'ai vu ton casque et j'opte pour. Je me vois mal avec 5 enceintes et des fils partout.) car sinon je me retrouve qu'avec du stéréo comme le montre mes captures

D'autre part:

Si vous ajoutez une illustration musicale en stéréo elle devrait être insérée sur la piste qui supporte le canaux avant gauche et droite

Concrètement comment fait on ? On pose cette piste sur la piste qui supporte le canal avant gauche et droit.. ?

Bien des questions !

Cordialement

sasiuk Posté à 25/06/2017 19:57

Bonsoir,

A la p211 on trouve un chapitre sur l'importation de fichier audio surround et sur le choix de 2 scénarios possibles: Dowmix et Mix surround. Dowmix est choisi par défaut (comment accéder au choix?)

C'est bien ce qui écrit en page 211 du manuel utilisateur de Vidéo deluxe 2016. Il est bien écrit : Dans MAGIX Vidéo deluxe 2016, l'importation de son Surround s'effectue toujours en Downmix.

Il n'y a pas de choix d'option à ce niveau.

Pour passer en mode Mix Surround sur la partie audio d'un objet vidéo, il faut faire un clic droit sur la piste audio de l'objet, puis dans le menu contextuel -> Extraire les canaux Surround.

Si on souhaite extraire les canaux Surround de tous le objets présents sur la table de montage, il faut sélectionner tous les objets, puis il faut faire un clic droit sur la piste audio d'un des objets, puis dans le menu contextuel -> Extraire les canaux Surround.

Je suppose que pour avoir le son surround et sur 3 pistes ,comme t'on image le suggère, il me faut brancher un équipement 5.1 comme signalé précédemment

J'ai apporté des éléments de réponse sur ce point.

Si vous ajoutez une illustration musicale en stéréo elle devrait être insérée sur la piste qui supporte le canaux avant gauche et droite

Concrètement comment fait on ? On pose cette piste sur la piste qui supporte le canal avant gauche et droit.. ?

Tout à fait !

Vous pouvez également insérer des bruitages sur les canaux arrières gauche et droit.

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 26/06/2017 15:12

Bien compris,

il ne reste plus qu'a faire mon choix sur un casque de bonne qualité. Le choix du Roccat (analogique) semble sujet a de nombreuses controverses par leurs utilisateurs....notamment au niveau des basses , de son écoute pour la musique (même si ce n'est pas sa fonction première, autant qu'il me serve aussi pour ça. D'autant plus qu'une incorporation d'un fond musical est prévu) .

L'auriez vous essayé ?

Salutations

Jacques

(suite) Je crois qu'on a pas trop le choix : en 5.1 réel il n'y a plus que le Roccat . Les autres sont en USB et en virtual surround. . Tant pis

sasiuk Posté à 26/06/2017 18:43

Bonjour,

L'auriez vous essayé ?

Oui une fois. Plutôt encombrant et lourd. Pour la qualité c'est pas mal, bien que mon oreille soit loin d'être celle d'un audiophile...

Par contre il y a une espèce de gros boitier de commande, qui n'est pas de la meilleure ergonomie d'utilisation. Idem pour le micro intégré qui lui est nul au niveau qualité.

Comme vous le dites, en analogique le choix est malheureusement restreint en modèles analogiques.

Après il y les casques numériques en USB avec émulation Surrond ou en liaison SPDIF mais ce sont des produits que je ne connais absolument pas, donc je ne pourrai pas communiquer des informations fiables.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 26/06/2017, 22:49, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

tachou66 Posté à 26/06/2017 19:15

Pour les casques en USB il sont de toute façon a proscrire. Il n'y pas de 5.1 réel et comme on ne passe pas par la carte son intégrée (pour mon pc), je doute que l'on puisse faire une extraction des canaux .

Bien sûr j'aimerais m'amuser en essayant quelques effets... mais soyons raisonnable . A mon avis c'est la solution qui reste la moins encombrante et la moins onéreuse pour quelqu'un qui fait du montage non professionnel et occasionnel.

Franchement ,cela fait plus de 2h que je cherche et je commence a saturer. Je recommencerai demain pour essayer de voir si un internaute a eu une meilleure idée. On verra .

Jacques

sasiuk Posté à 26/06/2017 22:58

Re,

je doute que l'on puisse faire une extraction des canaux

Si vous êtes sur un PC avec une configuration audio en stéréo, vous pouvez extraire les canaux Surround pour les éditer. Mais vous ne pourrez pas contrôler les effets avec une écoute spatiale.

Faites bien la distinction entre édition et écoute. Par analogie, c'est comme si vous éditez une vidéo avec du son stéréo, sans une écoute au casque ou sur les hauts-parleur. C'est du travail en muet si je peux me permettre.

Bien cordialement.

DéDé.

Scenestealer Posté à 27/06/2017 02:12

Bonjour

Pardonnez moi pour le Anglais....

- It is clear that despite the import in Magix of my plugs with a 5.1 sound, my mixer at the level of the master activated 5.1 remains in stereo.

This happens but by right clicking the stereo track (2) and selecting "Display Sound Tracks" you will see the additional tracks in the timeline and in the mixer and hear them (providing you have 5.1 speakers setup on the PC). You do not need to "Extract" the tracks unless you want to edit the individual characteristics of the tracks and I never Extract because this creates a lot of large uncompressed .WAV files on you HDD. You can still change the overall volume in 3 tracks together (or individually using the Track Curves function and sliders in the Mixer) and export in 5.1. You can also move the spatial positioning (as in Dede's first screenshot) of the speaker sources, without Extracting.

During my readings, I seem to have read that the original sound should not be manipulated (apart from the cuts).

In the Help file - this may referring to being able to "Smart Render" the footage with just cuts, without Extracting, and have the footage export with 5.1 intact. I have not tried this myself.

Personally I find the ability to use and preserve my Panasonic SD900's 5.1 sound a great feature of Magix as it adds great ambience to my movies when combined with a stereo music track that has been distributed to the 6 speakers, as Dede has described.

Peter

System Specs: Intel 6th Gen i7 6700K 4Ghz O.C.4.6GHz, Asus Z170 Pro Gaming MoBo, 16GB DDR4 2133Mhz RAM, Samsung 850 EVO 512GB SSD system disc WD Black 4TB HDD Video Storage, Nvidia GTX1060 OC 6GB, Win10 Pro 2004, MEP2016, 2022 (V21.0.1.92) Premium and prior, VPX7, VPX12 (V18.0.1.85). Microsoft Surface Pro3 i5 4300U 1.9GHz Max 2.6Ghz, HDGraphics 4400, 4GB Ram 128GB SSD + 64GB Strontium Micro SD card, Win 10Pro 2004, MEP2015 Premium.

tachou66 Posté à 27/06/2017 08:36

Bonjour,

désolé , mes précédents post étaient basés sur une mauvaise manipulation de ma part...Je ne risquais pas d'avoir mes 3 pistes audio car j'étais persuadé qu'il fallait dégrouper la vidéo du son !!! La logique personnelle est parfois mauvaise conseillère...

Bien, comme tout est rentré dans l'ordre je peux justement remettre les choses dans leur contexte : je peux me pencher sur les autres casques.

En résumé il faudrait que celui ci puisse reproduire parfaitement les sons surround originaux et les effets ajoutés éventuellement + un fond musical trafiqué ou non. C'est beaucoup demander pour des casques qui sont essentiellement destinés à des joueurs (ce que je ne suis pas). Ces casques majoritairement USB ( les bons ne sont pas donnés ) restituent un son surround virtuel avec une musicalité souvent perfectible.

Les casques en pseudo 5.1 avec une prise USB sont de vulgaires gadgets en vendus au prix fort.

et cela me fait peur.

Je pense qu'il va me falloir poser quelques questions à ces impénitents de la console ou du jeu sur Pc qui l'ont posé sur leur tête à longueur de journée.

Dédé, sur un autre sujet , aurais tu le nom du bouquin et celui de l'éditeur tiré de tes expériences en vidéo ?

Peter, thank you for your contribution

Salutations

Jacques

sasiuk Posté à 30/06/2017 22:56

Bonsoir,

Dédé, sur un autre sujet , aurais tu le nom du bouquin et celui de l'éditeur tiré de tes expériences en vidéo ?

En mars 2016 j'ai cédé les droits de mon bouquin "Monter ses vidéos en amateur" à un éditeur.

Depuis je n'ai pas eu de nouvelles !

Cette année j'ai écrit et auto publié un autre bouquin sur la prise en mains de VEGAS MOVIE STUDIO 14.

Le fichier pdf (non imprimable) de ce bouquin est disponible gratuitement sur ce lien : https://www.magix.info/fr/tutoriels/prise-en-mains-de-vegas-movie-studio-14--1190854/

Il existe aussi sous la forme d'un livre imprimé (ISBN 978-2-9561002-1-8).

Bien cordialement.

DéDé.

tachou66 Posté à 02/07/2017 08:28

Bonjour,

je ne trouve rien a partir de ce titre. Pourrait on connaitre le nom de cet éditeur ?

Je suis en train de me demander si celui ci n'a pas tout simplement acheté ces droits pour que tes articles ne concurrencent pas ses propres publications sur ce sujet !!! Au vu de la qualité de ce que tu as produit sur Véga cela ne m'étonnerait pas .

Merci

Jacques

sasiuk Posté à 02/07/2017 17:17

Bonjour,

je ne trouve rien a partir de ce titre. Pourrait on connaitre le nom de cet éditeur ?

En mars 2016 j'ai cédé les droits de mon bouquin "Monter ses vidéos en amateur" à un éditeur anglais qui devait adapter mon bouquin. Depuis je n'ai pas eu de nouvelles. Rien de bien surprenant dans un marché de la vidéo amateur en pleine mutation (solutions e montage gratuites) et surtout en pleine régression (Smartphones + réseaux sociaux).

Pour le bouquin imprimé sur la prise en mains de VEGAS MOVIE STUDIO 14 (ISBN 978-2-9561002-1-8) c'est de l'auto édition.

Bien cordialement.

DéDé.