Le 50i est du 50 images entrelacées: exactement du 50 1/2 images ( Affichage télé) donc du 25 images effectives
en 50pet, je pense que tu veux dire 50p (Progressif) ?
Oui tu peux mélanger ces deux vidéos dans un même film mais avec une petite perte de qualité sur la vidéo en 50 entrelacer.
Cordialement
PC
En mélangeant du 50i et du 50p, on peut choisir ce que l'on veut en sortie (50p, 50i ...)
Personnellement je filme toujours en 50p (Sony CX740) mais j'encode en 50i en sortie pour rester compatible (malheureusement) avec le format blu-ray qui n'accepte toujours pas le 50p.
Donc, quand on mélange du 50i et du 50p, on peut sortir en 50i et avec un lecteur blu-ray et un TV correct (100 Hz ou 200 Hz) le résultat est excellent.
Sortir en 50p à partir de rushes en 50p c'est le mieux (c'est ce que je fais en double) mais ce n'est utilisable qu'avec un lecteur multimédia relié au TV.
Peut-on mélanger du 50i (25 i/s) et du 50p (50 i/s) ?
Les logiciels actuels acceptent divers formats et mélanges. Toutefois il n'est pas recommandé de mélanger diverses cadences d'enregistrement (50 i/s et 25 i/s), si l'on veut maintenir la qualité image.
Quoi qu'il en soit, ce seront tes tests qui détermineront ton choix.
le problème est que je doit composer mon film avec ces deux cadences je n'ai donc pas le choix ,ou alors il faudrait que je supprime la moitié de mon film ,maintenant philchris et Michel ne me le déconseille pas mai vous vous me le déconseillez , qui dois je croire je suis entre deux feux ,je vois que vous êtes connaisseur en la matière vous allez donc me donner la solution
Ancien utilisateur
Posté à 21/02/2013 21:26
salut Koko
le choix est simple tu fait ce que tu veut ,en effet au départ tu va dans paramètre du film tu choisit pal full HD 50p 16/9 1920x1080 ;50fps tu installe tes ruches des deux cams et tu fait ton montage normalement tu ne devrais pas constater beaucoup de différence à l'encodage , le 50i ce comportera comme du 50p sur la table de montage ,chaque images du 50i ce compose de deux image qui deviendront chacune 1 image à part entière d'une qualité un peut inférieure à celle du 50 p mai très correcte dans l'ensemble et peut visible au visionnage.
« Toutefois il n'est pas recommandé de mélanger diverses cadences d'enregistrement (50 i/s et 25 i/s), si l'on veut maintenir la qualité image. »
Une recommandation n'est qu'un conseil, une information. Liberté ensuite d'en faire ce que l'on veut.
Le montage est virtuel, cela signifie que lors du montage, la lecture se fait en fonction de la cadence d'enregistrement du fichier importé (ce fichier n'est pas modifié). Les inconvénients d'un mélange (fluidité des images) se mesurent en exportation (finalisation de ta vidéo). La perte de fluidité est variable selon la teneur des images : mouvements de caméra, images rythmées, … Chaque cas est spécifique : il est donc impossible de pouvoir te prétendre si la perte sera minime ou plus importante.
« Quoi qu'il en soit, ce seront tes tests qui détermineront ton choix. »
Comme je te l'ai conseillé, la meilleure solution est de procéder à des essais pour juger.
Pour t'éviter des confusions :
50p = 50 images/s en mode progressif, le balayage en mode progressif se fait par image entière
50i = 50 trames/s = 25 images/s en mode entrelacé, 1 image entrelacée = 2 trames, 1 trame = 1/2 image (une trame est constituée des lignes paires, l'autre des lignes impaires).
merci de votre explication ,mai je ne comprend pas très bien par ce que vous voulez dire par chaque images deviendra 1 image à part entière ,si je passe les paramètres du film de 50 i en 50p ,Mr jipet parle de 1/2 images et non pas d'images complète,pour l'instant je n'ai pas encore effectuer un essai ,mai je mis met de suite ,
autre question ,est ce que je peut en faire une gravure sur bleu ray en 50i/s.
Une image entrelacée ne se compose pas de 2 images mais de 2 trames. Passons sur ces détails techniques qui ne t'aident pas beaucoup.
Dans ta situation, il s'agit principalement de cadence d'enregistrement (ou vitesse d'enregistrement) : 50 i/s et 25 i/s
Lorsque une vidéo est réalisée à partir d'extraits de différentes vitesses, la fluidité est moins bonne : lecture saccadée. Ce phénomène est plus ou moins important comme je te l'explique dans mon message précédent. C'est en procédant à des tests que tu pourras vérifier si dans ton cas la lecture est satisfaisante ou pas. Un œil exercé constate plus facilement les défauts.
Cordialement.
Ancien utilisateur
Posté à 22/02/2013 19:06
salut koko
pas facile d'expliquer le mode entrelacé ,peut être avec quelque captures ,dans une image 50i en fait tu à deux images entrelacé un peut comme deux demi image ,sur la time line lorsque tu saute d'une image à la fois tu à l'impression de n'en voir qu'une ,mai en réalité il y en à deux , qui sont visible l'orsque tu passe en 50p dans les paramètres du film étant donné que tes deux demi images forme deux images complète voir captures
ici dessus une image en 50i le coq avec la patte levé
ici dessus si on déplace le curseur sur l'image suivante le coq à posé sa patte on ne vois pas d'image intermédiaire .
ici dessus après être passé au 50p la première image coq patte levé (pariel à la 1er image en 50i)
ici en passant à la 2em image du 50p on peut apercevoir l'image intermédiaire ,le coq est à mi course avec sa patte ,nous avons donc la preuve que 1 image dédoublé du50i reconstitue bien 2 images complète et différente .
pour ce qui est de faire un bleu rai en 50i/s oui mai seulement en format 1280x720.
je crois avoir compris pour les deux images entière ,pour ce qui est d'exporter mon film en 50p et mélanger les deux sources j'obtient un film de bonne qualité et sans vraiment voir de différence entre les deux sorte de fichiers réunit ,je vais maintenant essayer de faire un bleu ray en 50 i/s avec ce même projet dans le format que tu cite ,je vous tient au courant .
Pour graver des BD, il faut utiliser exclusivement les menus Haute Qualité.
L'utilisation de menus SD, se termine presque toujours par un plantage du logiciel !
Cordialement
PC
Quel est exactement le problème que tu rencontres:
La procédure d'encodage se fait elle jusqu'à la fin ?
Quel est le message qui s'affiche ?
La différence entre réaliser une exportation et graver un BD, c'est qu'il ni a pas de menu dans l'exportation, ton problème doit venir du menu, l'as tu personnalisé ?
A suivre ....
Cordialement
PC
Lorsque tu te trouve dans l'onglet "Graver" n'insères pas de DVD dans le graveur et démarre l'encodage à la fin de la procédure d'encodage VDL va te demander d'insérer un DVD, cliques sur "Annuler".
La totalité de ton projet y compris les menus est sauvegardé dans le répertoire, par défaut, "DVD Images "
Ton projet se nommera "DVD image suivit du nom, sous lequel tu auras sauvegardé ton projet.
Ensuite "Fichier", "Graver un CD/DVD", et sélectionnes "Graver une copie d'un disque déjà créé" dans la nouvelle fenêtre, à gauche sélectionnes le répertoire et le le DVD image à graver, fais un double clic sur celui ci, tout son contenu s'affiche dans la fenêtre de droite, pour terminer lance la gravure.
Cordialement
PC
Que ce soit un DVD ou BD la procédure est exactement la même !
Si je comprend bien te dernière réponse, la procédure d'encodage ne démarre pas ?
Cordialement
PC
Avec la version 2013 je ne peux graver mes blu ray qu'en MPEG2 HD
cordialement
Gilbert
Ancien utilisateur
Posté à 25/02/2013 14:00
re bonjour à tous
koko si tu à installé la dernière mise à jour de vdl 2013 ,je te recommande de revenir à une version précédente de celle-ci en allant dans windows (accessoires et restauration du pc à une dates antérieure à celle de l'installation de la dernière mise à jour dans magix 2013 ,car elle est bugué et nous joue parfois de drôles de tours il est dé lors inutille d'essayer de te donner une solution s'il s'agit d'un bug ,essaye cela ne coûte rien et peut régler ce problème .
je vient de restaurer mon pc à une dates avant cette installation de mise à jour ,et je vient de lancer la gravure sur bleu ray en 1280x720 et cela à lair de fonctionner ,pour l'instant l'encodage se fait s'en problème ,mai je n'aurait la réponse qu'a la fin du processus en espérant qu'il grave et termine la gravure ,en tous cas merci à toi si cela marche .