A quel rythme filmez-vous ?

chrisdenice Posté à 15/08/2017 13:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne parle pas ici du nombre de fps mais du nombre de films que vous faites par semaine, mois ou année...même des films très courts. Je m'aperçois que pour maîtriser quelque peu un logiciel (Magix en l'occurrence) il faut pratiquer sinon souvent, du moins régulièrement. Ce qui est mon cas pour la photographie, d'autant plus que je photographie exclusivement en Raw. Mais c'est vrai que lorsqu'on fait un film par trimestre, on oublie très vite les astuces, les manips, etc....enfin pour ma part. Auriez-vous quelques conseils à me (nous) donner à ce sujet, surtout pour les vidéastes "du dimanche" comme moi ? Merci par avance. PS : Je ne sais pas si ce message doit fugurer dans cette rubrique ou une autre. Désolé si je ne suis pas au bon endroit.

Commentaires

bergo Posté à 15/08/2017 17:04

bonjour,

pour ma part, comme je débute en vidéo et qu'il y a pas mal de choses à découvrir, matériel, logiciel, formats, etc, et donc à retenir, j'ai ouvert un fichier .doc comme pense-bête, dans lequel je note, à ma façon, mes manipes et p'tites astuces au fur et à mesure de leur utilisation, paramétrage Export film, Sauvegardes, etc; et oui, on oublie vite; il y a aussi une mine d'infos dans ce forum, je sauvegarde les liens des Messages comme marques-pages; mais biensure, le fichier .pdf du Manuel Vidéo Deluxe apporte beaucoup d'infos.

voila, voila quelques pistes perso

Bernard.

chrisdenice Posté à 15/08/2017 17:20

bonjour,

pour ma part, comme je débute en vidéo et qu'il y a pas mal de choses à découvrir, matériel, logiciel, formats, etc, et donc à retenir, j'ai ouvert un fichier .doc comme pense-bête, dans lequel je note, à ma façon, mes manipes et p'tites astuces au fur et à mesure de leur utilisation, paramétrage Export film, Sauvegardes, etc; et oui, on oublie vite; il y a aussi une mine d'infos dans ce forum, je sauvegarde les liens des Messages comme marques-pages; mais biensure, le fichier .pdf du Manuel Vidéo Deluxe apporte beaucoup d'infos.

voila, voila quelques pistes perso

Bernard.

Merci Bernard, bonne idée en effet. Un carnet à répertoire serait peut-être utile pour aller plus loin (version papier) ou Evernote (gratuit et synchro avec appli IOS ou Android) pour classer par note et les retrouver le jour où il y aura beaucoup d'infos. Je vais y penser. Bonne journée.

FRANCOIS1ER Posté à 15/08/2017 17:21

bonjour chrisdenice

effectivement , la mémorisation des logiciels , quelqu ils soient,  est toujours plus difficile surtout  apres

1 ou 2 mois d inactivité .  c est la meme chose pour moi  , mais cela peu se comprendre car le processus

de memorisation se fait par (entre autres) , les odeurs, l environnement , les positions des mains , des doigts ,

du corps  , de tout ce qui nous entoure et surtout du toucher .  or ici rien de tout cela car nous sommes dans

un environnement virtuel .  je suis sur que si l on pouvait au moins toucher ou sentir Magix (meme si il sentirait mauvais ) la memorisation  se fixerait de maniere bien plus marquante dans nos cases mémoire.

pour ma part , meme si je ne n'est pas de film à faire pendant quelques temps , je 'bidouille ' un peu dans magix

histoire d'en garder le contact et relis de temps en temps le PDF , mais le mieux bien sur comme l ecrit bergo  est le carnet de notes

francois1er

chrisdenice Posté à 15/08/2017 17:38

bonjour chrisdenice

effectivement , la mémorisation des logiciels , quelqu ils soient,  est toujours plus difficile surtout  apres

1 ou 2 mois d inactivité .  c est la meme chose pour moi  , mais cela peu se comprendre car le processus

de memorisation se fait par (entre autres) , les odeurs, l environnement , les positions des mains , des doigts ,

du corps  , de tout ce qui nous entoure et surtout du toucher .  or ici rien de tout cela car nous sommes dans

un environnement virtuel .  je suis sur que si l on pouvait au moins toucher ou sentir Magix (meme si il sentirait mauvais ) la memorisation  se fixerait de maniere bien plus marquante dans nos cases mémoire.

pour ma part , meme si je ne n'est pas de film à faire pendant quelques temps , je 'bidouille ' un peu dans magix

histoire d'en garder le contact et relis de temps en temps le PDF , mais le mieux bien sur comme l ecrit bergo  est le carnet de notes

francois1er

Oui, bonne analyse cher François 1er (Hollande ??? LOL)...le monde virtuel doit faire intervenir des zones du cerveau qui ne sont peut-être trop développées chez les gens de mon âge même si je me suis mis à l'informatique il y a quelques décennies maintenant (HTML même). Mais, et c'est important, je ne suis pas né avec (même pas avec l'Amstrad ou le Commodore) comme les jeunes de moins de 45 ans disons. L'idée serait peut-être de faire un projet (film sur la timeline) nommé "formation" ou "tartempion" (pas très long), un truc bidon dans lequel on irait faire des essais une fois par semaine histoire de ne pas perdre la main et d'essayer des nouveaux trucs. Je faisais cela à mes débuts de mon passage à la photo numérique avec Gimp, Photoshop, Lightroom ou encore DXO et autres. Je pense que c'est idée simple voir simpliste mais qui pourrait créer des "réflexes" chez les vidésates du dimanche comme moi. Bonne journée.

PS : Encore plus simple avec Chrome ou autre navigateur aussi, mettre des favoris pour les réponses du forum avec solution et autres infos utiles et les classer par ordre alphabétique dans des dossiers et sous dossiers genre VIDÉO>MAGIX. Changer le nom quand il n'est pas compréhensible.

yvon-robert Posté à 16/08/2017 16:20

Bonjour,

Plus le nombre d'appareils augmentent moins en moins de montages vidéos se font le pourquoi est simple tous ont des images à montrer et intéressantes selon eux. Voici une situation lors d'un lancement de livre même s'il y avait une firme accréditée pour la vidéo de l'évènement 50% des participants avaient soit un cellulaire ou un appareil photo mais personne n'a fourni un montage sauf naturellement la firme accréditée qui a fait un montage élémentaire, du vite fait et mis sur le Web. Si je tire une conclusion par le fait que tout le monde a dans ses mains ce qu'il veut ou voulait avoir donc le montage vidéo n'a plus d'importance. Mon autre conclusion, qu'est ce que tu peux faire avec du matériel tout croche... faites l'expérience de prendre un matériel varié et de produire ne serait deux minutes de vidéo.  Et en conclusion il y en aura plus de montages du moins élaborés parce que c'est trop de travail pour le réaliser et de plus c'est trop de temps à investir pour apprendre un logiciel de montage. Donc il reste peu de place et c'est du côté professionnel.

Salutations,

YR

chrisdenice Posté à 19/09/2017 18:08

Bonjour,

Plus le nombre d'appareils augmentent moins en moins de montages vidéos se font le pourquoi est simple tous ont des images à montrer et intéressantes selon eux. Voici une situation lors d'un lancement de livre même s'il y avait une firme accréditée pour la vidéo de l'évènement 50% des participants avaient soit un cellulaire ou un appareil photo mais personne n'a fourni un montage sauf naturellement la firme accréditée qui a fait un montage élémentaire, du vite fait et mis sur le Web. Si je tire une conclusion par le fait que tout le monde a dans ses mains ce qu'il veut ou voulait avoir donc le montage vidéo n'a plus d'importance. Mon autre conclusion, qu'est ce que tu peux faire avec du matériel tout croche... faites l'expérience de prendre un matériel varié et de produire ne serait deux minutes de vidéo.  Et en conclusion il y en aura plus de montages du moins élaborés parce que c'est trop de travail pour le réaliser et de plus c'est trop de temps à investir pour apprendre un logiciel de montage. Donc il reste peu de place et c'est du côté professionnel.

Salutations,

YR

Oui, le phénomène snapchat est un exemple typique, les jeunes et les moins jeunes filment désormais avec leur smartphone en position verticale, diffusent en direct, sans montage bien sûr (avec une géolocalisation et des titres et sous titres très faciles à faire ), et la vidéo reste 24 h visible et s'efface définitivement ensuite. Ce truc cartonne chez les jeunes et les nouvelles générations. La mode du film style "super 8" (monté et collé...comme aujourd'hui sur Magix) est définitivement révolu contrairement à la photo argentique qui bénéficie d'un regain d'intérêt auprès des jeunes. La comparaison n'est peut-être pas juste car une photographie, même venant d'un amateur, peut être considérée comme une oeuvre d'art alors qu'un film d'amateur très rarement voir jamais. Bien à vous. Chris.