Absence de son lors de l'importation de fichier avi

Dominiquethonnard Posté à 02/11/2011 20:24

Bonsoir,

Je viens de m'offrir un nouveau portable et pour la première fois un logiciel de chez Magix : video deluxe n°18 (avant j'utilisais studio 12 de Pinnacle)

Je suis donc novice chez Magix.

Je n'ai pas de son lorsque j'importe un fichier avi qui a du son lorsque le fichier est lu via le "lecteur windows media".

Je suis sous windows 7 qui fonctionne sur un HP core i7 avec 8giga  de mémoire.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et surtout l'a-t-il résolu ?

Merci d'avance à toutes et tous.

Commentaires

Phoque Posté à 02/11/2011 21:27

Bonjour Dominiquethonnard

Quelle méthode as-tu utilisé pour importer des fichier AVI ?

essaies de convertir un de tes fichiers exportés dans un autre CODEC.

À suivre ...

Le phoque

Dominiquethonnard Posté à 02/11/2011 21:57

Bonsoir Le phoque et merci pour cette réponse rapide.

C'est ma première inscription sur une communauté informatique et je trouve cela très bien.

En fait, l'histoire est un peu compliquée.

Cela démarre d'un fichier vob qui, lors de l'importation dans magix, possédait du son pendant 15 secondes et puis plus rien.

J'ai donc mouliné le fichier vob avec Virtualdubmod pour en faire un fichier avi (Cette opération a été effectuée sur mon ancien pc).

J'ai retrouvé du son en lisant le fichier avi avec le lecteur windows media.

Est-ce que cela répond à ta question ? A vrai dire, je ne sais pas trop ce qu'est un codec...

Dominique

philchris Posté à 02/11/2011 22:22

Bonsoir Dominiquethonnard,

Les fichiers .VOB sont des fichier issus d'un DVD, il son au format MPEG 2.

Le CODEC c'est le COdeur/DECodeur. Le codeur encode le fichier vidéo et le décodeur permet de lire ce même fichier.

Si tu n'as pas de son lors de la lecture, c'est que VDL 18 ne dois pas posséder ce fameux codec pour décoder la partie son.

Normalement avec VDL, lorsque tu glisse, pour la première fois un fichier MPEG 2 sur la table de montage, un message te demande d'activer, gratuitement, en ligne ce codec.

Avec MediaInfo (gratuit sur internet) tu pourras connaître le codec qui à été utilisé lors de l'encodage de la piste sonore.

Tes fichiers importés sont au format .AVI ou .VOB ? Une fois tu parle de fichier .AVI et l'autre fois de fichiers .VOB !

A suivre ...

Cordialement
PC

Dominiquethonnard Posté à 02/11/2011 22:45

Bonsoir Philcris.

Merci beaucoup pour ces explications ; cela devient déjà plus clair.

Effectivement, VDL m'a déjà demandé d'activer un codec ; c'était pour un fichier mpeg4.

Je viens de chercher mediainfo sur internet mais malheureusement, il n'existe pas en 64bits !

Y a-t-il un autre logiciel du même type ?

Merci beaucoup.

Dominique

Ancien utilisateur Posté à 02/11/2011 23:11

Bonsoir, suis aussi en Windows Seven 64 bits et mediainfo y fonctionne très bien (et heureusement encore, si vous saviez le nombre de logiciels qui fonctionnent en 32 bits natifs, même Vidéo Deluxe!!)

Cordialement et bonne nuit!

Raymanix Posté à 02/11/2011 23:15

Bonjour, Dominiquethonnard

Un fichier Avi est un conteneur qui contient des flux vidéo et audio compressés par des Codecs, plus d'autres informations...
A la lecture de vos informations, je pense que vous n'avez peut-être le Codec installé sur votre ordinateur, qui est utilisé avec votre fichier Avi pour la partie Audio.

Vous pouvez télécharger sur Internet les utilitaires gratuits tels que :
  - « G-Spot » ce logiciel devrait vous indiquer quels sont les Codecs utilisés pour le lire ce fichier Avi.
  - « AVIcodec » ce logiciel devrait vous indiquer quels sont les Codecs installés sur votre ordinateur.
  - Puis de télécharger sur Interner un pack de Codecs qui contient celui qui vous manquerait.

Cdt.
Ray.

Dominiquethonnard Posté à 03/11/2011 22:02

Bonsoir à toutes et tous.

Et bien voilà, le problème est résolu.

J'ai téléchargé AVICODEC qui m'a dirigé directement vers le site pour télécharger les codecs manquant (à savoir AC3FILTER). Tout est parfait.

Pour ma première expérience en "communauté", je dois avouer que je suis ravi.

Merci à tous pour votre aide, vos explications et vos tuyaux.

A charge de revanche, qui sait ?

Dominique