adaptation écran programme

farinette Posté à 27/06/2013 10:09

Bonjour

Ayant transformé sous Photoshop mes images du format 4/3 au format 16/9 (plus ou moins), je ne vois plus sur l'écran du programme les textes insérés en haut et en bas de mes nouvelles images. Y a-t-il moyen d'adapter la taille de l'écran du programme, dans l'interface "éditer" afin de s'assurer que les images ne seront pas tronquées sur un écran TV 16/9 ? Merci

Commentaires

Maggico Posté à 27/06/2013 10:31

@ farinette,

Pour info, Il n'était pas nécessaire de passer par Photoshop pour transformer les photos 4/3 en 16/9 l'effet : Effet mouvement->Extrait fait très bien cette opération (Option : 16/9 horizontal).

Cordialement

Gilbert

farinette Posté à 27/06/2013 13:40

Bonjour Gilbert.

J'avais posé cette question plusieurs fois sur le site, sans aucune réponse ... intelligente.

J'ai donc transformé toutes mes photos, ce qui, bien sûr, m'a pris un temps infini. 

Toutefois, je ne sais absolument pas me servir de l'Effet mouvement/Extrait, et je ne saurais, sans explication (le livre est totalement incompétent en la matière), parvenir à adapter mes images. 

Quant à l'image "capture fenêtre" expliquée par vidéo (que j'ai visionnée), il y a un ENORME problème : la capture ne se fait qu'au niveau de l'écran et non au niveau de l'image qui doit y figurer... pour voir où se situe le problème. Que dois-je faire ? 

Merci encore de votre patience. Il me faudrait décidément des cours particuliers. 

farinette Posté à 27/06/2013 14:02

Concernant la proportion, n'arrivant pas, décidément, à porter à l'écran la capture de la fenêtre qui me posait problème, j'ai jonglé avec votre autre conseil : Effet/mouvement/Extrait. Le 16/9e ne convenant pas tout à fait, je suis passée à l'option "Proportions fixes", qui m'affiche enfin (pointillés à l'appui) le format tel que j'espère le voir à l'écran en finale. Ensuite il faudra que je voie ce que ça donne à l'écran.

Maggico Posté à 27/06/2013 14:46

@ farinette

La fonction Extrait contient plusieur formats Prédéfinis comme l'indique l'image ci-dessous

Si vous avez créé un film dont le format est par exemple 1920x1080 16/9 (ce format est visible en appuyant sur la touche [E])

et que vous choisissez :

Proportions Fixes : Si l'image est en 4/3 le fait de redemensionner cette image en tirant sur les poignées conservera ces proportions.

Comme film : Dans mon exemple le film au format 16/9 et l'image au format 4/3 un rectangle (plus large que haut) encadre l'image et rogne les parties haute et basse de celle-ci. Vous pouvez avec la souris déplacer le rectangle pointillés verticalement pour obtenir le cadrage souhaité mais vous ne pouvez pas diminuer la taille du rectangle de sélection.

16:9 (horizontal) : Permet de réduire la taille du rectangle pour ne sélectionner qu'une portion de l'image mais conserve les proportions 16/9

Les autres options ne me semblent pas judicieuses pour votre problème.

@ suivre 

Gilbert

yvon-robert Posté à 27/06/2013 14:48

Bonjour,

Le plus simple pour le futur est d'utiliser votre caméra digitale au format 16:9 car le format par défaut est 4:3 étant le format du 35 mm (36 x 24) donc vous avez une belle fonction il s'agit de l'utiliser. L'autre façon est d'utiliser un programme de dessin comme PhotoSuite ou tout programme ayant un cropping (capture d'écran) au format désiré donc vous promenez sur votre image un rectangle proportionnel 16:9 vous ajustez le rectangle puis vous capturez l'intérieur et sauvegarder en jpg ou png. Il y a beaucoup de logiciel qui fonctionne au ratio 1,5 qui est un intermédiaire entre 1,33 (4:3) et 1,77 (16:9). Je n'ai pas tout étudié la puissance de Magix et quel format les programmeurs ont adopté. Faites vos essais et ne pas oublier que PAL et NTSC sont différents pour le DVD ceci pourrait expliquer que le 16:9 ne convient tout à fait pas.

Salutations,

YR

Maggico Posté à 27/06/2013 15:02

Bonjour yvon-robert,

Pourquoi utiliser un autre programme alors que VDL fait parfaitement ce travail ?

Cordialement

Gilbert

yvon-robert Posté à 27/06/2013 23:40

Bonjour,

J'aurais du recommander un produit Magix mais mes connaissances ne sont pas à jour cependant je sais que si nous avons plusieurs photos è traiter un logiciel de dessin permet plusieurs opérations et je sais également qu'il est difficile de trouver le bon ratio à l'oeil. Personnellement je n'aime pas Photoshop pourtant d'après les experts c'est le meilleur. Remarques mon cher Gilbert j'ai vécu le mëme problème dans le passé cependant je n'avais pas lu ta seconde réponse que je trouves parfaite mais tu dois avouer qu'il est préférable de photographier en 16:9 c'est plus facile et cela évite le cropping.

Salutations,

YR

Maggico Posté à 28/06/2013 08:50

Bonjour yvon-robert,

C'est vrai que si on souhaite réaliser un projet en 16/9 le mieux est de photographier directement dans ce format, mais tout le monde n'a pas ce réflexe au moment de la prise de vue. De plus dans mon club Photos/Vidéo un copain ne possède pas ce format sur son appareil photo.

Concernant Photoshop, j'utilise surtout Photoshop Elements 11 (en promotion en ce moment sur Amazon.fr) j'ai aussi fait l'acquisition des tutoriels Elephorm pour ce logiciel et j'avoue que l'outil et très puissant. 

Je sais aussi qu'il existe d'autres outils gratuits tel que Gimp 2.8 (j'ai testé mais je le trouve moins convivial que Photoshop Elements 11, et pour ce que j'ai à réaliser ce dernier me convient parfaitement.

Cordialement

Gilbert

farinette Posté à 28/06/2013 10:09

Bonjour Yvon-robert et Gilbert.

Merci de cette mobilisation autour de mon cas, dont j'ignore encore s'il est résolu ou non, car je dois, du moins je crois, finaliser mon projet avant de passer en mode "gravure" (est-ce bien le cas d'ailleurs ?).

D'accord avec Gilbert : D'une part je n'ai pas le choix du 16/9 sur mon appareil (je n'ai pas de caméra), d'autre part je travaille sur des centaines de photos dont certaines ont été scannées à partir de photos argentiques sur papier. Mon projet englobe ces 15 dernières années !

Merci à vous deux. Je vous tiens informés pour la suite.

Bonne journée, Farinette

Maggico Posté à 28/06/2013 11:46

Bonjour farinette,

Je ne comprends pas ce que vus entendez en écrivant Finaliser le projet !!!

Lorsque votre montage est terminé passez directement à la gravure.

Bonne journée

Gilbert

farinette Posté à 28/06/2013 12:26

Bonjour Gilbert. 

Je voulais dire par là que j'aurais souhaité, avant même d'arriver au bout de mes 528 photos (!!!), vérifier si le projet passait bien à l'écran en 16/9. Or, j'ai tenté de passer sur l'option "gravage" pour visionner le début, mais me suis heurtée à un problème de photos manquantes... je n'ai pas bien compris, dans la mesure où j'avais déjà  finalisé mon projet (mais en 4/3, et avec pas mal d'améliorations à apporter) et que cela marchait, y compris le menu.

Je voulais donc savoir si je pouvais par exemple visionner une partie de mon projet avant de l'avoir totalement terminé, afin de rectifier le tir le cas échéant. Je suis trop novice pour répondre toute seule à cette question.

Merci.

Maggico Posté à 28/06/2013 13:02

@ farinette,

Vous avez probablement créé des trous dans votre montage, MAGIX vérifie que tous les objets soient collés avant d'effectuer la gravure, s'il détecte un trou ne serait-ce que d'une image (1/25 seconde) il le signale mais vous propose éventuellement d'ignorer (ce trou) ce que vous devez faire si vous souhaitez faire un test de gravure ; cependant au moment de la visualisation sur le téléviseur vous pouvez voir parfois un écran noir précisémment à l'endroit où il y a des trous..

Si je peux me permettre, je pense que 528 photos c'est énorme et vous risquez d'endormir vos spectateurs.

D'autres parts j'imagine que lorsque vous gravez des DVD pour essai vous utiliser des RW (réinscriptibles) afin de ne pas être obligé de graver un nouveau DVD pour un nouvel essai.

@ suivre...

Gilbert

PS : A chaque modification sur un diaporama vous devez nécessairement au moment de la gravure faire un nouvel encodage du diaporama modifié.

farinette Posté à 28/06/2013 14:03

Encore une fois, merci Gilbert. Il doit y avoir des trous (même infimes) en effet.

Pour ce qui est de l'endormissement de mes spectateurs, je crois qu'en fait mon "public" (constitué de mes frères et belles-soeurs) attend avec impatience ce projet. Il reprend 16 fois 1 semaine de voyages à travers la France, et nous revoir, les uns et les autres, avec nos "trombines" d'alors, le tout émaillé de petites videos personnalisées sous JibJab, risque de nous réjouir. L'avantage avec un DVD étant qu'on peut l'interrompre...

Sinon, vous avez raison, 526 photos, c'est énorme, je suis bien placée pour le savoir.

Quant au support, j'utilise effectivement des DVD RW. 

J'ai bien retenu qu'il me faudrait faire un nouvel encodage. 

Je me remets donc au travail et vous dirai la suite...

Merci encore

Farinette

MisterX007 Posté à 29/06/2013 17:05

Bonjour Farinette,

Je me permets d'apporter mon grain de sel... Pensez à:

- Utiliser la fonction "Ajuster automatiquement à la taille plein écran" par clic droit sur l'objet dans la time line ou Alt+B. Si le résutat n'est pas satisfaisant utiliser l'effet "Position / Taille"

- Utiliser les collages, vu le nombre important de vos photos, cela donnera du rythme à votre montage

http://www.magix.info/fr/haut-les-collages.online-trainin g.927034.html.

Et j'en profite pour saluer l'ami Gilbert.

Bon courage et bon montage !

Cordialement,

Mr. X007.

farinette Posté à 29/06/2013 17:43

Merci, Mister XOO7. J'ai encore beaucoup à apprendre. Et la fonction "position/taille" m'est encore complètement opaque... Ne serait-ce que sur la fonction "cadre" que je n'arrive pas, mais alors là pas du tout, à adapter à l'image. 

Je note au passage le conseil pour les collages. Il est vrai que cela donne du rythme au diapo. 

Merci encore. Des grains de sel comme ça, je suis preneuse.

Farinette

Ancien utilisateur Posté à 01/07/2013 23:51

salut à tous

et pour ajouter un peut de poivre  ,si vous voulez ajuster le cadre  il faut dans position taille aprés avoir mis en surbrillance le cadre  ,décocher conserver proportion et vous pouvez ajuster celui-ci sur votre photos .

et pour la création de cadres voir ici

http://www.magix.info/fr/cree-des-cadres-avec-video-deluxe.online-training.724471.html

CL

farinette Posté à 02/07/2013 08:15

Merci clown2. Je vais regarder ça de plus près. J'ai en fait presque terminé mon projet. La prochaine épreuve est la création de chapitres et le gravage... Aïe Aïe Aïe ! 

J'espère m'en sortir et terminer enfin avec ce très gros projet. Si j'ai un problème pour le finaliser, je me permettrai, avec votre feu vert, de vous demander conseil.

Farinette