Bonjour,
La configuration de mes montages se fait en 16:9, mes montages sont toujours
composés d'objets vidéos de formats différents car issus de sources différentes.
Les images (photos) sont en particulier au format 4:3 et 3:2.
Pour ajuster ces objets 4:3 et 3:2 au format 16:9 dans le cadre écran (rognage TV 10%), je procède de la façon suivante :
1- Sélection de l'objet sur le time line
2- Effets > Affichage/Animation > Position/Taille (ou Alt + Maj + I), l'image est entière en hauteur par défaut et donc donne 2 bandes noires de chaque côté, la largeur est plus petite que la limite écran 16:9
3- Effets > Affichage/Animation > Extrait (ou Alt + Maj + P) . Par défaut le réglage est "Proportions fixes", l'image est zoomée mais il subsiste encore 2 bandes noires de chaque côté.
4- Pour obtenir la largeur 16:9 : dans la liste déroulante je choisis "16:9 (horizontal)"
5- Effets > Affichage/Animation > Position/Taille L'image s'affiche sur la largeur limite de l'écran 16:9, l'image garde ses proportions L/H d'origine; de ce fait l'image sera tronquée sur la hauteur (vue affichée avec un cadre en pointillé); ensuite on accepte ou non, on peut également optimiser le troncage en déplaçant l'image à l'aide de la souris.
Pour gagner un peu de temps, on peut supprimer la phase 2 et faire directement Extrait ou et utiliser les raccourcis clavier.
En conclusion, cette méthode marche.
Ma question:
Un montage peut contenir plusieurs centaines d'images; aussi afin de gagner du temps, peut-on dans VDL effectuer des réglages par défaut, tels que :
- 16:9 (horizontal) et
- À l'insertion de l'image sur le time line, avoir par défaut l'image entière sur la largeur et non sur la hauteur.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni dans le manuel VDL Merci pour votre aide
Cordialement
Jeablu
VDL 16 Premium v.15.0.0.114, Win 10 64 bits, PC Clevo i7 4 coeurs