Commentaires

Maggico Posté à 09/09/2018 14:49

Bonjour,

Si le film doit être distribué à plusieurs personnes il est bon de conserver ces réglages, cependant pour une utilisation sur un seul poste on peut optimiser ce réglage, pour cela récupérer l'image test, l'exporter l'afficher sur la télé vérifiez les différentes valeurs pour les 4 côtés, revenir dans VDL et appliquer ces valeurs dans l'onglet Image TV.

Cordialement.

Gilbert.

philippedumas Posté à 09/09/2018 15:00

Bonjour Maggico,

Merci pour votre réponse. Effectivement par curiosité, je vais graver ce DVD de test et voir ce que cela donne avec mes TVs...

Mais si j'ai bien compris, cela n'est valable qu'avec chaque TV. Si je change de TV, un autre réglage pourrait être différent ?

Par curiosité, laissez vous ces 10% par défaut ?

Cordialement.

yvon-robert Posté à 09/09/2018 15:07

Bonjour,

Pour les tubes CRT ou TV analogique les logiciels vidéo offraient un cadre de sécurité pour l'affichage, le cadre était une zone de 6 à 10% sur le pourtour de l'écran mais ce cadre était une mesure de sécurité pour l'élégance du titrage car un titre ne doit pas dépasser 85% de la largeur de l'écran ou d'une plaque enseigne. Aujourd'hui nous sommes au numérique donc les écrans sont des moniteurs et sont définis pour le HD comme 1920 x 1080 pixels en HD normal (pas de zoom) donc il n'existe plus de zone sécuritaire d'affichage mais il reste toujours l'esthétique d'une présentation visuelle donc se tenir pour le titrage et l'affichage des logos à l'intérieur du cadre blanc anti-rognage.

Salutations,

YR 

philippedumas Posté à 09/09/2018 15:24

merci YvonRobert.

ok pour le titrage. Mais je trouve qu'enlever 10% de l'image est beaucoup...

est-ce possible de mettre par défaut pour tout les films que 5% par exemple ?

je vais faire le test...

merci.

yvon-robert Posté à 09/09/2018 17:52

Bonjour,

Pour poursuivre le test, j'ai fait des cadres se rapetissant de 5% éventuellement je devrais ajouter une grille de résolution. Sur une TV numérique écran plat de 1920 x 1080 en mode HD standard le cadre rouge occupe et limite la totalité de l'écran. Vous pouvez télécharger le jpg du site www.profmarcel.com/Cadre/Pixel1920a.jpg

Salutations,

YR

philippedumas Posté à 09/09/2018 18:45

Merci beaucoup pour l'image. J'ai fait de mon coté le test Magix et même résultat : l'image occupe tout l'écran !

Donc je ne comprend pas de trop cette histoire de 10%... Faut que je creuse davantage...lol

Bonne soirée et merci encore...

yvon-robert Posté à 10/09/2018 04:25

Bonjour,

Un petite anecdote qui remonte au début des premiers logiciels de dessin Generic Cad (1988) nous avions des écrans CRT ratio 4:3 couleurs ou monochrome à ce moment il fallait calibrer l'écran parce que  les cercles avaient la forme d'ellipses donc un peu embêtant de produire des dessins. Donc il fallait calibrer l'écran afin d'obtenir des cercles parfaits. Ma théorie et je n'ai pas un écran cathodique ou CRT pour le vérifier est un effet zoom pour remplir l'écran. Aujourd'hui nous avons des écrans plats LCD donc en HD la taille est définie 1920 x 1080 et c'est pour cela qu'une image de cette taille remplit complètement l'écran et ceci peu importe la taille de l'écran HD de ratio 16:9 donc on peut considérer un écran comme un ensemble de tuiles 16 x 9 pixels. Donc 1920/16= 120 tuiles et 1080/9=120 tuiles.

Salutations,

YR

philippedumas Posté à 10/09/2018 14:04

Bonjour,

C'est intéressant en effet...

J'ai donc tester sur mes 2 TVs… La première cache 6% de l'image… La deuxième 5%...

En revanche comme je l'ai écris plus haut, avec VLC et l'ordi, l'image est totalement affichée...

Le tout avec comme paramètre dans Magix 10%... A n'y rien comprendre LOL

Si je me penche sur ce paramètre, c'est que je trouvais que ma TV n'affichait pas la totalité des photos… et en effet, elle cache le pourtour sur 6 %...

Il faudra que je fasse d'autres tests avec une image, en mettant 5% pour voir...

Merci à tous.

Cordialement

sergio24 Posté à 10/09/2018 19:19

Bonjour philippeduma

pour que cela fonctionne ,après avoir entré les paramètres dans effets /paramètre d'effets du film et image TV à 6% ,tu fait un clic droit sur ta vidéo et tu choisi l'option( compensation du rognage des bords)et la tu n'aura plus de rognage personnalisé sur ton TV

Sergio à ton service

philippedumas Posté à 11/09/2018 06:58

Bonjour Sergio,

OK il me manquait cette manip !

Merci beaucoup.

Cordialement.