Bande rouge côté film.

Mimijosie Posté à 18/09/2011 09:42

Bonjour,

Je numérise d'anciennes cassettes personnelles VHS.

J'ai capturé en qualité DVD c-à-d en mpeg2 SD (PAL 720x576) via Magix Films dvd Terratec puis transféré  le fichier sur mon logiciel habituel VDL 17 plus HD et je ne retrouve pas le moyen de supprimer la bande rouge qui s'affiche sur le côté du film (en 4/3)

Pour corriger ce défaut  un co-listier  a écrit que pour remédier à ce problème il faut depuis "Films sur DVD" appliquer un léger effet de zoom.
Sélectionner la scène vidéo -> Effets -> Affich. & animation -> Position & taille -> Valeurs en % -> Taille 103 puis Position -> Centrer.

Je ne retrouve pas sur mon logiciel Vdl 17 plus HD Edition spéciale (acheté chez Magix) après Effets -Position et taille etc...

Quelqu'un pourra-t-il apporter un peu d'eau à mon moulin?

Cordialement.

Michel

Commentaires

Ancien utilisateur Posté à 18/09/2011 10:16

Bonjour,

Il faut aller dans:

"Effets" -> "Effets de mouvement" -> "Position/Taille", puis ajuster au format.

Bonne continuation,

Cordialement,

Alex-Raymond.

robertlebelge Posté à 18/09/2011 12:01

Bonjour,

Si la solution est de passer à 103%: Sélectionner effets mouvement >position/ taille>passer en %>taper 103 sur largeur et 103 sur hauteur.

Effectivement cela zoome la séquence, je suppose qu'il faudra tout sélectionner et appliquer la méthode pour l'ensemble.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 18/09/2011, 12:01, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Mimijosie Posté à 18/09/2011 13:51

Bonjour,

Merci à Robert et à Alex-Raymond pour leur réponse.

J'ai réussi  à zoomer la séquence grace à vos deux interventions, mais cela ne résout pas le problème de la bande rouge de côté.

Pour la supprimer il faut zoomer à environ 147%. En largeur on perd (cache) cette bande rouge  mais cela se fait au détriment de la hauteur (ce qui est normal à mon avis puisqu'au départ j'ai du format standard de l'époque 4/3).

Merci encore une fois à tous les deux. Ce forum est fort sympathique et jamais l'on ne sent diminué et jamais insulté.

Cordialement.

Michel

robertlebelge Posté à 18/09/2011 14:50

Rebonjour ,

Et si on allait dans effet vidéo > chrominance>couleur>marquer la couleur rouge pour qu'elle devienne transparente ?

A essayer

@+

Dernière modification de robertlebelge le 18/09/2011, 14:50, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Mimijosie Posté à 18/09/2011 16:02

Merci a fa205585.

J'ai fait ces essais mais  cela se fait au détriment de la hauteur (ce qui est normal à mon avis puisqu'au départ j'ai du format standard de l'époque 4/3).

Je crois qu'il faudra vivre avec cette bande rouge mais enfin ce n'est pas une catastrophe.

Cordialement.

Michel

Mimijosie Posté à 18/09/2011 16:04

Merci Robert

qui me dit: "Et si on allait dans effet vidéo > chrominance>couleur>marquer la couleur rouge pour qu'elle devienne transparente ?"

Je n'ai pas trouvé  "marquer la couleur rouge".

Cordialement.

Michel

robertlebelge Posté à 18/09/2011 19:11

Oui effectivement mon explication n'est pas claire, dans chrominance, cliquer sur couleur, vous allez avoir accès à un outil qui vous permettra de choisir la couleur rouge.

Bonne chance !

Dernière modification de robertlebelge le 18/09/2011, 19:11, Modifié 1 fois au total.

Mimijosie Posté à 19/09/2011 09:04

Merci Robert

qui me dit: "Et si on allait dans effet vidéo > chrominance>couleur>marquer la couleur rouge pour qu'elle devienne transparente ?"

Je viens d'essayer mais cela ne donne pas le résultat escompté. Mais, je viens d'avoir une idée, mais ce n'est qu'une idéé...

Peut-on en sélectionnant les scènes,  à l'instar de ce qu'il est possible de faire en photo, couper  (supprimer) la partie  que l'on aperçoit de défectueux?  Cela réduirait un tout petit peu l'image, très peu en fait mais ferait disparaître cette bande rouge sur le côté droit, certes infime, mais disgracieuse.

Cordialement.

Michel