J'ai une ancienne version de Neat Video (version 3.6) qui est un très bon utilitaire de réduction du bruit vidéo mais il a deux inconvénients de mon seul point de vue.
1.- son prix pour un usage occasionnel (pas loin de 110 € entre le taux de change, la TVA, et les frais éventuels de commissions bancaires).
2.- la bardée de réglages pour arriver à un résultat convenable. Un peu une usine à gaz il faut le dire.
De mémoire la version d'essai est bridée à une résolution SD et un watermark est incrusté lors de l'exportation.
Je te propose une solution alternative et GRATUITE qui est disponible dans la trousse à outil qu'est Shutter Encoder. Il dispose d'un fonction de suppression du bruit TRES SIMPLE et relativement efficace dans les options de correction.
Merci pour le lien à l'application très intéressante.
Quant à Neat Video, il est le meilleur, mais cher. J'ai payé 125$ Can en 2014 pour la version 3 Pro, et un autre 67$ pour la mise à jour à la version 4 Pro en 2015. Mais, j'ai beaucoup de filmes VHS à traiter (toujours) et beaucoup de vidéos à traiter, filmées sans beaucoup de lumière, alors beaucoup de bruit. Pour moi, Neat Video fait toute une différence. Pour l'utilisation, il faut apprendre comment l'utiliser, ce qui n'est pas évident, mais on peut l'utiliser en format quasi automatique ou détaillé, comme Mercalli.
La plus grande inconvenience, c'est que l'application de NV va ralentir toute exportation jusqu'à 1 image par seconde (ou pire), dépendant de la puissance de l'ordinateur. J'ai appris d'exporter mes projets en morceaux au format Magix mxv, les importer et les utiliser pour faire le montage. Sinon, c'est très pénible.
Il y a aussi l'effet de New Blue Essentials - Noise Reducer qui est venu avec l'une des mises-à-jour de VDL ou de VPX. Pas très bon, mais mieux que rien.