certaines vidéos apparaissent de travers

pascal-proyart Posté à 02/03/2022 19:52

Bonjour, j'utilise Vidéo Deluxe et ça se passe bien. Lors de mon dernier montage, j'ai placé plusieurs vidéos (enregistrées avec mon APN) et certaines apparaissent "de travers" comme si j'avais effectué une rotation... sauf que cela s'est fait tout seul ! J'ai alors enlevé ces extraits vidéo du montage et j'ai recommencé (après les avoir renommés). Cela s'est bien passé et l'affichage était normal. J'ai enregistré le montage et là je reviens dessus pour inclure une bande son et de nouveau ces vidéos sont de biais ! ça ne le fait que pour certains extraits et pas pour les autres pourtant issus du même APN... Là, j'avoue, je ne comprends pas... Quelqu'un a une idée ??? Merci par avance pour votre aide !

Commentaires

philippedumas Posté à 02/03/2022 20:47

Bjr,

Utilisez l'outil rotation dans VDL...

Cdlt

pascal-proyart Posté à 03/03/2022 08:39

Bonjour, oui je peux utiliser l'outil de rotation, mais ça n'est pas le souci : pourquoi certaines vidéos se trouvent ainsi en rotation sans que je ne le demande, alors que d'autres ne le sont pas ? C'est un bug du logiciel ? Quelqu'un a déjà eu ce souci ? et que peut-on y faire pour éviter ce problème et que les vidéos soient toutes affichées dans le bon sens (sans avoir à faire une rotation pour des dizaines d'extraits vidéo parmi d'autres...)

philippedumas Posté à 03/03/2022 09:13

Bjr,

Moi ça m'est déjà arrivé surtout quand je film vers le bas, le tel presque à plat...

A la limite de la rotation auto je suppose ?

Cdlt

pascal-proyart Posté à 03/03/2022 11:27

Bah là c'est filmé avec mon APN et non un smartphone, donc pas de rotation auto de l'image... J'avoue que je ne comprends pas ! Et c'est la première fois que ça me fait ça (j'ai déjà fait plus d'une 60aine de montages) Je vais peut-être contacter Magix... Merci en tous cas ;-)

philippedumas Posté à 03/03/2022 16:25

Oui ce serait intéressant de connaître la raison...

Merci de votre éventuel retour

Cdlt

sasiuk Posté à 03/03/2022 18:09

Bonjour,

Certains APN embarquent des capteurs gyroscopiques.

Ces capteurs permettent, entre autres, d'afficher sur l'écran de contrôle un indicateur d'inclinaison qui indique que la ligne d'horizon est bien à l'horizontale et parfois corriger automatiquement une erreur d'inclinaison

En mode vidéo et dans certaines conditions de prises de vue comme en plongée totale à la verticale depuis un belvédère par exemple, il peut arriver que l'indicateur d'inclinaison passe en mode vertical. Bien que le cadrage soit en mode paysage, il m'est déjà arrivé de me retrouver avec une vidéo enregistrée en mode vertical.

Visée en mode paysage et indicateur d'inclinaison en mode horizontal. La vidéo enregistrée est bien en 16:9

Visée en mode paysage et indicateur d'inclinaison en mode vertical (bascule automatique). La vidéo enregistrée est en 9:16 soit en portrait.

Pour vos vidéos problématiques, il serait souhaitable de les analyser à l'aide de MediaInfo afin de vérifier la présence d'une métadonnée de rotation.

Bien cordialement.

DéDé.

pascal-proyart Posté à 03/03/2022 18:19

Merci pour votre aide. Les vidéos s'affichent correctement sur mon PC et seulement "de travers" sur Magix... Est-ce normal ?

sasiuk Posté à 03/03/2022 22:02

Bonsoir,

Les vidéos s'affichent correctement sur mon PC et seulement "de travers" sur Magix... Est-ce normal ?

Non ce n’est pas normal.

Pour éventuellement comprendre votre problème, avez-vous la possibilité de mettre à notre disposition un de vos fichiers vidéo source sur un site de partage de fichiers comme Dropbox ou WeTransfer par exemple ?

D’avance merci.

Bien cordialement.

DéDé.