Chrominance

oceane44 Posté à 18/11/2018 06:52

Bonjour

Après avoir incrusté une vidéo issue d'un fond vert : j'ai du mal à régler le détourage, pour qu'il n'y ai plus de rémanence verte autour de mon personnage.

Il y a t-il une autre solution solution que de jouer sur les curseurs : seuil, plage de fondu et niveau vidéo ?

Bonne semaine

Commentaires

sasiuk Posté à 18/11/2018 14:13

Bonjour,

Quelle est votre version de Vidéo deluxe ?

Depuis la version 2018, le chromakeyer de Vidéo deluxe a été amélioré avec un nouveau réglage d'anti-débordement improprement traduit en "Anti-fuite". Ce réglage permet justement d'affiner la fusion du fond vert sur les bords de l'image.

Sans ce réglage je n'ai pas de solution à vous proposer. pour améliorer votre incrustation en fond vert.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 18/11/2018 17:36

Bonjour,

la chrominance ce n'est pas seulement la prise vidéo sur fond vert comme le laisse croire la publicité. La première étape consiste à organiser son studio pour l'éclairage du fond vert uniformément puis l'éclairage du sujet en utilisant la méthode 3 points d'éclairage donc deux lampes ou soft box sur le sujet et une lampe soft box à l'arrière  su sujet au niveau du cou. Le plus important c'est de limiter la réflexion de la couleur verte sur les murs du studio en utilisant des draperies noires de chaque côtés pour absorber ce fameux vert causant ce contour indésirable sur le sujet. Voici deux images : image 1 montrant un éclairage non uniforme mais pas problématique.

L'image 2 :

La tête blanche du sujet avec éclairage par l'arrière pour éliminer la ligne verte mais aussi les murs doivent être recouverts d'une draperie noire pour absorber la réflexion de l'écran vert. En 2011 je travaillais avec la version 17 de Magix et Pinnacle du moment. Aujourd'hui même nous pouvons diminuer la zone de travail en utilisant un masque ou un extrait de la vidéo, voici un masque utilisé lorsque l'éclairage était défaillant ou un zoom inapproprié. 

L'avantage du masque c'est de restreindre la zone verte et utiliser un variation moins élevée de différence de pixels à rendre transparent ce qui peut améliorer le contour vert si visible.

En résumé :

Un système d'éclairage pour le fond vert

Un système d'éclairage 3 points pour le sujet

Draperies noires pour couper la réflexion de la couleur verte sur le sujet

Caméra en mode maunuel : foyer manuel et luminosité manuelle.

Une version de logiciel récente et adaptée pour cette fonction version 2018 ou 2019 dans le cas de Magix mais tout ce que j'ai fait avec une version 14 ou 17 était valable.

Avec un peu d'imagination et de pratique les portes du chromakey vous sont ouvertes…

Salutations,

YR 

oceane44 Posté à 18/11/2018 20:56

Bonjour

Après avoir incrusté une vidéo issue d'un fond vert : j'ai du mal à régler le détourage, pour qu'il n'y ai plus de rémanence verte autour de mon personnage.

Il y a t-il une autre solution solution que de jouer sur les curseurs : seuil, plage de fondu et niveau vidéo ?

Bonne semaine

Bonjour,

Quelle est votre version de Vidéo deluxe ?

Depuis la version 2018, le chromakeyer de Vidéo deluxe a été amélioré avec un nouveau réglage d'anti-débordement improprement traduit en "Anti-fuite". Ce réglage permet justement d'affiner la fusion du fond vert sur les bords de l'image.

Sans ce réglage je n'ai pas de solution à vous proposer. pour améliorer votre incrustation en fond vert.

Bien cordialement.

DéDé.

effectivement j'ai la version 2017 :

sasiuk Posté à 18/11/2018 22:24

Bonsoir,

Autant pour moi, et selon votre capture, la version 2017 disposerai du dernier chromakeyer.

Vous avez donc à votre disposition tous les outils nécessaires pour affiner la fusion de votre scène tournée en fond vert. Pour cela utilisez le curseur de réglage anti-fuite.

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 18/11/2018 23:00

En fait je n'avais jamais remarqué qu'il y avait 3 onglets sur cet écran : Horodateur, Couleur et Mix.

Ce qui est curieux c'est que lorsque je clic sur couleur pour faire apparaitre anti fuite, mon image sur fond vert réapparait et je n'ai plus la main.

je dois me tromper dans la procédure....

yvon-robert Posté à 19/11/2018 01:12

Bonjour,

Pour aider en jouant avec les différents curseurs vous pouvez activer ou désactiver le masque du chromakey afin de comparer le résultat et de choisir le meilleur résultat. Cette bordure verte peut-être atténuée en utilisant un bon setup ou bonne procédure que l'ai mentionnée car en vidéo il vaut mieux faire tout de suite comme il le faut que d'essayer de corriger après. L'éclairage par l'arrière permet de supprimer ce contour et les draperies noires permettent de réduire la réflexion du vert provenant de l'écran vert. Peu importe le logiciel utilisé le problème demeure et restera entier. Je ne sais pas si aujourd'hui il existe un logiciel donnant des résultats nettement supérieurs ce que je peux affirmer vous trouverez une différence énorme entre un logiciel bas de gamme.

salutations,

YR

sasiuk Posté à 19/11/2018 11:14

Bonjour,

je dois me tromper dans la procédure....

Lorsque vous appelez le module d'incrustation en chrominance, par défaut, ce dernier est en mode "Horodateur".

Si vous sélectionnez l'option "Vert" pour la couleur à masquer, vous obtenez automatiquement les 3 curseurs de réglages : Seuil, Plage de fondu et Anti-fuite.

Vous devez jouer sur les 3 curseurs pour obtenir une bonne incrustation en fond vert.

Il est bien évident que votre scène tournée en fond vert doit être correctement éclairée en particuliers il faut veiller à l'absence de reflets verdâtres sur les parties à incruster ainsi que absence d'ombres portées sur votre fond vert, ce qui risque de sacrément compliquer les réglages d'incrustation.

La technique du fond vert n'est pas simple à maîtriser en tournage.

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 19/11/2018 12:27

Effectivement après avoir choisi l'effet chrominance j'arrive sur cet écran:

Aprés clic sur le vert

Avec une pipette, dont je ne sais pas quoi faire, par contre j'ai bien le curseur "Antifuite" mais qui est inactif.

Si je fais Ok je reviens en position de départ.

Donc je tourne en rond.......

sasiuk Posté à 19/11/2018 13:05

Re,

Votre première capture : idem sur ma config et sous VDL 2019.

Votre seconde capture : sur ma config et sous VDL 2019, j'ai bien les 3 curseurs de réglages. Le fait que vous n'ayez que les 2 curseurs existants depuis des lustres peut indiquer un bug non corrigé sur votre version de Vidéo deluxe.

Capture de ce que j'obtiens et à partir de votre propre capture d'écran.

Votre 3ème capture d’écran.

Après avoir cliqué sur le bouton Couleur, vous avez un message qui vous demande de marquer la plage sur l'écran vidéo avec la couleur qui doit devenir transparente. A l'aide la souris dessinez un rectangle dans la zone du fond vert. Votre incrustation devrait fonctionner à présent.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 19/11/2018, 13:07, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sergio24 Posté à 19/11/2018 13:19

Bonjour

rien de tel qu'une petite vidéo capture,

Sergio à votre service

oceane44 Posté à 19/11/2018 15:33

Merci Sergio, c'est cette capture de surface verte, qui résolu le Pb et que je n'avais pas comprise.

En fait les points de couleurs bleu, vert et noir ne servent à rien.

Et à quoi peut bien servir le point Alpha ?

sergio24 Posté à 19/11/2018 16:10

re

bien sur qu'il servent si le fond à éliminer est noir,ou blanc,ou bleu ou vert le bouton couleur lui sert surtout si le fond à rendre transparent est autre à savoir rouge par ex ,et le mode alpha est très utile sur les masque noir et blanc car il rend transparent la totalité de l'image coté blanc et noir simultanément ce qui permet de faire de l’incrustation.

Sergio à votre service

yvon-robert Posté à 19/11/2018 17:00

Bonjour,

Afin de compléter une réponse sur le rôle de la pipette pour la capture de la couleur d'une région de la photo ou de l'image. Par défaut l'aire de la région de capture est de 5px par 5px soit 25 px carrés des fois on prend 10px x 10px soit 100 px carrés. La pipette permet à l'utilisateur de choisir le vert qui deviendra transparent et non le vert proposé par le logiciel qui analyse le vert moyen de l'image. Voici l'image à analyser :

Dans la région gauche on voit un vert 234 et dans la région droite le vert est 128 donc si le logiciel enlevait seulement le vert 234 l'image serait partiellement transparente donc nous avons un curseur qui va poser une balise en % sur la variation du vert disons 10% soit 234 +ou- 10% soit 211 à 257. Donc dans le cas de cette image si je regarde la valeur de la région de droite qui est 128 et que je regarde la balise inférieure de 211 il va rester une partie de l'image non transparente. Le premier truc c'est un éclairage uniforme mais pas toujours facile le vrai truc c'est de réduire la portion de l'écran verte en utilisant un masque pour bloquer les parties faisant problèmes ou encore la fonction EXTRAIT du logiciel. Maintenant le truc des trucs utiliser un seul type d'éclairage ou de lumière exemple des lumières swirl ou tire bouchon de 5500K (lumière du jour) et une toile de tissus vert non réfléchissant (vert assez foncé) donc la toile absorbe presque la totalité de l'éclairage et réfléchit peu sur le sujet. Finalement l'éclairage de la toile se fait de chaque côté avec un angle de 15 degrés pour éviter la réflexion d'un éclairage direct.

Maintenant le logiciel a son importance c'est certain qu'un logiciel bas de gamme ne produira pas ou pas facilement les résultats attendus je n'ai pas travaillé avec la dernière version de Magix cependant j'ai obtenu des résultats très acceptables avec une version 17 et 2016 à vous de comprendre les rôles des différents curseurs et ne succombez pas à la tentation d'acheter tout les gadgets offerts par les magasins en particulier les vumètres ou luxmètres  une simple photos de votre éclairage va révéler les défaillances très facilement.

Quel est le rôle de la pipette peu importe le fond ? Quel est le rôle de la pipette ...

Bonne chance,

YR

sergio24 Posté à 20/11/2018 12:53

Bonjour Yvon

ce n'est pas aussi compliquer que cela ,magix avec chrominance prend en charge la transparence de la couleur choisit dans ces différentes tonalité claire ou foncé ,le curseur ( seuil )rendent par paliers transparent les différentes tonalité sur une seule et même image la tolérance est donc possible ,le bouton (plage de fondu) lui donnera un fondu sur les bords restant du halo vert ,quant au bouton ( Anti-fuite ) celui-ci rendra ce halo restant vert en nuance de gris noir ce qui dissimule mieux ce dernier .

Sergio à votre service

yvon-robert Posté à 20/11/2018 15:02

Bonjour,

Magix a amélioré la fonction chrominance dans ses dernières versions mais avant sa fonction chrominance était bien ordinaire comparée à d'autres logiciels. Ce que j'ai cherché c'est de transmettre les infos de base comment réaliser un chromakey et éviter les problèmes associés de ce procédé. Réaliser une centaine de vidéos chromakey et éviter de se faire piéger par toutes sortes de contraintes est plus rentable monétairement et plus motivant face aux clients de lui dire voici un produit impeccable. La vie est toujours plus facile lorsque les résultats sont au rendez-vous.

Salutations,

YR

sergio24 Posté à 20/11/2018 17:49

Bonjour yvon

je dirait que plus le fond vert est puissant et clair plus on à de chance de pouvoir détourer convenablement un sujet ,surtout si sur celui-ci se trouve également des partie vertes ,ce qui aurait pour effet sur un vert de fond trop foncé à rendre transparent d'effacer aussi la couleur verte sur le sujet ,on peut le voir parfaitement sur la petite capture vidéo ci-dessous sur laquelle se trouve une image à domination verte et qui montre clairement la tolérance accepter sans pour cela effacer tout ou en partie l'image comportant des zones verte sur une échelle de 6 degré de vert du plus clair au plus foncé la tolérance va jusque la 4em nuance au delà l'image s'efface en partie voire presque totalement sur les verts plus foncé.

sur une tel image il vaut donc mieux choisir un fond bleu par ex.

Sergio à votre service

yvon-robert Posté à 20/11/2018 21:40

Bonjour Sergio,

j'ai deux toiles l'une de Pinnacle supposée professionnelle correspondant au vert 255 vert clair et l'autre que j'appelle vert chinois qui est un vert plus foncé. La seule différence que j'ai remarquée est la réflexion moins grande de la toile chinoise. À mon avis l'éclairage uniforme de la toile revêt une importance primordiale pour diminuer la portée des pixels à rendre transparents et ce qui va permettre aux autres curseurs d'être plus visibles en action. Dans l'exemple du professeur Marcel, sa tête blanche pose le problème du contour vert ainsi que le verre d'eau sur la table donc tu as les mêmes problèmes avec le chien blanc sur ta vidéo en plus les poils sont au niveau du pixel. C'est plus facile de faire aujourd'hui car le prix de l'équipement a fondu et les programmeurs ont amélioré les logiciels mais ça demeure toujours de contrôler tous les paramètres afin d'obtenir des résultats. Naturellement une version récente du logiciel utilisé offre plus de potentiel et si le vidéaste est un peu patenteux ça aide car au début on fait tout puis après on achète tout.

Je garde ton idée d'évaluation du vert qui est très bonne et simple d'utilisation.

Salutations,

YR 

sergio24 Posté à 21/11/2018 00:49

re yvon

en fait je n'ai pas de problème avec le chien blanc puisqu'il est colorer expressément en dominance verte sur un fond de vert de différente intensité pour justement bien montrer la tolérance limite entre un fond vert clair et foncé ,je dit que plus le fond vert sera foncé au plus on aura de difficulté à le rendre invisible sans causé de dégât à l'image ,voir cet autre exemple peut être plus convaincante, qui élimine le fond vert clair lumineux sans problème pour l'image même si celle-ci est verte ,mai qui la fait disparaître si nous essayons de rendre invisible également le coté vert foncé en actionnant plus loin le curseur de réglage du seuil de tolérance.

Sergio à ton service

yvon-robert Posté à 21/11/2018 01:14

Bonjour Sergio,

je n'ai pas de problème avec mon setup pour réaliser de la chrominance mais à la lueur de ton argument je vais réutiliser mon fond vert pâle que j'avais mis de côté pour sa petite dimension. Si on peut découper dans les teintes de vert ceci devient intéressant pour des animations utilisant des jouets d'enfants

Salutations,

YR