Comment concilier la taille d'un extrait de photo et un mouvement travelling ?

Pygargue Posté à 19/10/2011 14:35

Bonjour,

Je souhaiterai faire des travellings sur photo (format vertical) vers le haut ou vers le bas. Comme mon montage est en format 3/2, j'applique ce format à l'extrait, mais lorsque je clique sur le travelling souhaité, l'extrait se remet en format plein écran. Je n'arrive pas à avoir et le format choisi et le mouvement sélectionné en même temps. Je travaille sur VDL MX Plus.

Merci pour toute aide

Commentaires

philchris Posté à 19/10/2011 15:21

Bonjour Pygargue,

Sélectionne ta photo, sélectionne "Travelling/Zoom,  sur l'afficheur recadre le cadre en pointillés pour sélectionner la portion que tu veux voir affichée, Clique sur "Aperçu" pour vérifier ta sélection. Ensuite dans "Déplacer en direction" sélectionne la flèche verticale vers le bas. c'est tout.
Suivant la taille de ta sélection un effet de zoom sera appliqué a ta photo. 
Si le travelling est trop rapide il faut augmenter la durée d'affichage de ta photo.
Regarde le résultat en lançant la lecture 
Cordialement
PC

Pygargue Posté à 19/10/2011 16:39

Bonjour Philchris,

J'ai essayé de faire comme tu le dis mais du format 3/2 souhaité, je me retrouve en plein écran dès que j'active le mode de déplacement, le panneau de commande de l'onglet "Extrait" passe du 3/2 à "comme le film". Je ne peux donc inclure cette photo qui va déborder à droite et à gauche par rapport au format du film. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

Cordialement

philchris Posté à 19/10/2011 16:54

Pygargue,

"Je ne peux donc inclure cette photo qui va déborder à droite et à gauche par rapport au format du film."

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Si tu fais un zoom sur une photo celle ci occupera tous l'écran.

A suivre...

PC

Pygargue Posté à 19/10/2011 17:33

Oui je m'exprime mal. Voilà, je fais un montage à partir de photos et de vidéos qui viennent de 3 appareils différents avec donc des formats différents (4/3,3/2,16/9). Je redimensionne donc tout en 3/2 ce qui permet de ne pas trop enlever sur les autres formats. Donc mon montage est en 3/2 (avec un bande noire à droite et à gauche). Quand je fais un travelling sur une photo verticale (remonter vers le haut d'un arbre par exemple), l'image à la sortie est plein écran, donc plus de la même dimension que mon montage, ce qui se verra lors de la diffusion sur un écran. J'ai aussi VDL 2008 Plus et sur ce logiciel je n'avais pas ce genre de problème.

Voilà, je ne sais pas si j'ai tout bien expliqué.

philchris Posté à 19/10/2011 17:50

Pygargue,

Comme je l'ai dit précédemment, si tu fais un travelling sur une photo elle s'affichera en plein écran,  L'on ne peux   faire un travelling en gardant le format d'origine  ! Entre chaque photo tu insère une transition par exemple un "fondu croisé" ce qui te permettras de passer en douceur d'une photo à l'autre.

Je ne posséde pas VDL 2008 pour tester le travelling.

Cordialement

PC

Ancien utilisateur Posté à 19/10/2011 17:54

Bonjour,

Je crois comprendre ce que tu désires: un travelling vertical sur une photo; Il faut procéder comme suivant:

1° Appliquer l'effet position/taille, de manière à ce que la largeur de ta photo prenne tout l'écran.

2° Définir la keyframe de début. (le bas de l'image pour un travelling vers le haut)

3° Définir la keyframe de fin, le haut de l'mage dans ce cas

La vitesse de défilement dépend de la longueur temps de l'image.

Pour info, dans mon album en ligne: www.rterrien.magix.net , dans le dossier  "Intro/Pano/Travelling" , jette un oeil sur "Travelling Gd Bassin", bien qu'imparfait ce document de travail pourrait une petite ideé des possibilités.

Cordialement,

Alex-Raymond

Pygargue Posté à 19/10/2011 21:11

Bonsoir Alex,

Grand merci pour ta réponse qui m'a enfin permis de réaliser les travellings, je ne connaissais pas bien les keyframes. Pour garder le format écran cohérent, j'ai inclus dans mes zones de sélection un peu de champ noir de chaque côté et cela passe à merveille !

Encore un grand merci,

Cordialement