Comment décaler très légèrement le son et l'image

nounours18200 Posté à 03/06/2018 14:09

Bonjour,

J'ai un enregistrement sur lequel il faudrait que je décale très très légèrement le son p/r à l'image afin qu'ils soient parfaitement synchronisés.

Après avoir importé le fichier vidéo, j'ai séparé les pistes Vidéo et Audio.

Mais lorsque je veux en décaler l'une, il y a une sorte de "décalage minimum" , comme si la piste était aimantée à l'origine Zéro.

Y a-t-il un moyen pour décaler une piste sans avoir cet effet d'aimantation de façon à pouvoir finement régler le décalage ?

Merci pour vos réponses,

Commentaires

sasiuk Posté à 03/06/2018 15:59

Bonjour,

Pour décaler très légèrement le son et l'image, il existe la fonction Ajuster décalage audio / vidéo.

Clic droit Ajuster décalage audio / vidéo, ou bien raccourci Alt+O

L'offset de l'audio se fait par pas de 1 ou 5 images soit en retard soit en avance par rapport à la vidéo.

Bien cordialement.

DéDé.

nounours18200 Posté à 03/06/2018 16:08

Mille mercis : je vais essayer !

claude.mamoun Posté à 03/06/2018 16:29

Bonjour,

Voici une méthode par images:

Puis           

Le décalage se fait image par image ou par 5 images.

Cordialement

Claude

sasiuk Posté à 03/06/2018 18:01

Bonsoir,

Bis repetita mais en images 👍

Bien cordialement.

DéDé.

nounours18200 Posté à 03/06/2018 19:55

Merci les amis, simplissime et bien sûr ça a réglé mon pb...

Merci

nounours18200 Posté à 03/06/2018 22:25

Bien,... désolé de revenir vers vous, mais.... le pb n'est pas entièrement réglé:

J'ai donc décalé le son comme décrit ci-dessus, et ça a bien synchronisé les choses sur le 50 à 60 premières minutes du film.

Mais au-delà, il y a à nouveau un décalage...

Bien sûr je pourrais couper le film et redécaler la bande audio pour la fin du film, mais il me semble qu'il y avait une possibilité, dès l'importation de la vidéo sur la Time line de VDL, de lui demander de "resynchroniser" les frames, ou quelque chose du genre;

je l'ai au fait quand j'importais des enregistrements dans VDL, mais je n'ai plus utilisé VDL depuis plusieurs années alors je ne me rappelle plus !

Cela parle à quelqu'un ?

Merci

Maggico Posté à 04/06/2018 09:54

Bonjour Nounours18200,

Il s’agit sans doute de la création d'un nouveau frametable.

Je pense que cela ne fonctionne que pour les fichiers MPEG

Faire un clic droit sur la vidéo et dans le menu contextuel cocher l'option "Créer une (nouvelle) frametable"

Cordialement.

Gilbert.

PS : On peut aussi pour les clips suivant aller dans les paramètres du programme en appuyant sur la touche [Y] cliquer sur l'onglet Vidéo/Audio et cocher l'option Création automatique de frametable lors de l'importation.

nounours18200 Posté à 17/06/2018 11:48

Un grand merci Magicco (et sorry pour ma réponse tardive mais j'étais en déplacement professionnel...) ! mes questions un peu basiques sont dues au fait que je n'ai plus utilisé Magix depuis quelques années;

va peut-être aussi falloir que j'upgrade vers la nouvelle version: je suis toujours en 2015 Premium...

MN34 Posté à 17/06/2018 16:42

Bonjour,

Je ne sais pas si l'option "Création automatique de frametable lors de l'importation"  résout le problème,

mais mon constat depuis des années, c'est qu'un décalage du son qui n'est pas constant vient d'une source (rushes ou autres) dons la piste audio a été encodée avec un débit "variable" et non constant.

... dans ce cas j'étais obligé d'utiliser un encodeur audio permettant de passer d'un flux variable  à un flux fixe (ré-encodage à débit constant en sortie.

Cordialement

Michel. 

nounours18200 Posté à 26/06/2018 18:16

Bonjour,

Je n'ai finalement pas pas eu besoin d'utiliser cette option car j'ai eu l'enregistrement par une autre source (donc je n'ai plus eu besoin de procéder à l'enregistrement moi-même).

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un débit audio réglé sur "variable" pose régulièrement des problèmes et est une vraie source d'ennuis ! je le constate très souvent !...

Seulement voilà, l'enregistrement était fait avec le logiciel "Debut", et je ne sais pas s'il dispose d'une option permettant un débit fixe pour l'enregistrement audio ???!...