comment faire un arrêt sur image avec VDL 2013+

Leina Posté à 26/03/2013 19:20

Bonjour à tous,

J'essaye de trouver, sans succès, un tuto (ou une explication dans les diverses réponses) pour faire un "arrêt sur image"... mais on me donne 980 questions similaires    , qui ne le sont que de loin et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout !

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer comment faire ou me diriger vers un tuto ?

Merci merci d'avance....

Cordialement
Leina

(Je travaille sur PC avec  VDL2013+ et j'ai  Win7)

Commentaires

philchris Posté à 26/03/2013 19:46

Bonsoir Leina,

Regardes le tuto ci dessous, une solution pour effectuer un arrêt sur image:

http://www.magix.info/fr/arret-sur-image.online-training.498440.html

Cordialement
PC

Leina Posté à 26/03/2013 20:17

Merci merci Philchris !

Je viens de regarder le tuto et c'es facile comme tout... une fois qu'on a vu comment faire !!!

Je n'y aurais jamais pensé : je vais pouvoir continuer mon montage

Ceci dit, comment se fait-il que je sois sur une page en anglais, alors que tu réponds en français ?????

Amicalement

Leina

philchris Posté à 26/03/2013 20:34

Leina,

En haut à droite de cette page, la drapeau "Anglais" n'est il pas affiché ?
Ta question, l'a stu rédigée Anglais ?
Amicalement
PC

Leina Posté à 27/03/2013 10:57

Bonjour Philchris,

En effet le drapeau anglais est affiché en haut de cette page mais j'ai écrit ma question en français.

Je viens de changer de Pays et du coup ça va mieux !

J'ai essayé de faire un arrêt sur image dans mon montage : OK
Mais j'aurais voulu appliquer un effet de zoom sur cette image : mon effet n'a malheureusement pas marché.
Y a-t-il un "truc" car j'ai fait ce que je fais habituellement quand je veux faire un effet  zoom et ça marche, alors je ne comprends pas trop..... peut-être une question de temps d'affichage à régler et synchroniser, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question... Donc si t'as une idée, suis preneuse !

Amitiés
Leina

(et pis et pis : corrige mon erreur de frappe dans mon 1er message : " c'esT pas facile)

philchris Posté à 27/03/2013 11:20

Bonjour Leina,

Lorsque je réalise un zoom sur une photo, la durée de l'affichage, n'est jamais inférieure à 7 secondes, cela peut aller jusqu'à 15 secondes si ce zoom doit se déplacer sur plusieurs points de cette photo, en utilisant les images clés (Key frame)
Sélectionnes ta photo, onglet "Effets" ensuite "Effets mouvement" et "Travelling/zoom", à droite tu trouves toutes les options pour effectuer un zoom.
Si un point te semble obscure n'hésites pas à revenir poser ta question.
Amicalement
PC

Leina Posté à 27/03/2013 14:34

Réponse rapide que je vais essayer de mettre à profit en faisant les essais adequates !

Je viens justement de lire le PDF de MAGGICO sur l'utilisation des Keyframes : sûr que je n'ai pas tout compris surtout quand il se met à faire "naviguer son image" aux quatre coins de l'écran !

Bon, je m'amuserai plus tard à travailler la chose pour mettre à profit ce super tuto accompagné de sa vidéo.(Merci à Gilbert !)

Donc j'essaye et... je reviens si nécessaire

Merci à toi
Amicalement
Leina

philchris Posté à 27/03/2013 14:43

Leina,

Pas de problème, comme les Scouts: Toujours prêts à rendre service   ! N'hésite pas à poser une question si quelque chose te semble semble pas très clair.
Bonne lecture et bonne continuation avec les images clés. Une fois que l'on a compris le système des images clés c'est un vrai plaisir de faire naviguer ses images ! 
Alors, certainement à un de ces jours ?
Amicalement
PC

Leina Posté à 27/03/2013 15:33

Bravo le Scout !  

Je viens de réussir la manip !

Marrant car c'est ce que j'avais fait dans un 1er temps et qui ne marchait pas : j'ai toujours pas compris. Sûrement un dysfonctionnement quelque part. J'avais pensé à un prob de mon nouveau VDL2013...

Je n'ai pas utilisé de Keyframes : trop "frais" comme travail pour moi, et je voulais juste faire un zoom sur un beau visage... Mais je vais m'y mettre, ça semble génial !

Et oui, certainement à un de ces jours : je ne suis qu'une novice et j'aurais certainement besoin de tes lumières     et de celles de tous les Magixiens que je trouve fort dévoués 

Amicalement
Leina

philchris Posté à 27/03/2013 15:54

Leina,

Et oui, VDL est comme nous, de temps en temps il fait des caprices  ! Ma bonne Dame, allez savoir pourquoi ! Cela fait parti des mystères insondables de l'informatique.
Si tu rencontres des anomalies de fonctionnement essaies cela:
"Fichier", "Paramètres" et ligne "Redéfinir par défaut les paramètres du programme" cela rétabli bon nombre de dysfonctionnements de VDL.
Alors à bientôt
Amicalement
PC

robertlebelge Posté à 31/03/2013 12:30

Bonjour, voir aussi:

http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=277:comment-faire-un-arret-sur-image-avec-video-deluxe&catid=45:tutoriels-video

@+

Dernière modification de robertlebelge le 31/03/2013, 12:30, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Ancien utilisateur Posté à 31/03/2013 12:54

salut robert

oui bien sur mai tres mal expliquer et de maniére compliqué alors que c'est si simple 

voir ici

http://www.magix.info/fr/comment-cree-une-image-fixe-dans-une-video.online-training.932931.html

Leina Posté à 02/04/2013 16:16

Bonjour Robert , Bonjour Claude, (et tous les autres...)

Je suis allée sur les liens que vous m'avez donnés.

Cela m'a permis de voir qu'il y avait plusieurs manières de faire un arrêt sur image ce qui est toujours intéressant et le tuto en PDF de Claude est plutôt sympa et très explicite !

En continuant de faire mon montage (un mariage) j'ai voulu avancer un peu et suis allée me documenter sur l'utilisation des "Keyframes".

En fait je voulais au départ faire une simple transition "image dans image" : elle semble avoir disparu de VDL 2013 ??? ou alors je n'ai pas su la trouver.
Je me suis déjà servie de ce type de transition sur VDL15+

Donc j'ai pensé aux keyframes pour avoir une  "image dans l'image" et j'ai vu un tuto édité par ABBA.

Tout marche bien tant que je prends 2 petites vidéos seules dans un nouveau projet. Mais dès que je m'attaque à l'application sur mon montage, rien à faire. Je fais chou blanc !

A part ce tuto d'ABBA fait sur 2 séquences vidéos courtes, y a-t-il un autre tuto qui montrerait cette manip au milieu d'un film ? 
 La novice que je suis doit certainement faire une blague quelque part  

Je compte sur vous tous les magixiens : v'là dejà 2 mois que je suis sur ce montage (par intermitence bien sûr !) et j'aimerais bien en voir le bout : des heures de vidéos épuisantes à visionner.... ça finit par fatiguer les neurones               et la famille me talonne !!!

Et pis et pis.... va sûrement se pointer quelqu'autre problème avant la fin... Grrrrr

Alors, merci d'avance à tous pour votre patience

Leina

Ancien utilisateur Posté à 02/04/2013 16:35

salut

dans 2013 va dans effet et image dans image tout simplement.

CL

philchris Posté à 02/04/2013 16:37

Bonjour Leina,

Les effets "Image dans l'image" existent toujours dans VDL 2013, tu les trouveras dans:
Onglet "Effets", "Éléments de design" et "Image dans l'image", il y a 25 positions pré définies.

Superposes tes deux clips vidéo, supprime une piste audio, sélectionnes un "Effet image dans l'image" et glisses le sur le clip inférieur.
En sélectionnant "Effets/mouvement" et "Position/taille" il te seras possible de re-positionner et redéfinir la taille de ton incrustation.
cordialement
PC

robertlebelge Posté à 02/04/2013 18:00

Bonjour,

Concernant les collages, voir ce TB tuto

http://www.magix.info/fr/haut-les-collages.online-training.927034.html

@+

Dernière modification de robertlebelge le 02/04/2013, 18:00, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Leina Posté à 02/04/2013 18:24

OK et Merci

Je vais essayer vos suggestions et reviendrai vous donner le résultat...

J'aurais quand bien aimé voir une vidéo de la manip, pour mieux l'intégrer dans ma 'tite tête ! 

Amicalement
Leina

philchris Posté à 03/04/2013 12:00

Bonjour Leina,

Ci dessous tu trouveras un tuto vidéo: Comment créer une vidéo dans une vidéo, lien:

D'autre tutos vidéos sont aussi disponibles.
Amicalement
PC

Leina Posté à 03/04/2013 18:23

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mes essais effectués.

Tout d'abord je voudrais corriger ce que j'ai dit en parlant "d'image dans l'image". Je me référais en fait à VDL15+ qui offrait dans ses transitions (plus faciles à choisir d'ailleurs que dans VDL2013) la possibilité d'une image qui arrivait et recouvrait l'autre sans avoir besoin d'autre chose que de cliquer sur la transition entre 2 vidéos directement dans le Storyboard. C'est cette manip que j'aurais voulu retrouver..
J'ai essayé TOUTES les transitions (que je trouve moins bien) dans VDL 2013 sans la retrouver, comme vu ci-dessous

Je me suis ensuite penchée sur les tutos proposés.
Mais l'incrustation était "statique" c'est à dire qu'elle restait dans le coin  de départ (ou aileurs) et ne bougeait plus. Ce n'était qu'une incrustation.
Pour la faire bouger afin de recouvrir la vidéo précédente je me suis lancée dans les ... Keyframes !!! 

1 Keyframe au début de la vidéo incrustée (sélectionnée) et 1 à la fin après l'avoir agrandie. A ma grande stupéfaction ça a marché ! La seconde a bien recouvert la première.
Oui mais voilà avec une lenteur telle que ça n'équivaut pas à une transition rapide car ça s'étale sur tout l'extrait vidéo
La 2ème Keyframe ne doit pas être là où elle devrait..... J'ai essayé de la rapprocher sans succès. Bon, suis encore nulle dans ce domaine

Mais je suis certaine que l'un d'entre vous va trouver l'astuce qui me manque

Sinon je crois que je vais revenir à VDL15 qui "me" comprends mieux !  Pourrais-je y exporter mon projet : c'est une autre question.

A Philchris : merci pour la vidéo qui explique bien la manip que tu as proposée auparavant. : un petit dessin vaut souvent mieux que de longs discours.

A bientôt de vous relire
Amicalement
Leina

philchris Posté à 03/04/2013 18:35

Leina,

La transition à laquelle tu fais allusion dans VDL 15 existe bien dans la 2013, voir capture:

La transition, encadrée, recouvre bien progressivement la photo procèdente. Je pense que c'est celle qui correspond à ce que tu désires effectuer.
Dans VDL 2013, en cliquant sur une transition, d'une vidéo, ne sont affichées que celles  récemment utilisées.
Amicalement
PC

Leina Posté à 03/04/2013 19:19

Ben non Philchris, c'est pas du tout pareil.

J'ai préparé une vidéo de quelques secondes en AVI mais je ne sais pas comment l'envoyer : l'envoi vers le serveur me met un affichage "flash"

En fait ce dont tu parles concerne une image entière qui vient se glisser au-dessus de la précédente.

La transition dont je parle démarre en petit dans un coin (et elle a même des tas de mouvements au choix sur elle-même) avant de s'agrandir pour recouvrir la vidéo précédente.

Un peu comme une incrustation dans l'angle haut à gauche mais qui s'agrandirait comme un zoom...

Explication difficile mais dis-moi comment t'envoyer mon bout d'essai et tu comprendras mieux.

Je pense que ceux qui ont VDL15+ doivent comprendre

@ +++

philchris Posté à 03/04/2013 19:49

leina,

La transition que tu cherches, tu peux très bien l'effectuer avec l'effet "Position/taille" associée aux "Images clé" pour régler la taille, le déplacement et le zoom, tu peux ajourer un effet de rotation avec "Rotation/reflet" et les images clé pour régler sa rotation.
Pour cela il faut superposer partiellement tes deux vidéos, le temps de cette transition.
Je viens d'effectuer un essais, c'est tout à fait réalisable et ce n'est pas difficile.
Amicalement
PC