comment graver un projet de 1h51mn avec VDL 17 PLUS édition spéciale

galip Posté à 27/08/2012 18:24

bonjour, je n'arrive pas à graver un projet de 1h51mn38sec (3 DVD à la poubelle).

le projet étant finalisé (effets,titres) j'accède à l'interface de gravure. graver un DVD etc...

J'insère un DVD dans le graveur et l'interface (gravure) affiche : espace utilisé sur le support ->1991 MO/4482.

Donc je lance la gravure qui démarre.

Arrivé à l'étape 5/6 le DVD est éjecté et s'affiche le message suivant : le projet requiert environ 5100 Mo d'espace libre sur le disque. Veuilllez insérer un autre disque vierge ou raccourcir le projet.

J'ai donc mis un autre DVD. Voulu "ajuster le débit binaire" réponse --> n'est pas nécessaire le disque peut tout contenir.  J'ai relancé la gravure et idem message à l'étape 5/6 --> le projet requiert 5100 Mo etc....

J'ai visionné la timeline qui affiche les scènes du film jusque 1h51mn38sec et la réglette (vierge au-delà) va jusque 2h13mn mais aucune scène n'est affichée!!!

Alors je ne comprends plus rien! Quelqu'un peut me donner des pistes s'il vous plait?

windows 7 ultimate sp1 64 bits - intel core 2 qad  CPU Q900 2.00 GHz - nvidia geforce GTX 260M CUDA  vram 1gb  -mémoire 6.00 Go -

RAS avec antivrus et malwares etc...

Commentaires

Maggico Posté à 27/08/2012 18:36

Bonjour

Il y a un élément parasite à la fin du film (sans doute à 2h13) Faites un rectangle de sélection à cet endroit et appuyez sur [Suppr] 

Vérifiez que la partie parasite à disparue

Si vous faites un zoom de 1 image alors vous devriez (avant effacement voit ces objets parasites)

Cordialement

Gilbert

philchris Posté à 27/08/2012 18:53

Bonsoir galip,

En complément des infos, fournies par Maggico, que je salue au passage, cliques sur la double flèche, encadrée de rouge, ton projet doit s'afficher en intégralité sur toute la longueur de la table de montage affichée (Fin: 1h51' 38'').
Si sur la Droite, se trouve une plage vide, appliques les conseils donnés par notre ami Maggico.
Cordialement
PC

galip Posté à 27/08/2012 21:39

merci pour vos conseils mais ça ne marche pas. faire un rectangle de sélection je fais comment?

faire un zoom sur 1 image: laquelle puisqu'il n'y a aucune image à 2h13 . commentt sélectioner la partie de 1h51 à 2h13 afin, si cela est possible , effacer cette zône?

et si je zoom sur der image à 1h51 j'ai 2 carrés jaunes avec juste une flêche mais que je pense que c'est l'effet de porte qui se ferme et qui termine le film.

en tout cas j' ai appris, grace à vous, à quoi servent les boutons en bas de la timeline.

philchris Posté à 27/08/2012 21:49

galip,

Tu peux avoir un objet sur n'importe quelle piste à partir de la fin de ton projet  !

Sur la zone qui te semble vide, avec le bouton gauche de la souris trace un cadre en tirant à droite et de haut en bas l'index  de la souris en encadrant le maximum de pistes, ensuite "Suppr."
L'objet ou les objets se trouvent sur une des pistes comprises antre 1h51mn38sec et 2h13, il faut chercher sur cet espace de temps et sur toutes pistes.

Pour terminer tu fais un clic sur la "double fléche" si cet espace se comble avec ton projet, ton problème est résolu, sauvegarde ton projet, sinon recommencer cette manipe.
Cordialement
PC

galip Posté à 27/08/2012 22:40

merci j'ai compris. Je l'ai fait mais aucun effet la timeline reste jusque 2h13. Comment s'en sortir?

Raymanix Posté à 27/08/2012 22:56

Bonjour, Galip

Pour faire suite aux réponses de Philcris et de Maggico que je saluent, je confirme le dernier message de Philcris sur le fait que vous avez sûrement un objet sur une des pistes de votre montage comprises entre 1h51mn38sec et 2h13 (même de très très petite taille).

Solution possible de contournement (maîtrise de la notion de plusieurs films associés à un projet) :

- Sauvegarder votre projet initiale sous un autre nom.

- Puis, créer un nouveau film associé à votre projet existant avec le nom 'Tests'.

- Puis, sélectionner tous les objets du film 'd'Origine' correspondant à la durée de 1h51mn38sec.

- Puis, les copier sur le film de 'Tests'.

- Puis, supprimer le film 'd'Origine'.

- Enregistrer votre projet en cours.

- Graver votre projet avec le film 'Tests' associé.

Vous avez ainsi tous les objets correspondant à la durée de 1h51mn38sec.

Cdt.

Ray.

FrancoisCarton Posté à 28/08/2012 09:23

Bonjour Galip,

En complément de mes amis Gilbert, Philcris et Ray que je salue, un petit conseil -> utilisez des DVD réinscriptibles (DVD-RW) ce qui vous évitera de consommer pour rien des DVD et pour dénicher le défaut vous faire un vieux truc :

Avec VDL, j'ai, quelquefois, des "erreurs d'encodage". Le problème c'est que même avec le rapport d'erreur, c'est très difficile de situer où est "l'erreur". J'ai trouvé une solution que j'utilise : Je reprends mon film dans le Timeline de Éditer, Je clique sur l'onglet Fichier -> Exporter le film -> Vidéo au format MPEG-vidéo. L'exportation se fera sur le disque dur, en principe dans le dossier d'importation que vous utilisez pour remplir le Média Pool. Laissez agir l'exportation et observez, en bas, la ligne bleue qui progresse. Quand il n'y a pas d'erreur, la ligne bleue progresse jusqu'au bout et à la fin le logiciel met automatiquement le film en lecture, ce qui permet de contrôler le bon déroulement du processus et donc, à priori, il n'y aura pas d'erreur d'encodage.

Quand, en cours de progression, la ligne bleue s'arrête -> plus rien ne se passe. Vous allez rechercher dans le dossier d'importation où doit se trouver, théoriquement, le film et vous le visionnez. Vous verrez exactement où se situe l'erreur d'encodage. Les causes d'erreurs sont multiples : Film en HD 16:9 et utilisation d'une transition ou d'un effet 4:3 -> conflit, image provenant d'un sous-dossier contenant, par exemple un logiciel spécifique de retouche, autre que Magix -> conflit, importation directe d'images AVI ou/et MOV sans passer par la configuration Magix MVP -> conflit, etc ...

Bref, après avoir localisé et corrigé l'erreur, vous pouvez recommencer la procédure (des fois qu'il y aurait d'autres erreurs) ou passer à l'étape gravure.

Petite précaution, au passage, pour la gravure utilisez des DVD + RW. Si l'encodage arrive à terme, vous avez toutes les chances que la gravure soit réussie mais s'il y a un problème, après l'encodage du film et du menu, vous pouvez réutiliser le DVD et recommencer (à la question : Effacer toutes les données contenues sur ce disque, il faut répondre oui).

En localisant le défaut, vous pouvez agrandir au maximum (en cliquant sur + dans la barre en bas à l'extrème droite) et le supprimer. Vérifiez aussi, si le défaut  se trouverai par hasard sur une piste bien inférieure à celles utilisées.

Cordialement.

François

galip Posté à 28/08/2012 11:55

bonjour, j'essaye vos conseills: en 1ier : exporter film au format mpeg vidéo : je coche "plage sélectionnée uniquement et utiliser filtre anti entrelacement" OK  et..... pas de ligne bleue en bas de l'écran donc je sais pas si l'exportation s'effectue correctement. Par contre tout est "bloqué" la souris ne réagit plus. pour reprendre la main je fais "echap". Est-ce normal ? Et faut-il attendre longtemps pour l'exportation ?

robertlebelge Posté à 28/08/2012 12:37

merci pour vos conseils mais ça ne marche pas. faire un rectangle de sélection je fais comment?

faire un zoom sur 1 image: laquelle puisqu'il n'y a aucune image à 2h13 . commentt sélectioner la partie de 1h51 à 2h13 afin, si cela est possible , effacer cette zône?

et si je zoom sur der image à 1h51 j'ai 2 carrés jaunes avec juste une flêche mais que je pense que c'est l'effet de porte qui se ferme et qui termine le film.

en tout cas j' ai appris, grace à vous, à quoi servent les boutons en bas de la timeline.

Pour faire un rectangle utiliser la souris en partant d'un angle pour aller vers l'angle opposé clic g enfoncé...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 28/08/2012, 12:37, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

FrancoisCarton Posté à 28/08/2012 19:04

Bonsoir Galip,

Aïe, Aïe, Aïe ... ça sent le bug informatique ..".J'insère un DVD dans le graveur et l'interface (gravure) affiche : espace utilisé sur le support ->1991 MO/4482." C'est étonnant pour un film de 1h 51mn 38sec, avec effets et titres, et je pense même que ce n'est pas possible. Quel est le format d'origine du projet ? Le projet est-il issu d'une importation ? si oui, de quel format ? Sinon, il faut réinitialiser VDL, à moins que les amis Magixiens du forum ont de meilleures solutions.

A suivre, cordialement.

François

galip Posté à 28/08/2012 23:17

l'origine du film était en VOB importé d'un DVD gravé avec graveur de salon  que j'ai sauvegardé en projet MVP. Suite aux différents avis reçus ici j'ai sauvegardé en MPEG. Et j'ai eu un film de 1h51 mais avec une seule vignette. J'ai fait reconnaissance des scènes. La timeline affichait bien toutes les scènes jusque 1h51 et pas au-delà. J'ai gravé ce film avec succès après avoir fait ok pour "ajuster le débit binaire" car il signale que ce projet vaut 5100 Mo.ET OK pour la gravure

Maintenant j'ai retravaillé ce film en éliminant et raccourcissant certaines scènes. Surprise ! car la timeline affiche les nouvelles scènes jusque 1h40 et le temps où il n'y a aucune scène va jusque 1h51 !!!! 

que comprendre à tout ceci ?

sasiuk Posté à 28/08/2012 23:48

Bonsoir,

l'origine du film était en VOB importé d'un DVD gravé avec graveur de salon...

Il est possible que le fichier source soit en mpeg TS (transport Stream), format qui n'est pas toujours bien accepté par VDL ou d'autres logiciels d'édition vidéo.

Il faudrait analyser le fichier source avec "MediaInfo" par exemple pour infirmer ou confirmer cette piste.

Depuis "MediaInfo", Vue -> Texte, seconde ligne -> Format : MPEG-TS ou MPEG-PS, si c'est la seconde option, la piste est à écarter.

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 28/08/2012, 23:48, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

galip Posté à 29/08/2012 00:00

oui il m'indique 2 pistes  et 1h41. par contre pour graver ce projet j'ai ajusté le débit binaire à 4452/4482. Je lance la gravure et controlerai si j'ai bien le film avec les coupures. Merci

galip Posté à 29/08/2012 16:13

merci à toutes vos précieuses recommandations que j'ai prises en compte et qui m'ont permis enfin de graver mes deux projets (en 1h51 et en 1h41). Une seule interrogation demeure : pourquoi la timeline indique, en temps, la totalité du film alors qu'il a été amputé de 10 mn? elle devrait indiquer 1h41 et non 1h51 !compte tenu des amputations (pub,scènes...)

Maggico Posté à 29/08/2012 17:31

Bonjour galip

Il y a surement encore une image parasite autour de 1h51 un déplacement à la fin et un zoom à 1 image devrait montrer cet objet parasite qui ne se trouve pas nécessairement sur la piste 1.

Cordialement

Gilbert