Comparaison VDL 2018 vs VDL 2016 (vitesse d'encodage)

MN34 Posté à 04/11/2017 17:19

Bpnjour,

Mon test répond aux interrogations de gerardg29 sur les temps d'encodage avec VDL 2018 par rapport à VDL 2016

J'ai donc fait un test concernant les temps d'encodage avec VDL 2018 (version d'essai) et VDL 2016, en faisant un montage de 3 min à partir de rushes Full-HD en 50p (m2ts) ... en les sortant comme demandé en "mp4" (50p) en 16 Mbps et 26 Mbps (choix par défaut des encodeurs MainConcept et Intel)

Voilà le tableau comparatif:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Nota:  La très légère diminution du temps d'encodage avec VDL 2018 SANS ACCELERATION par rapport à VDL 2016, est d'après mon constat, au détriment de la qualité d'encodage obtenue en sortie.

En effet je constate une diminution de la saturation et du contraste sans accélération, alors que la qualité est satisfaisante en utilisant Quick Sync Video.

Cette diminution de la qualité se traduit visuellement par une baisse de la netteté de l'image.

(Test effectué avec VDL 2018 Premium version: 17.0.1.141)

Cordialement

Michel

Commentaires

DRAREG57N2 Posté à 05/11/2017 09:07

Bonjour Michel,

Merci pour toutes ces informations maintenant on sait ça va nous servir pour éventuellement les prochains réglages

Bon dimanche

Amicalement

GG

gerardg29 Posté à 05/11/2017 09:30

Bonjour Michel

Merci pour tes précisions. Comme je l'ai déjà écrit, je vais resté sur ma version 2016 premium car effectivement la principale évolution que je privilégiais n'est pas au rendez-vous.

Je me permets d'ajouter qu'au niveau de la compression des fichiers mp4 obtenus, la conversion effectuée depuis VLC est très efficace sans perte de qualité. Peut-être est-ce déjà connu.

Cordialement et encore merci

Gérard

MN34 Posté à 05/11/2017 12:00

Bonjour Michel

Merci pour tes précisions. Comme je l'ai déjà écrit, je vais resté sur ma version 2016 premium car effectivement la principale évolution que je privilégiais n'est pas au rendez-vous.

Je me permets d'ajouter qu'au niveau de la compression des fichiers mp4 obtenus, la conversion effectuée depuis VLC est très efficace sans perte de qualité. Peut-être est-ce déjà connu.

Cordialement et encore merci  Gérard

Désolé, mais je ne comprends  vraiment pas ce que tu veux dire par CONVERSION ?

Personnellement je n'utilise (éventuellement) VLC que pour regarder une vidéo ... en effet je ne l'utilise plus. 

J'utilise depuis plusieurs années Media Player Classic Home Cinema  qui est plus efficace et permet d'avoir directement MediaInfo pour les caractéristiques de la vidéo en cliquant sur Fichier/propriétés.

Cordialement

Michel

gerardg29 Posté à 06/11/2017 18:06

Bonjour Michel

Depuis peu j'utilise VLC pour compresser mes films MP4 obtenus depuis VLC :

Après avoir créer le film HT1 / MP4

Ouvrir VLC:  

° cliquer sur Média

° cliquer sur "Convertir / Enregister"

° ajouter le film

° cliquer sur "Convertir / Enregister"

°choisir "Video - H.264 + MP3 (MP4)

° cliquer sur l'icone "outil" située juste à droite du choix précédent

° cocher "MP4/MOV"

°cliquer sur "Codec audio" situé dans la même fenêtre

° cocher la case "Conserver la piste audio originale"           

- cliquer sur "Enregistrer"

- cliquer sur "Parcourir"

- choisir le dossier où enregistrer le film compressé

- donner un nom à ce film

- cliquer sur "Enregistrer"

- cliquer sur "Démarrer

J'ai trouvé cette astuce sur le net. J'espère avoir été explicite et que cela pourra servir. Pour ma part cela me permet de réduire de façon significative mes fichiers vidéos sans perte de qualité.

Cordialement

Gérard

MN34 Posté à 06/11/2017 23:08

Bonsoir Gérard,

Je ne comprends pas bien ta phrase  ... pour compresser mes films MP4 obtenus depuis VLC

Pourquoi VLC est un fournisseur de films ? ... je pense qu'il faut comprendre:

pour compresser mes films MP4 avec VLC.

Mais que de compressions en cascade 1) Magix ... 2) VLC ... 3) Youtube (ou Vimeo) 

(je ne suis pas du tout convaincu que la qualité finale sortant de YouTube soit optimale).

Enfin:  pourquoi compresser avec VLC alors que Magix compresse correctement avec le débit moyen et max que l'on peut choisir ???

sergio24 Posté à 07/11/2017 00:37

Bonsoir

oui il est important d’acquérir Mainconcept pour le gain de temps d'encodage avec 2018 qui ne vous coûte que 5 euros .

il est toutefois difficile de donner un temps d'encodage exact de données vue que celui-ci dépend surtout de la puissance de votre machine et des composant du projet ,et sera très différent d'un pc à un autre .

pour ma par dans les même conditions évoquer par MN34 à savoir 19 fichiers mts 1920 50p débit 16-22 et 26-35 mb/s +fondus et titres le temps d'encodage avec main concept avec vdl 2018 sur mon pc est de 2'33 secondes et 3 minutes avec en sortie un fichier de 446 et 628 Mo ce qui n'est pas tellement loin de l'accélération matérielles,

il y à toutefois un point que je ne comprend pas bien dans le tableaux intel avec accélération présenté par MN34,je remarque qu'au plus le débit est élevé et le fichier en sortie est gros ,au moins il y à de temps d'encodage ,? c'est très intéressant .

gerardg29 Posté à 07/11/2017 09:09

Bonjour Michel et Sergio

Désolé de mon imprécision.

Il fallait lire "à partir de VDL et non VCL"

Lorsque j'exporte mon film avec VDL en fichier MP4 (HD1), celui-ci "pèse" un certain poids pour ne pas dire un poids certain. Grâce à VCL, j'obtiens une compression significative (ex: 362Mo -> 168Mo) sans perte de qualité. Je ne parle pas de youtube mais simplement de création de film.

Je pense que j'aurais du ouvrir un autre sujet

Cordialement

Gérard

jeanpierre-ansiaux1 Posté à 07/11/2017 10:03

Bonjour Michel et Sergio

Quand vous parlés de Mainconcept pour encoder les film vidéos réalisés avec MDL 2018 ... qu"est que c'est????

Faut avoir ce programme pour finaliser le film en Mp4 ou...????

Dans le programme Magix 2018 il est proposé de le faire en mp4 donc qu'elle avantage l'on de plus avec mainconcept , et a quel moment ce programme ce programme fait des effets sur le travail de finalisation de son film....?

Mille excuse mais je ne suis par très douer pour tout ce qui est langage informatique et je voudrais profiter de vos "SAVOIR" dans ce domaine pour rendre plus efficace mon travaille avec mvd 2018😌😞😞

Merci de m'éclairer a ce sujet.

Jean-Pierre Ansiaux

sergio24 Posté à 07/11/2017 11:14

bonjour Gérard

lorsque tu encode avec vdl avec les réglage par défaut par ex 10mb/s tu obtient comme tu le dit un fichier d'un certain poids disons 362Mo ,mai rien n'empèche de baisser le débit à 5 mb/s pour que tu obtienne un fichier d'un poids de 168Mo ,c'est ce que fait VCL mai il y à bien une perte de qualité ,c'est parce que tu ne la perçoit pas du premier coup d’œil sur ton écran pc mai passe les deux sur grand écran se sera autre chose .

à jean-pierre

à l'achat de la version 2018 seul l'encodeur Intel est proposé pour l'encodage ,mai celui-ci est lent comparer à l'ancien encodeur mainconcept ,heureusement il est possible de se le procurer pour la somme de 5 euro ce qui à mon avis vaut vraiment le coup les encodages sont +- 3x plus rapides qu'avec Intel ,pour ma part je n'ai jamais du acheter cet encodeur car vous y avez droit si vous laviez déjà dans une autre version plus ancienne installé en même temps sur le même ordinateur ,il te suffit d'aller dans (aide ) et d'installer des contenue supplémentaires.

une fois télécharger aller dans paramètres du programme (import/export et la tu à le choix de l'encodeur Intel ou Mainconcept

Sergio à votre service

jeanpierre-ansiaux1 Posté à 07/11/2017 11:44

Bonjour Sergio

Merci de tes explications simple mais pratiques ,j'ai encore une ancienne version de vdl donc je vais suivre ta marche à suivre

Merci et plus.

Jean-Pierre😉

gerardg29 Posté à 07/11/2017 12:21

Bonjour à tous

Merci Sergio pour ta réponse. Je ne connaissais pas le réglage que tu expliques. J'essaierai cette fonction. Pour ma part, pourtant assez exigeant, je ne vois pas de dégradation de la qualité d'image en comparant les 2 fichiers MP4 issu de VDL et celui compressé obtenu par VLC, même sur une Télé de 109 cm. Quand bien même, il y aurait ce problème, nous ne sommes pas à la même distance devant le PC que devant la télé. Il n'empêche, ce genre d'échanges me permet d'évoluer et je remercie tous les MAGIXIENS .

Très cordialement

Gérard

robertlebelge Posté à 08/11/2017 09:02

Bj,

Un magixien pourrait me dire jusqu'à quelle version Main concept MPEG 4 était fourni avec ?

@+

philippedumas Posté à 08/11/2017 09:40

Bonjour,

Je l'ai avec VDL2015... (pour mpeg2 et mpeg4)

Cdlt

panagix Posté à 08/11/2017 11:17

Bonjour,

Main concept est toujours présent avec Vidéo deluxe "2018"

il faut l'activé car par défaut c'est Intel

robertlebelge Posté à 08/11/2017 14:30

Bj,

A Panagix, je suis sur 2016, MPEG 4  n'est pas disponible gratuitement.

Il me reste à recharger la version 2015, merci philippedumas

@+

sasiuk Posté à 08/11/2017 15:05

Bonjour l'ami Robert,

Depuis VDL 2016, Aide -> Installer des contenus supplémentaires -> Autres composants du programme -> MPEG-4-(MainConcept).

Tu dois pouvoir l'installer sans problème et gratuitement car il n'était pas payant sur les anciennes versions de Vidéo deluxe.

Cependant il est possible qu'il faille que tu réactive ta licence de cet encodeur. C'est ce que j'ai dû faire il y a quelques mois. Si cela ne fonctionne pas il faudra que tu contactes le support technique.

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 08/11/2017, 15:05, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

MN34 Posté à 08/11/2017 15:33

Un magixien pourrait me dire jusqu'à quelle version Main concept MPEG 4 était fourni avec ?

@+

Bonjour Robertlebelge,

Les réponses qui ont été données après ta question ci-dessus sont incomplètes, car tu as écrit:

Il me reste à recharger la version 2015, merci philippedumas

En effet, pour l'avoir gratuitement il fallait avoir VDL 2014 (ou des versions précédentes et enregistrées chez Magix), qui sont les versions avec cet ancien et seul encodeur présent dans VDL.

Attention en réinstallant VDL 2015, MainConcept ne sera pas présent, car justement VDL 2015 est la 1ère version avec l'encodeur INTEL seulement.... il faut télécharger et ajouter MainConcept et il faut posséder une version précédente pour avoir MainConcept gratuitement au moment de son ajout dans VDL 2015.

Par contre si tu as VDL 2014, pas besoin de VDL 2015 pour l'avoir gratuitement avec VDL 2016.

Cordialement

Michel

philippedumas Posté à 08/11/2017 16:11

Bjr,

Il est vrai que j'ai aussi VDL 2013...

Cdlt

danielpaulus Posté à 08/11/2017 17:10

Tout ça pour 5 Euro  😭

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

robertlebelge Posté à 08/11/2017 22:49

Bj,

Pas simple de suivre les évolutions successives du programme depuis 2008, on s'y perd !

Finalement, on a intérêt à garder toutes les versions acquises sur le PC si on veut garder les fonctionnalités que l'on a déjà payées...

Cela doit être un véritable casse tête pour les programmateurs de MAGIX...

Heureusement, il y a le forum, merci à tous.

@+

bergo Posté à 10/01/2018 11:31

Bonjour à tous, VDL 17(2018) 17.0.2.159, win10

juste une p'tite question pour ma connaissance, concernant l'activation de MainConcept: une fois activé:

le Manuel de VDL 16(2017) page 334 dit de choisir le Codec prioritaire: MainConcept au lieu de Standard,

ce qui rejoint le Commentaire de Sergio34 du 07/11/2017 11:14: 2eme fenêtre Paramètres du programme,

mais moi, en V.17.0.2.159, je n'ai pas ce paramétrage; c'est parce que j'ai pas acheté le codec ? ou ce paramétrage se trouve ailleurs maintenant (au moment de l'Export film ?) ?.

Bernard.

sergio24 Posté à 10/01/2018 12:44

Bonjour bernard

tu n'aura pas ce paramétrage si tu ne l'achète pas ,celui-ci n’apparaît qu'après l'achat et installation ,ou alors il faut que tu ai sur le même pc une version ancienne de 2013 ou moins d'installé en même temps et celui-ci ne sera pas payant .

Sergio à ton service

bergo Posté à 10/01/2018 14:41

re,

ok merci bien; c'est parce parfois on a un champ avec choix grisé, mais là le champ 'Codec prioritaire --' n'existe pas du tout; ok, ça roule; et aussi, si je peux me permettre:

VDL17(2018): Dans les paramètres du programme, on a : 'Encodage matérielle lors de l'exportation --': coché par défaut, 'Utiliser l'accélération matérielle lors de la restitution'': décoché par défaut, mais je ne trouve pas de paragraphe 'Import./Export' ds 'Paramètres du programme' p72 du Manuel de la V16(2017), ni dans AIDE en ligne pour mieux comprendre ces paramètres, et

je vois que lors de Export film \ mpeg-4 (.mp4) \ vidéo: Encodage matérielle: coché par défaut. (Dans le Manuel V16(2017) page 340, c'est 'Accélération matériel: VDL prend en charge l'accélération matérielle « Quick Sync Video » ---etc'. )

Ces paramétrages se complètent ? se 'mangent la queue', voir s'annulent l'un par rapport à l'autre ?

Comme déjà dit, ce sont juste des questions pour mieux comprendre le pourquoi du comment; Pour mieux suivre les Messages du Forum à ce sujet, encodage, accélération matérielle, etc .

____

Merci par avance. Bernard.

MN34 Posté à 10/01/2018 16:28

Bonjour Bergo,

Non ces paramétrages à ces 2 endroits ne se "mangent pas la queue", ils ont leur utilité.

Si on a globalement un système qui permet de bénéficier de " l'accélération matérielle ", on coche l'option dans le "Paramétrage du programme". Dans ce cas l'option est donc toujours cochée quand on rentre dans EXPORT, mais ceci permet de la décocher si besoin est pour un export ou un cas particulier.

Mais dés que l'on rentrera à nouveau dans Export elle sera à nouveau cochée (imposée par le Paramétrage programme).

Par contre si elle n'est pas cochée dans "Paramètres programme"  en ouvrant la fonction EXPORT, elle n'y sera pas mais on aura alors la possibilité de la cocher pour tout cas particulier.

Voilà, j'espère que cette explication est assez claire. 

Cordialement

Michel