j'ai filmé mon chien dans la neige avec un jvc evario ,et mon film est bleuté ,comment faire avec vdl 16 premium ,pour remettre le blanc, ou est le reglage,merci à l'avance
Ça c'est le piège, lorsque l'on film ou photographie dans un paysage de neige, c'est le ciel bleu qui se réfléchi sur la neige !
Pour corriger cette cette dominante onglet "Effets" "Effets vidéo" "Correction couleur" sur la roue chromatique, tu clique Gauche, sur le point qui se trouve au centre, sans relâcher le bouton, déplace ce point à l'opposé de la couleur bleue, vers le jaune (couleur complémentaire) peaufine les réglages avec les trois curseurs qui se trouvent à droite, il faut retoucher par petite touches et observe le résultat sur l'écran de visualisation.
Cordialement
PC
Pour compléter la réponse de Philchris que je salue, moi, je préfère dans un premier temps utiliser la commande Effets->Couleur, Je coche Balance des blancs je déplace la souris sur le moniteur, une pipette s'affiche et je clique sur un point qui doit normalement être blanc
merci philchris pour ta réponse trés bien détaillée ,j'ai appliqué ta façon de faire ,un peut plus longue que celle de magico,mais les résultats aurais été les memes ,sauf que je n'ai pas un poil de blanc dans mon film,et impossible avec la pipette,merci encore à vous deux et bonne soirée
Pas de problème pour l'orthographe de mon pseudo, Il ne faut pas cliquer sur un point blanc, mais dans ton cas, clique sur un point bleuté que tu souhaites transformer en blanc
Ce qu'utilise Gilbert, que je salut, la balance des blancs, qui est la bonne méthode.
Votre appareil n'a pas effectué correctement la balance des blancs, c'est à dire qu'il na pas su rendre le blanc.
Il aurai fallu filmer avec la fonction neige, si votre appareil en ai dotée (préréglage de balance des blancs)
Tous les appareils photos, camescopes font une balance automatique, pour les appareils plus pro, cette fonction peut être utilisée manuellement.
Il s'agit de mettre une feuille de papier blanc devant l'objectif, d'appuyer sur le bouton balance des blancs, pour rendre le blanc le plus pur possible, si c'est raté, la feuille sera légèrement bleuté (en extérieur)
C'est aussi ce qui arrive quand on filme à l'intérieur avec une lumière du jour de l'extérieur, votre intérieur surtout le blanc sera légèrement bleuté, le camescope n'a pas rendu la température des couleurs réelle (utiliser la fonction éclairage d'intérieur, le petite ampoule comme symbole)
Dans VDL cette fonction de correction de la balance des blancs est très performant.
Les cinéastes triche avec la balance des blancs et fond la nuit en plein jour, c'est ce qui s'appelle la nuit américaine, ils fond une balance sur une feuille bleuté et voilà la nuit en plein jour.