Commentaires

philchris Posté à 03/10/2011 15:36

Bonjour Mimijosie,

En complément de la réponse de  notre ami Sergio tu peux consulter un article sur la page ci dessous, pour plus de renseignements:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur

Bonne lecture.

Cordialement

PC

Mimijosie Posté à 03/10/2011 15:43

Merci à Sergio et à Philcris,

J'en reste baba...

Plus intelligent à la fin j'en doute... mais enfin je vais lire.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Michel

robertlebelge Posté à 03/10/2011 18:41

Bonjour,

Les chiffres qui apparaissent au niveau du CPU pour les béotiens que nous sommes en informatique nous donnent une idée sur l'occupation de la machine pour les travaux qu'on lui demande.

A CPU élevé correspond une occupation élevée des ressources du Processeur.

Il apparaît que l'évolution vers MX venant de 17 n'a pas amélioré (à confirmer...) l'édition des projets, à voir pour le rendu et la gravure ???

En réalité, c'est lorsqu'il est à 100 % que cela nous inquiète, c'est là que cela ne va plus , par exemple les saccades...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 03/10/2011, 18:41, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

zindozs Posté à 03/10/2011 18:50

Bonjour,

en fait, c'est une jauge d'utilisation du processeur.

Si, par exemple, à la lecture d'un film full HD avec 36 effets simultanés, 20 pistes superposées, et avec le son en dolby digital 5.1 et 12 titres annimés en même temps, ton CPU est à 5%, c'est qu'on t'a vendu un IBM Big Blue!

Avec des mots simples, ça permet de voire si ton ordi a de la marge ou si il commence à saturer.

lanthalas Posté à 03/10/2011 20:51

Je ne reviendrai pas sur la définition même du terme CPU qui a été donnée. Par contre, le fait d'avoir de la marge n'est pas forcement rassurant. Un ordinateur qui rame avec de la marge CPU ça cache d'autre problèmes de configuration. A contrario, une CPU chargé à 100% prouve que le PC est bien équilibré et qu'il donne toute sa puissance (mais ça ne veut pas dire qu'il est rapide pour autant). Il ne faut pas oublier qu'un PC c'est comme une voiture. On ne met pas un moteur de 2 CV sur un 35T. Sur un PC c'est pareil, pour que ça fonctionne correctement il faut de la mémoire RAM adaptée, un processeur performant et adapté avec la mémoire et la carte mère, une carte vidéo également adaptée, et des disques durs rapides. Sans compter un système d'exploitation également adapté et installé "propre" et des logiciels performants pour le système d'exploitation concerné. Donc la vraie question a se poser c'est de savoir si le traitement qu'on fait est ralenti et si oui trouver ou est le goulot d'étranglement. Regarder la jauge CPU seule n'est en sois pas significatif.

Bien cordialement

Ancien utilisateur Posté à 03/10/2011 23:49

Je ne reviendrai pas sur la définition même du terme CPU qui a été donnée. Par contre, le fait d'avoir de la marge n'est pas forcement rassurant. Un ordinateur qui rame avec de la marge CPU ça cache d'autre problèmes de configuration. A contrario, une CPU chargé à 100% prouve que le PC est bien équilibré et qu'il donne toute sa puissance (mais ça ne veut pas dire qu'il est rapide pour autant). Il ne faut pas oublier qu'un PC c'est comme une voiture. On ne met pas un moteur de 2 CV sur un 35T. Sur un PC c'est pareil, pour que ça fonctionne correctement il faut de la mémoire RAM adaptée, un processeur performant et adapté avec la mémoire et la carte mère, une carte vidéo également adaptée, et des disques durs rapides. Sans compter un système d'exploitation également adapté et installé "propre" et des logiciels performants pour le système d'exploitation concerné. Donc la vraie question a se poser c'est de savoir si le traitement qu'on fait est ralenti et si oui trouver ou est le goulot d'étranglement. Regarder la jauge CPU seule n'est en sois pas significatif.

Bien cordialement

Bonsoir,

Tout à fait d'accords avec vous, moi par exemple mon maillon faible est mon disque dur, (ce qui est souvent le cas) pas assez rapide, il tourne à 7200 tr. je serais tenté par un autre qui tourne à 10 000 tr. voir 15 000 tr. mais là mon budget explose ou alors prendre un SSD, qui sont aussi très (trop) cher.

Cordialement

robertlebelge Posté à 04/10/2011 10:05

Bonjour,

La question qui tracasse est:

Comment cela se fait que le même projet traité sur la même machine avec 17 tourne avec un CPU à 60%

et avec MX avec 100% en édition ?

En général, quand il y a des saccades, le CPU est à 100%

@+

Dernière modification de robertlebelge le 04/10/2011, 10:05, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris Posté à 04/10/2011 20:16

Bonjour,

La question qui tracasse est:

Comment cela se fait que le même projet traité sur la même machine avec 17 tourne avec un CPU à 60%

et avec MX avec 100% en édition ?

En général, quand il y a des saccades, le CPU est à 100%

@+

Bonsoir Robert,

Pour moi c'est exactement l'inverse, même projet avec VDL17 CPU  99%, VDL18 CPU 70/80 %

Cordialement

PC

robertlebelge Posté à 04/10/2011 20:51

Bonsoir Philchris,

Il y a de quoi se poser des questions...

Ou ne plus s'en poser du tout...

Laissons faire les magiciens de l'informatique...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 04/10/2011, 20:51, Modifié 1 fois au total.