créer automatiquement des chapitres par dates

Sana59 Posté à 13/04/2012 17:38

Bonjour,

je souhaite créer à partir d'une video DV, un DVD dont les chapitres correspondent aux dates de prise de vue.  J'aimerais savoir si il est possible avec Vidéo Deluxe 17 de créer ces chapitres automatiquement et y afficher comme titre la date.

Attention je précise qu'il s'agit bien de la date de prise de vue et non pas de l'heure. Autrement dit je veux faire un chapitre pour chaque jour et non pas pour chaque scène prise le même jour.

J'ai beaucoup de K7 DV à transférer sur DVD et je souhaite pouvoir le faire le plus rapidement possible sans perdre de temps à créer les chapitres manuellement..

Sinon quelle est le moyen le plus rapide pour le faire.

Merci.

Commentaires

philchris Posté à 13/04/2012 17:48

Bonjour Sana59,

Malheureusement, VDL 17 n'est pas capable de créer, automatiquement, des chapitres en fonction de le date de prise de vue, tout doit être fait manuellement.
Je ne connais pas de logiciels capable de le faire.
Cordialement
PC

Sana59 Posté à 13/04/2012 18:15

Merci pour vos réponses. Je pensais que Magix pouvait le faire puisqu'il peut justement afficher la date et l'heure comme titre des séquences... Si il peut l'afficher, ca ne doit pas etre si compliqué d'extraire la date et de l'utiliser pour créer le chapitre. Peut être que les programmeurs l'ajouteront dans une version ultérieure.

Cependant je ne trouve que ce n'est pas si rapide de mettre un chapitre sur la time line ou alors je n'ai pas trouvé le truc. Moi je veut mettre le chapitre juste au début d'une séquence. Or avec la time line comment être sur d etre au début ?  Pour être sur d'être au début, je passe en mode "vignette" je sélectionne la vignette et je retourne dans la time line pour ajouter le chapitre. Comme ca je suis sur d'etre au début de la séquence. Y a t il un moyen plus rapide ?  

Désolé pour mes questions "naives" mais je débute avec Magix. Je viens de Studio où il était possible de sélectionner les vignettes pour créer les chapitres directement sans passer par la time line justement.

Merci de votre aide.

Raymanix Posté à 13/04/2012 18:21

Bonjour, Sana59

Avec Vidéo deluxe comme l'ont souligné Philcris et Dragon, il n'y pas de possibilité de positionner des chapitres en automatique correspondant aux dates de prise de vue.

En revanche, vous avez la possibilité en sélectionnant chaque objet vidéo, d'afficher la date d'enregistrement du passage sélectionné quand s'agit d'un fichier DV-AVI (c'est-à-dire d'un enregistrement numérique en provenance d'un caméscope par exemple). S'il s'agit d'un autre type de fichier, c'est la date de création du fichier qui est prise en compte.

Par un click droit sur l'objet Vidéo, puis sélectionner 'Afficher la date comme titre...'.

Vous disposez de l'information recherchée, il faut ensuite manuellement, supprimer le titre et positionner un marqueur de chapitre aux début de chaque changement de dates.

Ce n'est qu'une solution alternative en réponse à votre question.

Cdt.

Ray.

philchris Posté à 13/04/2012 18:31

Sana59,

Une petite rectification, fais un clic droit sur ta piste vidéo, dans le menu qui s'ouvre clique sur "Reconnaissances des scènes" (Maj+Z).
Dans la fenêtre vois si tu peux cocher la case "Utiliser le Timecode DV pour la reconnaissance des scènes"
Pour moi cette case est grisée, mes vidéos sont en MTS et non en DV
Cordialement
PC

danielpaulus Posté à 14/04/2012 00:08

Bonsoir,

Pour le placement du curseur, il est facile de se placer à l' image près avec les flèches gauches et droite.

Il suffit de placer le curseur sur la première image du chapitre.

Cordialement.

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 14/04/2012, 00:08, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Sana59 Posté à 20/04/2012 09:52

Alors voilà comment j'ai réalisé mon premier DVD. Après avoir fait une détection des scènes, j'ajoute la date comme titre sur les séquences qui m'intéressent et je créé les chapitres du DVD en automatique à partir des titres. 

Merci à tous pour votre aide.