Décallage son/vidéo à l'import d'une vidéo H264

maskas Posté à 06/09/2012 17:56

Bonjour,

J'ai un soucis de synchronisation de mes vidéos HD lorsque je les importe dans MAGIX.

Lorsque j'importe une video, celle-ci se charge et présente en affichage une longueur identique dans le temps entre les pistes video et son.
La piste son est incomplete (il manque la fin), la piste vidéo semble complète.

Il y a donc un décallage entre son et vidéo et puisqu'il manque la fin de la bande sonore, je ne peux pas rectifier cela.

La lecture dans VLC ou sur un autre player ne pose aucun problème.

Auriez-vous une piste à me proposer pour ma'ider sur ce point ?

Merci par avance

Windows 7 - 64bits
AMD Athlon II X4 640 3GHz
4 Go RAM (3,75 Utilisable)

MAGIX Vidéo Deluxe 17 premium 10.0.0.33

1920*1080
H264 - MPEG-4 AVC
30 fps
1,57 Go
11min41

Commentaires

Raymanix Posté à 06/09/2012 21:45

Bonjour, Maskas

Avant toute chose, commencer par mettre à jour Vidéo Deluxe 17 premium avec le dernier patch disponible par MAGIX.

Le dernier patch disponible est référencé 10.0.12.2 (UC1) et non 10.0.0.33...

Puis, refaire des tests et nous tenir informé de vos résultats...

Cdt.

Ray.

maskas Posté à 06/09/2012 22:08

Bonsoir Sergio,

Magix tronquant ma piste audio, la gestion de l'offset ne resout pas mon probleme. Par ailleurs le son est correctement synchronisé au debut mais pas à la fin.

bonsoir

sur la table de montage clic gauche de souris sur votre vidéo pour la mettre en sur brillance et choisissez  définir offset audio / vidéo  la vous pouvez régler le retard ou l'avance de l'audio par rapport à la vidéo par 1 ou 5 images de décalage à la fois .

Sergio

sasiuk Posté à 06/09/2012 22:10

Bonsoir,

Vos vidéos sources sont en 30 images par secondes.

2 points à vérifier.

1.- Quels sont les paramètres du projet film : HDTV 1080i PAL ou HDTV 1080i NTSC ? Fichier -> Paramètres -> Film... Dans les 2 cas, l'option de choix de l'échantillonnage audio doit être grisée et ne doit pas être modifiable

2.- Sélectionner une des séquences vidéos importées sur la table de montage, puis Effets -> Vitesse, quelle est la fréquence d'images/sec affichée : 25.00 29.97 ou 30.00 ? Dans la même boîte de dialogue, regarder également si au niveau de l'option "Algorithme" une des 2 options "Timestretching" ou "Rééchantillonnage" n'est pas activée.

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 06/09/2012, 22:10, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

maskas Posté à 06/09/2012 22:14

Bonsoir Ray,

Je viens de faire la MAJ vers 10.0.12.2 (UC2) mais lorsque j'importe la video j'obtient le même probleme.

Par contre je viens de convertir ma vidéo avec "Free Video Convertor" et cela semble resoudre mon problème. L'import dans MAGIX ne pose aucun probleme, durée correcte et synchro également.

Avec la vidéo originale, VLC annonce utiliser le codec suivant :

• Codec : H264 - MPEG-4 AVC (part 10) (avc1)
  • Résolution : 1920x1080

Après conversion le codec annoncé est :

• Codec : H264 - MPEG-4 AVC (part 10) (H264)
  • Résolution : 1920x1080

J'ai donc trouvé un moyen détourné de pouvoir importer mes vidéos en les convertissant toutes. peut etre que ces informations pourrons aider à trouver l'origine du problème.

Bonjour, Maskas

Avant toute chose, commencer par mettre à jour Vidéo Deluxe 17 premium avec le dernier patch disponible par MAGIX.

Le dernier patch disponible est référencé 10.0.12.2 (UC1) et non 10.0.0.33...

Puis, refaire des tests et nous tenir informé de vos résultats...

Cdt.

Ray.

maskas Posté à 06/09/2012 22:20

Bonsoir Dédé,

Merci pour ces pistes, en ce qui concerne le point 1, l'échantillonnage audio est bien grisé. pour le point 2,  la vitesse annoncé est de 30.000 par contre je n'ai pas trouvé l'option algorithme.

Bonsoir,

Vos vidéos sources sont en 30 images par secondes.

2 points à vérifier.

1.- Quels sont les paramètres du projet film : HDTV 1080i PAL ou HDTV 1080i NTSC ? Fichier -> Paramètres -> Film... Dans les 2 cas, l'option de choix de l'échantillonnage audio doit être grisée et ne doit pas être modifiable

2.- Sélectionner une des séquences vidéos importées sur la table de montage, puis Effets -> Vitesse, quelle est la fréquence d'images/sec affichée : 25.00 29.97 ou 30.00 ? Dans la même boîte de dialogue, regarder également si au niveau de l'option "Algorithme" une des 2 options "Timestretching" ou "Rééchantillonnage" n'est pas activée.

A suivre...

DéDé.

sasiuk Posté à 06/09/2012 23:39

Re,

la vitesse annoncé est de 30.000 par contre je n'ai pas trouvé l'option algorithme.

Une capture d'écran est plus rapide qu'un gros baratin !

A priori tout semble OK avec les informations complémentaires donc la piste d'un problème de fréquence d'échantillonnage de la partie audio est à écarter.

Reste à essayer la génération d'un nouveau "Frametable" pour éviter de tout convertir.

Sélectionner une des séquences vidéos importées sur la table de montage, puis clic droit avec la sourie et valider la première action proposée dans la boîte de dialogue : "Créer un (nouveau) frametable".

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 06/09/2012, 23:39, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Ancien utilisateur Posté à 07/09/2012 23:24

salut

c'est peut être idiot mai à tu essayer en dégroupant la vidéo de l'audio et avec le mode souris étirer de rallonger tous simplement la piste son pour la ramener à la même longueur que la piste vidéo !!!

créer un nouveaux frametable je crois que cela ne concerne que les fichiers mpeg 2 pas mpeg-4

CL

maskas Posté à 08/09/2012 21:09

Bonsoir clow2 et sasiuk,

Ci-dessous je vous ai fait un

1 : Les paramètres du film (ajuster automatiquement par MAGIX après import de la vidéo)
2/3 : les infos vitesse en sélectionannt celui-ci + timeline
4 : les infos présentées par VLC

Le film à une durée de 11mn 41 s.
Lors de l'import dans MAGIX, celui-ci ne fait que 11:11.
La piste son est tronqué (il manque la fin).
La vidéo semble complète mais il doit surement manquer des images intermédiaires (image début et de fin correctes)

En cas de besoin je peux fournir d'autres infos

@sasiuk : Je n'ai pas "Algorithme" sous la vitesse. Peut-être n'utilisons-nous pas la même version ? En ce qui me concerne c'est la v17.

@clown2 : J'ai extrait la bande son de la vidéo avec un logiciel et l'ai importé. En jouant avec la longueur de la vidéo, le son et l'image ne sont pas synchro malheureusement

Merci à tous pour votre aide

sasiuk Posté à 11/09/2012 22:18

Bonsoir,

@ -> "maskas",

En ce qui me concerne c'est la v17.

Donc c'est normal que vous n'ayez pas l'option "Algorithme", qui est disponible à partir de la version MX.

Dans votre dernier message il y a une information donnée par VLC et qui m'interpelle au niveau de la fréquence d'images : 28.719973 ??? Quelle est l'origine de vos fichiers sources ?

@ -> "clown2"

créer un nouveaux frametable je crois que cela ne concerne que les fichiers mpeg 2 pas mpeg-4

Idem de mon côté au niveau de cette option mais j'ai appris dernièrement que cette option fonctionne sur tous les fichiers sources dont la compression est en inter-images comme le mpeg2 et le mpeg4.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/09/2012, 22:18, Modifié 1 fois au total.

maskas Posté à 12/09/2012 11:18

Bonjour sasiuk,

Dans votre dernier message il y a une information donnée par VLC et qui m'interpelle au niveau de la fréquence d'images : 28.719973 ??? Quelle est l'origine de vos fichiers sources ?

Les vidéos ont été tournées avec le dernier Nokia, le Nokia 808 Pureview avec en réglage : Résolution : HD complète (1080 p) - Cadence : 30 im/s

sasiuk Posté à 12/09/2012 23:07

Bonsoir "maskas",

Selon vos dernières informations j'ai pu me procurer 2 fichiers vidéo sources issues de ce smartphone qui dispose d'un capteur de grande résolution.

Sous "Video deluxe MX Premium", je constate également un décalage audio / video ainsi qu'une différence de durée de chaque séquence vidéo.

Sur une des vidéos 44s et 28 images sous VDL alors que la durée annoncée pour la séquence est de 46 secondes.

VDL importe bien ces sources en mp4 et en HD 1080 à 30 images / sec.

Pour identifier la cause de ces décalages et différences de durées, j'ai analysé les 2 fichiers sources avec "MediaInfo" et je pense avoir identifié un problème potentiel.

Les 2 fichiers sources sont à priori de la video enregistrée en VFR c'est à dire en "Variable Frame Rate", car la lecture des métadonnées par "MediaInfo" indique :

Type d'images/s                  : Variable
Images par seconde               : 29,784 Im/s     ---> Valeur moyenne
Images/s d'origine               : 30,000 Im/s        ---> Bien reconnu par VDL
Images/s mini                    : 12,121 Im/s
Images/s maxi                    : 30,060 Im/s

Pouvez-vous regarder de votre côté vos propres fichiers sources et également avec "MediaInfo" (gratuit avec invitation à une donation) pour confirmer ou infirmer cette piste de vidéos enregistrées en VFR ?

Si vous confirmez cette piste, il faudra contacter le support technique de "MAGIX" afin de savoir si VDL peut monter des vidéos MP4 en VFR et quel serait la solution pour corriger le décalage audio / vidéo.

La solution ne va pas être simple sauf transcodage par un utilitaire tiers.

Par contre les vidéos enregistrées en VFR sont lues correctement par différents lecteurs comme "QuickTime" qui dispose d'algorithmes de correction.

De mon côté je vais regarder comment se comporte "VEGAS PRO" sur ces sources.

A suivre...

DéDé.

maskas Posté à 14/09/2012 07:36
Pouvez-vous regarder de votre côté vos propres fichiers sources et également avec "MediaInfo" (gratuit avec invitation à une donation) pour confirmer ou infirmer cette piste de vidéos enregistrées en VFR ?

Bonjour Dédé,

Merci pour ton analyse car en effet j'ai bien avec MediaInfo ce type d'information pour mes vidéos

Type d'image/s : Variable
Images par seconde: 28,720 Im/s
Images/s d'origine: 30,000 Im/s
Images/s mini: 4,999 Im/s
Images/s maxi: 30,090 Im/s

@sasiuk

Puisque tu constates le problème cela sous-entend que la version 18 ne corrige pas mon problème et donc inutile d'y passer. Me tromperais-je ?

sasiuk Posté à 14/09/2012 22:21

Bonsoir "maskas",

Donc à priori la piste de vidéos enregistrées en VFR semble se confirmer, puisque nous constatons le même problème sur la lecture des métadonnées par "MediaInfo" sur des sources différentes mais issues du même modèle de Smartphone.

Les vidéos enregistrées en VFR ne sont pas nouvelles mais habituellement ont trouve ce mode d'enregistrement plutôt sur des caméscopes de la gamme semi-professionnelle et en particuliers chez "PANASONIC" et sur cartes P2.

Ce n'est pas un problème en montage professionnel car en principe avant de monter, les sources sont converties dans un autre format avec un codec comme le "ProRes 4.2.2" sur Mac qui conforme les sources en VFR.

Puisque tu constates le problème cela sous-entend que la version 18 ne corrige pas mon problème et donc inutile d'y passer. Me tromperais-je ?

Non tu ne te trompes pas et pour preuve je viens de télécharger la fiche en pdf de "Video deluxe 2013" -> Plus de 50 innovations et il est mentionné en page 2 , je cite l'extrait :

Améliorations diverses pour les formats H.264 avec des fréquences d'images variables, comme par
ex. les vidéos provenant de smartphones

· Meilleures performances
· Un extrait de son n'est plus nécessaire (importation plus rapide et économie d'espace).
· Si possible, évitement des erreurs de frame pour une lecture plus précise pendant la lecture/exportation avec des fréquences d'image standards
· Fonction de synchronisation pour les objets audio
· Coupe automatique pendant l'importation qui permet d'éliminer les frames noires/erronées au début
ou/et à la fin de fichiers sources endommagés

Donc si tu dois changer de version, autant passer directement sur la version 2013 qui semble prendre en compte les enregistrements vidéos en VFR, et sans t'inciter à te faire dépenser des €€€.

Par contre la phrase que j'ai souligné doit être exploitée, l'extraction de la bande son, il y a peut être une piste pour corriger ton problème sur la version 17.

Je vais regarder de mon côté mais la semaine prochaine uniquement, car ce WE c'est rando.

A suivre...

Bon WE et bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 14/09/2012, 22:21, Modifié 1 fois au total.