Différents formats vidéo et photo

sdionne Posté à 12/05/2017 15:29

Bonjour à tous, de nos jours, on a des fichiers vidéo et photos qui proviennent de différentes sources, avec différentes résolutions et différents formats (4:3, 16:9), de différents appareils (caméscope, appareil photo, tablette (iPad), mobile, digitalisation).

Comment procédez-vous pour faire un bon montage?

J'imagine qu'avant de faire un montage vidéo on doit transférer tous nos fichiers dans un même format et une même résolution, est-ce bien le cas?

Quels outils utilisez-vous, comme exemple pour une photo 4:3 à mettre en 16:9?

J'utilise VDL 2016 Premium et je souhaite faire des montages en 1080p.

Une autre petite question concernant les performances et la fluidité lors du montage, j'ai fait plusieurs recherches et ma conclusion est que l'équipements que je possède devrait faire amplement le travail, mais ça manque de fluidité.

• ordinateur:
    • Processeur: Xeon E3 1225 à 3.3GHz
    • Ram: 32gigs
    • Carte graphique: AMD FirePro W5100 4gigs
    • Disque SSD Samsung

Merci

sdionne

Commentaires

yvon-robert Posté à 12/05/2017 15:57

Bonjour,

Il y a toujours deux façons de travailler celle du pro et celle de l'amateur. Votre appareil possède les capacités pour le montage vidéo la fluidité en cours de montage et la fluidité après la compilation du projet ne se compare pas s'il il y a un manque de fluidité en cours de montage c'est que le cpu n'arrive pas à calculer ou procéder assez vite la vidéo et les effects ce n'est pas grave. Pour vos photos en format 4:3 vous pouvez les adapter au format 16:9 mais il y a perte ou bien vous avez à tolérer des bandes ou un arrière plan remplaçant les bandes. Ici vous avez encore le choix de les utiliser directement dans le logiciel et utilisez les outils du logiciel ou de les traiter à l'aide d'un logiciel de dessin pour les capturer au format 16:9 .

Le problème majeur est la qualité ou format vidéo vous ne pouvez pas créer de la qualité si la vidéo ne la contient pas. Lorsque vous glissez sur la timeline la première vidéo le logiciel comprend voici la qualité à réaliser ex 1920 x 1080 c'est du HD si la deuxième vidéo glissée est 640 x480 une question est posée Désirez-vous ajuster cette vidéo à la qualité de votre projet ?

Le pire en vidéo c'est de recevoir du matériel provenant de différentes sources c'est vrai pour tous les genres de fichiers vidéos, photos, audio.

Faites vos expériences il y a rien de mieux pour apprendre et surtout lisez les messages à l'écran.

En passant un pro prépare son matériel avant de débuter un montage et un pro ne perd pas son nom et son temps à travailler avec du matériel défaillant il y a rien de pire que de se faire dire que la petite fille de ma tante Gertrude fait mieux avec son iPhone ou sa tablette, ça c'est difficile à avaler.

Salutations,

YR

sdionne Posté à 12/05/2017 16:06

Merci pour vos suggestions, j'en prends bonne note et je faire attention pour ne pas avoir des commentaires désobligeants de tante Gertrude 😀

au plaisir

sdionne