documentationn à faire

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 09:20

Bonjour

une nouvelle journée de découvertes commence

Ayant depuis une semaine commencé à explorer votre monde de la vidéo j'en viens à me poser une question essentielle.

C'est bien de fabriquer etccc.

Mais c'est mieux de transmettre en fait.

Donc le gros problème que je rencontre est le suivant :

Lorsque un objet porte de nombreux effets , dans le bas du media pool à gauche de la ligne des keyframes l'on ne trouve en général pas tous les effets, ou alors c'est illisible. Je défie d’ailleurs quiconque de reprendre une vidéo de plusieurs heures et d'y apporter de la maintenance ou des correctifs avec ce système d'affichage.

La question est donc : Quels sont les moyens de documenter le travail que l'on fait, mais surtout effets, transitions, masques utilisés etc...bref tous ce qui est invisible pour les yeux

merci de vos réponses

Commentaires

robertlebelge Posté à 17/02/2018 11:25

Bj,

Une vidéo de plusieurs heures...avec transitions et effets...

Deux ans de travail acharné...loin d'un travail d'amateurs qui dépasse rarement une heure !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 17/02/2018, 13:46, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 14:52

mais ne t'inquiète pas, c'est exactement le temps que j'ai évalué : 16 mois exactement.

J'ai entre 7500 photos et 30 vidéo à traiter.

Je n'y connais rien aujourd'hui en vidéo, mais ne t'inquiète pas, j'ai eu des projets bien plus complexes à gérer dans ma vie.

"tout vient à point à qui sait attendre"

"Il faut laisser le temps au temps"

cdlt

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 14:53

par contre robert , aurais-tu une réponse au sujet de ma doc ?

merci

cdlt

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 15:49

merci, mais cela est partiellement vrai car cette fenêtre ne s'affiche pas systématiquement lorsque tu clic sur copier les effets

et puis vraiment cela est très SUCCIN pour faire une doc. Je trouve cela assez incroyable en fait

cdlt

yvon-robert Posté à 17/02/2018 19:15

Bonjour,

faire une doc ou une partie du manuel n'est pas le rôle des gens qui participent au forum mais le devoir de Magix. Par expérience vous ne pouvez pas capter l'attention d'un auditoire plus de 30 minutes et la realité c'est 10 minutes. Donc un montage vidéo doit montrer ce qui le plus de qualité comme vidéo ou photos et éviter les répétitions inutiles et les effets trop nombreux. Sur le Web une vidéo de fête dure environ deux minutes sinon on flush. Faites vos expériences et surtout ne pensez pas que vous allez tout savoir et comprendre en l'espace de quelques jours ou quelques heures sinon changez de logiciel car le produit Magix se compare a un niveau pro ce n'est pas iMaker.

Salutations,

YR

histoiredujardin Posté à 17/02/2018 20:45

je ne peux que répondre à ce message :

je cite :

"faire une doc ou une partie du manuel n'est pas le rôle des gens qui participent au forum"

je ne vous demande pas de faire une doc puisque je vais la faire moi-même.

Je vous demande juste de me dire si vous savez (mais si vous ne savez pas il suffit aussi de le reconnaitre en toute humilité) si il existe dans Magix la possibilité de sortir la description détaillée des objets. La question est loin d'être aberrante, et c'est même un classique de beaucoup de logiciels (dans d'autres mondes que la vidéo) de permettre de sortir de la doc suer ce que l'on fabrique.

Le fait que Magix ne sache sans doute pas le faire est un gros point faible.

"surtout ne pensez pas que vous allez tout savoir et comprendre en l'espace de quelques jours ou quelques heures"

mais qui vous a dit cela, je voudrais bien le savoir.

Le problème du net est que les gens disent des choses sans rien savoir des autres.

et puis chez moi on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

donc les réflexion sur ce que je pense sans savoir ce que je pense n'ont aucun intérêt.

et d'autre part je ne connais pas Imaker ni aucun produit de video d'ailleurs.

Mais j'ai aussi mon expérience , et il est très clair que fabriquer quelque chose sans que cela ne soit réutilisable par ceux qui vous suivront est un non sens selon moi.

Or en informatique en général, le point faible c'est éternellement la documentation. Et cela je le maitrise très bien, la documentation.

panagix Posté à 18/02/2018 00:54

Bonsoir,

La façon de savoir tous les effets apporté sur un objet est de regarder en haut de l'obet, pas évident mais bon ....

sinon regardez aussi sur la barre des key frames

Je vais soumettre cette idée d'amélioration Magix on verra bien si cela sera suivi des fait

Cordialement

yvon-robert Posté à 18/02/2018 01:26

Bonjour,

cette personne n'est pas la seule à demander qu'une fonction à partir d'un clip sélectionné en utilisant le bouton droit de la souris obtenir les informations pertinentes et effets appliqués au clip en sélection. Le ou les programmeurs de Magix s'occupant de vdl n'a surement pas le goût de changer le design pour l'affichage il consacre un espace très réduit pour les keyframes et les effets une chance que l'élévateur est accessible. Un programme comme Movavi peut utiliser le bouton droit et montrer les effets appliqués sur un clip parcequ'il y a peu d'effets qui peuvent-être appliqué.dans un clip dans le logiciel Movavi. En programmation il faut faire des choix et se demander est-t-il plus important d'afficher les pistes ou de montrer en gros la tmeline des images clées ou keyframes. L'autre question, pensez-vous qu'un programmeur va passer 1000 heures pour modifier l'affihage du programme ? Quelle morale a en tirer ? Les compagnies ont énormément de pression et la compétition est féroce imaginez la pression sur le département de programmation.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 19/02/2018 17:20

Bonjour,

Sur Vidéo deluxe et Vidéo Pro X il serait tellement plus pratique de pouvoir visualiser simplement et clairement la chaîne des effets appliqués comme sur leurs cousins VEGAS Movie Studio ou VEGAS Pro.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 19/02/2018, 17:21, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

yvon-robert Posté à 19/02/2018 17:36

Bonjour,

il est certain que les logiciels professionnels de montage vont afficher les effets appliqués à un clip et même pouvoir les désélectionner et les resélectionner. Mais pour Magix s'il met tout dans sa version de base il ne vendra pas ses versions pros. Donc si l'on veut utiliser les outils d'une version pro il faut acheter. Ceux qui font du montage achètent les meilleurs outils.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 19/02/2018 18:14

Bonsoir Yvon,

MAGIX VEGAS Movie Studio n'est pas un NLE pour les pros. Il est 2 fois moins cher que Vidéo deluxe et sur certaines fonctions il est plus performant.

Bien cordialement.

DéDé.

browj2 Posté à 19/02/2018 21:30

Bonjour,

D'abord, pour Dédé, la petite image de la séquence des effets en Vegas MS ne montre pas grande chose. Dans VPX et VDL, les effets sont en ordre de haut ver le bas et on peut ouvrir pour voir les divers paramètres comme indiqué ci-bas.

@histoiredujardin

La réponse est oui et non. Oui, parce que le fichier du projet.MVP contient tous les détails du projet; Non parce que le fichier n'est pas lisible, en autant que je sache.

Je peux seulement imaginer le travail pour faire un document qui pourrait être utile pour je ne sais pas quel but. Dépendamment de ce que l'on veut documenter, la seule méthode que je connais est de le faire vous-même, en écrivant du texte et en copiant les images avec les paramètres. Pour certains effets que vous voudriez utiliser de nouveau, il serait bien de les documenter, mais on peut le faire avec un petit document qui fait référence au projet. Vous pouvez faire un projet par effet, en ensuite importer le projet dans un nouveau projet, et/ou exporter l'effet pour l'utiliser ailleurs, mais avec un petit doc qui indique l'utilité de l'effet.

Alors, je ne comprend pas l'utilité d'un document détaillé sur un projet, seulement sur les éléments importants et une description du contenu du projet.

Il y a des différentes façons de procéder. Voici un lien vers un document test que j'ai fait pour voir. Le projet contient seulement quelques rushes et déjà le document est grand. Avec 7500 images et 30 vidéos, je ne regarderais jamais ce document.

J'utilise VPX, qui a quelques avantages sur VDL. On peut copier les paramètres d'un objet (Ctrl+E) en format texte, et les coller dans un fichier texte comme j'ai fait.

On peut saisir les écrans des objets et des paramètres et les coller dans un document Word, et ajouter des commentaires.

Vous pouvez envoyer tous les fichiers utilisés dans un répertoire, copier les noms et les coller dans le document. Etc.

À la fin, vous aurez un document absolument énorme, qui se sert à quoi?

Mieux faire un petit document à propos du contenu du projet et quelques commentaires s'il y a qqc especial, ou même simplement un registre.

John CB

John C.B.

VideoPro X(17U); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

histoiredujardin Posté à 20/02/2018 13:51

débat sans intérêt si il n'interesse personne.

Mais bon.

Moi je fais une doc et une vrai doc.

Elle servira, ne searis-ce que à celui qui reprendra mon travail.

Car je défie quiconque ici sur 2 heures de montage mêlant :

vidéo

photos

photos retouchées

animations de photos

vidéo retouchées

etc etc

de prendre cette vidéo et d'intervenir dessus sans saccager le tout.

Pour ma part, il y a 8 jours je ne connaissais absolument rien à ce monde (pas même le vocabulaire) et encore moins les logiciels de vidéo, les dvd et tout ce monde

Mais cela vient peu à peu.

Et ayant une grosse expérience de chef de projet (des projets de plusieurs millions d'euros)

je peux vous dire que la doc c'est essentiel dans tout développement, essentiel. Le nier est une simple aberration en fait

Quand à la remarque entre logiciel pro ou pas, rejetée : il est très facile pour un éditeur de produire une doc. Pourquoi VDL ne le fait pas : ce n'est pas une raison technique. Tout peut se faire par la technique. Non c'est sans doute commercial , encore. L'argent toujours l'argent dans notre monde. Moi je fais ma doc, no probleme

yvon-robert Posté à 20/02/2018 15:11

Bonjour,

dans une firme de développement de logiciels il y a seulement une petite équipe pour travailler sur le coeur même du logiciel et ceci est simple c'est pour éviter que la programmation du produit soit dispersée à tout vent. Maintenant les programmeurs sont très individualistes,f ils ne partargent entre eux seulement le minimum nécessaire et la raison est simple si j'ai travaillé une centaine d'heures, pourquoi je donnerais tout à un autre. Le deuxième malaise les programmeurs ne savent écrire ou ne possèdent pas la langue ou encore ils écrivent comme ils marchent. Difficile dans ce contexte de construire un manuel. Il existe un autre mythe celui de faire faire son travail par les autres comme YouTube et charger des frais de support aux clients. Dans une compagnie personne ne veut travailler au support, c'est le pire travail, le plus ingrat car il faut répondre à des clients frustrés et super frustrés. Quel est le département le moins rentable ? Le support. Qui travaille au support ? Le problème de la documentation n'est pas nouveau et ne sera jamais réglé.

Salutations,

YR

browj2 Posté à 20/02/2018 16:17

@histoiredujardin

Je comprend maintenant. Vous confondez un projet, comme un projet d'ingénierie ou le développement d'un logiciel, avec le montage d'une vidéo. Comme ingénieur avec plus de 40 ans d'expérience dans les projets hydro de toute taille à travers le monde comme concepteur, ingénieur résident, chef de construction, directeur de projet, etc., plus comme développeur d'une très grande application de base de données (à temps partiel pendant plusieurs années) pour la gestion de la configuration qui est utilisée par une entreprise électrique maintenant, je connais très bien la nécessité d'une bonne documentation. Avec le développement d'un logiciel, la documentation est très importante.

Mais, faire le montage d'une vidéo n'est pas du tout la même chose.

"...Car je défie quiconque ici sur 2 heures de montage mêlant :

vidéo

photos

photos retouchées

animations de photos

vidéo retouchées

etc etc

de prendre cette vidéo et d'intervenir dessus sans saccager le tout."

Aucun problème, pas pour moi, pas pour les autres adeptes ici, et sans documentation. Le fichier .mvp est le documentation. Regardez le petit document que j'ai commencé. Je ne le consulterais même pas. Je prendrais le fichier .mvp et le tout est dedans.

Quant aux photos retouchées, si c'est fait dans une autre application, c'est fait, point. Le monde ne garde pas un fichier de la retouche d'une photo, au moins, moi, non. Je le fais avec PaintShop Pro. J'ai la photo originale et retouchée, pas de fichier de comment j'ai fait la retouche de chaque photo. Si je decide de modifier qqc, je prendrais soit l'originale, soit la photo retouchée. Mais, ceci n'a rien à faire avec le montage.

Animations - le tout est évident dans le fichier .mvp. Encore, je regarderais les détails à l'écran, pas dans un document. Les effets, les coupures, l'utilisation des applications des tiers à partir du logiciel VDL ou VPX, les keyframes, le son et la musique avec effets, courbe de volume, etc., même chose, je travaille avec le fichier .mvp, pas un document.

Donnez-moi le fichier .mvp avec tous les fichiers utilisés et je n'ai aucun problème de reprendre le projet et le modifier.

Alors, vous perdez votre temps. Comme vous dites, vous ne connaissez rien à propos du montage d'une vidéo. Apprenez comment le faire, faites-en une, et ensuite revenez nous dire à quoi se servirait une telle documentation. N'oubliez pas, une fois terminée, exportée, et on est satisfait, normalement, on ne revient pas. Et si l'on revient, c'est pour modifier quelque chose et on n'a pas besoin de la documentation pour le faire. Le projet est archivé et on passe au prochain projet.

John CB

John C.B.

VideoPro X(17U); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 11 Pro 24H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

danielpaulus Posté à 20/02/2018 17:08

Bonjour,

Je suis entièrement d' accord avec John, et j' ai un peu le même parcours au niveau gestion de projet dans l' informatique bancaire ou la documentation est primordiale.

Je suis certain, comme le dit John de pouvoir reprendre votre montage à partir du moment où j' ai les rushes et le fichier projet sans aucune aide et de pouvoir le modifier à volonté...

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

yvon-robert Posté à 21/02/2018 00:36

Bonjour,

nous avons tous une façon de travailler et une méthode de travail adaptée à nos besoins. Beaucoup travaille par intuition, d'autres vont élaborer un manifeste de travail ou de réalisation. Il est rare en vidéo que nous ayons à ouvrir ou retravailler un projet surtout au commercial. Lorsque je cotoie des vidéographes ils sont les meilleurs et possèdent tous les meilleurs outils et probablement ils étaient tous des premiers de classe depuis la maternelle. Ce qui compte c'est l'argent qui te reste ou la satisfaction du bien fait. Si vous faites de la production vidéo vous devez réduire votre satisfaction ... Le produit sera bon vous auriez pu en faire plus mais.... En 2018 je ne pense pas que nous manquons de documentation à moins de ne pas vouloir payer et chercher le free.

Salutations,

YR