Droits d'auteur Soundtracker

jb89100 Posté à 29/08/2015 10:38

Je viens de publier un diaporama sur youtube: pour l'illustration musicale de ce diaporama j'ai utilisé le soundtracker Magix, or Youtube m'informe d'une concordance établie avec le contenu d'un tiers.

J'ai contesté la revendication et j'attends le résultat. Si Magix vend des musiques dont il est interdit de se servir , c'est un peu gonflé quand meme. Qu'en pensez vous?

Commentaires

Renegat13 Posté à 29/08/2015 14:16

Bonjour jb89100,

Ce n'est pas la musique que vend Magix, c'est une licence qui donne l'authorisation de l'utiliser a des fins non commerciales si tu veux utiliser cette musique dans un cadre qui n'est pas privé tu doit t'acquitter des droits commerciaux, il en va de meme pour la musique d'un artiste ou d'un groupe.

donc c'est pas un peu gonflé.

cordialement.

jb89100 Posté à 30/08/2015 20:08

Magix Soundtrack Maker est une fonction à part entiere de Magix VDL decrite ainsi
"MAGIX Soundtrack Maker GENERE automatiquement des morceaux de musique correspondant à l'ambiance indiquée. Vous pouvez même CREER des changements d'ambiance.

Ouvrez MAGIX Soundtrack Maker dans le menu « Éditer > Assistants ».

Sélectionner un style musical
Tout d'abord, choisissez le style musical. L'option « Utiliser uniquement dans la plage sélectionnée » permet de limiter la durée de la musique de fond à créer. Placez les marqueurs de début et de fin de plage dans l'outil MAGIX Soundtrack Maker à l'aide des boutons gauche et droit de la souris.

Définir le changement d'ambiance
Dans la liste, vous pouvez choisir parmi les ambiances disponibles.

Préécouter : cette fonction vous permet d'avoir un aperçu de l'ambiance sélectionnée.

Position : le curseur de position vous permet d'atteindre un endroit précis afin d'y placer les ambiances. Vous pouvez également déplacer le marqueur de lecture à l'aide du bouton gauche de la souris. Vous voyez simultanément l'aperçu à l'écran vidéo.

Insérer une ambiance : ce bouton insère l'ambiance sélectionnée à la position actuelle. Ensuite, MAGIX Soundtrack Maker propose une nouvelle position pour la prochaine ambiance en plaçant le curseur de position à un autre endroit. Vous pouvez bien sûr le placer à d'autres endroits et insérer des ambiances supplémentaires.

Supprimer une ambiance : l'ambiance actuelle est supprimée.

Créer une musique de fond
Vous pouvez CREER un nouvelle bande originale pour votre film en cliquant sur « Créer une piste sonore ». L'état actuel est affiché sous « Progression de l'édition ».

VariationsSi la musique de fond obtenue ne vous convient pas, vous pouvez créer des variations. Elles peuvent être appliquées à toute la musique de fond ou seulement à une ambiance :

Si vous souhaitez varier toute la musique de fond, cliquez simplement sur « Créer une variation ».
Si vous souhaitez appliquer une variation uniquement à une ambiance précise, vous devez d'abord accéder à cette ambiance à l'aide du curseur de position dans la boîte de dialogue (ou avec le marqueur de lecture dans l'interface principale). Activez ensuite l'option « Varier uniquement l'ambiance sélectionnée ». Cliquez ensuite sur « Créer une variation ».
Ajustement automatique du montage : cette option sert à réorganiser les objets vidéo et image dans votre projet en fonction de la musique. Si vous ne souhaitez pas procéder à cette réorganisation, désactivez l'option."

Rien n'indique que ce que cette piste son CREEE par VDL est soumise à des droits d'auteur. La fonction est payée par l'utilisateur et son contenu aussi comme tous les contenus fournis par VDL (Icone, arriere plan, etc..).

Par ailleurs j'ai deja chargé sur Youtube un diaporama sonorisé ainsi par Soundtrack Maker sans avoir de problemes de droit.

De toutes façons j'ai contesté et j'attends le resultat de la contestation. Les morceaux utilisés dans Soundtrack maker n'ont pas le meme nom que ceux reconnus par Youtube comme appartenant à un auteur déclaré.

Renegat13 Posté à 30/08/2015 20:24

Bonsoir jb89100,

Rien ne sert de nous decrire l'art et la maniere dont tu procedes pour faire ta musique en ecrivant un message aussi long puisque de toutes façons que tu le veuilles ou non, les droits d'auteurs sont legitimes et heureusement car je plains les compositeurs qui ont conçus les samples et la musique que tu utilises si ceux-ci n'etaient pas retribués pour leur travail.

Surtout qu'il existe des sites ou tu peux trouver de la musique libre de droit.

cordialement.

jb89100 Posté à 31/08/2015 06:54

Bonjour Renegat13; mes excuses pour la longueur du message , mais j'aime bien argumenter avec du concret, la doc du produit vendu par  Magix utilise des mots ayant un sens et que j'ai mis en evidence par les MAJUSCULES. MSM GENERE, vous pouvez CREER une nouvelle bande ORIGINALE. Moi quand je lis ça et que j'utillise cette fonction je ne m'attends pas à violer les droits d'un auteur.

Pour clarifier leschoses je dois préciser que je suis tres attaché au paiement du travail et donc que je ne n'utilise que des moyens legaux, que je ne telecharge jamais illégalement , que je n'utilise pas de logiciels que je n'ai pas acheté. Cela m'enerve d'autant plus d'etre soupçonné de le faire alors que j'utilise un moyen que j'ai acheté. Et  que c'est notamment pour cette raison que j'ai utilisé le soundtracker de Magix: pour etre sur d'utiliser des musiques libres de droit. De la meme façon si j'insere du contenu vendu et présent sur le DVD Magix (arriere plan, transition, collage, element décoratif, police, etc....), je suppose qu'aucun auteur ne viendra revendiquer un droit d'auteur.

Et je comprends difficilement qu'utilisant un extrait nommé Wide Open.OGG dans Magix, Youtube me reproche d'avoir utilisé un morceau appelé Ambient 7566 d'un auteur revendiquant des droits dessus.

philchris Posté à 31/08/2015 09:54

Bonjour jb,

utilisant un extrait nommé Wide Open.OGG dans Magix, Youtube me reproche d'avoir utilisé un morceau appelé Ambient 7566 d'un auteur revendiquant des droits dessus. ?

Je pense que tu devrais poser ta question au: Service commercial de Magix, lien:

https://support2.magix.com/customer/fr/request

Seul ce service, sera en mesure de te fournir toutes les explications utiles !
Cordialement
PC

jb89100 Posté à 31/08/2015 10:13

Merci philchris pour le lien ,j'ai envoyé cette question à Magix:

J'ai créé un diaporama en utilisant le soundtrack maker de VDL 2015 premium, et notamment les morceaux 01Wide Open.OGG et 03 Musing Silence .OGG. Ce diaporama terminé je l'ai téléchargé sur youtube qui m'informe que le contenu est revendiqué par un tiers "Hassan Khan" avec un titre de morceau different de ceux de Magix: Ambient Soul-7556 - Hassan Khan.
Ayant acheté mon logiciel et l'aide de Soundtrack Maker spécifiant que cette fonction de Magix CREE une bande ORIGINALE, je ne  comprends pas tres bien. Pouvez m'eclairer, et le cas echeant me préciser quels sont les contenus du DVD Magix libres de droit (icones, transitions, fond d'ecrans, musiques, etc....) Cordialement

Renegat13 Posté à 31/08/2015 14:11

Bonjour jb89100,

Il faut que tu saches que sur Youtube, il y a beaucoup de litiges et de fausses revendications concernant aussi bien des videos que des musiques, le probleme c'est que les samples fournis avec un logiciel Magix sont utilisés par des milliers d'utilisateurs dans le monde donc si un type comme ce monsieur "Hassan Khan" a composé aussi une musique avec le meme logiciel et avec les memes samples, celui -ci peut effectivement essayer de revendiquer la paternité du morceau, (je dis bien essayer...) cependant cela ne lui donne acces a aucuns droit d'auteurs sauf si celui-ci a acheté une licence commerciale aupres de Magix pour une diffusion public et a but lucratif mais les samples et les sons inclus dans le logiciel sont la proprieté de Magix.

Youtube c'est fait pieger par un celebre groupe de rock, il y a de cela 1 ou 2 ans, ce groupe anglais avais diffusé sur Youtube , un ou deux de leurs Morceaux, ça n'as pas loupé Youtube a bloquer les 2 morceaux alors que c'etait les compositeurs eux-meme qui les avaient postés avec l'accord de leur maison de disque.

Par contre des milliers de videos et de morceaux de musiques a caracteres illegals ne sont pas bloqués.... bravo Youtube.

cordialement.