DVD en 4:3

philippedumas Posté à 21/12/2021 15:11

Bonjour,

J'ai quelques DVD datant de 2005 qui ont été filmés et montés en 4:3 (format des TVs de l'époque sans doute).

Cependant ma nouvelle TV Philips ne possède pas la mise en images 4:3, donc elle étire les films...

(Je remarque d'ailleurs que mon smartphone Huawei dernier cri ne possède plus le format 16:9 mais seulement 4:3 !!!

L'incohérence contemporaine !)

Bref, hormis remettre les films sur la bande de montage de VDL pour les encoder en 16:9, y a t'il un autre moyen plus rapide, notamment avec Shutter Encoder ?

Merci et bonne fin de journée.

Cdlt

Commentaires

sasiuk Posté à 21/12/2021 17:01

Bonjour Philippe,

y a t'il un autre moyen plus rapide, notamment avec Shutter Encoder ?

Oui c'est tout à fait possible sous Shutter Encoder par exemple.

• Importer le fichier en SD 4:3 (MPG ou VOB) dans le chuttier
  • Choisir le codec de sortie -> H.264
  • Choisir le conteneur -> MP4
  • Taille -> 1920x1080, Adapter en lieu et place d'Etirer
  • VBR
  • Débit vidéo 10000 kb/s
  • Démarrer la fonction.

Je remarque d'ailleurs que mon smartphone Huawei dernier cri ne possède plus le format 16:9 mais seulement 4:3 !!!

Tous les Smartphones récents disposent d'un réglage de ratio d'image pour le mode photo ou le mode vidéo.

• Toucher l'icone de format d'image pour déployer le menu de réglage de ratio d'image.

Bien cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 21/12/2021 17:36

Bonsoir DéDé,

Merci beaucoup pour ce mode d'emploi, j'essaierai ça demain...

En ce qui concerne mon HUAWEI p30, il ne connaît pas les photos en 16:9

J'utilise Open Camera à la place de l'appli d'origine.

C'est bien dommage.

Tout mes anciens smartphones le faisait...

Pour les vidéos ça va...

Cdlt

sasiuk Posté à 21/12/2021 17:57

Re bonjour Philippe,

En ce qui concerne mon HUAWEI p30, il ne connaît pas les photos en 16:9

Effectivement sur les P20 et P30 le mode 16:9 n'est pas implémenté en mode photo contrairement à d'autres marques et modèles qui disposent de ce ratio mais en mode Crop (recadrage).

Rappel : tous les smartphones, et même tous les appareils photos sont nativement en 4/3 ou 3/2.

Bien cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 22/12/2021 12:17

Bonjour DéDé,

Donc c'est au poil avec Shutter Encoder ! Effectivement avec une qualité identique à l'original (à vue d'œil).

Ce logiciel est vraiment top !

J'ai fait quelques tests. La coche "qualité max" n'apporte rien à vue d'œil, si ce n'est une durée d'encodage qui passe de 4 mns à 23 mns (pour un film originel 720x576 de 3mns 192 Mo).

Puisque ces films transformés de 4:3 à 16:9 sont destinés à être gravés sur des DVD, je suppose que je peux mettre en "paramètres" 1024x576 à 8000 kb/s (au lieu de 1920x1080 à 10000kb/s) ? Le poids du fichier passant de 225 Mo à 181 Mo.

J'ai fait le test, le temps passe de 4 mns à 1mns...

Merci pour vos précieux conseils.

Bonne journée.

Cdlt

didier_77 Posté à 22/12/2021 14:00

Hello,

attention dvd = max 720x576 ou 480

un lien a lire

https://www.journaldulapin.com/2016/08/16/pixels-rectangles-dvd/

bonnes fetes de fin d’année à tous
cdlt

philippedumas Posté à 22/12/2021 14:21

Bonjour didier,

Oui oui effectivement je bute un peu sur le format dans mes tests...

Avec Shutter Encoder, si je veux une image 16:9, je suis obligé de lui dire 1024x576 et il génère un fichier de 1024x576, donc 16:9.

En revanche quand je passe par VDL > exporter, je lui dis 720x576 et 16:9, et il génère du 720x576 en 16:9...

Quelque chose m'échappe, il faut que je creuse un peu plus...lol

Merci pour le lien.

Cdlt

sasiuk Posté à 22/12/2021 16:41

Bonjour Philippe,

Je pensais que vous souhaitiez passer vos anciens films en SD 4:3 dans une définition qui respecte le ratio 4:3 dans un fichier vidéo dont la définition est en 16:9 et sans passer par Vidéo deluxe pour que le tout soit lisible sur votre TV actuelle.

Comme indiqué dans mon message d'hier c'est tout à fait possible avec Shutter Encoder mais il faut choisir une définition qui soit dans un ratio de 16:9.

Une définition SD en 720x576 est en 5:4 soit un DAR de 1,25 (DAR = Display Aspect ratio). En SD lors de l'encodage il est possible de jouer sur cette valeur de DAR. Un DAR de 1,33 restituera en lecture une image avec un ratio de 4:3. Un DAR de 1,78 restituera en lecture une image avec un ratio de 16:9.

Lors d'un transcodage en H264, à ma connaissance, il n'est pas possible de modifier la valeur du DAR.

Cela passe obligatoirement par un ré-encodage c'est la raison pour laquelle vous pouvez le faire sous Vidéo deluxe et non sous Shutter Encoder.

Il faudrait que je trouve du temps pour voir si cela est possible sous AVIDEMUX ou HANDBRAKE.

Maintenant pourquoi vouloir graver un DVD ?

C'est tellement plus simple d'encoder en MP4 et copier le fichier sur une clé USB lisible sur tous les téléviseurs actuels.

Le DVD est en voie d'obsolescence, et il est possible que l'authoring sous Vidéo deluxe puisse disparaitre prochainement comme chez la concurrence. Il faut s'y préparer...

Bien cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 22/12/2021 17:25

Bonjour,

Je comprends mieux maintenant (grâce à vous) pourquoi j'avais ce souci.

Au moins tout cela sert à me faire progresser !

Je me servirai de Shutter Encoder dans certains cas, car effectivement en plus des bluray, je stocke aussi des films sur DD externe à brancher sur la TV, et aussi en passant par Youtube, puisque les TV ont accès à internet.

Mais là pour diverses raisons (de destinataires surtout), je suis obligé de refaire des DVD.

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Cdlt