Effet caméra de surveillance

Fets Posté à 13/08/2011 15:34

Bonjour,

Débutant dans les effets vidéos, je souhaite créer un effet caméra de surveillance (lignes horizontales bruitées, fond vert, timecode, logo REC etc...) mais je n'ai pas trouvé de tuto très concluant pour VDL...

Le style que je recherche se rapproche de cette petite demo de tracking : http://mvd.homevideo.free.fr/tracking.htm

Merci d'avance pour vos astuces...

Fets

Commentaires

zindozs Posté à 14/08/2011 15:20

salut,

il faut créer un "masque", c'est à dire une simple image représentant les lignes (avec Paint par exemple). Ensuite, places l'image sur la piste en dessous de la vidéo. Il faut étirer l'image sur la durée de la vidéo. Ensuite, il faut réduire la hauteur de l'image des lignes avec les poignées d'objet pour la rendre transparente et la mixer au film.

pour faire des mouvements de lignes, on peut utiliser les effets de taille/position et des keyframes.

Pour rajouter un effet de neige vidéo, il faut avoir un film de "neige" et faire comme l'image des lignes.

Pour colorer l'image en vert façon vision nocturne, ->effets -> couleurs, puis ne lasser que le canal vert (baisse le rouge et le bleu à zero).

sasiuk Posté à 14/08/2011 20:03

Bonsoir,

Etant l'auteur de cet exemple, pas simple à réaliser et impossible à réaliser uniquement avec les fonctions de VDL.

Pistes 1 et 2 la vidéo à truquer -> Effets puis : Luminosité à 30, Contraste à 60, Netteté à 0, Gamma à 0, Correction des couleurs -> disque chromatique tiré au vert à 100%.

Piste 3 : fichier vidéo de barres de parasitage horizontales créé sous un logiciel d'effets vidéo tiers (il faut que je retrouve lequel). Effets puis Chrominance -> Noir. Sinon chercher un tel fichier sur le web.

Piste 4 et 5 : fichiers vidéos des compteurs : Date + Heure et Time Code créés à l'aide d'une des fonctions de DVdate.

Piste 6 : Numéro de la caméra -> Simple effet de titre.

Bien cordialement.

DéDé.

Fets Posté à 16/08/2011 14:55

Merci pour vos tuyaux, j'ai pu avancer sur le sujet mais je n'ai pas de solution concrète pour insérer un timecode factice (pas de timecode avec dvdate). 

Vers quel soft puis-je me tourner pour en générer un ?

Merci

Fets

sasiuk Posté à 16/08/2011 22:39

Bonsoir,

mais je n'ai pas de solution concrète pour insérer un timecode factice (pas de timecode avec dvdate).

Sous VDL créez un nouveau projet en DVSD (PAL 720x576).

Importez une image bitmap noire. Etirez cette image de la durée sur laquelle vous souhaitez faire un faux timecode.

Exportez ce film au format DV-AVI.

Ouvrez DVdate, passez en mode plein écran, importez le film exporté en DV-AVI.

Ouvrez le panneau des options, puis onglet -> Format. Le format pour la date code doit être du type ddddd tt, cochez l'option "Timecode avant le nom". Fermez le Panneau des options.

Sous DVdate, ouvrez l'Editeur d'incrustation. Choisissez la police de caractères, la taille de la police, la couleur d'incrustation. Supprimez la bordure des caractères (aucun bord), puis format de datecode -> ddddd tt, d mmm yyyy, au niveau des modèles d'incrustation entrez les valeurs %D %T dans la seconde fenêtre d'entrée de données, puis sélectionnez l'option "Aa". Quand incruster -> cochez l'option "En permanence", Durée (en secondes) indiquez la durée du film exporté sous VDL. Vous devriez voir votre Datecode et Timecode incrustés dans la fenêtre de visualisation du film.

Autour de cette fenêtre vous avez 3 curseurs. Le curseur horizontal du haut est le curseur de lecture du film, il doit être tout à gauche (début du film).

Le curseur vertical à droite vous permet de déplacer verticalement l'incrustation, le curseur horizontal du bas vous permet de déplacer horizontalement l'incrustation. Réglez ces 2 curseurs à votre convenance.

Fermez l'éditeur d'incrustation. Puis Renommer -> Ajouter le date code

Correction du Datecode. Convertir -> Corriger le décalage horaire -> Avancé. Introduisez la Nouvelle Date et la nouvelle heure souhaités. Validez, le nouveau film avec les corrections de Date Code est calculé et enregistré sur le disque dur.

Bonnes manips !

Bien cordialement.

DéDé.

Fets Posté à 17/08/2011 16:28

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre patience et vos explications.

J'ai suivi vos indications, mais je n'arrive qu'a obtenir un timecode figé à 0:00:00:00 :

Pour la création de la vidéo sur vdl pas de souci, j'ai créé et exporté.

Dans dvdate, j'ai réglé les paramètres comme indiqué, puis les paramètres d'incrustation (voir screen ci-joint : http://img196.imageshack.us/img196/6325/dvdate.png ).

Le timecode apparaît bien dans la fenêtre, mais quand je démarre la lecture le timecode reste a zéro alors que le timecode bleu en bas de l'écran défile normalement.

Je pense que l'erreur se situe dans la saisie des paramètres d'incrustation ou dans vdl (pas de date ou de timecode incrusté) mais à quel endroit ???

Autre question : la fonction "renommer" permet juste de créer une copie de la vidéo de base, mais est-ce la conversion qui intègre le timecode dans la vidéo ou faut-il passer par l'étape "Incruster dans le fichier" ??

Merci encore

Cordialement,

Fets

sasiuk Posté à 17/08/2011 23:50

Bonsoir,

Je viens de vérifier, effectivement il semble que VDL 17 n'incorpore plus le timecode lors de l'export d'un fichier DV-AVI et ce à partir d'une image fixe ou bien à partir d'une vidéo source en DV-AVI ????

Par contre pour l'incrust de la date c'est OK chez moi et avec les mêmes paramètres que les vôtres.

Pour cela, Convertir -> Introduire un Datecode. Entrer les valeur dans la fenêtre d'édition.

Il faut que je regarde en détail, car cet effet avait été crée sous la version 2007 et voir où cela peut pêcher !

A suivre...

DéDé.