EFFETS VIDEOS

mirette Posté à 24/02/2012 12:21

Bonjour,

il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, que ce soit dans photos sur CD DVD ou Magix vidéo de luxe prémium, que l'on ne puisse pas réinitialiser un effet lorsque l'ordinateur a été eteint et ensuite allumé pour continuer le film. Comment faire pour annuler qui ne donne pas satisfaction à la relecture. Il y a surement une astuce. Merci de votre aide.

Commentaires

Maggico Posté à 24/02/2012 12:31

Bonjour

On peut tout à fait supprimer un effet vidéo même après avoir quitté le logiciel. Le problème parfois c'est de se souvenir de l'effet utilisé. Ces effets sont répertoriés dans l'Arangeur sur l'objet.

Il suffit de retourner dans cet effet et de le réinitialiser, on peut aussi cliquer sur le double triangle blanc dans le Média Pool.

L'inconvénient de MAGIX par rapport à d'autres produits c'est que les effets appliqués ne sont pas très clairement identifiables et parfois on galère.

C'est vrai aussi qu'il est parfois plus difficile de supprimer un effet sur Photos sur CD & DVD que sur Vidéo Deluxe (c'est d'ailleurs une force du second par rapport au premier).

Si vous n'avez pas compris ces explications dites moi quel effet vous souhaitez annuler et j'essaierai d'être clair

Cordialement

Gilbert

robertlebelge Posté à 24/02/2012 12:34

Bonjour,

En principe lorsque vous quittez le projet en cours, Magix VDL vous demande si vous voulez enregistrer ou non les modifications.

Si vous dites OK, les modifications sont enregistrées et dès lors, il est normal de ne plus pouvoir réinitialiser les effets, c'est seulement lors du travail sur le projet que l'on peut réénitialiser.

Ceci dit, si beaucoup d'effets demanderaient à être réinitialisé, vous avez peut-être intérêt à récupérer une copie de sauvegarde qui ne les contiendrait pas.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 24/02/2012, 12:34, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

sasiuk Posté à 24/02/2012 15:20

Bonjour,

Sur VDL MX, en mode Timeline, chaque objet sur lequel un effet a été appliqué, il y a des informations indiquées à la suite du nom du fichier.

Cependant certains noms d'effets sont peu explicites, comme TS, EQ, etc. et il est parfois difficile de s'y retrouver dans les effets appliqués et surtout d'identifier facilement lequel doit être annulé uniquement sans avoir à annuler tous les effets appliqués par une action sur l'option "Effets vidéo" -> "Réinitialiser effets vidéo", ce qui a pour conséquence de supprimer tous les effets et sans sélectivité possible.

Un petit truc que j'utilise pour lister TOUS les effets appliqué sur un objet.

Je le sélectionne l'objet a modifier, puis "Effets vidéo" -> "Sauvegarder effets vidéo...", dans la boîte de dialogue d'enregistrment des effets, sont listés TOUS les effets appliqués à cet objet, y compris les fondus d'ouverture et de fermeture par exemple. A partir de cette liste il devient très facile d'identifier le ou les effets à annuler.

Noter tous les effets listés, puis annuler la sauvegarde des effets vidéos.

Pour annuler un effet particulier, tout en conservant les autres effets, il suffit d'ouvrir à nouveau la boîte d'effet concernée puis d'annuler l'effet à partir du bouton  > situé en haut et à droite de chaque boîte d'effet (Réinitialise les paramètres...).

Pour illustrer ma petite méthode, ci-joint une capture d'écran à titre d'exemple.

Sur l'objet en piste 4 par exemple, le nom du fichier de l'objet "Vol 1 stab.mpg" est suivi des indications : TS X-pos. Y-pos. Largeur Hauteur Luminosité sélective (Gamma).

Ceci veut dire que sur cet objet j'ai appliqué les effets suivants : vitesse, adapté la position horizontale et verticale de l'objet sur l'écran, modifié sa taille en largeur et en hauteur et appliqué une correction de luminosité (gamma sélectif).

Supposons que je veuille annuler la seule correction de vitesse de lecture, la liste des effets mentionne bien que la vitesse de lecture a bien été modifiée, que je peux annuler ce seul effet et sans toucher aux autres modifications que je souhaite conserver.

Espérant que ce petit truc puisse vous servir ainsi qu'à tous les autres utilisateurs.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 24/02/2012, 15:22, Modifié 2 fois au total.

Motif: Petite correction de texte

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

robertlebelge Posté à 24/02/2012 15:25

Bonjour dédé,

Décidément avec vous autres les experts, on en apprend tous les jours.

Grand merci pour l'info.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 24/02/2012, 15:25, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Maggico Posté à 24/02/2012 15:25

Bravo Dédé,

Je n'avais pas pensé à a boîte de dialogue "Sauvegarder effets vidéo...". De plus je n'avais jamais remarqué que les fondus étaient aussi signalés

Bon week -end

Amitiés

Gilbert

sasiuk Posté à 24/02/2012 15:35

Bonjour les amis,

C'est vrai que VDL est plein de petites possibilités, parfois à dérouter, et qui peuvent être utilisées pour combler certaines fonctions manquantes.

Bon WE à vous, moi je vais un peu mieux après 4 jours au lit suite à une vilaine grippe !

Bien amicalement.

DéDé.

dehard Posté à 24/02/2012 19:30

en accord avec Robert , on apprend plus ici à lire les forums que lire le book ou le fichier aide.

sasiuk Posté à 24/02/2012 22:21

Bonsoir,

Proverbe à la sauce DéDé : Abondance de solutions ne nuit pas !

DéDé.