Encodage blu ray : Pas d'image mais uniquement le son.

sim69 Posté à 23/11/2014 14:21

Bonjour,

Je filme  beaucoup de concerts (format AVCHD),  pour certains d'entre eux, je remplace la bande son par une autre de meilleure qualité. Je n'ai jamais eu de souci lors de l'encodage et du visionnage sur ma PS3 ou lecteur de blu ray de salon.

Depuis peu , un souci est apparu :  une fois le projet encodé, je mets le blu ray dans ma ps3, et là je n'ai que le son et aucune image,  alors que sur le lecteur blu ray de salon j'ai bien une image mais en petit cube. En sachant que j'ai remplacé la bande son pour ce projet.

J'utilise VDM 2015,  et nero pour graver l'image ou les fichiers du blu ray. Les blu ray vierge utilisés sont les mêmes.

Merci.

Commentaires

MN34 Posté à 28/11/2014 23:09

Bonsoir,

Désolé, mais personnellement je ne sais pas ce que c'est qu'une image en petit cube ?

Pour tous ces problèmes, il faudrait "tout détailler" et donner les caractéristiques des fichiers image et son à l'aide du logiciel gratuit MediaInfo. (format, codecs, débit etc ...)

sim69 Posté à 29/11/2014 16:18

Bonjour,

Merci MN34 pour ta réponse, apparemment je n'ai pas été claire dans mon message, je vais reformuler mon problème.

J'encode des vidéos filmé au format AVCHD 1920*1980i ou p en 25 images secondes afin d'en faire des blu ray, comme indiqué dans mon post précédent, je modifie la bande sonore qui est au format wav. Une fois l'encodage terminé je grave les fichiers avec nero et j'insère le blu ray dans ma PS3. Cette dernière lit le blu ray, et la je n’ai que le son et pas d'image (idem pour sur un lecteur de salon, quand d je parlais d'image en petit cube, je veux dire que l'image apparait avec des cube de couleur donc ceci n'est pas regardable). Restons sur l'image qui n'apparait pas. Ce que je ne comprends pas c’est que son problème est récent, avant tout fonctionnait parfaitement.

Merci pour vos réponses.

MN34 Posté à 29/11/2014 19:52

Bonsoir,

En voyant tes photos d'écran, j'ai compris qu'il s'agissait d'un encodage avec le nouvel encodeur utilisé dans VDL 2015, qui est l'encodeur INTEL, alors qu'avant jusqu'à VDL 2014 Magix mettait l'encodeur Main Concept.

Il y a possibilité d'avoir les 2 encodeurs sur VDL 2015, voir ce sujet par le lien ci-dessous:

http://www.magix.info/fr/exportation-mp4-avec-vdl2015-probleme-audio.knowledge.1108413.html?msg=answeradded 

Refaire un test avec l'encodeur Main Concept, et nous dire ici, si ça résoud le problème que tu as.

Merci d'avance.  

Ancien utilisateur Posté à 29/11/2014 20:33

bonsoir

moi ce que je vois sur la capture est bien l'encodeur Main concept, maintenant les donné ne sont pas conforme s'il s'agit de fichiers AVCHD 50i qui eu doivent être  (interlaced  et non progressive) ou alors il s'agit de fichiers 1080p50 p ou 1080p25p

je remarque aussi que certaine donnée ont été changer ,comme performance 15 alors que 9 d'origine est largement suffisant  ,aussi Max B frames count  qui est à 0 n"est pas normal  il devrait être de 2 ,le bit rate est aussi  incohérent et pourquoi 2 passe (n'est pas absolument nécessaire )

à mon avis tu ferait bien de réinitialiser les paramètres de l'encodeur et tout ira bien 

MN34 Posté à 29/11/2014 22:35

bonsoir

moi ce que je vois sur la capture est bien l'encodeur Main concept, maintenant les donné ne sont pas conforme s'il s'agit de fichiers AVCHD 50i qui eu doivent être  (interlaced  et non progressive) ou alors il s'agit de fichiers 1080p50 p ou 1080p25p

je remarque aussi que certaine donnée ont été changer ,comme performance 15 alors que 9 d'origine est largement suffisant  ,aussi Max B frames count  qui est à 0 n"est pas normal  il devrait être de 2 ,le bit rate est aussi  incohérent et pourquoi 2 passe (n'est pas absolument nécessaire )

à mon avis tu ferait bien de réinitialiser les paramètres de l'encodeur et tout ira bien 

Bonsoir Superman,

Comment fais-tu pour savoir l'encodeur utilsé ????

La forme des tableaux de paramétrage sont les mêmes quel que soit l'encodeur (mais pas forcément les valeurs).

1)  le seul moyen de le savoir c'est ici :

2) le moyen de choisir entre les 2 encodeurs c'est ici:

3)  Par défaut, à l'installation de VDL 2015 on a droit à l'encodeur INTEL (et non Main Concept), il ne nous a jamais dit qu'il avait installé et mis l'autre encodeur (Main Concept).

Conclusion, les valeurs qu'il affiche dans ses tableux sont de lui et/ou de l'encodeur Intel pour une partie.

Néanmoins, les valeurs qu'il montre étant un peu farfelues, il y en a qui sont obligatoirement de lui.

Par exemple il y a l'option: Débit variable (Variable Bit Rate)  alors que les 2 cases :

- Débit moyen  et  - débit max  sont avec la même valeur :  20970 Kbits/s 

(la même valeur n'existe qu'avec le choix: Débit constant = "Constant Bit Rate")

Sur un tableau c'est écrit "Single Pass" (encodage en 1 passe)

Sur l'autre tableau la case  "2 pass)"  est cochée ... etc ...

Donc difficile de bien comprendre.

Conclusion: il est possible qu'il ait un meilleur résultat avec l'autre encodeur, comme je l'ai indiqué

... sauf si ses ennuis sont uniquement dû à un paramétrage choisi par lui (au lieu du paramétrage donné par défaut par le programme, qui en général est correct)

Cordialement

Michel

sasiuk Posté à 29/11/2014 23:08

Bonsoir Michel,

Aucun risque de se tromper, l'interface de l'encodeur MPEG-4 par défaut de chez "INTEL" n'a rien à voir avec l'encodeur de chez "MainConcept".

Bien amicalement.

DéDé.

sim69 Posté à 29/11/2014 23:40

Bonsoir,

Un grand merci a MN34 et SUPERMAN pour leurs réponses. Mon film a été filmé en 50p (je ne l'avais pas précisé, excusez moi, avec un camescope Panasonic HC-X900) et j'aimerai l'encoder en 25p et non 25i, Personnellement sur mes videos de concerts je ne vois pas trop la différence entre 25i ou 25p ( j ai déja encodé dans les 2 formats).

J'ai déja réinitialiser les paramètres mais toujours le même souci, mais en modifiant les paramètres de performance à 15,  et cela à du change tous les autres sans que je le remarque. Je laisserai cette donnée à 9, comme vous me l'indiquer. Je modifie juste la qualité ou débit binaire que je mets au maximum pour ce projet, puisque ce dernier est < à 25 go. En sachant que sur mon PC j'arrive à lire le blu ray .

Mon probléme de lecture est existant uniquement sur ma PS3 et lecteur de salon, mon PC arrive à lire le blu ray sans aucun souci.  Je relance un encodage en respectant vos conseils et je vous tiens informé.  J'ai déja mis à la poubelle une dizaine de blu ray donc je ne suis pas à un de plus (en espérant que cela fonctionne, mon taux de gaspillage a atteint ses limites ).

Merci à vous deux.

Ancien utilisateur Posté à 30/11/2014 00:04

bonsoir MN34

comment je peut savoir !! ,c'est très simple comme le dit l'ami sasiuk ,intel  c'est marqué dessus lorsque l'on bascule dans les paramètres avancé, et la  programmation est  différente ,quoi que presque pareil .

non je crois que notre ami sim à un peut bricolé dans les paramètres ce qui à l'encodage lui donne ce résulta ,

soit une réinitialisation des paramètre d'encodage  ou  une redéfinitions des paramètres par défaut du programme  remettrons les choses en ordre

Ancien utilisateur Posté à 30/11/2014 00:24

bonsoir sim69

pourquoi veut tu encoder par fichier  /exporter et non pas par graver tous simplement et laisser faire Vidéo deluxe ,

une autre chose que je ne comprend pas tu dit filmer en 50 p et tu veut encoder en 25p ou veut tu dire en norme bleu ray 1080i50i ?et pourquoi pas en 1080p 50 p, par contre le 25i  je ne savait pas que cela existait comment à tu fait pour encoder du 25 i

sim69 Posté à 30/11/2014 01:19

Bonsoir superman

Je filml en 1920*1080 50p avec mon camescope, en ce qui concerne l'encodage avec VDM, j'ai 1920*1080i 25 frame/s.

J'ai une autre question concernant bit rate et hss rate ? Ces 2 valeurs doivent elles être différentes ou peuvent-elles être égale. C'est à dire si j ai 20000 pour le bit rate ,  le hss rate peut il être aussi de 20000 ou doit il est supérieur ?

Oui, j ai comme tu dis un peu bricolé en modifiant la qualité ou débit binaire mais cela modifie le bit rate et hss rate. Ces derniers ont la même valeur qui est de 20000 pour un CPB size de 20999, est-ce normal?

Voila ce que j'ai en ne modifant rien : en sachant que j'aimerai mettre 20000 dans la qualité ou débit binaire, mais cela mets mon bitrate a 20000 ainsi que le hss rate et ne modifie pas le cpb size.

Personnellement mes compétences sont largement dépassées avant je n'avais aucun souci, donc je ne regardais pas tout cela.

MN34, oui tu as raison, j aurai du acheter un bd-rw mais je ne pensais pas en avoir l'utilité un jour. Pour ce qi concerne VDM j ai bien le 2015 et j'ai installé mainconcept.

Merci pour tous ses conseils.

MN34 Posté à 30/11/2014 01:22

@ Superman,

Désolé pour ce que j'ai écrit, ayant acheté VDL 2015, mais ne l'ayant pas encore installé, j'ai cru que les tableaux de paramétrage étaient semblables.

Mais, il y a encore une chose incompréhensible, si Sim69 est bien avec VDL 2015, je suis étonné qu'il ne nous ai toujours pas dit qu'il avait bien téléchargé et installé Main Concept alors que c'est Intel par défaut ??? curieux de ne rien dire ... ou au compte-goutte ... mais je crois que les formats vidéo sont assez flous pour lui, alors je vais lui donner quelques infos ci-dessous.

@ Sim69

A l'origine avec les tubes cathodiques, pour à la fois éviter des scintillements et des saccades :

-->  est né le 50i  =  du 25 images/s  mais en 2 trames alternées et entrelacées ce qui donne 50 trames= 50i (i = interlaced = entrelacé)

Avec les écrans plats, plus besoin de l'entrelacé, mais des images pleines dites aussi en anglais "progressives":

--> est né alors le 50p = 50 images/s  donc 50 images pleines  (50p avec p pour "progressive" en anglais)

--> est né aussi le 25p = 25 images/s  donc 25 images pleines.

Nota: le 25i ne peut pas exister.

Ton logiciel c'est bien VDL 2015  (ce n'est pas VDL 2014 ??) ... tu aurais installé Main Concept ?

Enfin...  pourquoi griller autant de Blu-ray (BD-R) ??

... alors que pour faire des essais on utilise des disques réenregistrables  !!!!

Blu-ray -->  BD-RE  (réenregistrables)

DVD ----->  DVD-RW (réenregistrables)

Cordialement

Michel

P.S.  Merci à Dédé (Sasiuk)  pour sa réponse avec un tableau de paramétrage de Intel.

sim69 Posté à 03/12/2014 22:58

Un grand merci à MN34, superman et sasiuk pour leurs aide. J'ai lancé un encodage pour 2 films et le résultat est parfait. J'ai l'image et le son.

Merci MN34 pour tes posts claire et précis, j'ai encoder en Progressif et constant bitrate puisque les valeurs Débit moyen  et  débit max  sont idenatique et Max B frames count à 2.

Une derniére question quel paramètre choisir entre le constant bitrate et variable bitrate pour avoir la meilleure qualité?

Merci beacoup pour l'aide que vous m'avez apporté.

Ancien utilisateur Posté à 04/12/2014 00:04

Salut

le meilleur choix  à mon avis reste le débit variable ,le bit rate et le Hss rate peuvent étre identique sans problème mai peut aussi être supérieure en Hss rate d'environ 10% par ex 20.000 en bitrate et 22.000 enHss rate ,maintenant il faut voir la valeur en bitrate de tes fichiers si ceux-ci sont en par ex 18 kb/s ,inutile d'en mettre 20 ,pourquoi le débit variable ,pour la simple raison que le bitrate peut être considérer comme une réserve dans laquelle est puisé  la quantité nécessaire à la conception dune scène ,une scène élevé demande un gros débit alors qu'une scène calme demandera moins de débit  le système  en mode variable peut donc mieux gérer la quantité en débit à apporter à tel ou tel scène donc à départager au mieux la réserve disponible au vus de la qualité du film dans sa totalité,alors qu'un débit constant répartira de la même façons quantitativement le débit que se soit une scène calme ou mouvementé  du début à la fin de l'encodage au détriment de la qualité final,

CL

MN34 Posté à 04/12/2014 14:48

@sim69,

Pourquoi ne pas répondre à ma question ... est-ce qu'il s'agit bien de VDL 2015 avec installation et utilisation de Main Concept ou est-ce qu'il s'agit de VDL2014 en réalité  ??????????????

@Claude (clown2),

J'aurais quand même préféré que tu écrives 18 Mbits/s  (ou 18000 Kbits/s) et non 18 Kb/s   ! !! (c'est juste pour rire)

Au sujet du débit, je suis d'accord sur le débit variable, mais à un max (HSS) qui a intérêt à être plus élevé pour une plus grande efficacité de la fluidité et éviter d'éventuelles saccades comme dans les fondus par exemple.

Ceci surout quand on baisse le débit de base qui est un débit MOYEN.

Pour tout te dire, voici une utilisation en dehors de mes films personnels... lorsque j'enregistre une émission ou un film à la télé (TNT en HD), je l'importe sur Magix VDL, je coupe tout ce qui est en trop (début/ fin / pub éventuelle) et je réencode "la nuit" (car c'est long) avec le réglage suivant:

Réglage de base Mpeg4 (AVCHD 1920x1080) en 50i donné par VDL, juste en changeant la case débit moyen que je passe de 18000 Kbits/s à 4000 Kbits/s.

Le résultat est excellent et me donne des films Full-HD n'occupant que 4 à 5 Go pour une durée de 1 H30 à 2 heures. Tout ça en une seule passe avec un débit variable (mesuré) qui varie de 2 Mbits/s  à 20 Mbits/s.

Nota:  Je peux certifier que je n'ai jamais d'artefacts visibles, ni de problèmes de qualité  de ce genre et une fluidité parfaite en lecture sur mon téléviseur (avec un lecteur multimédia ou sur Blu-ray 25 Go sur lequel je peux y mettre plus de 10 Heures de films, en général 5).

sim69 Posté à 04/12/2014 17:55

Bonjour,

Je travail avec VDL 2015 avec l'encodeur MAINCONCEPT que j'ai installé, je pensais avoir répondu.

Merci pour vos conseils concernant le choix entre variable constant et débit constant, évidement comme le dit clown2 il ne sert à rien de mettre un bitrate plus elevé que le fichier original, chose à laquelle j'avais pensé. Pour te repondre mon fichier original est de 24000 kbit/s. Pour pouvoir faire tenir mon film de 2h15 sur un bd-r de 25go j'ai mis 22000 en bit rate et une valeur < en hss rate,

D'apres vos conseils, je vais relancer un encode avec une valeur > en hss rate. Doit-on modifier le CPB SIZE?

Je ne vais pas graver le fichier que j'ai obtenu afin de ne pas jeter un nouveau bd-r.

Merci beaucoup, vos conseils me sont vraiment précieux.

Sim

Ancien utilisateur Posté à 04/12/2014 21:00

Salut Michel

OUI bien sur 18 Mb/s

pour ma par je fais confiance au réglage par défaut  lorsque dans le 2em panneaux de réglage tu indique par ex un débit max qui sera égal +- à celui de tes rusches si la longueur du film le permet et ceux -ci se retrouve dans le 3em panneaux de réglage rectifier automatiquement et sont souvent identique en bitrate et hss rate ,par contre si tu modifie le bitrate à 4000 comme tu l'indique celui ci te donnera automatiquement un débit  moyen de 4000 également dans le 2em tableaux de réglage et ne sera pas sans répercutions sur la qualité final du bd ,bien sur c'est normal que 10 h peuvent tenir sur un BD et la qualité est celle d'un hd 720p ,j'emploie ce bitrate surtout pour faire tenir du 1080i sur support DVD 4,7 GB  pour un film d'une longueur de plus d'une heure par ex mai pas pour un BD ou l'on peut faire monter le bitrate à 28000 pour +- 2h , autant l'employer pourquoi gaspiller les 3/4 d'un BD à vide si on peut lui mettre à fond la qualité .

sim69 Posté à 04/12/2014 22:43

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire si ces réglages sont cohérents ou non ? J'ai un doute sur le CPB SIZE.

merci

Ancien utilisateur Posté à 04/12/2014 23:26

Salut 

parfait comme réglage ,pour le cpb de mémoire tampon cela sera bien suffisant pour gérer jusqua 28 MB/s au delà il pourrait être augmenter  mai se n'est pas le cas pour la plupart des rushes en provenance de cam grand public ,tu ne doit donc jamais le modifier en dessous de 28 MB/S

CL

Taille CPB (Coded Picture Buffer)
Vous pouvez définir ici la taille du « tampon d'image codée » en bit. Il s'agit du tampon (un espace de mémoire) dans lequel l'encodage a lieu. Plus la mémoire du tampon est élevée, meilleurs sont les résultats obtenus, même si la durée de traitement en est prolongée.

sim69 Posté à 04/12/2014 23:33

Merci Clown2, c'est bon je peux graver mon projet sur un bd-r.  La caméra est une Panasonic HC-X900 qui est encore considérée comme grand public et non pro.

Merci à tous pour vos conseils