Encodage Blue Ray AVCHD dans un dossier

laplancha Posté à 11/10/2018 14:25

Bonjour,

J'utilise VDL Premium 18.0.1.209 à jour, j'ai acheté la mise à jour VDL 2019 au mois d'août.

Le format de mon projet est HDTC 1080i PAL 16:9 (1920x1080 : 25 fps)

C'est un diaporama donc à partir d'images fixes .jpg redimensionnées à 200/300 k octets

Il dure 6 mn et comporte 8 chapitres. Pour le gravage, j'ai créé un menu proposant la lecture des chapitres. Le test avec la télécommande dans APERCU fonctionne bien. Je voudrais lire le résultat sur mon PC (w10)

VLC 3.0.4 ouvre bien le dossier PRIVATE résultat de l'encodage, mais :

1) pas de menu de choix, il lance la lecture dès le début

2) les boutons de saut de chapitre ne fonctionnent pas

Est-ce normal? Dois-je utiliser un autre lecteur que VLC?

Merci d'avance pour vos réponses

Commentaires

MN34 Posté à 11/10/2018 19:44

Bonsoir,

Juste une petite remarque au sujet de la création d'un Blu-ray et même pour un DVD AVCHD.

En effet créer un Blu-ray  (permettant plus de 2 heures de vidéo) ou un DVD AVCHD (permettant 30 à 40 min de vidéo) ... pour y mettre seulement un diaporama de 6 minutes seulement est un peu "un gâchis" par la faible partie utilisée sur le disque !  D'autre part mettre 8 chapitres dans seulement 6 minutes de vidéo est assez étonnant. Personnellement pour le repérage, j'utilise un petit sous-titrage en bas des photos avec un sujet et un date pour une ou un lot de plusieurs photos. 

Pour la lecture de ce type de structure (BDMV) blu-ray ou DVD, il faut effectivement un lecteur "logiciel" de Blu-ray. J'en ai un personnellement qui est livré avec "Nero video" ... il y en a certainement avec d'autres éditeurs de logiciel ... il faut chercher avec Google ...

Voilà la présentation de celui de Nero :

Je ne sais pas s'il en existe des gratuits à télécharger ... il faut chercher avec Google ?

Cordialement

Michel

laplancha Posté à 12/10/2018 16:09

Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ma question

Effectivement on peut s'interroger sur le bien fondé de graver un Blue Ray ou un DVD pour 6mn, mais comme vous l'aurez peut-être vu dans le titre, il s'agit justement d'encoder dans un dossier, pas de griller une galette, d'où l'utilisation d'un lecteur sur PC.

Ce projet fait suite à une "commande" d'un ami photographe. Le film doit être diffusé sur différents supports:

- youtube j'ai exporté un mp4 : no pb

- un dossier type "blue ray" pour une lecture à 8 points d'entrés par un menu classique "chapitres". Sera téléchargé par des utilisateurs lambda.

VLC est le lecteur /PC gratuit le plus répandu et qui en principe permet de lire ce genre de fichiers. Quand un menu est détecté, une icone apparaît en bas est permet le retour menu à souhait. Je viens de retester sur un autre projet et c'est ok.

Pour ma part, il y longtemps que je ne grave plus, je lis mes fichiers "Blue Ray" sur un disque Multimédia. Or je viens de tester mon projet sur ce disque MM, qui c'est curieux, ne détecte pas le menu, puis à la lecture cafouille un peu....bp...

Je me demande donc si j'ai commis une erreur dans la partie "Gravage" de mon projet ou bien si VDL dernière mise à jour a un pb?

Je reconnais humblement que je suis méfiant, habitué depuis for longtemps à des màj successives après chaque nouvelle release...

Merci pour vos conseils

MN34 Posté à 14/10/2018 00:22

Bonsoir,

Effectivement, VLC 3  ne lit pas un menu de Blu-ray. Je n'ai jamais réussi non plus à lire un menu de Blu-ray avec un lecteur multimédia. C'est la raison et pour d'autres raisons que je fais toujours des blu-ray depuis 8 ans.

1) Pour faire une sauvegarde de mes films (en plus de 2 copies sur disque dur)

2) Parce que j'aime bien les menus et les jaquettes de blu-ray qui permettent de connaître facilement le contenu d'un Blu-ray ... sur lequel je mets de 12 à 28 petits films, l'ensemble pour une durée de 2H à 2h30.

Exemple de menu sur 2 pages  (22 films, donc 22 fichiers m2ts indépendants que l'on peut récupérer individuellement si besoin est) :

Autre genre de menu de Blu-ray :

Par contre, je ne peux rien dire concernant  les bugs de VDL 2019, je suis resté avec VDL 2016  qui inclut Mercalli 4  que j'utilise beaucoup en UHD(4K)  ... conclusion, je n'ai pas éprouvé le besoin d'avoir les versions suivantes jusqu'à maintenant.

Cordialement

Michel

danielpaulus Posté à 14/10/2018 00:58

Bonjour,

A tout hasard, pour info, Powerdvd lit les fichiers Blu Ray ISO avec les menus.

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

laplancha Posté à 14/10/2018 12:05

merci pour vos réponses

lucasfrpub Posté à 14/08/2022 21:43

Bonjour,

Pour tester mes DVD AVCHD, j'utilise PowerDVD 19 (gratuit) et je fais un drag & drop du dossier AVCHD dedans, et là j'ai bien l'intro et les menus ;)

Cordialement,