Encodage de séquences tournées en 4K 50p

phil3764 Posté à 01/10/2018 21:43

Bonsoir,

Je travaille toujours avec VDL 2016 (à jour) bien qu'ayant acheté VDL 2017 qui est resté dans un placard à cause de son temps prohibitif d'encodage (le tout sous Windows 10 avec une carte vidéo GeForce GTX 1080 Ti)

J'ai récemment encodé des films en 4K à 25p sans aucun problème, le résultat est nickel. (j'ai utilisé le Codec "Standard")

Mais lorsque j'encode un film en 4K à 50p, l'encodage se fait normalement (sans erreur) mais le résultat est mauvais. L'image dès qu'elle bouge un peu (zoom ou panoramique) saccade. J'ai essayé également avec "Main concept" mais dans les préréglages il n'y a aucune proposition dans les formats 4K ! J'ai donc saisi moi-même les paramètres, mais le résultat est identique !

Je passerais bien à la dernière version de VDL, mais chat échaudé craint l'eau froide ! Et je crois avoir lu sur ce forum que si l'on achète la dernière mise à jour, lors de son installation celle-ci remplacerait mon VDL 2016, ce que je ne voudrais surtout pas !

Alors si quelqu'un pouvait me renseigner sur ces deux points, je l'en remercie par avance.

Cordialement.

Phil.

Commentaires

sasiuk Posté à 01/10/2018 23:16

Bonsoir,

Mais lorsque j'encode un film en 4K à 50p, l'encodage se fait normalement (sans erreur) mais le résultat est mauvais.

Avec quels types de fichiers sources ?

J'ai essayé également avec "Main concept"

L'encodeur de chez "Main Concept" ne dispose pas de presets d'encodage en 4K sur Vidéo deluxe ou sur Vidéo PRO. A titre personnel j'ai essayé de transposer les réglages des presets de l'encodeur "Main Concept" fourni avec VEGAS PRO ou Vegas Movie Studio mais les résultats sont déplorables du fait que l'encodeur fourni avec VDL ou VPX est une antique version qui n'a pas évolué depuis 2012 à ma connaissance.

Et je crois avoir lu sur ce forum que si l'on achète la dernière mise à jour, lors de son installation celle-ci remplacerait mon VDL 2016, ce que je ne voudrais surtout pas !

Aucun soucis avec la version 2016, elle reste intacte. Ce n'est qu'à partir de la version 2017, que la mise à jour vers une version plus récente supprime la version précédente (sauf dans le cas de l'achat d'une nouvelle licence).

Bien cordialement.

DéDé.

phil3764 Posté à 02/10/2018 00:35

Les fichiers sources sont des "MP4"

OK pour le "Main Concept" de VDL. Mais comme j'ai également acheté "Sony Vegas Pro 14" je vais pouvoir faire un essai avec ce logiciel.

Si comme tu me le dis, en achetant VDL 2019 (enfin la toute dernière version !) je peux conserver VDL 2016 sur mon ordinateur, je vais peut-être franchir le pas.

Merci pour tes explications.

Bien cordialement.

Phil.

phil3764 Posté à 02/10/2018 15:36

Bonjour,

Après de multiples essais, je suis en train de me rendre compte que l'encodage avec VDL en 4K 50p fonctionne très bien ! J'avais mis le résultat de l'encodage sur une clé USB et sur un disque dur externe. Ensuite je les lisais par l'intermédiaire d'un lecteur de disque 4K doté d'une entrée USB, sur mon téléviseur 4K bien sur.

Et tantôt la lecture se fait mal et tantôt elle se fait correctement ! J'en déduis que le problème vient de ce lecteur, qui par ailleurs me lis toujours très bien les vidéos en 4K 25p !

Par contre, j'ai fait un essai d'encodage avec Sony Végas Pro en 4K 50p et là le résultat est toujours mauvais, que j'utilise le lecteur de disque 4K ou l'entrée USB directement sur le téléviseur. Pour encoder j'ai utilisé "XAVC S Long 3840x2160 -50p" qui me génère également un fichier "MP4" (au passage l'encodage est bien plus long qu'avec VDL ?!?!?!). Est-ce la bonne formule d'encodage, de toute façon je n'ai pas trouvé d'autres encodeurs 4K 50p sur Végas ? (j'ai la version 14 et ne suis pas décidé à faire les mises à jour à 200 euros !)

Bien cordialement.

Phil.

sasiuk Posté à 08/10/2018 23:29

Bonsoir,

VEGAS PRO 14 est tout de même limité en UHD. Moi je faisais référence la version 15.

Sur VEGAS PRO il est impératif d'uniformiser les propriétés du projet et les paramètres de rendus. Tout doit être en full HD ou en UHD et à la même fréquence d'image, sous peine de défauts d'encodage.

Pour le choix du rendu, il faut cocher l'option "Faire correspondre les paramètres du projet" puis choisir dans la liste de formats et de conteneurs proposés.

Le XAVC S Long 3840x2160 -50p est un bon choix de sortie, qualitatif mais effectivement long en encodage.

Bien cordialement.

DéDé.

phil3764 Posté à 08/10/2018 23:52

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Phil.