encodage en MP4 HD2

florian-PINEL Posté à 29/03/2022 11:53

bonjour / j'encode un projet en MP4 HD2 avec la version Magix 2022 et il ne passe pas sur ma télé ( message d"erreur ; codec vidéo non reconnu ) alors que le même projet encodé également en MP4 HD2 avec Magix 2015 passe sans problème. Pourquoi ? Y a-t-il un paramètre à changer dans ma version 2022 ? merci d'avance / Marylène PINEL

Commentaires

sasiuk Posté à 29/03/2022 17:56

Bonjour,

il ne passe pas sur ma télé ( message d"erreur ; codec vidéo non reconnu

Si vous disposez d'un processeur de chez AMD qui intègre un coprocesseur graphique, l'encodage de votre film final MP4 HD2 sous Vidéo deluxe 2022 se fait correctement mais avec des métadonnées absentes. De ce fait le fichier vidéo est impossible à lire et avec une message d'erreur.

Exemple de fichier vidéo encodé avec des erreurs.

• Pouvez-vous analyser votre fichier vidéo problématique à l'aide de MediaInfo, puis nous communiquer les informations lues, en mode vue Texte ?
  • Dans les paramètres programme de Vidéo deluxe 2022, onglet -> Option des périphériques, pouvez-vous nous communiquer quels sont les types d'accélération matérielle utilisés pour l'importation, l'édition et l'exportation ?
  • Pouvez-vous décrire votre configuration matérielle, la version 2022 demande une configuration matérielle puissante et relativement récente ?

D'avance merci.

Cordialement.

DéDé.

florian-PINEL Posté à 29/03/2022 19:16

merci de t'occuper de mon problème / j'ai essayé de trouver tout ce que tu me demandais et je te joins des JPG /

mais je crains que ce ne soit pas lisible / comment puis-je t'envoyer directement les JPG en pièces jointes ? je te précise aussi que notre ordi est très récent, novembre 2021 et je crois qu'on a pris une bonne configuration, suffisante pour travailler avec MAGIX. Bonne soirée

sasiuk Posté à 31/03/2022 19:49

@florian-PINEL

Bonsoir,

Merci d'avoir communiqué toutes ces informations.

Côté configuration, elle est récente et bien dimensionnée pour éditer des sources vidéo en HD ou en UHD sous Vidéo deluxe 2022.

Pour les informations lues par MediaInfo sur votre fichier vidéo problématique, je ne vois rien qui puisse expliquer le blocage de lecture sur votre téléviseur sauf si ce dernier est un modèle d'il y a une dizaine d'années.

En complément pouvez-vous analyser un fichier vidéo encodé sous Vidéo deluxe 2015 et qui ne pose pas de problème de lecture sur votre TV ?

D'avance merci.

Cordialement.

DéDé.

florian-PINEL Posté à 31/03/2022 21:59

bonsoir / je viens de faire exactement le même essai avec la version 2015 et la version 2022 à savoir : j'ai pris un petit bout de film ( le même dans les 2 versoions ), j'ai rajouté un titre et j'ai encodé en passant par l'icône (en haut à droite de l'ecran ) en choisissant donc MP4 HD2 ( dans les 2 cas ) l'encodage 2015 passe bien sur la télé, mais j'ai toujours le message d'erreur ( codec vidéo non reconnu ) avec l'encodage 2022.j'ai remarqué que le film obtenu avec la version 2022 est beaucoup plus lourd047ko qu'avec la version 2015 ( 136 047ko contre 86 126ko)

je joins les 2 analyses ;

avec V2015 avec V2022

bonne réception / en espérant que tu vas trouver car je ne suis pas assez pointue dans le domaine pour comprendre ...

à+

Marylène

sasiuk Posté à 01/04/2022 17:27

Bonjour,

Merci de vos nouvelles informations.

j'ai remarqué que le film obtenu avec la version 2022 est beaucoup plus lourd047ko qu'avec la version 2015 ( 136 047ko contre 86 126ko)

Ceci est normal, car votre film encodé avec la version 2015 est en 25 images / sec avec un débit moyen de 20 Mb/s, alors que votre film encodé avec la version 2022 est en 50 images / sec avec un débit moyen de 32 Mb/s.

Entre les 2 films quelques différences sont présentent mais elles ne peuvent pas expliquer le blocage de lecture sur votre téléviseur de la vidéo encodée par la version 2022.

Info inhabituelle dans le fichier encodé sous VDL2015

• Présence d'une correction de décalage audio / vidéo (mdhd_duration)

Infos inhabituelles dans le fichier encodé sous VDL2022 (pour un encodage sous Vidéo deluxe).

• Très long Groupe d'images (GOP N=50).
  • Absence de matrice de couleurs (BTxxx).

Sous la version 2022, je vous propose de changer de façon de procéder pour encoder votre film.

Depuis la barre d'outils supérieure -> Fichier -> Exporter film -> Vidéo au format MPEG-4...

Si votre projet de film est paramétré en HD et 50 images / sec, vous devriez voir ces informations dans la boite de dialogue des paramètres d'encodage.

Cela devrait générer un film lisible sur votre téléviseur.

Attention car si vous faites la lecture par le player d'une box par exemple comme une Freebox Revolution, la lecture de la vidéo n'est pas possible et génère un message d'erreur de codec.

Rendez-nous compte.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 01/04/2022, 18:13, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

florian-PINEL Posté à 01/04/2022 19:35

merci de ta réponse rapide / par contre mauvaise nouvelle, j'ai encodé en passant par l'option "fichier-exporter film" avec les mêmes paramètres que sur ton "impr-écran" et j'ai eu le même message d'erreur. je te précise que ma télé est une samsung de novembre 2015, donc pas vraiment récente mais c'était un bon modèle à l'époque. je viens de faire un film que j'ai encodé en "WMV-HD2" et ça passe sans problème, mais ma fille est sur Mac ( et elle n'a pas la télé ! ) je crains que ça ne passe pas sur son ordi , je vais lui faire un WeTransfer , on verra bien.

Je profite de ce mail pour un autre petit problème: j'ai commencé de regarder New Blue qui était inclus avec la Version 2022. il y a 2 effets qui m'interressent ( les autres se font facilement avec les masques et les keyframes ) mais j'ai toujours une croix et les lettres FX en sur-impression sur mes photos, comme si c'était une version de démo , je n'arrive pas à les supprimer / tu peux me conseiller ? comme ça c'est inutilisable.

bonne soirée / Marylène

Gerard_M Posté à 02/04/2022 11:52

Bonjour

Mon téléviseur refuse de lire à partir d'une clé usb toute vidéo encodée à plus de 30 images par seconde. Faites un essai en exportant en 25 img/sec

florian-PINEL Posté à 02/04/2022 12:35

merci pour ton info / je viens de faire l'essai et effectivement, l'encodage MP4-HD2-50trames/s ne passait pas sur la télé, mais le même projet encodé en MP4-HD2-25trames/s est passé. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que toujours le même projet encodé en WMV-HD2-50trames/s passe bien sur la télé / ce serait donc juste en MP4 que le 50trames/s ne passe pas ? c'est dommage de passer en 25 car les petites vidéos du montage ont été filmées en 30, je perds donc un peu en définition. merci encore / bon WE /

Marylène

sasiuk Posté à 02/04/2022 17:47

@florian-PINEL

Bonjour,

je te précise que ma télé est une samsung de novembre 2015

Mais ce n'est pour autant une antiquité !

Effectivement comme mentionné par @Gerard_M certains téléviseurs n'acceptent pas une fréquence d'images supérieure à 30 fps. Il convient de se plonger dans le manuel du téléviseur.

Exemple de mon Bravia de chez SONY en ce qui concerne le MP4 vidéo.

je viens de faire un film que j'ai encodé en "WMV-HD2" et ça passe sans problème, mais ma fille est sur Mac

Il est peu probable que le Windows Metafile soit lu sur un MAC sauf à installer un plugin tiers. Par contre sur un iPad de 9ème génération c'est NIET !

mais j'ai toujours une croix et les lettres FX en sur-impression sur mes photos, comme si c'était une version de démo , je n'arrive pas à les supprimer / tu peux me conseiller ? comme ça c'est inutilisable.

Les deux plugins de chez NewBlue ont-ils été enregistrés sur le site de chez NewBlue ?

NewBlue App Manager donnera des informations à ce sujet.

Quels sont les plugins concernés ?

c'est dommage de passer en 25 car les petites vidéos du montage ont été filmées en 30, je perds donc un peu en définition.

Si les vidéos sources sont enregistrées en 30 img / s autant paramétrer le film avec la même cadence d'images et d'encoder avec la même fréquence.

Cordialement.

DéDé.

florian-PINEL Posté à 02/04/2022 18:29

hello / j'ai changé le paramètre des films , j'ai mis 30images /s et je pourrai continuer d'encoder en MP4 HD2 / on a trouvé le problème, c'est l'essentiel / MERCI

pour New Blue Elements 3 Ultimate, j'ai trouvé newblue app manager, mais il ne me donne aucune info / du coup j'ai désinstallé puis j'ai ré-installé avec "newbluefxelements3ultimate.exe" que j'avais téléchargé en novembre, en même temps que Magix 2022 / et ça fait toujours pareil / je n'ai jamais le lien qui me demande de m'enregistrer / il y a qqchose qui m'échappe ou que je fais mal

à+ Marylène

sasiuk Posté à 02/04/2022 19:20

@florian-PINEL

Re bonjour,

Pour les plugins gratuits proposés par MAGIX il peut y avoir deux façon pour se les procurer.

1. Soit un code de bon d'achat qui commence par G3-xxxxxxxxx
  • Pour valider le bon d'achat c'est sous le programme Vidéo deluxe -> Aide -> Activation du/des pack/s de contenus...
  • Une fois le code d'achat renseigné, le téléchargement se lance en tache de fond, puis la fenêtre d'installation s'ouvre ainsi que le gestionnaire d'application de chez New-Blue. Le numéro de licence attribué par MAGIX est visible il suffit de tout valider.
  1. Soit le lien de téléchargement est indiqué sur le mail de confirmation de commande.
  • Attention ce lien est valable durant 90 jours qui suivent la confirmation de commande. Le lien de téléchargement et le numéro de licence attribué par MAGIX sont transmis dans un nouveau mail. Le téléchargement et l'activation du plugin doivent être réalisés dans ce délai de 90 jours. Au delà il me semble que c'est perdu !

Cordialement.

DéDé.

florian-PINEL Posté à 03/04/2022 08:37

bonjour DD c'est encore moi ! j'avais d'abord téléchargé "newbluefxelements3ultimate.exe" avec le lien donné par Magix quand j'ai commandé la V2022 . Comme je te l'ai dit précédemment, je crois que j'avais une version de démo car sur mes photos, j'avais une crois et FX en surimpression quand je l'utilisais . Suite à ta réponse, j'ai désinstallé le plugin et j'ai recommencé l'installation en passant par Vidéo deluxe -> Aide -> Activation du/des pack/s de contenus... là j'ai rentré le code bon d'achat ( G3- XXXXXXX) tout s'est bien déroulé, j'ai reçu un mail de confirmation de Magix me remerciant d'avoir activé le programme / après redemarrage, je retrouve bien les options du plugin dans "effets" mais j'ai toujours le même problème. je te joins une photo pour que tu vois ce que je veux dire

je ne vois pas ce que je fais mal , merci de m'expliquer

à+ / Marylène

sasiuk Posté à 03/04/2022 17:11

@florian-PINEL

Bonjour,

La croix rouge et le logo FX en filigrane indiquent que le plugin n'est pas activé par l'application manager de chez NewBlue.

Essayez de vous connecter à votre compte client sur le site de chez NewBlue et essayer de désactiver votre licence de Elements 3 Ultimate.

Fermez Vidéo deluxe.

Ouvrez à nouveau Vidéo deluxe et depuis l'onglet Effets -> Effets supplémentaires, vous devriez visualiser les icones des différents plugins que MAGIX vous a attribué.

Cliquez sur l'icone Elements 3 Ultimate et vérifiez si le numéro de licence correspond bien à celui que vous avez reçu par mail.

Si cela ne fonctionne pas essayez de prendre contact avec l'assistance technique de chez MAGIX.

Cordialement.

DéDé.

florian-PINEL Posté à 04/04/2022 15:14

bonjour / pour NewBlue comme je n'y arrivais pas, j'ai envoyé un mail à l'assistance de Magix / j'avais déjà une réponse ce matin / il y avait un problème d'enregistrement chez NewBlue / je crois que je viens enfin de tout remettre comme il faut / OUF ! Merci encore pour ton assistance tout au long de la semaine passée

Marylène