Encodage pour le gravage d'un DVD

jmabavencoffe Posté à 14/11/2017 11:35

Quand j'avais VDL 2013, sur le forum on m'avait expliqué (C'était Philchris qui m'avait renseigné) qu'on pouvait réutiliser un encodage pour graver un autre DVD. Je crois qu'il s'agissait d'image mais j'ai oublié toute la procédure et il est peut-être trop tard maintenant que mon DVD est gravé. J'ai maintenant VDL Premium.

Merci de me répondre

Amicalement

Jmabavencoffe

Commentaires

sergio24 Posté à 14/11/2017 11:39

Bonjour

si vous avez toujours le DVD il est facile d'en faire une copie ,faute de ne plus avoir l'image disque créé par Magix lors de l'exportation en DVD .

Sergio à ton service .

jmabavencoffe Posté à 14/11/2017 15:05

En faisant une copie est-ce que je perdrai en qualité ?

Maintenant comment faire pour obtenir cette image qui permet de ne plus refaire l'encodage ? Je crois avoir compris que l'encodage est plus long que le gravage. Hier il m'a fallu plus de 6 heures pour graver un Blu-ray qui doit durer environ 1 heure.

Merci

Amicalement

Jmabavencoffe

sergio24 Posté à 14/11/2017 16:28

re

pour la qualité en principe non puisque il s'agit d'une copie numérique exacte ,c'est un copier coller d'un DVD sur un autre DVD , il ni à pas de ré encodage.

lorsque tu dit graver un bleu ray tu veux dire encoder et graver ,parce que uniquement graver l'image ne devrait prendre que +- 15 minutes pour un bleu ray d'une heure !

Sergio à ton service

jmabavencoffe Posté à 15/11/2017 11:46

Merci pour ces renseignements. J'ai en effet réalisé une copie de DVD Blu-ray qui n'a pas perdu en qualité. Mais ça a pris quand même une quinzaine de minutes pour un film qui ne doit pas faire 10 minutes.

Les 6 heures dont je parlais c'est pour toute l'opération qui va de l'encodage au gravage. Saurais-tu me dire comment garder l'image d'un disque bien que ça ne semble pas indispensable si on veut une copie ?

Pour revenir au choix 25p ou 50 p tu confirmes qu'il vaut mieux filmer en 25 p même pour les panoramiques ou les scènes de rue par exemple avec déplacement rapide des sujets ?

Merci. Amicalement

jmabavencoffe

philippedumas Posté à 15/11/2017 12:16

Bonjour,

Pour faire une image d'un DVD ou Bluray en .iso, il faut choisir Enregistreur d'image :

Puis mettre ce fichier au chaud sur un ou plusieurs DD externe...

Cdlt

sergio24 Posté à 15/11/2017 13:10

Bonjour jma

normalement une image iso du bleu ray encodé ce crée automatiquement tu na donc pas besoin de choisir enregistreur d'image puisque lors de la création de ton 1er BD cette image ce crée automatiquement ( voir dans mes document Magix et disc images.

Pour le 50P ou 25P ne me fait pas dire ce que je nai pas dit ,jai dit le 25P est pour des captations de spectacles cam sur trépied fixe ou alors sans beaucoup de mouvement de la camera il faut savoir filmer calmement , est ce que tu vois des saccades dans tes film acheter dans le commerce ,pourtant il sont en 24P ,et la tu à de bien meilleure qualité d'image puisque le maximum de débit ce fait sur 25 images pleines alors que le même debit serait allouer au 50P d'ou moindre qualité des images, c'est un choix , même le 4K propose le 25P

Maintenant pour la facilité si tu bouge dans tous les sens mieux vaut capter en 50P ou 50I

Sergio à ton service

philippedumas Posté à 15/11/2017 13:19

attention Sergio, une image iso ne se fait pas automatiquement !

Dans disc images figurent des copies des films en m2ts ou autre. C'est diffèrent d'une image iso qui est un fichier représentant un disque et pouvant être lu comme tel (avec le menu qui fonctionne).

De plus, si le projet a été effacé, il n'y a plus rien dans disc images.

Mais on peut re-créer un iso facilement quand on possède le DVD ou Bluray, avec BurnAwareFree par exemple.

Cdlt

sergio24 Posté à 15/11/2017 13:35

Bonjour Philippe

c'est exactement la même chose ,limage disc qui ce trouve dans disc image restera même après la suppression du projet et même après toutes suppressions de tous les fichiers ,tu doit vraiment vouloir le supprimer volontairement et manuellement et cette image peut très bien être lue ,et servir pour reproduire autant de DVD ou BD que tu veut

Sergio à ton service

philippedumas Posté à 15/11/2017 14:09

Oui tu as raison, mais non, une image ISO est différente. En ce qui me concerne, je l'a créé pour faire de la sauvegarde sur 2 DD externes.

Ainsi je peux supprimer les disc images que créé Magix.

L'avantage d'un fichier ISO, c'est qu'il peut être lu sans autre logiciel que VLC par exemple, qui le reconnaît comme un vrai DVD (ou bluray) virtuel... Ainsi même le menu fonctionne et est cliquable comme sur tout DVD de salon... Et bien sur il permet de re-créer un autre DVD en cas de problème, ou pour diffuser à un ami etc... tout ça sans Magix.

Donc un fichier ISO est recommandé et bien plus avantageux qu'une simple copie de x fichiers MPEG... car tout un DVD est compris dans un SEUL fichier iso...

Donc non ce n'est pas du tout la même chose, désolé...

Enfin, quand on passe par Ficher > Assistant de suppression : Les fichiers contenus dans Disc Images sont bien supprimés également...

Cdlt

sergio24 Posté à 15/11/2017 14:43

re phil

di moi si tu vois la différence entre ces deux dossier d'image iso ,l'une créé en choisissant enregistreur d'images et l'autre créé automatiquement en choisissant la gravure normale la totalité des fichiers d'un DVD ou BD est dans cette image d'une façons ou de l'autre .

et comme je le dit il faut vouloir volontairement bien tout supprimé .

Sergio à ton service

philippedumas Posté à 15/11/2017 15:00

La différence n'est pas dans la structure, mais dans la façon de faire, ainsi que dans la finalité...

L'un (iso) est plus pratique et plus standard que l'autre (disc image de magix)

Après, chacun fait comme il veut. Je donne simplement ma façon de faire...

Et comme je le dit aussi, les fichiers Disc Image sont automatiquement supprimés par la commande Ficher > Assistant de suppression...

bonne fin de journée.

sergio24 Posté à 15/11/2017 15:33

si je ne veux pas que mon image soit supprimé par la commande de suppression de fichier il suffit lors de la gravure de choisir (encoder dans le dossier) et le mettre ou tu veut .

de plus par défaut l'assistant ne supprimera pas les images iso créé que si volontairement les case concerné ne sont pas coché il faut donc le vouloir.

philippedumas Posté à 15/11/2017 15:51

Pour info chez moi, les cases sont automatiquement cochées...

Visiblement, vous ne voyez pas l'intérêt du fichier ISO. Tout ce que vous me décrivez si fort avec copies d'écran, je connais déjà... Mais merci d'apporter de l'eau au moulin... lol

Simplement le fichier ISO apporte beaucoup d'avantage (voir mes poste précédents). D'ailleurs il y en a un autre qui me vient en tête, c'est quand vous avez plusieurs DVD à graver du même projet., et bien vous aurez plus vite fait en partant d'un fichier ISO...

Un fichier ISO, c'est ça :

Quand on double clic sur ce fichier, on "monte" un lecteur virtuel comme si un DVD était dans un lecteur :

Et là, on peut le lire avec VLC ou autre, comme un vrai disque avec le menu etc...

Pour quitter, il faut faire un clic droit puis la commande Ejecter.

C'est devenu du standard Windows, et Apple aussi je suppose ?

Voilà, après chacun fait comme il veut... mais c'est la méthode la plus simple, la plus standard et qui fonctionne avec n'importe quel logiciel et sans Magix. Sinon, votre méthode fonctionne aussi, pas de problème...

Bonne fin de journée.

sergio24 Posté à 15/11/2017 16:49

si les cases sont automatiquement cochées c'est probablement du au fait que tu à choisit (tout sélectionner )par défaut elle ne le sont pas.

pour ma part je grave des centaines de DVD ou BD chaques années en passant par Néro et il me suffit simplement de faire un glisser déposé de l'image disc créé par Magix

et pour faire une copie d'un DVD ou BD je n'ai pas besoin de Burn Aware free ou autres ,suffit d'ouvrir le disque et de faire un glisser déposé sur le bureaux et j'obtient un double que je peut par la suite regraver de la même manière que j'explique ci dessus avec Néro

Sergio à ton service

philippedumas Posté à 15/11/2017 17:12

Parfait, excellent ! Voilà donc 2 méthodes différentes qui aboutissent au même résultat.

Utilisation du dossier disc image de Magix OU création fichier ISO...

Utilisation de Nero (payant je crois) ou de BurnAware Free... J'utilise aussi parfois Cyberlink media suite qui est payant mais je l'ai eu gratuitement avec le PC...

Bref, les utilisateurs qui nous lisent ont le choix...

Bonne fin de journée.

Cdlt

sergio24 Posté à 15/11/2017 17:40

Pour ceux qui non pas néro il peuvent également le faire avec Magix dans fichiers et graver DVD et suivre les instructions .

pour la lecture d'une image disque avec menue sur le pc aucun problème avec le simple lecteur windows média player .

Sergio à votre service

jmabavencoffe Posté à 15/11/2017 21:29

Un grand merci à vous deux pour toutes ces informations. Il me reste à expérimenter et je vous ferai part des résultats.

Amicalement

Jmabavencoffe

momoflo Posté à 17/11/2017 17:57

Personnellement, avant de passer à VDL Premium, j'utilisais VDL 2015 Premium. J'avais voulu graver un Blu-ray à partir de l'image disque créée automatiquement avec la gravure par Magix. La copie n'a pas posé de problème; sauf que la lecture ne donnait ...rien (un BD à la poubelle!).

Contacté, le support technique m'a répondu qu'avec les Blu-ray il fallait passer obligatoirement par "Enregistreur d'image" (recommandation inexistante dans l'aide!)

J'ai l'impression que les versions de VDL changent mais que des lacunes perdurent.

Dernière trouvaille: un même projet gravé sur 2 DVD, l'un au format Vidéo l'autre au format AVCHD, toutes choses égales par ailleurs, n'a pas le même comportement en lecture au niveau du menu. Pour l'un, la lecture s'arrête à la fin du film (ou revient au menu - j'ai testé les 2 options), pour l'autre la lecture continue!...Il faut utiliser la télécommande si on n'a pas la patience d'attendre un arrêt éventuel au bout d'un... certain temps. Le support technique n'a pas répondu!

Salutations

momoflo