EXPORT : Impossible d'exporter projet en qualité HD2 avec format MPEG2

norbert.klein Posté à 22/04/2018 16:01

Bonjour,

J’ai acheté VDL 2018 premium, il y a 3 mois, et j'utilise un PC dell de bureau avec windows 8 en 64 bits, version VDL 17.0.2.166 (UDP3).

Je n’arrive pas à faire le mixdown complet d’un projet en mode qualité HD2 et format MPEG 2. J’ai à chaque fois un blocage de VDL, après un certain temps d'exportation, puis, avec un arrêt total, et affichage d'un message « erreur survenue lors de l’exportation avec un codec video externe. Veuillez vérifier si besoin vos paramètres d'export ...>>????.

J’ai essayé d’abord de réinitialiser les paramètres programme de VDL, puis sans résultat, je l’ai totalement désinstallé puis réinstallé complètement par téléchargement de Magix, mais le phénomène est toujours le même et je ne sais plus quoi faire !.

N'étant pas très expérimenté, y a-t-il une solution pour ce problème ?

Ci-dessous les 2 copies écran.

Merci d’avance à vous

Norberto

Commentaires

phil30200 Posté à 24/04/2018 14:36

Bonjour, aurais tu cette configuration ?

Si non, alors peut être rien détonnant !

phil30200 Posté à 24/04/2018 14:38

A noter que pour ma part je travaille sur Magix 16 premium

MN34 Posté à 27/04/2018 18:05

A noter que pour ma part je travaille sur Magix 16 premium

Bonjour phil30200,

Attention de ne pas induire d'autres dans l'incompréhension, en effet avec un choix d'encodeur, ce n'est pas avec Magix VDL 16 (qui date de 2009) mais Magix VDL 2016.

D'autre part la photo d'écran de norbert.klein  montre qu'il utilise l'encodeur Intel, l'encodeur par défaut et non MainConcept. (son écran de paramétrage étant sans choix d'encodeur). 

A mon avis la 1ère chose à faire, c'est de bien observer à quel endroit (temps à partir du début du film) se produit l'anomalie et ensuite voir quel problème ça peut poser à cet endroit sur la time line du montage.

Cordialement

Michel

norbert.klein Posté à 01/05/2018 11:33

Bonjour Michel MN34,

Je te remercie pour ton message et effectivement je n'ai pas la possibilité de choisir le type d'encodage avec ma configuration. Peut être serait plus judicieux que j'achète l'accès à l'encodage MPEG 4 ?

Comme tu le fais justement remarquer j'ai essayé de repérer et d'analyser les points de blocage d'encodage sur la timeline et sur les parties encodées en .mpg.

J'ai constaté que la plupart du temps il s'agit d'images avec effet de collage, de titres avec des polices contenant du 3D mais aussi d'images panoramiques générées ...pan.jpg.

Bref un savant coktail de petites imperfections que je devrai devoir contourner pour éviter tous ces blocages. Ce qui me fait penser que peut être, sur mon installation, la version VDL 2018 me semble plus sensible que celle de VDL 2015 que j'utilisais bien jusqu'à présent et que j'ai dû désinstaller avant VDL 2018.

J'espère que ceci servira peut être à quelqu'un s'il se trouve dans la même situation.

Cordialement

Norberto

MN34 Posté à 01/05/2018 17:56

Bonjour Norbert Klein,

Mais tu pouvais conserver la version VDL 2015 ... elle peut très bien être présente en même temps que VDL 2018.

Et, mis à part un manque de place sur ton disque dur, tu peux toujours réinstaller VDL 2015, si tu préfères encore l'utiliser.

Soit en utilisant le DVD d'installation, soit en allant sur ton compte (sur site Magix) et en téléchargeant le programme VDL 2015 s'il a bien été enregistré chez Magix. S'il n'a pas été enregistré on peut le faire à tout moment, il suffit d'avoir le numéro de série fourni par Magix au moment de l'achat.

Cordialement

Michel

norbert.klein Posté à 01/05/2018 18:47

Rebonjour MN34 - Michel,

Effectivement, j'ai essayé de conserver VDL 2015 en présence de VDL 2018.

Cependant, j'avais encore des projets en cours sur VDL 2015 et j'ai essayé de les poursuivre sur VDL 2018, et là je me suis aperçu de l'apparition des petits problèmes de blocage. J'ai donc décidé de terminer les projets sur VDL 2015 puis de désinstaller cette ancienne version afin d'éliminer toutes sources de perturbation avec la nouvelle de 2018. Je pensais alors, qu'il aurait pû y avoir un lien entre les 2, en fait il n'en était rien.

J'espérais que VDL 2018, me faisant sauter de 3 versions, allait m'apporter beaucoup de satisfactions mais il me faut m'adapter maintenant, à cette nouvelle configuration et éviter de revenir en arrière.

L'achat du codec MPEG4 peut il améliorer la situation d'export?

Avec mes amicales salutations

Norberto

MN34 Posté à 01/05/2018 20:21

Bonsoir Norberto,

Tu veux dire l'autre CODEC MPEG4 .... car celui qui est présent est un CODEC MPEG4 créé par l'encodeur par défaut qui est celui fait par INTEL.

L'autre CODEC est l'ancien qui était utilisé autrefois avant VDL 2015 et qui est de source  MAINCONCEPT et qui s'appelle donc l'encodeur MainConcept.

Quand on travaille en HDV, il est certainement intéressant de l'acheter pour 5 €.

Il y a d'ailleurs un choix d'encodeur séparé  MPEG2 et MPEG4.

Ce qui donne plus de choix d'encodages.

Cordialement

Michel

norbert.klein Posté à 02/05/2018 10:12

Bonjour Michel,

Si j'ai bien compris tes propos, pour ce qui me concerne, je dispose déjà d'un encodeur MPEG4 par défaut, et il n'y a pas d'utilité à acquérir encore le Codec MPEG4 proposé par Magix en supplément.

J'ignorais cette fonctionnalité. D'ailleurs je vais donc essayer de tester les exportations en qualité MPEG4 pour voir si les mêmes blocages apparaissent au même moment et avec les mêmes causes.

Je te remercie encore pour tes précieux conseils.

Amicalement

Norberto

norbert.klein Posté à 03/05/2018 14:23

Bonjour Michel ,

Problèmes résolus !

Suite à ton dernier message sur le Codec standard Intel, j’ai suivi ton conseil sur l’intérêt d’acquérir le codec MPEG4 de MainConcept. Je l’ai donc, acheté et aussitôt installé sur le PC.

Avec ce nouveau Codec j’ai encodé en MPEG4,  tous les fichiers « Test » qui posaient problème. Et là, grande stupéfaction, tous les encodages ont réussi y compris les projets qui comprenaient plusieurs  images avec des effets de collages.

De plus, j’ai l’impression que les temps d’encodage sont moins longs que ceux auquel j’étais accoutumé en MPG. J’ai également constaté que le poids des fichiers a considérablement diminué.

Exemple : Fichier durée de 5mn 39, encodé en .MPG = 1,8 Go et ré- encodé en .MP4= 711 Mo soit 2,5 fois plus léger. Quelle différence , et avec une meilleure qualité de rendu!

J’ adopte donc, ce codec MPEG4 de MainConcept qui me semble être plus efficace avec cette version de VDL 2018.

Tu trouveras ci-dessous, pour avis, les copies écran du nouveau paramétrage, afin de vérifier si celà te semble conforme.

Je te remercie encore pour ton efficace contribution.

Norberto

MN34 Posté à 03/05/2018 15:01

Bonjour Norberto,

Bonjour et merci pour ton retour de satisfaction.

Ayant compris que tu travaillais en MPEG2-HD  avec des rushes en HDV ... c'est pour cette raison que je t'avais évoqué la possibilité d'acheter l'encodeur MainConcept (5 €) .

Content que tu aies constaté l'intérêt de cet encodeur... bravo...

Concernant tes tableaux de paramétrage ... ils sont corrects, tout en sachant que la qualité optimale en 1080p c'est autour de 18 à 20 Mbit/s  (et non 10 Mbits/s, qui est un réglage plutôt adapté à une diffusion sur Internet et non la qualité max sur PC chez soi ou sur la TV (clé USB ou DVD-AVCHD ou Blu-ray)  Dans ce cas ce sont des fichiers avec l'extension m2ts, voir ci-dessous (et à essayer):

Bien cordialement

Michel

norbert.klein Posté à 04/05/2018 12:11

Bonjour Michel,

Je te remercie d’avoir vérifié les nouveaux paramétrages après l’installation du codec MPEG4 MainConcept. N’étant pas bien au fait de toutes ces choses, je n’étais pas bien sûr de mon paramétrage.

Je suis satisfait aussi, de ton précieux conseil pour l'encodage des projets non pas en .MP4 mais en en .M2TS.

J'ai testé la différence entre les 2 encodages. Effectivement la qualité du rendu est plus intéressante pour .M2TS, avec un poids un peu plus élevé que .MP4 soit + 35 %, mais le tout, bien moins que ce que j'avais avant en .MPG, un poids divisé par 2,16 pour un même projet  et surtout, avec plus de problème du tout, de blocage pour l’encodage !!!

C’était encore un conseil bien avisé de ta part, qui me permet de me réconcilier avec cette nouvelle version 2018 de Magix et de l'utiliser d’une façon plus optimisée.

Cela fait plaisir d’avoir sur ce forum des contributeurs qui partagent leur expérience et qui enrichissent la communauté des amateurs de vidéo.

Avec mes amicales salutations

Norberto

MN34 Posté à 04/05/2018 23:25

Bonsoir Norbert,

Merci pour ce retour.

Content que tu sois satisfait par la qualité et donc que tu sois réconcilié avec VDL 2018.

Amicalement

Michel