Exportation en dolby vision

Herv-Gui Posté à 18/05/2025 16:42

Bonjour

J'ai des films capturés avec mon smartphone dans le format dolby vision ( xiaomi 14 ultra).

Je ne sais pas , une fois mis en montage sur video pro x 15 , comment les exporter dans le format dolby vision.

Ils seront lus sur un grand écran qui peut lire le dolby vision, HDR etc...

voici ce que VLC dit sur le fichier original :

le fichier

merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

sasiuk Posté à 19/05/2025 19:18

@Herv-Gui

Bonjour,

Le Dolby Vision n’est pas supporté en exportation sous Vidéo Pro.

Si vous souhaitez conserver vos vidéos avec une grande plage dynamique, essayez d’éditer votre film en HDR.

Prenez le temps de lire mon tutoriel dédié à l’édition HDR sous Vidéo Pro X.

https://www.magix.info/fr/tutoriels/uhd-hdr-sous-vpx-14-notions-de-base-edition-encodage--1314158/

Cordialement.

DéDé.

Herv-Gui Posté à 20/05/2025 22:05

@Herv-Gui

Bonjour,

Le Dolby Vision n’est pas supporté en exportation sous Vidéo Pro.

Si vous souhaitez conserver vos vidéos avec une grande plage dynamique, essayez d’éditer votre film en HDR.

Prenez le temps de lire mon tutoriel dédié à l’édition HDR sous Vidéo Pro X.

https://www.magix.info/fr/tutoriels/uhd-hdr-sous-vpx-14-notions-de-base-edition-encodage--1314158/

Cordialement.

DéDé.

Merci pour la réponse et le boulot fait pour expliquer.

Par contre, désolé pour la question bête :

J'ai l'écran tv pour regarder en hdr, Dolby vision etc...

Mais est il nécessaire d'avoir avec Magix vidéo pro x, un écran compatible hdr pour exporter en format hdr ? Ou même un écran pc traditionnel suffira, c'est le logiciel qui fait tout.????

sasiuk Posté à 21/05/2025 17:01

@Herv-Gui

Bonjour,

J'ai l'écran tv pour regarder en hdr, Dolby vision etc...

C'est une condition préalable pour pouvoir visualiser vos vidées enregistrées en haute dynamique.

Mais est il nécessaire d'avoir avec Magix vidéo pro x, un écran compatible hdr 

Dans un premier temps vous pouvez vous dispenser de disposer d'une chaine d'édition complète en HDR dont l'écran de référence pour le flux d'édition en HDR.

Sachez cependant que toute retouche au niveau des couleurs et / ou de contraste de vos vidéos sources sous Vidéo Pro X risque de fausser les couleurs et les contrastes après encodage de votre film en HDR BT2020.

SI vous vous contentez de juste assembler différents plans avec juste de coupes c'est jouable.

Une autre solution est de convertir vos vidéos sources en HDR enregistrées sur votre Xiaomi 14 ultra directement sur votre Smartphone et ce avant importation sous Vidéo Pro X.

Dans les paramètres avancés photo / vidéo vous devriez normalement trouver une option de conversion HDR -> SDR pour la diffusion.

Cordialement.

DéDé.

Herv-Gui Posté à 21/05/2025 17:11

Merci pour ces précisions. Je n'ai donc comme choix que monter en sdr ou acheter un écran moniteur pour le hdr.

Cordialement, Hervé

sasiuk Posté à 21/05/2025 17:34

@Herv-Gui

Re bonjour,

C'est la bonne conclusion.

Vérifiez si vôtre carte graphique permet de piloter une écran HDR et que votre configuration matérielle est suffisamment puissante avant d'investir.

Pour vos vidéos déjà enregistrées en HDR vous pouvez appliquer une LUT de conversion d'espace colorimétrique de BT.2020 vers BT.709. Page 27 de mon tutoriel dédié à l’édition HDR sous Vidéo Pro X.

Vous devriez trouver ce type de LUT en fichier xxxx.cube sur Internet.

Généralement payantes.

Cordialement.

DéDé.

Herv-Gui Posté à 21/05/2025 17:45

Je vais ptet attendre la fin d'année pour m'offrir un écran. Ou brancher sur ma TV LG OLED ?

En attendant, je vais suivre vos conseils.

Et oui, ma config actuelle est largement apte pour ce que je désire faire. Y compris montage vidéo hdr etc...

J'ai monté moi même mon pc en choisissant le tout pour pouvoir faire des montages vidéos sans problèmes ( amd ryzen 9 9900X, cg NVIDIA RTX 4080) aussi une carte d'acquisition et divers matériels pour récupérer aussi des films en VHS c en hi8 etc...

Cordialement

Herv-Gui Posté à 22/05/2025 19:04

Bonjour.

Je reviesn vers vous.

J'ai lu votre super pdf.

bravo pour le travail.

J'ai juste voulu tester une exportation en HDR.

Et malgré mon écran pas hdr, j'ai réussi à exporter mon film dolby vision en film HDR.

Bien sur, le résultat fonctionne et sur ma tv, il s'affiche bien en HDR.

mais les couleurs sont beaucoup trop Flashies !!!!

cordialement

sasiuk Posté à 22/05/2025 23:15

@Herv-Gui

Bonsoir,

Pouvez-vous détailler les paramètres de votre projet d’essai avec lequel vous avez exporté votre film Dolby vision en film HDR ?

Les couleurs flashies sur un film exporté sont généralement causées par des erreurs de paramétrages d’espaces colorimétriques en entrée et en sortie dans le projet ou l’application d’une LUT de correction inadaptée au matériel vidéo source. Chaque fabricant de matériel propose gratuitement ou à titre payant des LUTs de correction adaptées à ses propres matériels de prise de vue.

A suivre…

DéDé.