Exporter le son au format OMF

julien_robein Posté à 29/04/2012 08:48

Bonjour,

Mon film est terminé et je souhaite confier le travail du son à un ingénieur son (il y a de gros défauts à corriger).

Ce dernier me demande de lui envoyer le son sous forme de fichier OMF et m'explique la procédure à suivre dans le logiciel Final Cut où il suffit d'aller dans "fichier" puis "exporter l'audio au format OMF".

Dans MVDL17, ce n'est évidemment pas la même chose et je me demande comment réaliser la même opération. Est-ce possible directement à partir de MVDL17 ou bien faut-il passer par un autre logiciel?

Tous les conseils seront les bienvenus!

Julien

Commentaires

philchris Posté à 29/04/2012 09:17

Bonjour julien_robein,

Regarde sur la page ci dessous tu y trouveras les logiciels capables "exporter l'audio au format OMF", ainsi qu'un tutoriel pour réaliser cette opération, cela n'a pas l'air d'être simple !

http://www.cameravideo.net/forum/liquid-tutos/9934-creation-dun-fichier-omfi-1iere-partie.html

Cordialement
PC

julien_robein Posté à 29/04/2012 09:32

Merci PC. Je vais aller voir ça et je te dirai si je m'en sors...

yvon-robert Posté à 29/04/2012 14:20

Par expérience il est difficile de passer d'un produit grand public (amateur) vers un produit professionnel. Si vous ne pouvez pas exporter directement au format OMF vous devez exporter au format WAV et FinalCut doit importer le WAV sinon you get in trouble. En passant par un fichier intermédiaire vous obtenez 2 conversions et probablement des problèmes de déphasage ou synchronisation.

Faites vos corrections en utilisant votre produit Magix ou Audacity.

Salutations,

YR

julien_robein Posté à 29/04/2012 15:15

Merci Yvon Robert. Je vais tenter la chose selon le procédé que vous me conseillez. De toute façon, je n'ai pas le choix! Je vous dirai comment je serai arrivé à gérer le problème...Si j'arrive à le gérer!

julien_robein Posté à 13/05/2012 16:15

Aïe! aïe!

Effectivement, ce n'est pas simple du tout!

Je ne sais pas du tout comment faire. Apparement, le logiciel Magix Samplitude permettrait de traiter les fichiers OMF. Quelqu'un sait-il s'il est possible de de transférer des pistes audio depuis Video deluxe 17 vers une version d'essai (gratuite) de Magix Samplitude?

philchris Posté à 13/05/2012 16:28

Bonjour Julien,

Lance VDL 17, charge ton fichier audio en OMF.
Lance Magix Samplitude, ne tiens pas compte du essage d'alerte.
Retourne sur VDL 17, fais un "Copier" sur ton fichier audio (Ne ferme pas VDL)
Retourne sur Magix Samplitude et fais "Coller" sur une piste audio.
Maintenant tu peux fermer VDL 17.
CordialementPC

julien_robein Posté à 13/05/2012 19:30

Lance VDL 17, charge ton fichier audio en OMF.
Lance Magix Samplitude, ne tiens pas compte du essage d'alerte.
Retourne sur VDL 17, fais un "Copier" sur ton fichier audio (Ne ferme pas VDL)
Retourne sur Magix Samplitude et fais "Coller" sur une piste audio.
Maintenant tu peux fermer VDL 17.

Mais justement, je n'ai pas de fichier OMF. Je me suis mal exprimé: Je voudrais créer un fichier OMF à partir de la bande sonore de mon film monté sur VDL17. Mais d'après ce que tu dis PhilChris, VDL17 peut ouvrir un fichier OMF alors qu'il ne peut pas en exporter !!!???

Julien