Le format GIF est le format de Compuserve le plus vieux format offrant un poids léger comparé a un BMP. Quelles sont les propriétés de votre fichier GIF en commençant par sa taille en pixels, le nombre de couleurs contenues dans sa palette soit 2, 8, 16, 32, 256 et le dpi de votre image soit 72, 96, 120 et plus. Donc voici tous les paramètres pour augmenter ou diminuer le poids d'une image en bits ou KB ou meg. Ce qui a lancé le GIF est la transparence en associant une couleur de la palette comme transparente.
Aujourd'hui les formats d'images utilisées sur le Web sont des formats compressés tel le JPG et le PNG dont nous avons 24 bits couleur ou 32 bits. Dans le cas du PNG nous avons la tranparence.
L'importance du logiciel pour réduire ou augmenter la taille d'une image. Certains logiciels snot plus capable que d'autres pour reécheller ils ont l'interpolation des pixels.
Donc il faut choisir le bon logiciel et expérimenter un peu.
Si vous avez créé votre animation avec Designer, pour la fluidité des mouvements il est primordial d'exporter ladite animation en .swf (vous n'aurez pas de saccades dans les mouvements).
Un tuto que j'ai réalisé vous expliquera comment procéder pour créer une fluidité dans les mouvements avec la partie animation dans Designer.
Autrement si vous désirez rester en Gif (toujours avec Designer), vous pouvez toujours régler l'affichage de vos frames à 0,04 s, ce qui vous donnera une vitesse de 25 images seconde et donc plus de fluidité dans les mouvements.
Avec 3D Maker, vous réglez l'animation à 25 frames par seconde.
La différence principale entre le fichier GIF animé et le fichier SWF est la compatibilité du site WEB avec le iPad ou produit Apple, les GIF passent bien mais le SWF ne passe pas. Aussi vous remarquerez et je n'ai pas trouvé le pourquoi le SWF s'affiche à la moitié de sa taille pour la même animation dans Xara WEB Designer qui est le même produit que Magix tandis que le GIF est exact.
Adobe à lancé un lecteur Flash pour le système d'exploitation Androïd, je pense que c'est aux possesseurs d'adapter leurs tablettes ou mobiles pour lire le Flash avec ce lecteur, comme nous l'avons fait naguère pour nos PC sous Windows, parce qu'au train où vont les choses on ne pourra jamais contenter tout le monde avec nos logiciels d'édition de sites web
Si votre animation apparaît sur la première page de votre site Web je suggère fortement d'utiliser une animation GIF et non Flash c'est une question de confiance pour le visiteur, si ça bloque à la première page que pensez-vous... Deuxième règle : Personne ne peut ignorer plus de 50% des appareils mobiles il faut se rappeler que Apple dépasse les ventes de tous ses compétiteurs réunis et ceci pour au moins les deux prochaines années.
Troisième règle : Si vous chargez 3000 Euros pour créer un site Web ou le maintenir à jour, pensez-vous que votre client va trouver normale d'utiliser juste du flash... arranges toi pour que ça fonctionne, au prix que je paie...
Le plus drôle c'est pour Compuserve une veille technologie qui refait surface après avoir été torpiller par tous. Le plus plate, Apple utilise les technologies abandonnées par les autres et en fait des hits.
Donc on n'est pas sortie du bois et qui va gagner ? La technologie ou la loi des nombres.
Ces remarques sont basées sur mon expérience personnelle et j'accepte les idées des autres comme étant aussi des arguments valables et les guerres entre titans réservent toujours des surprises.
Je voudrais connaître le pourcentage des webmasters Magix qui claquent 3000 euros pour leur site web ?
Un bon pourcentage des utilisateurs chez Magix sont des auto-entrepreneurs ou de petites entreprises, je connais bien leurs problèmes pour avoir été moi-même dans leur cas : ils n'ont pas les moyens de ce mettre au diapason de cette surenchère pour satisfaire leur clientèle : on fait avec ses moyens.
De mon côté, quand je suis client sur un site web, je ne me pose pas la question si celui-ci est en Flash ou en Gif, bref je m'en moque, même si une animation ne marche pas, je vais toujours droit au but dans ce que je recherche : si le site ne me propose rien de bon, je vais voir ailleurs.
Une animation en Gif ou en Flash est-elle plus parlante qu'un bon slogan ou qu'un bon renseignement ?
Si l'animation en Gif n'est pas nette, que va penser le visiteurs ? autant ne rien mettre puisque ce visiteur nous regarde sur son mobile et qu'il ne peut pas lire le Flash. Alors, pourquoi achète-t-il ce joujou qui ne s'adapte pas à ce qui existe depuis longtemps? pourquoi faut-il que ce soit au webmaster de s'adapter aux nouvelles technologies ?
Je suis partisan pour un site simple, beau et efficace, mais qui répond à l'attente du client dans sa recherche. C'est comme pour un cadeau, ce n'est pas l'emballage qui compte c'est ce qu'il y a dans le colis.
Pour terminer, Jacques demandait seulement de la fluidité à son animation pour son site, il n'a jamais précisé si ce dernier était commercial ou non. Je lui est proposé d'augmenter le nombre de frames à la seconde pour fluidifier son animation, et d'essayer d'exporter en Flash si cette solution en Gif ne le satisfaisait pas.
Deux mentalités s'affrontent celle de tout faire ou apprendre à tout faire pour épargner que j'appelle il rentre un dollar ou un centime et il ne ressort pas et la mentalité de l'entrepreneur qui va au front c'est à dire qu'il cherche à promouvoir son entreprise en recherchant les ressources qui lui permettent d'augmenter ses ventes et c'est un choix. Tout est basé sur la capacité de vider l'entrepôt (VENDRE) et cette méthode faire des ventes tant et aussi longtemps que l'on fait des profits. Dans cette optique il est souhaitable que le petit entrepreneur se fasse une page web, se cré un site, l'administre lui-même mais il arrive un moment qu'il est limité, qu'il fasse de l'informatique toute la nuit et qu'il oublie la première régle de vendre ses produits en plus s'il les manufacture il est....TROUBLE
Combien coûte un site WEb ? (je vais utiliser des dollars mais en Euros c'est le 3/4)
1) Obtenir un nom sur le Web (.com) 35$ La première erreur mal choisir son nom...
2) Héberger un site Web :
10$ par mois ou moins site ordinaire pas trop de visiteurs, parfait pour débuter
30$ par mois site semi dédié de 1000 avec pointes de 4000 visiteurs par mois
85$ par mois site dédié, là on parle d'un site qui opère.
3) Entretien du site :
50$ par mois et plus, au moins 200$ par an
4) Ajout sur le site d'un blog
5) Entretien du blog
6) Ajout de transactions PayPal et eBay lorsque possible ??????? Combien
7) Fignoler pour PC et Mac et mobiles Androids et Apple
Le faire soi-même ou le faire faire ? Ici quel est le prix ?
Je sais que c'est triste que ça coûte cher mais votre entrepreneur n'a pas le choix, s'il veut jouer avec les grands il doit foncer pour survivre. Une visite de la rue principale de son patelien et voir la décadence et se poser la question QUAND C'EST MON TOUR ceci est aussi vrai à Toronto, Montréal et partout.
Je n'ai pas l'expérience de votre région mais la technologie du iPad et des tablettes avec cartes Google et les visites virtuelles ne peut être ignorée et je partarge votre point de vue que ça fait ch... que de faire deux sites Web...
j'avais déjà expérimenté la différence de pixels : meilleure fluidité, mais images beaucoup moins nettes. Maintenant, il est possible que certains de mes amis est un ordinateur pas assez puissant pour lire correctement le Gif, car nombre d'entre eux n'ont aucun problème, mais on cherche toujours une juste mesure.... Ensuite non, mon site n'est pas professionnel ; je suis un amoureux de l'image (image au sens général d'ailleurs). Partie prenante dans le comité des Fêtes de mon village du sud de la France, partie prenante dans ma région, je fais de l'image (photos et vidéos) pour mon plaisir et pour le plaisir de mes amis et rendre compte des évènements festifs principalement.