format vidéo

patrick.bich Posté à 08/12/2015 17:17

bonjour

lors de l'édition de vidéo analogiques H8 ou HI 8 le logiciel Magix VDL  2015 m'indique que le fim en cours a une resolution   correspond au 16 : 9 et que le fichier a une résolution correspondant au format 4:3  et me demande donc si je souhaite  adapter les paramètres du film et du moniteur video au fichier à importer , en selectionnant la touche ajuster ou ne pas ajuster.    quel est la meilleure solution afin que l'image corresponde à la meilleure qualité au visionnage souhaitée. Ajuster ou ne pas ajuster ? 

merci

Commentaires

philchris Posté à 08/12/2015 17:28

Bonsoir Patrick,

Lorsque tu débutes un projet, tu dois toujours, saisir les paramètres des clips vidéos le composant.
Fichier, ensuite: Paramètres et cliques sur:  Film (E), voir ci dessous:

Si tout tes clip sont en 4/3 et VDL ne te demandera plus, si tu désires:
 adapter les paramètres du film.

Su tu insères un clip 16/9, dans ce projet, le logiciel te demanderas si tu désires adapter le format, cliques sur:  Ne pas adapter.
sinon ce film en 16/9 sera converti en 4/3, ce qui engendrera des déformations de ce film.

Cordialement
PC

patrick.bich Posté à 08/12/2015 17:50

il s'agit là de vidéos  qui sont toutes en 4:3 que le logiciel  me demande d'ajuster. il ny a pas de mélanges . Donc  mon souci est de savoir si en n'ajustant pas,  la qualité d'image, bien que restant une qualité TV ancienne génération, serait  meilleure que si je procède à un ajustement en 16:3 ?

merci encore

philchris Posté à 08/12/2015 17:57

Patrick,

Si tu converti un format 4/3 en 16/9 tu vas mettre une partie de l'image hors écran, attention aux têtes ou pieds coupés. Voir ci dessous ce qui disparaît:

Le fait d passer un film  4/3 en 16/9, n'apportera aucune amélioration de la qualité de ton clip !.

Pour moi, une image 4/3 doit toujours être visualisée en 4/3. C'est le style d' une époque !

Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 09/12/2015 00:03

bonsoir

en fait c'est simple si tu veut regarder ton film sur ton téléviseur qui est je suppose un 16/9em tu règle les paramètres du film sur 16/9 et tu  ne doit pas accepter l'ajustement ,et tu verra ton film 4/3 en entier sans coupure  au milieux de ton écran avec une bande noir de chaque coté  ,ce qui n'est pas dérangeant et bien plus naturel