Frames qui se copient collent aléatoirement

kadelfek Posté à 05/05/2015 21:42

Bonjour,

J'utilise Magix Video Deluxe 2015 (version 32 bits) et j'ai un souci avec des frames parasites.

Je travaille avec de gros fichiers vidéo source (4 Go), ce qui fait que lorsque je clique sur un point du montage et lance la lecture, j'ai un chargement de 0,5 seconde avant d'afficher la nouvelle section vidéo.

Le problème est que lors de ces déplacements d'un objet vidéo à l'autre du montage, il y a souvent une frame de la section vidéo précédente qui se retrouve collée au nouveau point de lecture. Une fois cette frame collée, elle reste présente à chaque lecture jusqu'à qu'à l'exportation finale.

La frame parasite est considérée comme faisant partie intégrante de la section vidéo, à tel point que la détection de scènes la détecte comme un changement de scène.

Forcer à un nouveau préchargement de la section vidéo corrige généralement le problème (mais pas toujours). C'est assez gênant car ça peut affecter n'importe quel objet vidéo du montage.

J'ai remarqué qu'en désactivant l'option "stocker la mémoire des bitmaps dans un autre processus", cela réduit grandement les occurrences du problème. Mais le problème continue à arriver, le plus souvent en début d'objet vidéo (parce que le problème arrive là où le curseur de lecture est placé, et il est souvent placé en début d'objet vidéo).

En exemple, j'ai ma dernière vidéo réalisée, qui commence par 2 frames parasites avant de poursuivre avec la scène vidéo normale :

Je peux donner plus de précisions si besoin est.

Si quelqu'un a une solution, d'avance, merci.

Commentaires

yvon-robert Posté à 05/05/2015 23:11

Bonjour,

Si vous travaillez sur de gros fichiers vous devez utiliser un appareil puissant dans le style i7 et 32 ou 64 gig de mémoire. Savez vous combien de temps est requis pour le cpu pour manipuler 4 gig? 

Salutations,

YR

danielpaulus Posté à 05/05/2015 23:47

Bonsoir,

Je pense que cela mérite d' être reporté au support Magix.

Est ce que cela arrive aussi avec de plus petites séquences? Si non, à partir de quelle taille cela arrive t il?

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 05/05/2015, 23:47, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

yvon-robert Posté à 06/05/2015 02:32

Bonjour,

Par logique vous travaillez en format 32 bits donc la mémoire maximale utilisable est de 4 GIG pour tous les programmes ouverts. Disons que Windows et ses périphériques occupe 25% de la mémoire, l'antivirus et les logiciels de surveillance 10% il reste à peu près 3 gig de mémoire vive. Lorsque vous avez à déplacer une vidéo sur la timeline, si cette vidéo pèse 4 gig de quelle façon l'ordinateur fonctionne ? Il écrit dans la mémoire et la mémoire écrit sur un fichier temporaire du disque dur aussi longtemps que nécessaire. Si vous faites une manipulation durant ce travail d'écriture que se passe-t-il ? Soit l'écran fige en attendant de terminer la première tâche pour débuter la seconde tâche que l'on demande, soit qu'il fasse une folie vous avez pointé sur la timeline et pouf une photo se déplace. ou une coupure se fait ... Pensez qu'en 2015 le 32 bits c'est fini, même un Windows 7 sera désuet à la fin de l'année.

Ce n'est pas un problème de logiciel et probablement le support n'y peut rien sauf vous suggérer d'acheter un bon ordinateur.

Salutations,

YR

kadelfek Posté à 08/05/2015 14:02

Je pense que cela mérite d' être reporté au support Magix.

Est ce que cela arrive aussi avec de plus petites séquences? Si non, à partir de quelle taille cela arrive t il?

Apparemment, cela arrive même pour de courtes durées. J'attends de voir si ça pourrait être lié au codec des fichiers sources original. J'en discuterai avec le support pour voir si je peux faire des tentatives à partir de "fichiers sains". Ce qui aiderait à voir si le problème ne vient pas d'un élément hardware.

Je viens de contacter le support Magix. Je mettrai cette discussion à jour si j'ai des nouvelles.

Par logique vous travaillez en format 32 bits donc la mémoire maximale utilisable est de 4 GIG pour tous les programmes ouverts. Disons que Windows et ses périphériques occupe 25% de la mémoire, l'antivirus et les logiciels de surveillance 10% il reste à peu près 3 gig de mémoire vive. Lorsque vous avez à déplacer une vidéo sur la timeline, si cette vidéo pèse 4 gig de quelle façon l'ordinateur fonctionne ? Il écrit dans la mémoire et la mémoire écrit sur un fichier temporaire du disque dur aussi longtemps que nécessaire.

Yvon-Robert, je vois beaucoup d'approximations dans votre message qui me font réagir vu mon métier d'informaticien. Je passe rapidement sur les 4 Go adressables en 32 bits (Windows XP 32 bits ne gère que 3 Go maximum), ainsi que sur la RAM maximale adressable pour un logiciel unique (un logiciel ne peut pas occuper si facilement de la RAM, il y a la mémoire paginée, etc), pour parler des logiciels d'édition vidéo.

Un logiciel d'édition vidéo ne charge pas intégralement les fichiers du montage dans la RAM. Un rapide check du gestionnaire de tâches permet de s'en assurer. Le fonctionnement est plus proche d'un lecteur en streaming, où le logiciel lit en temps réel les fichiers du disque. On s'en rend très bien compte lorsque les fichiers sources sont placés sur un disque dur externe, car la vitesse de lecture maximale du montage est alors la vitesse de lecture maximale en lecture depuis le disque dur externe (et la fragmentation du disque peut beaucoup influer sur la vitesse).

Je travaille en non compressé pour faire travailler la lecture du disque dur. Si je travaillais avec des fichiers compressés, c'est le processeur qui devrait décoder les fichiers en temps réel et / ou faire appel à un système de cache sur disque dur pour accéder aux frames du fichier. Autant Adobe utilise de façon sûre du cache (qui est signifié sur la barre de montage et recalculé à chaque modification), autant pour Magix je ne connais pas le fonctionnement exact.

Charger une vidéo en RAM en format non compressé revient à charger une séquence de bitmaps, ce qui pour un montage 1280x720p en 30 FPS de 1 minute représente :

format RGB (3 octets par pixel) * 1280 * 720 * 30 FPS * 60 secondes = 4976640000 octets = 4,6 Go de RAM

Et ceci quel que soit le fichier original de base (c'est là un calcul optimal qui n'utilise aucune place pour gérer les données, en réalité ça prendrait encore plus de place).

C'est pour ça que les fichiers vidéos de sont pas intégralement chargés en mémoire, sinon, n'importe quel montage deviendrait ingérable.

Cela n'empêche pas bien sûr des logiciels de quand même charger une partie du montage en RAM (par exemple les prochaines secondes, les éléments de courte durée, ou les éléments transformés suite à des effets complexes), mais tout en restant dans des limites acceptables par une machine.