Commentaires

philchris Posté à 01/10/2011 15:50

Bonjour jackybelouet

Ceci ne concerne que les fichiers en MEPG 2

Une vidéo en suivant la norme PAL ou SECAM a par exemple 25 images(ou trame/frame) par seconde.
Pour les fichier au format MPEG, dans chaque trame ne sont pas enregistré les informations de l'image complète, mais pour la majorité des trames seulement la différence entre la trame précédente  et la trame suivante, cet algorithme permet d'avoir une forte compresion. Afin de représenter une trame,il est en général nécessaire de décoder plusieurs trames. L'analyse, qui détermine quelles doivent être décodées nécessite un un certain temps de calcul. Afin que ne gêne pendant le montage, l'analyse est effectuée une fois lors de l'importation de la vidéo et le résultat est enregistré dans une table d'images , cette table porte le nom Frametable. Après la création du frametable , si une trame doit être affichée par exemple, le programme n'a pas besoin de faire le décodage , il peut récuperer les informations directement du frametable.

Pour mieux comprendre consulter par exemple cet article que je trouve très bien expliqué sur la structure d'un fichier Mpeg2 (GOP):

http://g.michaux.free.fr/Structure_GOP_bis.html

Cordialement.

PC?

jackysaxe Posté à 01/10/2011 15:57

Merci

Très intéressant

Jackysaxe

MN34 Posté à 01/10/2011 22:53

Bonjour philchris,

Je suppose que dans VDL  ça ne concerne pas uniquement le MPEG 2, mais également tous les autres Codecs qui fonctionnent par GOP (AVCHD, MP4  Etc....) .

philchris Posté à 01/10/2011 23:25

Bonjour philchris,

Je suppose que dans VDL  ça ne concerne pas uniquement le MPEG 2, mais également tous les autres Codecs qui fonctionnent par GOP (AVCHD, MP4  Etc....) .

Bonjour Michel,

Je ne saurais te répondre si cela concerne aussi les autre formats que tu cite !

Ce que je peux dire, c'est que le format AVCHD en .MTS est codé en MPEG 2.

Cordialement

PC

MN34 Posté à 02/10/2011 03:10

Bonjour philchris,

Bonjour Michel,

Je ne saurais te répondre si cela concerne aussi les autre formats que tu cite !

Ce que je peux dire, c'est que le format AVCHD en .MTS est codé en MPEG 2.

Cordialement

PC

Attention un fichier avec l'extension  MTS ou M2TS est une boîte qui peut contenir dans une stucture blu-ray (BDMV/STREAM) aussi bien le codec MPEG2 HD que le codec AVC (H264) qui est appelé en HD:  AVCHD.

L'origine de cette structure à confusion vient de ce que les premiers blu-ray de films vendus dans le commerce étaient encodés avec le codec MPEG2 HD , le codec AVCHD n'étant pas encore au point.

Aujourd'hui les Blu-ray vendus (films) sont tous en AVCHD, qui n'a rien à voir avec le MPEG 2 HD.

L'AVCHD (H264) fait partie de la famille MPEG4 (MP4) et non de la famille MPEG2.

Pour conclure:

En général ceux qui font de la HD sur bande (HDV) font des blu-ray en MPEG2 HD et ceux qui ont une caméra AVCHD font des blu-ray dans le même format: AVCHD.

Si j'ai bien compris Magix ferait la nuance en utilisant 00000.mts quand on sort en MPEG2 HD

et 00000.m2ts quand on sort en AVCHD (H264).

Si c'est ça, c'est une pure convention faite par Magix et non une norme. (ayant acheté VDL17 depuis seulement 2 semaines je n'ai pas eu le temps de constater leur nuance). Avant ma nouvelle aventure avec Magix, j'utilisais Pinnacle Studio 14.

philchris Posté à 02/10/2011 22:10

Bonsoir Michel,

Je suis un peu perdu dans les formats AVCHD.

Si j'exporte, dans VDL 17, les rushs avec le logiciel fourni par Panasonic, j'obtiens des fichiers en .M2TS et si je copie ces rushs directement depuis la carte mémoire j'ai des fichiers en .MTS ! D'ailleurs sur la carte les enregistrements ont bien .MTS comme extension.

D'après VDL les M2TS et MTS sont du MPEG 2 HD!

C'est à ne rien y comprendre.

Si tu as une explication ?

Cordialement.
PC.

MN34 Posté à 03/10/2011 00:58

Bonsoir Michel,

Je suis un peu perdu dans les formats AVCHD.

Si j'exporte, dans VDL 17, les rushs avec le logiciel fourni par Panasonic, j'obtiens des fichiers en .M2TS et si je copie ces rushs directement depuis la carte mémoire j'ai des fichiers en .MTS ! D'ailleurs sur la carte les enregistrements ont bien .MTS comme extension.

D'après VDL les M2TS et MTS sont du MPEG 2 HD!

C'est à ne rien y comprendre.    Si tu as une explication ?

Cordialement.
PC.

Bonsoir PC,

Les appellations mts et m2ts signifient exactement la même chose, le même contenant, utilisé dans une structure Blu-ray / caméscope etc ...

Branche ton caméscope Panasonic sur le PC et regarde son contenu avec un gestionnaire de fichiers, tu y trouveras une structure blu-ray avec les répertoires --> BDMV/STREAM.

La vraie extension est m2ts, mais comme certains formatages de médias et certains logiciels ne reconnaissent que les extensions standard à 3 caractères, les fabricants de caméscopes ont donc utilisé "mts" au lieu de m2ts.

Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent message, sous l'extension mts ou m2ts on trouve aussi bien du MPEG2-HD que de l'AVCHD.

Pour vérifier le standard d'un fichier m2ts (mpeg2 ou AVCHD) utilise un lecteur vidéo qui permet de connaître le format du fichier comme:

VLC media player (menu OUTILS / Informations sur les médias) 

ou Nero ShowTime (Nero 9) (menu contextuel dans l'écran avec le droit de la souris: Options/Affichage/Afficher les informations complémentaires)

Pour en revenir à VDL 17, dans le menu GRAVER / BLU-RAY on y trouve bien:

2) Format du Support de données, avec une case à cocher: "MPEG-2" ou AVCHD"

Voilà, j'espère que tu as bien compris que l''AVCHD n'utilisait pas du MPEG-2 dans VDL17,

mais qu'un blu-ray (m2ts) pouvait être fait dans les 2 formats.