Full hd en 50pavec magix VDL MX+ version 2012

abraissant Posté à 21/10/2014 17:28

Je viens de faire un voyage et avant de me lancer dans un gros montage j'ai fait l'essai sur un clip tourné avec une sony cx 740 hd, de faire du full HD en 50p.

J'ai donc pris un clip (vierge)1mn30 env, et suivi un tutoriel bien fait de chez vous; le clip sans aucune modif avec un export flux avchd 1920x1080i pal 50p (progressif) smart rendering, son 5/1 encodage et sortie nikel dans un fichier.

Nourri de ce bon départ j'ai repris le même fichier; comme il y avait des problèmes d'horizons pas très plats

je les ai modifiés et j'ai ajouté un petit titre. J'ai refait la même manip et au surprise (paramètres non valides, ils sont rejetés pour cette raison)!!!!

j'ai éssayé de supprimer le 5/1 pour être uniquement en stéréo mais toujours le même message.

Je suis coincé sans savoir pourquoi... Si vous pouvez me tuyauter... pour que je puisse passer cette étape j'en serais très content bien entendu. Merci d'avance.

Commentaires

MN34 Posté à 21/10/2014 18:17

Bonjour,

Normal d'avoir ces problèmes avec cette version Mx, dont l'export en 50p n'avait pas encore été officiellement intégré, uniquement possible par astuce, mais difficilement recommandable comme solution définitive.

Voilà ce que j'ai écrit sur le forum Magix à ce sujet:

http://www.magix.info/fr/magix-vdl-mx-et-le-format-full-hd-en.forum.611898.html

Pour un meilleur confort (fluidité sur la time line et l'export) je te suggère d'acheter (sur Amazon ou autre, là où c'est le moins cher)) la version VDL 2014 Plus ou Premium (que l'on trouve encore certainement et valable pour un windows 32 bits) et pour travailler avec un Windows 7 ou 8.1 en 64 bits d'acheter la dernière version VDL 2015 qui est un logiciel en 64 bits natif.

Cordialement

Michel

abraissant Posté à 21/10/2014 22:25

Merci Michel pour ces réponses,

Je vais peut être me diriger vers VDL 2015 car mon window7 est en 64 bits. En tous cas merci pour ces renseignements et à tous ceux qui nous aident sur le forum à pouvoir monter nos films correctement.

Cordialement.

Alain

abraissant Posté à 14/11/2014 15:00

Suite aux conseils de MN34
J’ai acheté VDL2015+ pour pouvoir faire un film full HD en 50P (camera sony 740HD).
J’ai donc suivi  de nouveau la procédure à savoir ;
Fichier/exporter/video MPG4 ; flux transport avchd 1980x1080p, 50P (mode50) HQ au lieu de défini par l’utilisateur.
Fréquence image 50 entrelacement « progressif », ensuite je clique sur « avancé » qui a remplacé « plus » du VDL 2013MX.
Je ne peux trouver « smar render car il n’y est plus. Par contre je je peux choisir 5/1 ou stéréo, mais je laisse stéréo. Je fais ok. Je met le filtre anti scintillement. Le fichier s’encode sans aucun problèmes et à mon avis plus rapidement
Qu’avec la version précédente.
Une fois le fichier encodé je le passe en lecture sur mon écran (ordi+télé) 30cm de h sur env 60 de large. Le résultat est bon image parfaite mais petite.
Je mets le fichier sur clé USB 32G. J’allume mon vidéo projecteur (Mitsubishi MC6500) qui en principe doit lire le 50p, et là j’ai une très belle image, mais qui scintille légèrement.
Je recommence sans le filtre, même problème ; puis avec les fichiers brut de sony, même résultats.
Est-ce normal ?et si il y a une solution laquelle ?
Merci d’avance pour votre réponse
Alain

MN34 Posté à 14/11/2014 16:25

Suite aux conseils de MN34
J’ai acheté VDL2015+ pour pouvoir faire un film full HD en 50P (camera sony 740HD)....
................
Une fois le fichier encodé je le passe en lecture sur mon écran (ordi+télé) 30cm de h sur env 60 de large. Le résultat est bon image parfaite mais petite.
Je mets le fichier sur clé USB 32G. J’allume mon vidéo projecteur (Mitsubishi MC6500) qui en principe doit lire le 50p, et là j’ai une très belle image, mais qui scintille légèrement.
Je recommence sans le filtre, même problème ; puis avec les fichiers brut de sony, même résultats.
Est-ce normal ?et si il y a une solution laquelle ?
Merci d’avance pour votre réponse
Alain

Bonjour Alain,

Je suppose qu'il s'agit du modèle HC6500 ... car le MC6500 n'existe pas comme vidéoprojecteur, c'est à priori un ampli:tuner ???

(merci de faire attention en notant une référence)

Ce modèle est sorti il y a plus de 5 ans, époque où le 50p n'était pas encore appliqué dans le matériel

J'ai lu les caractéristiques du HC6500, sur lesquelles on trouve du 1080p, mais ce "p" concernre le 24p (fréquence cinéma).

A mon avis ce serait la raison de ce scintillement  (il n'est pas prévu pour le 50p)

Pour résoudre ce problème il faudrait donc sortir 2 encodages différents après montage.

1) Sortie en 50p pour la qualité et l'archivage du film après montage --> but: qualité pour toute TV actuelle.

2) Sortie supplémentaire pour ce vidéoprojecteur en "24pou en qualité standard, c'est-à-dire en MPEG4 50i

Pour sortir en 24p c'est facile à obtenir par le paramétrage "Avancé", après avoir choisi l'export MPEG-4 en 50p ou en 50i.

Voici un tableau en image d'écran (sorti de VDL 2014, car je n'ai pas encore installé VDL 2015):

Cliquer sur l'mage pour l'agrandir:

Merci de répondre après essais pour dire si c'était la bonne solution.

Cordialement

Michel

Ancien utilisateur Posté à 14/11/2014 18:50

bonsoir 

pour le 50i d'accord pour le vidéo projecteur  après transcodage mais avec perte  adios le 50P

par contre pour le transcodage en 24P facilement comme le dit MN34 ,alors la tu n'aura plus de scintillement mai de très jolie petites saccades et une fois de plus adios le 50P

la perte temporelle  de plus d'une images sur deux n'est pas pour donner de la fluidité  .

abraissant Posté à 16/11/2014 18:15

Bonjour et merci pour vos réponses;

Bien sur il s'agissait du vidéo projecteur HC 6500. J'ai procé dé aux éssais que vous m'avez consillé.

Soit en 24P = Mpeg4 50i. A priori après plusieurs éssais (paysages) j'ai les lointains (lignes crètes) assez nettes et les premiers plans lignes (herbes...). avec des sortes de hachures qui doivent venir je pense des pixels en escaliers car il n'y a pas de verticales.

Je ferai un éssai avec plus de situations mais ce n'est pas totalement net .

Par contre je vais suivre le conseil de MN34 et faire le fichier en 50P et lorsque j'aurai les moyens de changer de vidéo projecteur, je pourrai voir le film "impécable je l'espère. Et si après d'autres éssais  en 24P je trouve que c'est jouable je ferai aussi une sortie comme ça pour regarder en ce moment.

Merci encore à vous deux pour les conseils.

Alain