Gravage

QUIEF Posté à 07/03/2018 10:39

Bonjour la communauté.

J'utilise VDL 2018 depuis peu et j'ai des problèmes lors de la gravure.

Plus particulièrement le programme bloque lors de l'encodage des films d'un projet. J'ai 9 films sur un projet.

Au premier lancement de l'étape de gravage le programme a bloqué au cours de l'encodage du film 3. J'ai annulé l'opération, fermé VDL2018 et l'ordinateur. J'ai rallumé l'ordinateur, réouvert VDL2018 et mon projet de 9 films.

J'ai relancé l'étape de gravage et le programme s'est à nouveau bloqué mais cette fois au film 5.

Merci de l'aide que vous m'apporterez pour résoudre mon problème

Salutations

Commentaires

QUIEF Posté à 12/03/2018 18:24

Bonjour la communauté.

J'utilise VDL 2018 depuis peu et j'ai des problèmes lors de la gravure.

Plus particulièrement le programme bloque lors de l'encodage des films d'un projet. J'ai 9 films sur un projet.

Au premier lancement de l'étape de gravage le programme a bloqué au cours de l'encodage du film 3. J'ai annulé l'opération, fermé VDL2018 et l'ordinateur. J'ai rallumé l'ordinateur, réouvert VDL2018 et mon projet de 9 films.

J'ai relancé l'étape de gravage et le programme s'est à nouveau bloqué mais cette fois au film 5.

Merci de l'aide que vous m'apporterez pour résoudre mon problème

Salutations

Autre problème de gravage : L'insertion du disque sur lequel je veux graver mon projet bloque le programme qui se débloque quand j'éjecte le disque ???

J'espère que mes questions sont vues car je n'ai pas de réponse.

Pouvez-vous me dire si mes questions sont bien diffusées même si vous n'avez pas la réponse

Merci d'avance

sergio24 Posté à 12/03/2018 23:58

bonsoir Quief,

tu devrait essayer de lancer l'encodage sans installer de disque dans le graveur et voir si celui-ci s’exécute normalement et jusqu'au bout ,et si cela est le cas introduire le disque à la demande du programme ,et sil bloque cela peut alors provenir du graveur,

Sergio à ton service

MN34 Posté à 13/03/2018 21:19

Bonsoir,

Sergio, on en a discuté l'autre jour dans le sujet " Graver un Blu-ray..." , tu m'as dit pas de problème pour empiler des films déjà encodés individuellement ... après on assemble au final tous les films --> " sans ré-encodage" avec la fonction Smart-Copy (Copie intelligente) !

Puisque que Quief a 9 films dans son projet, qu'il les traite et encode individuellement, film par film.

Ce traitement individuel est quand même plus simple pour déceler un endroit qui pose problème à VDL.

C'est à la fin que l'on assemblera les 9 films (9 fichiers m2ts)  avec l'option Smart-Copy (ou Copie intelligente) pour passer à la création d'une structure Blu-ray et ensuite à la gravure. 

P.S.  Tu m'as dit, je n'assemble jamais 20 films ... je les considère comme des chapitres.

1) C'est une manière de voir les choses. Quand on réalise des films de 5 à 10 minutes, sans relation entre eux, pourquoi les considérer comme des chapitres pour remplir un Blu-ray qui permet de mettre entre 2heures et 2h30 de films au débit moyen de 20 Mbit/s.

2) L'avantage de films indépendants (et non des chapitres) c'est d'avoir sur le Bluray des fichiers indépendants  00000.m2ts / 00001.m2ts : 00002.m2ts etc ... qui permettent d'avoir une sauvegarde supplémentaire permettant de les récupérer si besoin est.

Dans le cas contraire (le chapitrage) on a 20 films empilés dans un seul et unique fichier de 22 à 23 Go.... donc aucune récupération facile d'un ou plusieurs films.

Même si on peut avoir ces films sauvegardés individuellement sur un disque dur, la solution du Blu-ray est une sauvegarde supplémentaire avec un support différent du disque dur.  

Cordialement

Michel

sergio24 Posté à 13/03/2018 23:45

bonsoir Michel

je ne peut qu’être entièrement d'accort avec ce que tu dit pour solutionner le problème de QUIEF, mai le manque d'information sur l'origine des films pourrait donner une réponse bien différente ,s'agit t'il de graver un DVD ou un BD ,format MPEG2 ou MPEG4 les ruchs d'origine sont-il avchd ou autres ? pourquoi les encoder en M2ts si c'est pour faire un DVD il faudrait alors les faire en MPEG2

pourquoi je ne rassemblerais pas 20 ou 30 films en tant que films à part entière,tout simplement parce que c'est plus facile de créé un BD ou DVD de manière logique et simple ,et même 30 films sur 2 h donne en moyenne 4 minutes par chapitres on ne peut donc pas vraiment appeler cela un film ,je me vois mal encore chapitrer toute les 4 minutes de fims en 4 chapitres d'une minutes .

bon d'accord si nous avons par ex 8 films différents d'une moyenne de 15 minutes on peut encore chapitrer chaque films séparément, dans le menu Magix permet d'en afficher jusque 16 films par défaut et par pages avec chapitrages nombreux s'il le faut .

et dans le cadre de mon travail je n'est jamais besoin d'appliquer cette solution de multi films sur la captation d'un spectacle d'une à 2 heures ,ce que veulent les clients c'est un film qui se lira d'une seule traite , avec chapitres pour revisionner une action de scène désirer et non pas une division du spectacle en une multitudes de films ,pareil pour un Mariage ,ect....

en ce qui concerne la sauvegarde d'un films sur un BD oui mai tu sait très bien qu'un film monté et encodé ne pourra plus être rectifier après récupération , il restera dans l'état et ou il à été encodé avec ces titres et tout les effets qui auront été utilisé ect....

je préfère de loin tenir tous mes ruches dans l'état d'origine brut dans leur entièreté sortie caméra sur disque dur accompagner du dossier MVP qui à servit au montage , très facile à récupérer sur la table de montage et peut toujours être rectifier d'une toutes autre manière ,quitte à les renouveler tous les 5 ans

Sergio à ton service

MN34 Posté à 14/03/2018 01:19

Bonsoir Sergio,

OK je comprends que filmer un spectacle n'a rien à voir avec le cas habituel de tous les petits films que l'on peut faire, qui, en partant de 20 à 30 min de rushes, donne un film bien monté de 5 à 10 min, en sachant éliminer tout ce qui n'est pas utile mais qui endormirait le spectateur. Concernant le chapitrage, il est évident que ça ne sert à rien pour un film de 5 à 10 min.

Quant à la sauvegarde des films de 5 à 10min après montage, bien sur que ça sert pour une réorganisation d'un autre Blu-ray avec un thème différent ... etc...  Rien à voir avec la sauvegarde que je fais moi aussi et sur 2 disques durs à la fois des rushes, des mp3 utilisés, des fichiers mvp  mais aussi tous ces fameux fichiers m2ts après encodage (qui me servent pour les Blu-ray quand j'ai un total de 2h à 2h30 de films et aussi pour des blu-ray sur un autre thème qui rassemble des petits films faits sur plusieurs années etc ...).

Pour conclure que chacun s'organise et choisit sa manière de faire en fonction de divers objectifs.  

QUIEF Posté à 15/03/2018 14:43

Bonjour Sergio

Merci de votre réponse

Comme conseillé j'ai encodé mon projet puis inséré le disque. Le programme s'est bloqué. J'ai utilisé mon graveur à travers d'autres programmes que VDL sans soucis. J'ai réessayé de graver mon projet avec VDL sur un disque neuf et tout s'est bien passé. A priori c'est le disque lui même qui était en cause. Je n'en connais pas la raison !!!!

J'ai deux autres questions :

1) Dans la fenêtre de gravage un clic sur le bouton éditer fait apparaître les différents film du projet. En plus des films répertoriés normalement, j'ai 9 lignes supplémentaires intitulées Blurwipe suivi d'un numéro.

Comment supprimer ces lignes qui se retrouvent ensuite dans le menu ? Je pense que ces occurrences influent sur la bonne marche du gravage (détérioration du disque, en lien avec le problème précédent ????)

2) Dans l'action gravage, si je désire sauvegarder le projet un message apparaît : " Chap 8 L'image du menu que vous avez configurée est introuvable. La configuration standard d'image (frame) de la vidéo va être restaurée" Pas d'autres options que de cliquer sur OK. L'image que j'avais sélectionnée dans le menu pour le film 8 est effacée. Cette situation s'est présentée à plusieurs reprises pour d'autres films du même projet.

Pouvez-vous m'aider sur ces deux sujets qui sont peut-être liés ?

Merci d'avance

robertlebelge Posté à 15/03/2018 16:43

Bj,

Des infos pour le gravage: https://www.magix.info/fr/tutoriels/graver-un-projet--1201011/

@+

QUIEF Posté à 15/03/2018 17:34

Bonjour Robert

Merci de votre contribution.

Bien que ce tutoriel soit bien utile, malheureusement je n'ai pas trouvé les réponses à mes problèmes.

A l'attention de Gilbert Maggio :

Je me permets de faire une remarque au sujet des marqueurs. Lorsque je sélectionne "un marqueur", je ne peux pas accéder au déroulé dans le menu "Navigation" : les signes + et - n'apparaissent pas, la coche rouge n'apparaît pas normalement. Avec le support technique de Magix nous avons conclu qu'il fallait utiliser uniquement "Marqueur automatique".

Compte tenu de votre expertise,cette discordance d'information ne voudrait-elle pas dire que mon logiciel est corrompu ?

Merci de votre aide

QUIEF Posté à 19/03/2018 14:18

Je souhaite revenir sur le problème suivant :

)  La sélection d'un image dans l'option "utilisation d'un autre graphique" est
impossible quand j'utilise l'option "ajouter fichiers". j'obtiens le message
d'erreur suivant :
" Chap 1
L'image de menu que vous avez configurée est introuvable. La configuration
standard 'Image (frame) de la vidéo va être restaurée, (voir copie d'écran ci dessous)

Version du programme : 17.0.2.159(UDP3)
code UG 8431KA2
Aucune mise à jour n'est proposée.

Merci de m'aider à résoudre ce problème

Salutations

sergio24 Posté à 19/03/2018 14:29

Bonjour QUIEF

normalement la réponse est simple ,ton image ne se trouve plus la ou elle était lors de la sauvegarde de ton projet MVP ,il te faut la re choisir la et ou elle se trouve aujourd’hui et re sauvegarder le projet ,et la à sa réouverture il ne devrait plus y avoir de problème ,pour autant que tu ne déplace pas à nouveaux cette image.

Sergio à ton service

QUIEF Posté à 19/03/2018 14:43

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je n'ai pas modifié l'emplacement de mon image. C'est la raison pour laquelle je me demande pourquoi je me trouve dans cette situation.

Autre idée ?

sergio24 Posté à 19/03/2018 15:39

re

après de multiples test ,je n'ai pas se problème ,à tu fait comme je lai dit dans graver ,menue ,éditer ,rechoisir ton image et appuyer sur ok et ensuite sauvegarder le projet sur la disquette en haut à gauche avant sa fermeture.

Sergio

QUIEF Posté à 19/03/2018 17:53

En effet la réponse est qu'il faut enregistrer le projet après avoir sélectionné l'image (ce que je ne faisais pas) puis revenir dans le processus de gravure.

Merci Sergio