Graver avec Video Deluxe 16 Plus

Benji09 Posté à 10/10/2010 11:36

Bonjour.

Je fais suite à un de mes message postés le mois dernier concernant une erreur interne lors de la gravure sur dvd de mon projet vidéo avec Video Deluxe 16 Plus.

J'ai constaté un nouveau message lorsque je lance la gravue. Le message suivant apparaît : "VTS_01_1.VOB - Utiliser le fichier existant pour le film ?"

On me demande si je souhaite Encoder tout, Encoder, Utiliser tout ou Utiliser ...
Je peux aussi cocher deux propriétés ; Réecrire le menu chapitrage et Réécrire le menu du dvd ...

La première fois que j'ai essayé de graver mon dvd, ce message ne m'était pas apparu.

A quoi cela correspond ?

Merci pour votre aide.

PS J'ai essayé de cliquer sur Encoder tout. A ce moment là, le processus d'encodage commence mais se plante au bout d'un certain temps ...

Commentaires

jean195 Posté à 16/10/2010 22:23

Je ne peux pas répondre à la question, car j'ai le même problème. Mon PC (avec Intel Core i7, 500 Go) annonce l'arrêt du programme, quelque soit l'option choisie encoder ou utiliser. Je serais heureux de lire ici prochainement une réponse à notre problème et aussi un mot sur la signification de Encoder tout, Encoder, Utiliser tout et Utiliser

Merci à ceux qui voudront bien nous aider.

Jean195

Raymanix Posté à 17/10/2010 00:06

Bonjour, Benji09 et Jean195

Je vais essayer de vous aider en essayant de trouver le problème de fond qui vous font poser toutes vos questions :
La situation de départ est un problème lors de la construction en phase de gravure pour la création d’un DVD.
Ensuite, lors de votre tentative de recréation de la gravure d’un DVD pour ce même montage une nouvelle fenêtre apparaît (avec 4 boutons et 2 boites à cocher).

La raison de l’apparition de cette fenêtre :
A mon avis, elle à aucun lien avec vos problèmes initiaux, cette fenêtre apparaîtra également en deuxième phase de création d’un DVD lorsque on apporte des modifications à un montage lors de la première création d’un DVD réussi.
Je ne connais pas toutes les subtilités, mais dans l’idée de VDL avec cette fenêtre, il cherche à optimiser ce qu’il faut et reconstruire au niveau des différents fichiers d’un DVD avant gravure.
L’idée étant de tout refaire ou de garder certaines parties sans les retouchées.
La création complète se réalise en 6 étapes.

La différence va se jouer sur le temps de recréation des différents fichiers avant gravure. Donc tout encoder recommence la création des étapes 1 à 6.
Les autres options vont dans le sens de ne pas tout refaire et je n’en connais pas tous les détails....

Mais votre problème de fond n’est pas résolu.

Les causes potentielles :
Avec une forte probabilité, on peut penser qu’un élément de votre montage pose problème (transition, effet,…) suite à différentes modifications réalisées.
Il faut retrouver cet élément !!!

Comment ?
   Essayez d’exporter votre montage au format Mpeg ou Avi :

- L’export se réalise sans problème :
        A la lecture essayez de regarder, si une partie n’est pas détériorée, si oui

c’est une piste. 

- L’export se réalise pas sans problème et ne se termine pas :
        Il faut lire le fichier en sortie et voir ou il s’arrête, c’est sûrement à ce niveau

que peux se situer un premier problème lié à l’édition (phase de montage).

Ensuite :
   - Maintenant il revenir sur votre montage et supprimer le maximum d’effet /

transition à ce niveau.
   - Refaire un test d’export en Mpeg ou Avi.

- Si le problème, est réglé, retenter votre chance avec la création du DVD en

encodant tout.

Sinon…. à suivre.

Bon courage.

Cdt.

Ray.

Benji09 Posté à 19/10/2010 15:51

Bonjour.
Tout d'abord un immense merci à Raymanix pour sa réponse claire, précise et détaillée.

J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai exporté mon film en Mpeg. Tout s'est bien déroulée. J'ai donc par la suite visionner mon film pour rechercher d'éventuelles zones endommagées mais rien, tout le film est correct ....

Alors je n'y comprend vraiment plus rien. Et vous ?

Benji09.

Raymanix Posté à 19/10/2010 21:22

Bonjour Benji09

Bon le test Mpeg est très intéressant car il confirme un premier point qui me semble important :
   - Votre montage en phase édition ne poserait pas de problème, c’est déjà une 

excellente nouvelle.
   - Vous avez déjà à disposition une version qui peut être visionnée avec un PC, c’est 

au moins déjà un premier acquis.

Maintenant continuons les recherches :

1 – Logiciel de gravure :  
   Avez-vous un ou plusieurs logiciels de gravure sur votre PC à ma connaissance VDL

et le logiciel de gravure Néro auraient des problèmes de cohabitation ?

2 – Deuxième test :
   Si la construction de votre DVD (phase 1 à 5) a bien été réalisée vous devez avoir

construit votre DVD avec des fichiers de type xxx.bup, xxx.ifo, xxx.vob,…

Comment le savoir ?

En récupérant le nom du répertoire ou se trouve les fichiers composants votre DVD

qui ont du être construits :
     - Fichier/Paramètres/Programme

- Exportation.
               Dans ce répertoire, il doit se trouver un autre répertoire du type :
                   DVD Image ‘Nom de votre montage’ où vous avez ces fichiers de

type .bup, .ifo et .vob :

Essayer de lire votre DVD avec Windows Media 'Player par exemple' en

sélectionnant le ficher VIDEO_TS.VOB (mettre si besoin les options *.* pour tous

les fichiers et détails pour avoir l’extension .VOB).

- Si la lecture est correcte le problème est bien au niveau de la gravure sans

ambiguïté.

- On pourra s’en sortir au niveau gravure en la réalisant en mode manuel.

- Sinon je vous propose derecommencer la construction de votre DVD et de sa

gravure, en essayant par exemple de renommer complètement votre montage en

version 2 par exemple...

A suivre...

Bon courage.

Cdt.

Ray.

Benji09 Posté à 02/11/2010 11:40

Bonjour bonjour.
Bon voici un petit bilan de tout ce que j'ai fait pour essayer de graver mon dvd.

Tout d'abord comme vous me l'avez conseillé Raymanix, j'ai désinstallé Néro. Puis j'ai réessayer de graver mon dvd en ne cochant ni réécrire le menu de chapitrage ni réécrire le menu dvd, j'ai cliquer sur Utiliser tout et la gravure s'est correctement déroulée. Le problème (car il y en a toujours un dan sces situations ...) c'est que le dvd est illisible à partir d'une vingtaine de minutes ... J'ai regardé l'exporation mpeg que j'avais faite et tout est entièrement lisible.

J'ai donc réessayer une  nouvelle fois : cette fois le dvd parait entièrement lisible mais impossible de passer aux chapitres suivant à partir du 6è chapitre ...

J'ai fait d'autres essai en cochant la réécriture des menus dvd et chapitrage et en cliquant sur Encoder, un autre en cochant les mêmes choses mais en cliquant sur Utiliser et à chaque fois l'ordinateur se plante (il s'éteint carrément).

J'ai ensuite fait ce que vous m'avez conseillé Raymanix, j'ai réenregistré mon projet sous un nouveau nom puis j'ai lancé la gravure : comme c'est la première de ce projet renomé, VDL ne me demande pas si je souhaite réécrire les menus ... L'encodage du film a donc commencé (c'est l'étape 1 sur 6).
Au bout de 10h (!!!) l'encodage s'est fini mais à l'étape2 il me semble, à nouveau l'ordinateur s'est planté ...

Il semble donc aux vues de tous ces essais qu'il y ait un problème durant l'encodage ou entre les étapes 2 à 5 (puisque la gravure seule, c'est-à-dire étape 6, s'est bien déroulée les premières fois).

A l'aide Raymanix !!!!!!!

Benji09 Posté à 03/11/2010 18:15

Juste pour dire que j'ai essayé de nouveau de graver mon dvd et j'ai enfin réussi !!! Le problème c'est que c'est sur un dvd RW bien sûr (sinon j'aurais bousillé je ne sais combien de dvd) et que je voudrais le graver maintenant sur un dvd "normal". Mais lorsque je fais graver, un message d'erreur apparait "Erreur interne au cours de l'édition - Le lecteur n'est pas entièrement pris en charge".

Voilà les news ...

Benjamin.

Raymanix Posté à 03/11/2010 21:51

Bonjour Benji09

A la lecture de vos messages je vous adresse tout d’abord toutes mes félicitations pour votre abnégation et pour les tests que vous avez réalisés. Cela confirme que la réalisation de montage vidéo, c’est quel part l’art de régler des problèmes.

Le test réussi de l’export en Mpeg confirme bien que votre problème se situe au niveau de l’encodage et/ou de la gravure, mail il fallait bien le confirmer au préalable.

Le fait que cela ne fonctionne pas tout le temps au niveau de l’encodage (mais réussi au moins une fois) me laisse à penser que :
   - Vous réalisez un montage important en durée et/ou en effet (10h00     

d’encodage) ?
   - Que votre ordinateur n’est peut-être assez puissant ?
   - Que votre disque est peut-être fragmenté ?
   - Qu’il faudrait arrêter toutes les applications lancées (antivirus, tâches de fond, 

…) ? Afin de libérer le maximum de ressources pour votre ordinateur dans

cette phase.
Dans ce sens, réaliser des petits montages et vérifié le comportement de la phase encodage.

Excellent reflexe que d’utiliser des DVD réinscriptible en phase de tests.

Concernant la partir gravure ce n’est pas le point fort de VDL.
Maintenant que vous avez réalisé votre DVD, je vous conseille de faire des copies manuelles avec NERO, en copiant tous les fichiers créés dans votre répertoire cible sous le répertoire VIDEO_TS (tests au préalable avec un DVD réinscriptible).

Bon courage et à suivre...

Cdt.
Ray.

Benji09 Posté à 03/11/2010 22:34

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

Mon film dure 1h et 15 secondes exactement ... Je vais faire d'autres tests, en arrêtant les applications que vous citez ... Je vous tiens au courant.

Merci en tous cas pour votre aide, sans vous je n'en serais pas là.

Benji09 Posté à 15/11/2010 17:28

Coucou.
Et bien sortez le champagne, j'ai enfin réussi à graver mon film sur dvd. Je suis super content !! En fait j'ai simplement lancé une nouvelle gravure , réduit la vitesse de gravure et cocher l'onglet "simulation".

J'espère que je n'aurais pas autant de souci avec les autres que je pourrais faire ...

Un énorme MERCI à Raymanix sans qui je n'aurais jamais réussi.

Merci pour tout.

henrypatrick183 Posté à 25/07/2017 18:15

quelle vitesse de gravure? et ou se trouve l'onglet simulation?

henrypatrick183 Posté à 25/07/2017 18:18

mon film est bien encodé avec les chapitres, mais sur mon lecteur de salon la lecture s'arrête après 6 mn et revient au menu, QUE FAIRE?