Graver DVD avec MAGIX Vidéo deluxe Premium 2013

mopr3 Posté à 14/11/2014 09:26

Bonjour,

Début 2013, j'ai acheté la version de Magix cité en référence (MAGIX Vidéo deluxe Premium 2013). Excellent logiciel sauf 2 anomalies. La première concernait les transitions ; elle a été résolue par une mise à jour survenue courant avril.
La seconde cocerne la gravure. Rognage démesuré des bordures lors de la visualisation sur écran TV. La question a été maintes fois posée dans les forums. C'est toujours la même réponse : aller dans Effets/paramètres des effets du film/Image TV. On demande de réduire de telle valeur... utilisation d'un filtre "anti-rognage" etc...
Eh bien, je vous assure que ça ne marche pas. À mon avis, il y a un bug dans cette version... Je possède une vieille version de Encore DVD de Pinnacle (qui malheureusement ne fonctionne pas sous Windows 7. Je l'utilise sur mon ancien PC. Une merveille...
Faute de mieux, il y a "DVD Flick", petit logiciel gratuit, mais dont l'Authoring est trop élémentaire.
Que me conseillez-vous ? Visiblement il y a un bug dans cette version. Le passage à la version 2014 résoudrait-il le problème ?
Je fais appel aux personnes ayant déjà utilisé la version 2013. D'avance merci. Mon email : mopr3@yahoo.fr

Commentaires

philchris Posté à 14/11/2014 09:51

Bonjour Mopr,

J'ai utilisé VDL, avant de passer à la version 2014.
VDL 2013, n'est pas "Bugé", je n'ai jamais rencontre de problème lors de la création des menus DVD !
Dans un premier temps vas sur "Fichiers" ensuite: "Paramètres" dans le menu sélectionnes: "Redéfinir par défaut les paramètres du programme", cette action résout nombre de dysfonctionnemens du logiciel.
Ta version est elle bien au dernier carat la: Version 12.0.4.2.
Si tu expliquais ton problème, l'on pourrait essayer de te venir en aide !

Cordialement
PC

mopr3 Posté à 15/11/2014 17:51

Merci Philchris,

J'ai redéfini les paramètres par défaut, comme tu m'as indiqué. J'ai aussi vérifié que ma version de Magix video deluxe premium 2013 est bien la 12.0.4.2.

philchris Posté à 15/11/2014 18:02

Bonsoir mopr,

Les anomalies que tu constatais, sont elles résolues ?
Cordialement
PC

mopr3 Posté à 15/11/2014 18:15

Merci Philchris,

J'ai redéfini les paramètres par défaut, comme tu m'as indiqué. J'ai aussi vérifié que ma version de Magix video deluxe premium 2013 est bien la 12.0.4.2.
Hélas mon problème demeure...
Je te rappelle. La partie Edition est parfaite, d'une simplicité et d'une efficacité telles qu'au début j'avais fortement recommandé Magix. Jusqu'au moment où j'ai essayé de réaliser un DVD pour lecture sur TV.
Résultat décevant puisque l'image est rognée à plus d'un tiers...
Ma solution... J'exporte mon montage en mpg2 et je m'en vais réaliser mon DVD avec Encore DVD de Adobe. Quelle différence... Là tout est parfait... mais ce n'est tout de de même pas une solution.
J'ai trouvé des tutoriels disant qu'il faut aller dans les paramètres d'effets du film/Image TV - d'appliquer les bordures. J'ai fait cela de toutes les façons possibles et imaginables. Mais rien à faire. C'est désespérant.

Le problème a souvent été évoqué dans les forums. J'ai senti des réponses toujours évasives et des gens très insatisfaits.
D'ailleurs, depuis un certain temps on ne trouve plus rien sur le sujet, alors que sur le montage lui-même, on a une pléthore de tutoriaux. J'ai l'impression que c'est un sujet un peu tabou qu'on prend soin d'éviter.
Ou plutôt, je crois que l'option Gravure a été réalisée pour le Blu-ray. Malheureusement je ne suis pas encore outillé pour cela...

Mon cher Philchris, si tu voyais une solution, je t'en serais bien reconnaissant. Je suis passionné de vidéo. J'ai fait beaucoup de montages depuis de nombreuses années, surtout avec Premiere d'Adobe, un peu aussi avec Studio de Pinnacle, mais jamais je n'avais rencontré ce problème.

On m'avait conseillé Magix, mais je suis un peu déçu.

Très amicalement
Pierre

philchris Posté à 15/11/2014 18:34

Pierre,

"J'ai essayé de réaliser un DVD pour lecture sur TV"
La lecture de ton DVD s'effectue sur une télé numérique ou une télé à tube cathodique ?

Du temps ou je possédais un ancien modèle de télé, j'ai souvent utilisé cette option, qui à toujours correctement fonctionné.
Avec les télés numériques ces réglages sont moins importants, une très faible partie de l'image est rognée 3/4 %, contre 10/20 % pour les cathodique !
Cordialement

mopr3 Posté à 15/11/2014 19:57

Merci PhilChris,

Ma télé est une Sony Bravia récente à écran plat. Je ne pense pas que mon provienne vienne de celle-ci, puisque les DVD réalisés avec un autre logiciel passent bien.
Cordialement
Pierre

philchris Posté à 15/11/2014 20:07

Pierre,

Ton DVD à bien été réalisé en 196/9 ?

" puisque l'image est rognée à plus d'un tiers."
J'ai l'impression que ton film à été réalisé au format 4/3 et ton lecteur de DVD l'affiche en 16/9, dans ce cas la tu perds bien 1/3 de l'image, voir ci dessous le résultat d'une image 4/3 recadrée en 16/9 :

Cordialement
PC

mopr3 Posté à 21/11/2014 08:48

Merci PhilChris pour cette continuité dans l'entr'aide. J'aurais vraiment aimé te dire que tout est résolu.

Je réalise toujours mes films en 16/9 avec ma Sony HDR-PJ780VE.
Le problème ne vient pas d'une incompatibilité de format... Avec Magix j'exporte en mpg2 des films de qualité parfaite. En les projetant avec un vidéoprojecteur à partir d'un portable, c'est même assez sublime.
Où le bas blesse c'est pour la gravure. Par contre si je réalise mon DVD avec n'importe quel logiciel, que ce soit Encore DVD de Adobe, Nero... les DVD sont bons (autant bien sûr que peut l'être la qualité d'un DVD. Rien à voir avec la HD d'un mpeg 2...)
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, un plugin. J'ai pensé que Magix n'est pas fait pour les DVD. Peut-être est-il bien conçu pour le blu-ray, je n'ai jamais essayé.

En tout cas merci de ta gentillesse. Comme je t'ai dit, je m'en tire très bien grâce à d'autres logiciels... mais ma curiosité intellectuelle reste sur sa faim.
Amitié.
Pierre

philchris Posté à 21/11/2014 08:59

Bonjour Pierre,

Merci pour ton retour d'information.
Je ne comprends pas ce qui peux se passer avec la création des DVD, je n'ai jamais rencontré la moindre anomalie après la gravure !
Par contre je n'ai jamais réalisé de BD !
Pas de piste à te soumettre pour tenter de régler ce défaut, désolé  !

Cordialement
PC