Vous avez 3 hébergeurs de vidéos populaires : YouTube, Vimeo, DailyMotion. Vous pouvez dans le cas de Viméo payer un forfait et afficher une partie de la vidéo à vendre. Vous devez posséder un site web contenant une formule d'achat (bon de commande) facturation par PayPal et lorsque le paiement est reçu vous permettez de télécharger la vidéo. Voir le site www.profmarcel.com la section magasin. Vous pouvez aussi envoyer un lien pour télécharger la vidéo. Sur le site j'ai placé des boutons achats mais en utilisant la formule de contact je peux manipuler des commandes et facturer par PayPal (envoie d'une facture Paypal).
C'est la solution la moins coûteuse pour débuter car elle ne nécessite pas de programmation. Une autre solution serait de créer un eBook ou une solution iTune qui serait LA SOLUTION mais beaucoup de travail et payer 30% de redevances.
Je vous conseille d'utiliser vimeo, c'est gratuit et vous pouvez toujours utiliser le forfait payant pour le HD. L'avantage ultime vous demeurez propriétaire de vos vidéos en utilisant vimeo.