Importation DV avec VDL 17 premium

valchat Posté à 10/01/2012 15:14

Bonjour!

Je souhaite importer des films minidv depuis mon camescope ( Panasonic) mais la date de tournage du film que je vois sur l'écran de ma caméra ne s'affiche pas lors de l'importation. Y a t'il une astuce pour que cette date apparaisse?

En remerciant par avance de vos réponses, je vous souhaite une belle journée

VDL 17 premium

XP pro

Commentaires

philchris Posté à 10/01/2012 15:20

Bonjour valchat,

Une fois ta vidéo sur la table de montage, fais un clic droit sur la vidéo dans le menu, ligne du bas "Afficher la date comme titre"
tu peux la garder ou la modifier avec l'éditeur de texte.
ou sélectionner "Propriété de l'objet", à droite tu auras la date et l'heure de prise de vue
Cordialement
PC

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends

valchat Posté à 10/01/2012 15:24

Bonjour Philchris,

Mille mercis pour ta prompte réponse, je suis en train de capturer, donc sitôt le film terminé, je vais effectuer la manip.

Belle journée

Valérie

valchat Posté à 10/01/2012 15:37

Re Bonjour!

Alors, ce n'est pas la date du jour que je désire mai la date du film lui-même qui s'affiche sur l'écran de la caméra: en l'occurence 7.01.2004. Y a t'il un moyen lors de la capture elle-même?

Valérie

Ancien utilisateur Posté à 10/01/2012 15:50

Bonjour

Et si tu édité tout simplement un titre  sur la ligne du dessous ?

Didj 84

valchat Posté à 10/01/2012 15:56

Bonjour DIDJ84

Bien sûr que je peux éditer un titre mais comme j'ai environ 60 minidv et que dans chaque cassette il y a plusieurs dates, cela aurait été plus facile pour le montage de grouper par année par ex. et de chapitrer par jour.

je farfouille depuis un moment mais je ne trouve pas comment afficher cette date à la capture...

Merci encore!

philchris Posté à 10/01/2012 15:57

Valérie,

Excuse moi, ce que je t'ai indiqué est valable pour des fichiers AVCHD !

C'est exacte, lorsque tu copie ton film (DV)  sur le DD du PC, c'est la date du jour du transfert qui est mémorisé !
Je ne connais pas de solution pour connaître la date des prises de vues des films DV,

Sur ton cam, (voir dans les options) il y a peut être une possibilité que cette date figure en incrustation sur tes vidéos, si cela est possible, il te faudra refaire tout le transfert sur ton DD !

Cordialement
PC

valchat Posté à 17/01/2012 20:42

Bonsoir!

alors je n'ai pas trouvé comment incruster la date sur ma cam. Je vais pour le moment, noté au fur et à mesure.... mais il est vrai que c'est titanesque..

Merci pour tout vos conseils.. Si je trouve une autre solution, je vous le ferais savoir.

En tout les cas, je garde l'info concernant les fichiers AVCHD, c'est précieux!!

Bien à vous

Valérie

valchat Posté à 23/01/2012 12:29

Bonjour Philcris!

Alors bonne nouvelle, les infos que tu m'as donné fonctionnenr! Super!!

Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas l'autre jour mais je viens de réessayer à l'instant et hop Oh joie, j'ai la date!!

Mille mercis et bonne journée.

Valérie

P.S. par hazard, saurais-tu si il y a un moyen d'exporter les titres de chapitre afin de les imprimer sur une pochette?

Sana59 Posté à 13/05/2012 09:27

Bonjour valchat,

je suis moi même en train de faire mes premiers pas avec VDL. J'ai aussi beaucoup de cassette DV à transférer sur DVD avec des chapitres correspondant au date de prise de vue.

Ce que j'ai pu constater c'est que en important les cassettes en DV (sans conversion mpeg) et en affichant la date comme titre sur les scènes, c'est bien la date de prise de vue qui est affichée. Par contre si j'importe avec conversion mpeg, c'est la date d'importation qui est prise en compte.  

C'est peut être un bug (pour moi c'en est un ou tout au moins un limitation forte) car en important en mpeg on gagne du temps pour l'encodage final mais on perd des informations comme la date.  Dommage !

Je viens de Pinnacle Studio 12 et je constate que la gestion des DV (importation k7, reconnaissance de scène...) était beaucoup plus facile et plus automatisé qu'avec VDL. Pour le reste j'ai limpression que VDL est plus puissant. Mais pour commencer c'est un peu galère.

Sana59.

philchris Posté à 13/05/2012 10:24

Bonjour Sana59,

"si j'importe avec conversion mpeg, c'est la date d'importation qui est prise en compte". Ce n'est pas un "bug" de VDL, lorsque tu réencode du DV en MPEG, les informations "EXIF" (Métadonnées), contenus dans ton fichier DV sont effacées et reconstituées, avec les nouveaux paramètres, lors d'un nouvel encodage .

Lors du transfert de tes cassettes, tu peux sélectionner la "Détection automatique des scènes"

Dans VDL 17 fais un clic droit sur une vidéo, dans le menu qui s'ouvre clique sur la première ligne du haut "Reconnaissance des scènes" (Maj+Z)

Cordialement
PC

philchris Posté à 13/05/2012 10:41

Bonjour Valérie,

Merci pour ton retour d'information, satisfait que ton problème d'importation soit résolu.

Pour ce qui concerne l'exportation des titres de ton DVD:
Lorsque tu te trouve dans l'onglet "Graver", en bas à droite clique sur l'icône "Imprimante" (C) dans la page d'accueil clique sur "Jaquette CD et Rabat CD", tu pourras imprimer l'image du premier menu ainsi que la liste des chapitres et leurs durées.

Cordialement
PC

valchat Posté à 14/05/2012 08:29

Bonjour!

Merci pour toutes vos réponses, cela est toujours fort utiles, vive les forums!

Pour l'impression des pochettes, en effet je clique sur l'icônes "pochettes" mais j'ai seulement les titres des films et leurs durée. Bon cela va aussi, mais je n'ai pas réussi à obtenir les titres des chapitres. Y a t'il un moyen? Voici les 2 images de capture d'écran.

Pour Sana59: j'ai aussi commençé avec Pinnacle il y a quelques années, mais je trouve VDL vraiment super, il faut "potasser" et chercher mais cela vaut la peine, ...

Belle semaine à tous!

Amitiés

Valérie

philchris Posté à 14/05/2012 08:47

Bonjour Valerie,

Merci pour ton retour d'informations.
Pour ce qui concerne les chapitres je n'ai pas de solution !
Moi aussi j'avais commencé par Pinnacle, mais il y a bien longtemps qu'il est est dans les oubliettes !
Je te souhaite bonne continuation avec VDL.
Et peut être à un de ces jours ? Maintenant que tu connais le chemin  
Amitié
PC

philchris Posté à 14/05/2012 09:07

Valérie,

J'apporte une petite rectification à ma précédente réponse.

Lorsque tu te trouve dans "Magix Xtrme Print Studio" dans la colonne de Gauche clique sur l'icône "T" cela te permettra d'ajouter du texte.
Fais un clic droit sur le texte, dans le menu sélectionne "Supprimer le groupe", tout sera effacé et tu pourras saisir un nouveau texte avec menus et chapitres.
Amicalement
PC

valchat Posté à 14/05/2012 09:27

Merci Philcris pour  toutes ces précisions! Je m'en vais de ce pas appliquer!!

A bientôt

Amitiés

Val